par joelc » Lundi 29 Juin 2020 21:21
J'en ai un, avec le Tessar 3,5 (Il y avait les Tessar 3,8 et 4,5 en versions moins chères dans la famille Old Standard).
Ce que j'adore:
- Le Tessar non traité. Tout en douceur et en légèreté, mais bien net et défini. Une main de fer dans un gant de velours. Un régal avec de la Portra.
- Le niveau à bulle. Seulement sur les premiers modèles! Un petit niveau à bulle est logé dans un coin du dépoli, histoire de ne pas faire pencher ce fichu horizon.
- La légèreté. Cet appareil est le plus léger des Rolleiflex à manivelle. Un appareil extrêmement compact comparé à ses successeurs.
- Le levier d'armement/déclenchement. Extrêmement intuitif à prendre en main. Le levier sous l'optique de prise de vue remonte l'obtu si on le bouge dans un sens et déclenche si on le pousse dans l'autre. La manivelle ne sert qu'à avancer le film.
- La simplicité. Pas de palpeur ou de cellule qui foire. On aligne la première vue dans la fenêtre et l'appareil s'occupe du reste.
- Pouvoir dire que cet appareil a été fabriqué lors de l'âge d'or du IIIe Reich. Toujours utile pour briller en société.
Ce que j'aime moins.
- La visée, qui a passé 80 ans, souvent à cause du miroir, qui a passé 80 ans et pas toutes ses dents.
- La difficulté à trouver des accessoires sans devoir hypothéquer sa maison.
- Le fait que cet appareil a plus de 80 ans.
En gros, un 622 après révision est une authentique machine à photographier à l'ancienne, idéale pour du portrait grâce à sa douceur mais un peu fermé, le Tessar montre qu'il en a sous le capot. Ça doit être encore mieux avec le PS d'origine...