je possède un 622, il y a un truc très rigolo:
lorsqu'on plie les volets gauche/droite et arrière (celui qui porte les échelles de distance) ainsi que le volet qui porte la loupe,
il ne reste plus que le capuchon ajouré comme une fenêtre pour la visée "sportive"
au milieu, il y a un tout petit miroir rond où on est censé voir son œil et avec un trou au milieu qui permet de bien centrer la visée!
le mien est équipé d'un Tessar ouvert à f3,5, cet appareil est petit et remarquablement conçu! ne le sort pas assez...
je rejoint l'avis d'Oriu sur les graisses.
et suivant les fabricants, leurs qualités sont variables!
le cas le plus catastrophique étant celui d'Agfa , on peux rajouter celui de Nikon pour les hélicoïdales qui se retrouve sans graisse!
mais c'est nettement moins grave...
lorsque j'ai acheté mon Autocord,le vendeur m'avait prévenu que le levier était bloqué, je me suis empressé de lui dire de ne surtout pas forcer!
à réception de l'appareil, il était complètement bloqué en effet...
j'ai résolu le problème en le faisant chauffer sur un radiateur, et tout doucement le levier s'est débloqué sans forcer.
j'ai eu accès à une toute petite zone de hélicoïdale après avoir retiré le capuchon , le dépoli et le miroir.
j'ai glissé une noix de graisse pour hélicoïdale, c'est devenu fluide et doux ,ça fait maintenant 5 ou 6 ans