FUJI GX 680

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
jeanP
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:23

FUJI GX 680

Message par jeanP »

Bonjour,

Je possède cet appareil que j'ai ressorti pour photographier et ensuite numériser les négatifs 6X8.

Pouvez-vous me conseiller au niveau des pellicules (couleur et n et b, je viens d'acheter un pack EKTAR 100 ) et surtout un labo qui développe et scanne (en HD ? ) proprement....exit les poussières?

Avez-vous une idée du rendu / à un RAW numérique (d'un appareil moyen de gamme autour de 20M pixels)?

Peut-on charger toujours en couleur pour faire indifféremment des photos couleur ou n et b ? (sans achat de pellicule n et b )

Merci
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: FUJI GX 680

Message par tilu »

Pour le labo je te conseille laboargentique.com
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: FUJI GX 680

Message par feanolas »

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment lieu de comparer, c'est différent... et on va éviter de rouvrir les sempiternels débats argentique vs numérique. Je dirais que c'est amplement suffisant pour un usage normal.
Si tu scannes les néga, tu pourras toujours les convertir en N&B.
Le GX680 est un super boîtier, avec suffisamment de mouvements pour faire quasiment ce que fait une chambre folding avec le confort de la visée reflex et tout un tas de trucs automagiques. De quoi bien s'amuser.
Pour ce qui est des labos, ça va dépendre de ta localisation. Les scans HD sont assez chers en général.
Si c'est un GX version I ou II (avec le bloc d'accus sur le côté), les dos sont alimentés par une pile interne qui est souvent HS. Lorsqu'on retire le dos, il perd la mémoire et en le remettant en place, il considère être en début de film et va sans doute avancer et gâcher des vues... donc pas changer le dos en milieu de péloche ou remplacer la pile !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5860
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: FUJI GX 680

Message par Havoc »

Le choix du film est un peu personel, c'est chaqu'un son goût. Pour la couleur il ne reste que Kodak et Fuji. Pour le n/b il y a plus de choix, mais la si on ne developpe pas, la différence est minimale après le scan. On peut utiliser la couleur et puis après scan convertir en n/b mais alors les frais sont importants.
Avatar du membre
jeanP
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:23

Re: FUJI GX 680

Message par jeanP »

Bonjour et merci pour vos conseils.

Pour la pile du dos, je n'ai pas vérifié mais je crois qu'elle est soudée? Sur notre ami G...GLE j'ai trouvé la réf, c'est une ER3 au lithium 3.6V et pour trouver un SAV FUJI pour la remplacer ......??? je sortirai pas le dos !!

A mon avis, une pellicule N ET B Ilford serait meilleure en contraste qu'un film couleur scanné et passé en N ET B dans un logiciel ..à tester

Les mouvements décentrement-bascule sont très limités car le dos arrière est fixe.

Pour les tarifs, j'ai trouvé Négatif+ à 11e (dev+scan 65Mo) ou 18e scan HD chez Nation Photo pour une pellicule ( + port envoi )

Je ne connais pas la qualité des optiques FUJINON EBC (c'est un 150mm, donc équiv 65mm en 24X36 pour un petit paysage ou portrait), le diamètre extérieur (filtre) est 82mm.

Pour les pellicules couleur, j'ai pas trouvé FUJI, j'ai pris EKTAR 100 à 45e les 5 bobines frais de port inclus, soit un prix de revient par vue scannée (non HD) d'environ 2e. C'est pas donné....il faut être sûr de ses réglages avant de déclencher !!!


BON WE à tous
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FUJI GX 680

Message par Oriu »

Les optique du Fuji GX680 sont au top niveau comme tous les moyen formats destinés aux Pros à l'époque de sa vente en neuf. C'est une bête de studio.
Ce matériel maintenant coûte une bouché de pain relativement à l'époque et donc les amateurs peuvent se les procurer et trouve que le consommable et son traitement est cher.
Le consommable n'a presque pas augmenté même si on à l'impression du contraire, mais le matériel n'a presque plus de valeur, c'est le contraire en numérique.
Concernant le N&B à partir de scanne de film couleur, le rendu sera dépendant du gars qui fera les scannes et le bidouillage sur photoshop et surtout du mode de sortie du tirage. Tirage jet d'encre, quelles encres ? quel papier? quelle imprimante ou traceur? tirage avec imageur laser sur papier argentique ? le choix est large et les résultats variables du passable à l'excellent et dans les meilleurs cas il sera bien difficile de deviner sur tirage quelle méthode a été utilisée.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: FUJI GX 680

Message par Gilles88 »

Je vais utiliser mon GX 680 tout a l'heure, et en extérieur, c'est une première ! Le sujet : un pickup Chevrolet des années 50, le mari de ma nièce vends ce genre de véhicules, entre autre. Je prépare le matériel avec un bon pied bien entendu.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: FUJI GX 680

Message par feanolas »

Pour la focale, tu peux diviser par deux pour l'équivalent 24x36... le 150 est plutôt équivalent à un 75mm. Bon, c'est pas strictement homothétique, alors le débat est sans fin, largeur, hauteur, diagonale...
J'ai un GX que j'adore, (en fait deux !) et des tonnes d'accessoires, n'hésites pas à me contacter si tu as des questions ou cherche quelque chose. La pile est soudée, faut démonter le dos et remplacer, c'est ce que j'ai fait sur les miens. Dire qu'on est limité en mouvements est un peu exagéré, la plupart des folding 4x5 n'offrent pas mieux !
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: FUJI GX 680

Message par feanolas »

Gilles, si tu n'as pas à crapahuter avec le matos sur le dos sur des kilomètres, c'est très bien en extérieur. Le viseur "penta" est agréable lorsqu'il y a beaucoup de lumière, j'ai apprécié en plein soleil... non pas qu'il y ait beaucoup de soleil en ce moment dans la région !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: FUJI GX 680

Message par Gilles88 »

J’ai un 80, un 135, un 150 et un 210. Pas de problème d’alimentation, c’est un III. J’ai un déclencheur souple, très utile. Je vois que tu n’es pas loin des Vosges !
Modifié en dernier par Gilles88 le vendredi 17 juillet 2020 17:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: FUJI GX 680

Message par Gilles88 »

retour de ma journée 680. Pas de bol, le véhicule est en panne donc obligé de le photographier sous un seul angle, avec le soleil de face, heureusement quelques nuages viennent modérées son ardeur. J'ai utilisé uniquement le 80mmn, avec de la FP4.
Avatar du membre
jeanP
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:23

Re: FUJI GX 680

Message par jeanP »

Merci Feanolas, je reviendrai peut être vers toi pour la pile...ou autre point? il me faut retester la bête!!

La mesure d'exposition se fait par led rouge et verte, on peut aussi tout faire en manuel avec l'appli light meter?

Ce serait bien de mettre la photo du véhicule !!

BON WE
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: FUJI GX 680

Message par Gilles88 »

Il n'y a pas de mesure d'exposition, du moins sur le III. En fait il y a une mesure mais APRES l'exposition, du genre ok ou tu as raté la photo mec.... Sur le sabot, je mets ma VC Meter, et on reporte la vitesse et l'ouverture. J'ai développé le film, il chèche... Bien entendu, je mettrais celles qui sont réussies donc peut être aucune :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: FUJI GX 680

Message par Gilles88 »

Comme convenu, un exemple de ce que j'ai fait, avec des conditions très changeantes au niveau du soleil. Et quasiment en contre-jour pour celle de face. Avec le 80 mm et de la FP 4. Il y a les infos de prise de vue sur le négatif ( pour ces 2 photos F 11 au 250 e et avec l'heure de prise de vue) , 'est une possibilité qu'offre cette appareil :
Image
Image
Avatar du membre
jeanP
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:23

Re: FUJI GX 680

Message par jeanP »

Belles photos, dommage pour ce ciel gris sur la première...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: FUJI GX 680

Message par Gilles88 »

Le ciel n’était même pas gris( j’aurais préféré) il était blanc ...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: FUJI GX 680

Message par feanolas »

C'est dommage que le cadre ne soit pas plus joli !
Je confirme, il n'y a pas de mesure avant prise de vue en standard sur le boîtier, mais il y a mesure sur le film pendant l'exposition avec un bip si tu es à plus 1 EV (de mémoire) de l'expo correcte.
Il y a un viseur cheminée avec cellule pour les version 1 et 2, et un viseur penta sur le III avec exposition automatique prio diaph... ce dernier est plutôt rare et très cher !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: FUJI GX 680

Message par Gilles88 »

Je n’avais pas le choix pour le cadre, c’est un site de ventes automobile et un des deux Chevrolet était en panne, pas possible de le déplacer . Panne de commande de boîte de vitesse, pas grave mais chiant.
Avatar du membre
jeanP
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:23

Re: FUJI GX 680

Message par jeanP »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir à quoi sert le petit téton du GX680 qui s'enfonce sous le chargeur, j'ai changé l'alim en supprimant le chargeur et je sais pas si je dois le maintenir enfoncé avec du scotch?

J'ai un viseur oculaire qui se met à la place du prisme sur le dessus, il y a une cellule? (avant de prendre la photo bien sûr!!! ), sinon il y a un bip sonore avec le prisme (je l'ai pas lu dans la notice?) la led verte et rouge s'allumant après la photo??? (c'est idiot !)


Merci

ps: quelqu'un a t-il utilisé un dos polaroid, et si oui c'est pour quel film? du FP100 fuji ou du "vrai" polaroid carré type sx70 ou 600 ?

Bonne journée
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FUJI GX 680

Message par Oriu »

Pour les amateurs du GX680 voici un document complet rédigé par Bernard Sulmon http://www.galerie-photo.info/forumgp/profile.php?3,465
lien vers le document valable 21j https://www.cjoint.com/c/JHhjjkxHjHa
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »