exposition paysages en externe ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
syborg
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 05 mai 2021 15:09

exposition paysages en externe ?

Message par syborg »

Salut,
J'ai un vieux Mamiya RB67. je souhaite ameliorer l'exposition de mes photos de paysage en negatif couleur. Jusqu'a present j'ai fait avec le posemetre integre d'un reflexe Canon qui est suppose avoir un mode "spot". Pour gerer les contrastes forts de lumiere je prends une mesure dans les zones eclairees et une autre dans les zones sombres et je fait une moyenne. Mais ce n'est pas tres fiable : parfois ca rend bien, d'autres fois ca foire totalement...
Je me demande si il vaudrait la peine d'acquerir un posemetre externe pour avoir des resultats plus fiables ?
Si oui, comment devrais je l'utiliser pour gerer ces forts contrastes (essentiellement pour avoir du ciel bien defini sans perdre trop dans les ombres sous la ligne d'horizon) ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3346
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: exposition paysages en externe ?

Message par lignesbois »

J'ai plusieurs pistes à te proposer :
- acquérir un posemètre externe fiable
- faire des mesures en fonction des éléments que tu souhaites privilégier dans tes compositions
- utiliser un filtre GND pour diminuer la dynamique entre le ciel et le paysage
- privilégier un poil les zones sombres : normalement les négatifs encaissent bien une surexposition de jusqu'à 1 diaph. Au delà, ça dépend des émulsions.
- éviter les contre jour si tu ne recherches pas un effet silhouette (ou alors, il va falloir t'entrainer à l'usage du flash en fill-in, et réserver ce type de pratique au portrait en extérieur)
syborg
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 05 mai 2021 15:09

Re: exposition paysages en externe ?

Message par syborg »

Ok merci pour tes reponses. Pour ce genre de situations, serait il utile d'avoir un posemetre externe qui fait aussi des mesures spot pour cibler certains elements selon leur luminosite ? Ou un simple posemetre a lumiere incidente est il suffisant ? D'ailleurs, la mesure de la lumiere incidente est elle une bonne methode pour les paysages ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Mael »

Sur un négatif on mesure majoritairement l'exposition pour les ombres. Un négatif couleur encaissera les surexpositions sans trop de soucis.

Si les écarts de lumière sont extrêmes on expose en sachant qu'on aura encore des détails dans tout ce qui sera à environ 2 diaphragmes de sous exposition.

Le mieux c'est de faire des essais avec un pied sur la même scène pour un film et un appareil donné, et d'exposer différemment la même image.

Car il ne faut pas oublier que l'on cumule erreur d'exposition et justesse relative d'un obturateur qui peut très bien être fatigué (à la la moitié de la vitesse réglée c'est courant).
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Mael »

syborg a écrit :Ok merci pour tes reponses. Pour ce genre de situations, serait il utile d'avoir un posemetre externe qui fait aussi des mesures spot pour cibler certains elements selon leur luminosite ? Ou un simple posemetre a lumiere incidente est il suffisant ? D'ailleurs, la mesure de la lumiere incidente est elle une bonne methode pour les paysages ?
La mesure incidente est idéale et juste dans 90% des cas. Mais c'est toujours pareil. tout dépends où on place le posemètre. (cf. plus haut)
syborg
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 05 mai 2021 15:09

Re: exposition paysages en externe ?

Message par syborg »

Mael a écrit :
La mesure incidente est idéale et juste dans 90% des cas. Mais c'est toujours pareil. tout dépends où on place le posemètre. (cf. plus haut)
Comment mesurer par zones (ombres et lumiere separemment) en faisant des mesures en lumiere incidente ? il me semble y avoir imcompatiblité, mais peut etre n'ai je pas compris quelque chose ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Mael »

On peut faire une mesure générale d'un paysage, par exemple cas d'un paysage avec le soleil dans le dos du photographe, en incident, la boule blanche du posemètre est orientée en direction de l'objectif. (Par dessus l'épaule ça marche aussi dans ce cas). Par contre si on veut faire la mesure exacte en incident sous les buissons, le posemètre va se retrouver sous les buissons, la boule dirigée vers l'objectif de l'appareil photo.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: exposition paysages en externe ?

Message par vdragon76 »

L'exposition en incidente donne une mesure globale et précise. C'est l'équivalent du gris 70%.
Mais la mesure est moins aléatoire qu'en réflexion: c'est toujours juste. On peut interpréter, (ou on doit) dans le cadre de cas très particuliers ou de demandes d'exposition spécifiques, mais normalement, on s'en sort toujours, même dans ces cas là.
Maintenant, on peut employer (en incidente ou en réflexion) une cellule à mémorisation capable d'éditer une moyenne "zone claire, zone sombre" genre Minolta IV, qui est quand même la meilleure celllue jamais produite (c'est mon avis et je le partage).

V.
syborg
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 05 mai 2021 15:09

Re: exposition paysages en externe ?

Message par syborg »

Ok donc a priori pas besoin d'acquerir un posemetre qui inclu la mesure spot si j'ai bien compris...
Je pense qu'avec tous vos excellents conseils je vais m'en sortir mieux qu'avant.
Tu parles du Minolta IV, et que penser du Sekonic L 308S ou L 308 X ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Oriu »

La Digisix de Gossen petite et hyper facile à utiliser mesure incidente et réfléchie, pas de prise de tête.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Havoc »

Si le budget le permets, un posemetre qui inclus et incident et spot et toujours un bon investtissement. Pour le spot, un spot plus étroit est plus désirable. Si tu est dans un paysage et tu veut faire une mesure spot une centaine de métres plus loin, alors avec un spot de 15° ou un 1° c'est tout autre chose. Parfois il y a des accesoires pour faire du spot ou changer l'angle du spot. Mais bon, c'est la première chose qu'on perds quelque part dans un pré.

Le 308 c'est due refléchi à 40°, pas vraiment un spot... La digisix de 25°, bof...
syborg
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 05 mai 2021 15:09

Re: exposition paysages en externe ?

Message par syborg »

Oriu a écrit :La Digisix de Gossen petite et hyper facile à utiliser mesure incidente et réfléchie, pas de prise de tête.
Pour 200 E, ne vaut il mieux pas acheter un Sekonic ou Minolta a 170 E d'occase ?
De facon generale, comment juger de la qualite d'un posemetre externe en terme de precision de la mesure ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Havoc »

Si tu vas vers un fabricant connu de ce genre de matériel ça sera ok. Sekonic, Gossen, Kenko (Minolta) il y a peu de soucis. Sauf qu'il faut que ton choix est adapté à ce que tu veut faire/obtenir. Si tu veut faire du spot pour le "zone system", alors un qui fait du réflechi avec un angle de 40° sera peu utilisable.
syborg
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 05 mai 2021 15:09

Re: exposition paysages en externe ?

Message par syborg »

Havoc a écrit :Si tu vas vers un fabricant connu de ce genre de matériel ça sera ok. Sekonic, Gossen, Kenko (Minolta) il y a peu de soucis. Sauf qu'il faut que ton choix est adapté à ce que tu veut faire/obtenir. Si tu veut faire du spot pour le "zone system", alors un qui fait du réflechi avec un angle de 40° sera peu utilisable.
Dans ce cas (zone system) quel me conseillerais tu ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Oriu »

Pour le zone system il faut un spotmètre 1°, mais les mesures selon le zone système sont rarement nécessaires sauf à vouloir adopter cette démarche surtout utile pour le grand format et le N&B.
Car pour appliquer le ZS c'est mesurer en fonction de la prévisualisation et développer en fonction des mesures et de la prévisualisation.
Pour du négatif couleur c'est inutile, et pour l'inversible couleur c'est sur les hautes lumières qu'il faut mesurer et en tenir compte dans l'exposition.
Une mesure incidente est largement suffisante dans la plupart des cas.
Les cellules sophistiquées sont souvent pas très ergonomique (au niveau de l'interface utilisateur), bien moins que les cellules à aiguille d'antan comme la Lunasix F.
Chez Kenko (Minolta) les cellules intègre des fonctions pour s'adapter à la mesure de l'inversible ou du négatif mais je n'aime pas l'ergonomie même si c'est d'excellents posemètres, le plus évolué étant le KFM-2200 (Minolta Flashmètre VI) spotmètre, + incidence + flashmètre et une liste de fonction longue comme le bras https://kenkoglobal.com/product/kfm_2200_flash_meter/
Mais le tarif est :shock: à l'avenant
syborg
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 05 mai 2021 15:09

Re: exposition paysages en externe ?

Message par syborg »

Ok merci alors maintenant c'est a peu pres clair que je vais choisir un posemetre d'occase entre Sekonic L 308 et Minolta IV.. Ca sera deja beaucoup plus precis que celui du vieux Canon, et surtout en incident et non en reflechi. J'espere pouvoir ameliorer mes photos de paysage avec ca.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3346
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: exposition paysages en externe ?

Message par lignesbois »

La mesure incidente pose un problème en photo de paysage : généralement elle doit être effectuée au niveau du sujet.

Sujet qui est alors particulièrement grand et peut couvrir des situations lumineuses différentes... et accessoirement n'est pas toujours accessible.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: exposition paysages en externe ?

Message par vdragon76 »

En principe le soleil (ou les nuges) donnent un éclairage semblable sur tout un territoire photographique.
Même si on est à 100 mètres de la charmante cabane qu'on veut photographier, si elle est exposée pareil que l'endroit oyu on se trouve, ça ne doit pas poser problème.


c'est sur qu'il ne faut pas prendre la mesure à l'ombre sous un plattane si ladite cabanes est ensoleillée!

V.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3552
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: exposition paysages en externe ?

Message par tilu »

Oriu a écrit :La Digisix de Gossen petite et hyper facile à utiliser mesure incidente et réfléchie, pas de prise de tête.
Oui elle est vraiment bien
Je recommande sur ce sujet la lecture du Bachelier qui aborde le zone système de manière synthétique et simple (pour moi c'est le passage le plus intéressant)

Ne pas oublier, qu'il n'y a pas une seule bonne mesure de lumière, cela dépend de ce que l'on veut éclairer dans une image.

Avoir des ombres bouchées ou des lumières percée cela peut être bien.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Oriu »

Une cellule qui mesure la lumière réfléchie est étalonnée sur le gris de référence, que la mesure soit faite sur un angle de 30° ou 1°. Avec un angle de 30° il y a un moyennage qui évite généralement des grosses erreurs quoique sur une robe de marié de près ou sur un champ de neige, ou l'inverse exposer pour un tas de charbon ou une coulée de lave refroidie, il y a un piège.
Alors qu'en mesure incidence moins de risque que de ce planter
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »