Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
pierreo78
Messages : 10
Enregistré le : samedi 14 janvier 2017 21:34

Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par pierreo78 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques mois un Mamiya 645.

Les 8 premières pellicules : RAS, il fonctionnait comme un charme. Mais sur mes deux dernières pellicules, au milieu de la 10ème photo le film a un voile noir pratiquement opaque.
On ne voit pas sur la photo mais en réalité l'image est là mais à peine visible.

Image

Je pense que c'est un problème avec l'appareil puisque les bords de la pellicule sont bien blancs donc les produits ont bien l'air de faire effet à cet endroit là. Mais mon intuition s'arrête là ...

Est-ce quelqu'un aurait déjà eu le problème avec un appareil et aurait une idée de la cause ?

Merci d'avance
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par panda589 »

C'est quand même une sacrée entrée de lumière :idea: Elle est tellement intense qu'on a le droit de se demander: Si elle se produit en avant du cadre 6X4,5 le voile arrive à déborder en dehors du négatif :?: :!: :idea: :?
Laisses-tu le slide en permanence dans la fente du dos ou du magasin...Est-il bien étanche à la lumière :?: :?: :roll: Le dos ne s'est il pas détaché :?: :?: :?:
pierreo78
Messages : 10
Enregistré le : samedi 14 janvier 2017 21:34

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par pierreo78 »

J'ai le modèle avec un dos fixe donc pas de slide.

Il me semble bien étanche, les joints sont neufs et surtout les 10 premières photos de la pellicule sont impeccables, aucune fuite de lumière.

Ce qui est étonnant c'est que sur mes deux dernières pellicules le problème survient exactement au même endroit sur la 10ème photo (et les suivantes) du négatif. Comme c'est sur deux négatifs consécutifs ça m'étonnerait que ça soit une erreur de manip en ouvrant le dos par exemple.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par Oriu »

Comment le film sort de l'appareil, avec le papier détendu ? le déchargement se fait comment en plein soleil ?
pierreo78
Messages : 10
Enregistré le : samedi 14 janvier 2017 21:34

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par pierreo78 »

Le film sort assez bien enroulé, pas très serré mais pas trop détendu non plus. Je l'ai déchargé dans une pièce lumineuse. C'est vrai que vu que ça touche les toutes dernières photo ça pourrait être ça...
Mais comment expliquer que les bords de la pellicule sortent blanc du développement dans ce cas ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par Oriu »

je viens de voir l'image à plus fort grandissement, le voile débute en épargnant les bords, c'est donc que c'est pas un voile au déchargement du film :roll:
l'appareil semblait faire une exposition correcte ? pas de pose obturateur ouvert ?
Ce qui est curieux c'est que le voile intervient sur une vue en cour d'exposition :roll: comme si ce voile intervient après :roll:
pierreo78
Messages : 10
Enregistré le : samedi 14 janvier 2017 21:34

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par pierreo78 »

Non j'ai vu aucune anomalie à la prise de vue.

La première pellicule qui m'a fait ça j'étais très surpris. Sur la deuxième j'étais très précautionneux et attentif au moindre bruit suspect en prenant les dernières photos pour être sûr, persuadé que ça ne ferait pas de nouveau ça ... et pourtant

J'ai pensé à un moment à un problème sur la spire, comme si les produits n'allaient pas jusqu'au milieu de la spire mais c'est pas cohérent avec les bords qui sont blancs.

Je tenterai peut être de faire développer une pellicule dans un labo pour pouvoir éliminer totalement un problème à ce niveau là
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par Havoc »

Il y a des choses qui me semble bizarre.

Sur la photo, les bords ne sont claires que sur une partie de la 10-ième photo. Ils sont tout noires après.

Si ça serait un problème de developpement, alors le problème ne serait il pas dans le sens de la longueur du film?

Pour le reste, c'est un Mamiya 645 quel modèle? La batterie est en bonne condition?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par Oriu »

Pour moi c'est dans l'appareil car les bords sont préservés au moins au début du voile, ensuite l'exposition et si forte que la lumière voile la totalité du film, c'est normal au dessus d'une certaine dose de lumière le film est voilé jusqu'au bord.
Il faut faire fonctionner l'appareil sans film si c'est possible dos ouvert (je ne cannais pas le 645) et regarder comment se passe l'exposition en pointant l'objectif vers la lumière du jour en étant par exemple chez soi. On essaye toutes les vitesses et les modes si l'appareil possède plusieurs modes (A, M)
pierreo78
Messages : 10
Enregistré le : samedi 14 janvier 2017 21:34

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par pierreo78 »

Je viens de tester toutes les vitesses une par une avec le dos ouvert, tout a l’air ok.

J’ai simulé comme si y’avait une pellicule dedans, avec le compteur de photo qui tourne, pas de bruit suspect particulier à la 10eme photo.

C’est une enigme ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par Oriu »

ce sont les deux premiers films réalisés avec ce 645 ou c'est un défaut qui est apparu dernièrement ?
Est ce que l'appareil est armé plusieurs fois après la dernière vue pour que le papier recouvre le film jusqu'au bout ?
quand on sort la bobine 120 du boitier il ne faut pas voir le papier déployé, il doit être sur la bobine pour protéger le film.
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 21 juin 2020 17:28, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par Havoc »

Si je comprends bien, il a fait 8 films sans problèmes avant avoir 2 avec ce problème.

Pour ça que j'aimerais savoir l'état de la batterie. Et si les films sont fait l'un après l'autre (les 8 et les 2 autres). Peut-être la batterie est à la fin de ça vie. Ca serait aussi interessant de savoir avec quel viseur il travaille. Peut-être que le prisme a un problème qui tire trop de courant de la pile.

Et quel type de 645. Peut-être que le dos n'est pas bien attaché ou en enlevant la coulisse qu'il se mets à travers. Ou l'entrainement du dos qui râte. Mais bon, si c'est un 645 ancienne version faudra chercher ailleurs. Comme on sait pas....
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4364
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par phildu24 »

Salut,

Mamiya 645 Dos fixe... donc M645, M645-1000S ou M645J ....

Les 8 premières pellicules : RAS, il fonctionnait comme un charme.
Donc on peut mettre de coté pour l'instant un problème d'exposition, réglage, diaf, et +/- rideaux....

Mode multi exposition activé par erreur...? ... hum... 2 fois de suite, à partir de la 10ième vue, ce serait étrange comme coïncidence...
A propos de coïncidence, en mettant les 2 pelloches l'une sur l'autre, le défaut débute exactement au mème endroit ??

Sur mes deux dernières pellicules, au milieu de la 10ème photo le film a un voile noir pratiquement opaque.
Toutes les pellicules font partie du même lot ? ou les 2 dernières d'un même lot, différent des 8 autres ?

On ne voit pas sur la photo mais en réalité l'image est là mais à peine visible.
mais elles ont pris de la lumière ..... reste à savoir comment....
La mise en spire et cuve se fait bien dans le noir le plus total jusqu'à fermeture hermétique de la cuve.....

Je pense que c'est un problème avec l'appareil puisque les bords de la pellicule sont bien blancs donc les produits ont bien l'air de faire effet à cet endroit là. Mais mon intuition s'arrête là ...
Les inscriptions ILFORD HP5 plus et les N° de vue sont bien visibles jusqu'au bout de film ?? je n'en n'ai pas l'impression à voir sur ton échantillon..
Peux tu faire une photo des 2 fins de pelloche (scotche les sur une fenêtre ou une page blanche à l'écran du PC, qu'on ai l'illusion d'une table lumineuse.....)
Oriu a écrit :je viens de voir l'image à plus fort grandissement, le voile débute en épargnant les bords, c'est donc que c'est pas un voile au déchargement du film :roll:
l'appareil semblait faire une exposition correcte ? pas de pose obturateur ouvert ?
Ce qui est curieux c'est que le voile intervient sur une vue en cour d'exposition :roll: comme si ce voile intervient après :roll:
Ca fait penser à un problème de rideaux, avec le second qui tarde à descendre... Sur un 1000s c'est signe d'une pile usagée... ou alors on part sur un problème de résistance - condensateur .

Extrait de Galerie Photo problème M645 1000S
(...) Le premier rideau s'abaisse tandis qu'après un laps de temps déterminé par un couple RC (résistance - condensateur), le relais du second rideau est lâché ce qui permet la descente du second rideau.
pierreo78
Messages : 10
Enregistré le : samedi 14 janvier 2017 21:34

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par pierreo78 »

Je vais essayer de changer les piles pour voir,

J'ai jeté le bout de la pellicule, mais de mémoire les n° de vues étaient visible jusqu'au bout de la pellicule, sur la photo c'est la fenêtre qui s'arrête c'est pour ça qu'on a l'impression qu'on ne voit plus les numéros.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par Havoc »

phildu24 a écrit :Mamiya 645 Dos fixe... donc M645, M645-1000S ou M645J ....
Je sais pas comment tu devinne ça, mais si c'est un des ces versions, alors ça rentra pas entre le dos et le boitier.
Mode multi exposition activé par erreur...? ... hum... 2 fois de suite, à partir de la 10ième vue, ce serait étrange comme coïncidence...
A propos de coïncidence, en mettant les 2 pelloches l'une sur l'autre, le défaut débute exactement au mème endroit ??
Très improbable. Même avec deux films l'un sur l'autre, comme il y a du papier sur toute la longueur, c'est pas possible.
On ne voit pas sur la photo mais en réalité l'image est là mais à peine visible.
mais elles ont pris de la lumière ..... reste à savoir comment....
La mise en spire et cuve se fait bien dans le noir le plus total jusqu'à fermeture hermétique de la cuve.....
Oui, un erreur de mise en spire ferait quelque chose sur tout les images, pas seulement les 8 premières.
Oriu a écrit :je viens de voir l'image à plus fort grandissement, le voile débute en épargnant les bords, c'est donc que c'est pas un voile au déchargement du film :roll:
l'appareil semblait faire une exposition correcte ? pas de pose obturateur ouvert ?
Ce qui est curieux c'est que le voile intervient sur une vue en cour d'exposition :roll: comme si ce voile intervient après :roll:

Ca fait penser à un problème de rideaux, avec le second qui tarde à descendre... Sur un 1000s c'est signe d'une pile usagée... ou alors on part sur un problème de résistance - condensateur .

Extrait de Galerie Photo problème M645 1000S
(...) Le premier rideau s'abaisse tandis qu'après un laps de temps déterminé par un couple RC (résistance - condensateur), le relais du second rideau est lâché ce qui permet la descente du second rideau.
Mais alors le deuxième rideau reste coincé car une partie de cette image est "bien" exposé. Alors je m'attendrais à voire le bord de ce rideau sur les autres vues.

Même si c'est la pile, alors pourquoi chaque fois après la 8-ième vue? Ca me fait penser à un erreur de transport et armement. Tu utilise plusieurs inserts?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par Oriu »

petite question :roll: quel est le sens de translation du rideau de ce 645 :?:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4364
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par phildu24 »

Havoc a écrit :
phildu24 a écrit :Mamiya 645 Dos fixe... donc M645, M645-1000S ou M645J ....
Je sais pas comment tu devines ça, mais si c'est un des ces versions, alors ça rentra pas entre le dos et le boitier.
je pige pas ta réponse... :oops: :oops:

Savoir de quel modèle il s'agit permet d'investiguer différemment....
(panda : (..) Le dos ne s'est il pas détaché ?
Pierreo : J'ai le modèle avec un dos fixe donc pas de slide.

alors ça rentra pas entre le dos et le boitier. Si tu parles de la lumière, Le risque est moindre sur un dos à clapet que sur un dos amovible. (tout est relatif)
Oriu a écrit :petite question :roll: quel est le sens de translation du rideau de ce 645 :?:
LA bonne question !! :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par Oriu »

le défaut pourrait provenir d'un obturateur à translation horizontale.
Translation gauche droite ou l'inverse je m'y perd un peu, il faut voir le coté émulsion et imaginer le film en place pour voir si c'est cohérent
edit: j''ai ressorti un négatif HP5 120 les inscription sont inversées quand on regarde coté emulsion,
dans l'appareil le modèle a la tête en bas et la partie voilée à gauche, donc translation de droite à gauche si c'est l'obturateur qui a fait des siennes
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par panda589 »

Ouverture et fermeture d'un obturateur à rideaux quelconque est facilement observable dos ouvert, chariot retiré par l'arrière ou objectif retiré par l'avant...Vu la 'densité de noirceur' du film, ce n'est pas une entrée de lumière discrète, fugace et accidentelle...C'est une exposition de plusieurs secondes d'un film qui défile devant un obturateur qui refuse de se fermer complètement et qui est exposé même durant la phase d'armement :!: :?: :roll:
Avatar du membre
al60
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007 13:55
Localisation : Oise

Re: Mamiya 645 : Film noir à partir de la 10ème photo

Message par al60 »

Bonjour à tous,
De retour sur le forum après de nombreuses années, je suis tombé sur ce post ayant rencontré le même problème.
Je me suis également posé beaucoup de questions sur l'étanchéité de mes appareils ou sur des manipulations à la lumière des films à la sortie de l'appareil.
Bizarrement, j'avais ce problèmes tous les 2 films... Et quand je développe, j'utilise 2 cuves en faisant les bains l'une après l'autre... Hum Hum....
Je me suis rendu compte que je ne mettais pas l'axe central noir sur une de mes 2 cuves (j'en ai perdu 1 et je me suis dit que cal servait juste à caler la spire qui se cale bien toute seule :-)).
En regardant de plus près, j'ai vite réalisé que cet axe sert surtout d'étancheité à la lumière !
Le noir à la ^partir de la 10 ème photo s'explique par la lumière qui par l'axe de la spire -> celle ci n'impacte franchement que les premières vues enroulées et est très atténuée, voire absent, des le 2ème tour de film sur la spire.
Voilà pour moi c'est résolu... et je suis prêt à parier que c'est le même problème pour Pierreo... mais comme ça date un peu, j'espère qu'il a trouvé la solution avant moi !

A bientôt
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »