mamiya 645 1000s

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

:hello:
Je voudrais faire de la pose longue avec le mamiya, j'ai ce modèle de déclencheur souple : https://www.digixo.com/photo/telecomman ... gJPLPD_BwE
Qui va bien pour mon yashica et mon fm2, mais sur le mamiya le filetage prend peu! cela ne l empêche pas de fonctionner mais je voudrais savoir si il y a un modele spécifique au mamiya ?
mathildecart
Messages : 4
Enregistré le : mardi 28 juillet 2020 11:43

Re: mamiya 645 1000s

Message par mathildecart »

Bonjour tout le monde,
J'ai également fait l'acquisition d'un 645 1000s et suis à la recherche d'une manivelle / levier d'avancement qui me manque sur le boitier (je l'ai eu avec une poignée d'avancement automatique mais aimerais pouvoir le faire manuellement également) si quelqu'un n'en a pas l'utilité je suis prête à lui acheter selon le prix
Le modèle que je recherche est le même que sur la photo postée par Fredphoto7
Merci d'avance pour vos propositions
Fredphoto76 a écrit :Sur la manivelle d origine il y a un petit levier je suppose pour le dégager.. mais sur l autre pièce il n y a rien
Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

Fredphoto76 a écrit ::hello:
Je voudrais faire de la pose longue avec le mamiya, j'ai ce modèle de déclencheur souple : https://www.digixo.com/photo/telecomman ... gJPLPD_BwE
Qui va bien pour mon yashica et mon fm2, mais sur le mamiya le filetage prend peu! cela ne l empêche pas de fonctionner mais je voudrais savoir si il y a un modele spécifique au mamiya ?
je ne trouve pas de modèle qui se visse bien plus dans le déclencheur! on voit bien entre mon yashica mat 124 et le mamiya 645 que le diamètre du trou des déclencheurs ne sont pas les mèmes.. sur le mamiya le trou dans le déclencheur est bien plus petit que dans le yashica! alors ils doit y avoir plusieurs modèles adaptés aux appareils photos?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

Fredphoto76 a écrit :
Fredphoto76 a écrit ::hello:
Je voudrais faire de la pose longue avec le mamiya, j'ai ce modèle de déclencheur souple : https://www.digixo.com/photo/telecomman ... gJPLPD_BwE
Qui va bien pour mon yashica et mon fm2, mais sur le mamiya le filetage prend peu! cela ne l empêche pas de fonctionner mais je voudrais savoir si il y a un modele spécifique au mamiya ?
je ne trouve pas de modèle qui se visse bien plus dans le déclencheur! on voit bien entre mon yashica mat 124 et le mamiya 645 que le diamètre du trou des déclencheurs ne sont pas les mèmes.. sur le mamiya le trou dans le déclencheur est bien plus petit que dans le yashica! alors ils doit y avoir plusieurs modèles de déclencheurs souples adaptés aux appareils photos?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mamiya 645 1000s

Message par Oriu »

c'est un filetage conique, et donc suivant les appareils le trou peut sembler légèrement différent suivant la hauteur de la partie conique. il existe des déclencheurs souples à embout vissant cylindrique pour des applications spécifiques il ne sont pas fait pour les appareils "classiques"
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :c'est un filetage conique, et donc suivant les appareils le trou peut sembler légèrement différent suivant la hauteur de la partie conique. il existe des déclencheurs souples à embout vissant cylindrique pour des applications spécifiques il ne sont pas fait pour les appareils "classiques"
Merci Oriu
Il n existe donc pas différents embouts coniques ? Par exemple le déclencheur du yashica mat est plus grand que le mamiya donc le filetage de déclencheur souple prend sur 1 ou 2 filets !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mamiya 645 1000s

Message par Oriu »

les embouts coniques sont tous a peu près pareil, mais il peuvent avoir l'extrémité cassée, ça arrive c'est du laiton généralement.
le dessin du bas c'est l'embout conique d'un déclencheur souple https://d1ro734fq21xhf.cloudfront.net/a ... 550984.jpg
ce filetage est décrit dans la norme DIN 19004-1980 qui n'est pas accessible sauf en payant !

Là je suis à fond :mrgreen:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :les embouts coniques sont tous a peu près pareil, mais il peuvent avoir l'extrémité cassée, ça arrive c'est du laiton généralement.
le dessin du bas c'est l'embout conique d'un déclencheur souple https://d1ro734fq21xhf.cloudfront.net/a ... 550984.jpg
ce filetage est décrit dans la norme DIN 19004-1980 qui n'est pas accessible sauf en payant !

Là je suis à fond :mrgreen:
merci Oriu
mon déclencheur souple est neuf, l'embout à l'extrémité n'est donc pas cassé. donc si tous les embouts coniques sont quasi identique, je n'ai pas d'autre solution que de l'utiliser comme cela. Sauf trouver un embout cylindrique mais la pour trouver le bon :roll: :tete:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: mamiya 645 1000s

Message par Havoc »

Un filetage conique donne l'impression de prendre que sur quelques tours. Mais c'est ça la force d'un filetage conique: il faut que tourner peu pour faire prendre plusieurs tours de filet. L'utilité c'est de engager beaucoup de tours de filet avec peu de mouvement. Pour ça on l'utilise aussi pour des raccords de gaz haut pression où autrement il faudra tourner et tourner pour enfoncer tout le filetage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mamiya 645 1000s

Message par Oriu »

Tout à fait, un déclencheur souple est généralement vissé en 2 tours et c'est suffisant pour un assemblage sans jeu.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »