Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par phildu24 »

Bonjour,

Avant hier.... je prépare mon Bro's S2a. Un coup de soufflette, un coup de mini aspi manuel pour clavier d'ordinateur, petit nettoyage et vérifications générale. J'enlève le dos, me met à 1 sec... arme et déclenche, SchlaaaaaaaaaaClakk... passe en 2 SchlaaaaClakk nickel.... 1/30 SchlaaaClakk.. ok, 1/500 SchlaClak. parfait..

Je reviens en 1, déclenche avec le déclencheur souple... et là... schlaaaa... mais pas Claak.???? :shock:
Je rappuies sur le déclencheur, rien, je veux avancer le film... bloqué... Pose B ?.. rien ne se passe.
Arghhh.... la molette tourne à rebours dans le vide et refuse d'avancer (je ne veux pas non plus user de ma force Herculéenne et risquer de tout briser...), le déclencheur ne veut rien savoir, bref..... palpitation, angoisse et suées ....

j’ôte le dos, le viseur et l'objo.... Le rideau du haut est en position occultation, le rideau arrière tout détendu, le miroir couché à plat au fond de sa cage, ... :? :? Faut se rendre à l'évidence... je suis victime d'un blocage :oops: :oops:

Bon... foutu pour foutu... direction la table de l'atelier !! Je le dépouille totalement en un simple cube carré.
Première intervention : La molette de réarmement.
Hop, spanner, démontage,... douuucemeeeent... pas de ressort qui saute ?.. ouf !... je vérifie les éléments mobiles, aucune marque particulière, rien d'anormal. Loupe et loupiote.. rien ne semble brisé... Bon, un petit coup de pinceau, essence F, re-poil-de-graissage et remontage.
Mon instinct me dit... "Philippe, c'est pas là que ça se passe...."

Rideau supérieur fermé, et rideau détendu....Miroir en position basse .. Voyons ... En soulevant le cache métallique, le miroir bouge, il se relève même un peu en le poussant avec l'index...

" réfléchiiiiiiir".. gnnnnnnn... réflééééééchir...

Je manipule le miroir, il bouge plutôt librement, je peux presque le remettre en position. "gnnnnnn.... réfléchiiiiiiir encore"...

J'actionne le rideau supérieur avec une carte de fidélité recyclée en mode spatule large, de façon à dégager la chambre.... Oh ! le rideau rentre en position initiale sans difficulté, avec l'index de l'autre main, je peux relever le miroir sans peine... Hélas il ne reste pas en position !!
rideau relâché, retour case départ... :cry: :cry:

OK... positivons mon garçon, me dis-je.. Ça fonctionne pas mal, pas complètement, mais ça fonctionne pas mal, presque normalement !!! Donc le problème est peut-être ailleurs...

Le rideau détendu maintenant... Allons y voir !

Démontage de la plaque noire mate de l'arrière du cube pour avoir accès aux rideaux....
Le rideau inférieur résiste, il est tendu, en position basse, normale, mais il est mobile et tendu !
Le rideau supérieur est totalement détendu par contre (....pas comme moi ...)
Je vois qu'il est enroulé sur un axe supérieur, avec une roue crantée sur la gauche.... Hum ?.... allo, mon instinct ?..

A l'aide d'un fin tournevis plat, je constate qu'en faisant tourner cet axe "dent par dent", je peux ré-enrouler le rideau.
Que risque-je dans l'état ou il est..? de toute façon, je suis déjà bon pour un cube d'occase !...

C'est parti.... petit à petit je réussi à ré-enrouler ce fuck***g son of a b***tch de rideau mou ... C'est pas difficile, juste long... et puis je ne veux pas forcer, pas abimer les dents, pas déchirer quoique ce soit... rester vigilant à tout bruit anormal... Je sens une légère résistance augmenter au fur et à mesure mais pas de forçage particulier.

Bien entendu, je ripe plusieurs fois ma lame sur une dent.. le rideau se détend à nouveau, il me faut tout reprendre depuis le début. En fait, je n'appuie pas assez sur les dents et donc suit contraint à plusieurs rebelote... jusqu'à Gnnnnnnn... .. penser à utiliser 2 micros-tournevis plats, un pour avancer, l'autre pour maintenir !!
Et ça marche bien .... la résistance augmente, le rideau se tend, la bande de tissu du mécanisme est dans son logement....

ça avance et là .......

Ah ! C'est la Pause déjeuner du Temps syndical .... à tout à l'heure.......
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 22 janvier 2021 13:41, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Blocage rideaux Bronica S2...

Message par Toulin »

Tu es vache, la suite VITE ! . . . :lol:

:hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Blocage rideaux Bronica S2...

Message par Réginald »

C'est inhumain même cette attente :shock: :shock:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Blocage rideaux Bronica S2...

Message par phildu24 »

....Excellente cette omelette....
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 22 janvier 2021 13:44, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par Gilles88 »

Est ce que je mange moi ? non d'ailleurs je commence à avoir faim.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par phildu24 »

Mettons fin à cette souffrance, et ce suspens insoutenable donc ... :lol: :lol:

Petit à petit je retends le second rideau, patiemment.... et, magie du génie instinctif ou bonheur du chef de gare qui s'ignore ?? :mrgreen: un petit clic en fin de tension et un gros shlaaackakkk se font entendre.
:shock:
Le miroir est remonté tout seul !!! Par je ne sais quel miracle chanceux, ( ce qui n'exclue pas une discussion matrimoniale ce soir... :mrgreen: ) la remise en tension du second rideau à débloqué le système.

j'ai tout regardé, les rideaux sont en place, les bandes de tissus en très bon état, parfaitement positionnées, le miroir va bien ....

Aussitôt je charge ma vieille Lucky 120 de test dans le dos ... de l'appareil ... et que je te déclenche plusieurs fois à plusieurs vitesses.
Je remet la Lucky en place après ré-enroulage, je fais trois "films" d'affilée, avec des temps de repos différents jusqu'à ce matin.
Tout fonctionne à merveille .... :D :D

Ouf, youpi et joie réunies....

Que s'est-il donc passé ?... je ne sais pas trop ... j'épluche le "manuel de réparation" pour trouver une explication ( encore mille millions de merci à qui se reconnaitra... :bienjoue: )

Hypothèse 1 : le déclencheur souple aurait il bloqué quelque chose dans le déclencheur ?
Hypothèse 2 : Aurais-je maladroitement modifié la molette des vitesse en pleine pose ? ( Zorkiev error inside ?)
Hypothèse 3 : un des tétons de verrouillage actionné par le volet se serait bloqué ?...
Hypothèse 4 : .... à vous de la (les) proposer...

En tout cas, je ne cache pas mon soulagement....


et souhaite un bon appétit à Gille88... :rire:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par Mael »

Pour les Bronica il liste une méthode scientifique, pérenne, héritée des anciens, que l'on nomme "baffe technique". Elle se caractérise par un violent mouvement de la main, avec le plat et par en dessous, suivi d'un juron véhément, (très important).
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par julius23 »

c'est la même méthode que pour le soviel/allemagne de l'est, non ? :rire: :rire:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par Gilles88 »

Pourra-t-on avoir une liste des jurons en plusieurs langues suivant le pays constructeur ?
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1621
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par sinbad »

Je suis sûr que Fuji sait jurer en japonnais :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par patrickJJ »

La méthode "baffe technique" fonctionne bien avec certains Polaroids qui refuse d'éjecter les photos,
batteries un peu faibles ?
Pjj
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par phildu24 »

Oh, j'ai bien entendu usé de la petite claque empirique à un moment, ai poussé jusqu'à l’application de la méthode teutonne, quelque peu plus vigoureuse, consistant en un léger choc maitrisé et amorti sur le linge immaculé, bien à plat, comme préconisé par Gunter Von Täppeduhr,
J'ai également et préalablement usé du Shaking Discovery Noise permettant d 'identifier un défaut de type "FWN / LSN
(Free Washer Noise / Loose Screw Noise)" en français : Bruit de vis ou Bruit de rondelle desserrée. Sans succès...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par patrickJJ »

Me fait peur ce Bronica là,
le mien dort tranquillou dans son étui en attendant le printemps...
Possible qu'il ne sorte jamais de son hibernation...
:mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par L'Oeil du Chat »

Et bien je crois que mon S2 est dans cette position fort inconfortable et surtout totalement inutile depuis maintenant 2 ans minimum.
Mes compétences en réparation se limitant à la méthode tapoku je le vendrais probablement pour pièces un jour où j'aurai besoin de quelques pépètes ou de place dans mon armoire...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par patrickJJ »

Je crois que dans le listing des réparateurs il y en a un qui fait encore l'effort de les réparer..;
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ca#p970780
Pjj
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par xXx »

Oui, il a réparé le mien. Faut pas être pressé seulement, pas qu'il est lent mais il a beaucoup de travail en attente et des fois il doit attendre des pièces, en plus avec la pandémie même la livraison des pièces tourne au ralenti.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par patrickJJ »

Merci pour cette précision.
Pjj
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par Gilles88 »

J’avais essayé la méthode décrite plus haut avec une amie Cambodgienne, cela se nomme le pousse pousse :mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par L'Oeil du Chat »

patrickJJ a écrit :Je crois que dans le listing des réparateurs il y en a un qui fait encore l'effort de les réparer..;
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ca#p970780
Pjj
J'avais noté son nom. Je l'ai d'ailleurs contacté pour autre chose mais il ne m'a pas répondu.
Entre temps PhotoClinic a eu le temps de répondre, réparer, et renvoyer l'appareil en question.
Il doit être vraiment débordé...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Blocage rideaux Bronica S2... et déblocage

Message par phildu24 »

Bonsoir,

Pour redevenir sérieux, passé l'euphorie de la résurrection quasi spontanée, c'est le premier gros souci que je rencontre avec ce Bronica !

Je me suis refait le film plusieurs fois et je pense être en partie responsable du blocage, à cause d'une mauvaise manipulation :
- de la bague des vitesses
- suite à un mauvais fonctionnement du déclencheur souple.

Plus j'y pense, plus j'y crois.

Le déclencheur est un modèle avec une molette vissante qui bloque la tige du déclencheur afin de laisser l'obtu ouvert en pose B.
Je pense qu'à un moment le cycle des rideaux à été interrompu :
- alors qu'il était en pose B
- à cause du déclencheur resté à moitié enfoncé ou à demi mal sorti ...
- alors que je pensais l'avoir totalement libéré et que j'ai changé de vitesse d'obturation

C'est là que le S2a est tombé "en rideau", c'est le cas de le dire, et je ne vois pas d'autre explication.

Depuis, j'ai multiplié les cycles et déclenché un bon nombre de fois aujourd’hui, avec et sans dos, à toutes les vitesses et dans toutes les positions.... R.A.S !....
L'évaluation des vitesses d'obturation par comparaison des enregistrements sonores de l'obturateur à différentes vitesses donne des mesures et des rapports 1/n acceptables... A suivre dans le temps...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »