exposition paysages en externe ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
JohnK
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
Contact :

Re: exposition paysages en externe ?

Message par JohnK »

J'ai testé un petit voyage aux Canaries avec 3 films. Je voulais être le plus léger possible donc j'ai testé sans cellule, tout à la règle du f16 (ok, une cellule pèse pas lourd mais c'était pour m’entraîner). Tout manuel, au M4, quelques scènes d'intérieur, sinon photos de rue et paysages avec deux ambiances principales : plein soleil (coté Sahara) ou ciel plombé (côté Atlantique).

Sur 150 vues, j'en ai 3/4 bien ratées (généralement parce que j'ai oublié de revérifier mes réglages). Tout le reste est bien exploitable.

Bref, avec un peu d'entraînement, c'est très gratifiant.
Avatar du membre
bd53
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 28 avril 2021 21:37
Localisation : mayenne

Re: exposition paysages en externe ?

Message par bd53 »

Oriu a écrit :Entre le jetable argentique qui expose toujours à la même vitesse et la même ouverture et l’application stricte du zone system, il y a toutes les situations intermédiaires :wink:
J'aime faire le grand écart (virtuellement bien sûr) mais tout en nuance. (J'ai même parfois l'impression de me claquer un truc, toujours virtuellement.)
Mael a écrit :Les films N/B classiques produisent des images exploitables de -2EV de sous ex. à 6 EV de surexposition (FP4, HP5) ce qui est pas mal si on se foire à la mesure.
EV, EV encore et toujours, personnellement je vise "l'indice d'illumination" y aller à l’instinct, les conversions ça va cinq minutes (illumination conversion dans la même phrase...) après je m'étonne qu'il manque le sujet sur le négatif :shock:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Mael »

:dodo:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3444
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: exposition paysages en externe ?

Message par HARDIV »

Hello

Si quelqu'un est intéressé, je trouve un Sekonic L208 quasi neuve ici : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193109.0

Vincent H.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »