Vos avis sur le Rolleiflex Old Standard 622

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
rachelboyer8
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 23 novembre 2019 18:18

Re: Vos avis sur le Rolleiflex Old Standard 622

Message par rachelboyer8 »

julius23 a écrit :faut que je regarde, je me demande si je n'ai pas la petite loupe qui traine sur une épave que j'ai en stock ;)
Julius n'hésite pas à m'envoyer un message si jamais tu trouves cette fameuse pièce!

En attendant je vous lis avec beaucoup d'attention et j'hésite à ouvrir moi-même cet appareil qui visiblement à l'air bien compliqué, surtout pour quelqu'un d’inexpérimenté. S'il ne s'agissait que d'un écrou qui patine, est-ce que cela serait plus facile à réparer que des graisses fossilisées ?

J'ai pu finir le film test ce week-end. J'ai bien galéré puisque c'était le premier film 120 que j'utilisais : j'ai fait des doubles expositions accidentelles, sauté des photos en réarmant trop le film et probablement décalé des images. En plus, sans cellule, c'était des réglages au "pif" :mrgreen:
Enfin sur 12 photos, si une seule est réussie, ca sera déjà bien !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos avis sur le Rolleiflex Old Standard 622

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je suis ce fil depuis le début :wink:
Si tu n'arrives pas à avoir le net sur le dépoli, je ne vois pas bien pourquoi tu as engagé un film dedans.
Pour les réglages au pif c'est ma méthode favorite. Jamais en panne de pile :mrgreen: y'a du soleil, mon film 100 Iso = vitesse 1/100 et diaph à 16.
Pour ton bouton trop libre, si tu arrives à le resserrer, ne force pas quand même si la platine refuse de bouger.
Tu peux mettre l'appareil en plein soleil, et en faisant des petits mouvements, ça peut se libérer progressivement.
:hello:
rachelboyer8
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 23 novembre 2019 18:18

Re: Vos avis sur le Rolleiflex Old Standard 622

Message par rachelboyer8 »

J'y ai mit un film puisqu'à part la map bloquée en infini, rien ne m'empêche de prendre des photos ! Donc je me suis lancée sur des photos de paysages pour voir si rien d'autre ne cloche mise à part cette molette de mise au point bloquée :mrgreen:
rachelboyer8
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 23 novembre 2019 18:18

Re: Vos avis sur le Rolleiflex Old Standard 622

Message par rachelboyer8 »

Et puis pour être tout à fait honnête, je mourrais d'envie de l'utiliser et de manipuler un film 120 :P
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Vos avis sur le Rolleiflex Old Standard 622

Message par Montsouris »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos avis sur le Rolleiflex Old Standard 622

Message par Oriu »

le train de pignons qui commande le déplacement de la platine
https://www.flickr.com/photos/127709145 ... 780654391/
il suffit de ce décaler d'une dent sur l'un des pignons pour avoir la platine en biais par rapport au plan du film
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Vos avis sur le Rolleiflex Old Standard 622

Message par Mael »

Même si les vérins sont bien alignés, la platine peut-être faussée. Je me suis bien amusé avec mon K1 type 614... :twisted: Il a fallu la redresser, jusqu'à pouvoir avoir un alignement optique correct.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »