exposition paysages en externe ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Havoc »

vdragon76 a écrit :En principe le soleil (ou les nuges) donnent un éclairage semblable sur tout un territoire photographique.
Même si on est à 100 mètres de la charmante cabane qu'on veut photographier, si elle est exposée pareil que l'endroit oyu on se trouve, ça ne doit pas poser problème.


c'est sur qu'il ne faut pas prendre la mesure à l'ombre sous un plattane si ladite cabanes est ensoleillée!

V.
Tout à fait.

Mais c'est pour ça que c'est bien d'avoir un spot en plus. Si je me trouve rive gauche sous les nuages et la rive droite est dans le plein soleil, alors je mets mon posemetre sur spot et voilà.

Dans des cas pareil j'utilise le spot. Et si je veut savoir ou ce trounent différents parties du sujet. et surtout pour des vitraux ou contre-jour. Le reste: incident.

Je reste convaincu que le Sekonic L-758 est mon meilleur investissement photo.
Une cellule qui mesure la lumière réfléchie est étalonnée sur le gris de référence, que la mesure soit faite sur un angle de 30° ou 1°.
Oui, donc si on fait la mesure réfléchie sur une surface grise 70% et on prends que cette surface avec les deux spotmetres, ils donnent la même valeur.

Mais l'avantage du 1° vient que si on est présenté avec un paysage a 1000m qui comprends des maisons peint en blanc, des arbres, un étang et des sous bois. Le 30° fera un moyen de tout ça, dépendent que ou tu le vise approximativement sans doute avec beacoup de ciel. Le 1° aura un viseur qui te laisse prendre des mesures ciblé sur les maisons, les arbres et les sous-bois et te donne assez d'info pour faire une exposition qui te convient.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: exposition paysages en externe ?

Message par xXx »

Havoc a écrit :
Mais c'est pour ça que c'est bien d'avoir un spot en plus. Si je me trouve rive gauche sous les nuages et la rive droite est dans le plein soleil, alors je mets mon posemetre sur spot et voilà.
Pas besoin de posemètre à 500€ pour ça, la règle du f16 suffit, elle est gratuite.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Oriu »

Pour moi la mesure suivant le "zone system" a une vertu pédagogique, car la méthode permet de comprendre quoi mesurer et dans quel but, même si l'on effectue pas la méthode en totalité c'est à dire jusqu'à moduler le traitement de chaque vue en fonction de l'analyse des mesures.
Quand je mesure façon ZS j'utilise un spotmètre Pentax digital http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=58550
comme son prédécesseur le Pentax Spotmeter V le spotmètre digital est bien adapté au ZS en rajoutant une échelle des zones, ce qui n'est pas possible sur les spotmètres récent d'autres marques malheureusement
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29027

La règle du F16 fonctionne très bien économique et pas besoin de pile http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg à avoir dans son sac en dépannage
syborg
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 05 mai 2021 15:09

Re: exposition paysages en externe ?

Message par syborg »

Bon alors vos reponses me laissent perplexe... certains disent qu'il est utile d'avoir un spotmetre, d'autres non...
Je dois faire un choix de posemetre externe maintenant, et je suis confus.
Je suis pret a y mettre jusqu'a 200 E, mais je ne veux pas non plus depenser plus que necessaire. Par exemple, que penser du petit Gossen sixtino 2 ? Il fait lumiere incidente, et sans piles.
Est il suffisemment precis ou faut il passer a une gamme superieure imperativement ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Oriu »

La Gossen sixtino 2 est une bonne cellule mais elle doit avoir 30 ans au moins et c'est une cellule au Sélénium donc la sensibilité n'est pas très bonne en basse lumière, c'est pas trop gênant en paysage par contre une cellule âgée c'est pas garantie qu'elle soit encore juste.
J'ai acheté une Sixtino l'ancienne par curiosité, elle est encore plus ancienne que la Sixtino 2 par rapport à une cellule neuve j'ai un écart maxi de 0,5 EV, coups de chance ou qualité exceptionnelle ?? en tout cas sans cellule neuve à coté aucun moyen de savoir si une cellule est juste.
En petite cellule neuve il y a la Sekonix L208 je ne l'ai jamais utilisé, mais il n'y aucune raison qu'elle ne fasse pas son job
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: exposition paysages en externe ?

Message par xXx »

J’utilise plus ma L208 que mon spotmètre qui est surtout utile pour mesurer les contrastes d’un sujet ou par exemple un concert où il est difficile de mesurer la lumière incidente.
syborg
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 05 mai 2021 15:09

Re: exposition paysages en externe ?

Message par syborg »

Merci encore pour vos reponses.
Le Minolta IV et le Sekonic L 308 S sont tous les deux trouvables d'occase a des prix comparables. Y en a t il un des deux mieux que l\autre ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Oriu »

il faut charger les notices et regarder si l'une ou l'autre des cellules semble plus pratique à l'usage.
Les deux sont fabriquées sérieusement et doivent se valoir, l'assimilation du fonctionnement grâce à la notice sera déjà une aide au choix je pense.
j'ai acheté il y a quelques années une Gossen Starlite avec l'espoir d'avoir une cellule multi-fonction avec un mode dédié façon "zone system", mais si sur le papier il y avait un mode ZS qui était censé faciliter l'usage de ce mode d'analyse, en réalité ce n'était pas le cas à cause de l'interface utilisateur mal conçu, trop de commande à effectuer.
Cellule revendue pour le spotmètre Pentax, même si ce dernier n'offre pas toutes les fonctions de la starlite. J'ai d'autres cellules pour les fonctions de base comme la mesure incidente.

Je préfère avoir une cellule simple d'emploi, sans prise de tête qu'une usine à gaz qui oblige à retourner dans la notice.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Réginald »

Oriu a écrit :Je préfère avoir une cellule simple d'emploi, sans prise de tête qu'une usine à gaz qui oblige à retourner dans la notice.
Je pense aussi qu'il vaut mieux.
Rien de pire que de perdre du temps à essayer de se souvenir du "comment ça marche déjà ?" et de ne même pas être sur de bien mesurer.
Après tu n'as plus l'esprit tranquille pour la suite de la sortie.

Ma cellule préférée est une vieille polaris. Peu de réglages, mesure incidente et réfléchie, lecture facile et rapide sans risque d'erreur et le summum, elle rentre dans la poche arrière du jean. C'est donc facile et rapide de mesurer vite fait.
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: exposition paysages en externe ?

Message par LeColosse »

syborg a écrit :Merci encore pour vos reponses.
Le Minolta IV et le Sekonic L 308 S sont tous les deux trouvables d'occase a des prix comparables. Y en a t il un des deux mieux que l\autre ?
La Sekonic L 308S est celle qui se trouve le plus en occasion.
J'en ai une et j'apprécie également son alimentation par une simple LR6, ce qui me permet de disposer d'un testeur de pile quand je suis en vadrouille.

Sinon quand on a oublié sa cellule (ou que l'on en a pas), il y a des applications de type Spomètre pour smartphone en utilisant la caméra du téléphone pour faire la mesure.

Sur Iphone, l'application Pocket Light Meter est tout simplement fiable et super simple à utiliser.
Il en existe aussi pour Android, mais ayant adopté depuis des lustres la marque de la pomme pour mes téléphones, je ne saurais vous en conseiller.
Avatar du membre
bd53
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 28 avril 2021 21:37
Localisation : mayenne

Re: exposition paysages en externe ?

Message par bd53 »

Je suis ce sujet avec intérêt, j'ai un vieux "posemètre chauvin arnoux" qui semble fonctionner mais qui ne me donne pas souvent les mêmes résultats que mes appn (appareils photos pas numériques). En vrac, kiev60, praktica mtl3, canon at1 et le petit dernier arrivé, mais déjà hors course, semflex model16. Entre les piles plus d'actualité et leurs prix, je me dis qu'un posemètre ce serait l'Amérique, mais lequel? Et une question un peu bête,... Avec un moyen format les résultats sont les mêmes ou il faut adapter?
Quelqu'un a déjà essayé le keks em01?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: exposition paysages en externe ?

Message par yoda »

bd53 a écrit :Je suis ce sujet avec intérêt, j'ai un vieux "posemètre chauvin arnoux" qui semble fonctionner mais qui ne me donne pas souvent les mêmes résultats que mes appn (appareils photos pas numériques). En vrac, kiev60, praktica mtl3, canon at1 et le petit dernier arrivé, mais déjà hors course, semflex model16. Entre les piles plus d'actualité et leurs prix, je me dis qu'un posemètre ce serait l'Amérique, mais lequel? Et une question un peu bête,... Avec un moyen format les résultats sont les mêmes ou il faut adapter?
Quelqu'un a déjà essayé le keks em01?
la Sekonic L308 est une cellule moderne,fiable, très facile d'usage et alimenté par une pile bâton de 1,5v qu'on trouve partout
je la recommande.
les résultats donnés par une cellule n'a rien à voir avec le format, il n'y a rien à adapter!
Avatar du membre
bd53
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 28 avril 2021 21:37
Localisation : mayenne

Re: exposition paysages en externe ?

Message par bd53 »

yoda a écrit : les résultats donnés par une cellule n'a rien à voir avec le format, il n'y a rien à adapter!
C'est sans doute dû à un truc lu ou une vidéo sur les moyens formats, genre mamiya/pentax 67 ou sur mon kiev60, qui avec leurs objectifs de bases, ouvrent à 2.8 mais c'est équivalant à 1,8 ou je ne sais pas trop quoi en 24 36. C'est le syndrome du micro 4/3 et ses correspondances qui me travaille. :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: exposition paysages en externe ?

Message par vdragon76 »

Il y a une différence entre l'ouverture annoncée, qui est basée sur un calcul de taille de diaphragme, et l'ouverture photométrique, qui tient compte des absorbsions, diffractions de l'optique, coatings et autres joyeusetés, et qui est toujours inférieure à l'ouverture annoncée.
Sur certaines optiques, entre l'ouverture dite "réelle" et l'ouverture photométrique, il peut y avoir plus d'un EV (en particulier pour les téléobjectifs).
Il va de soi qu'une cellulle ne tient pas compte de la luminosité photométrique d'une optique à l'autre... Bon, en général, "ça passe", mais j'ai connu des optiques (dont un 200mm Canon) ou il fallait ouvrir d'un diaph lors de l'emploi d'une cellule à main.

V.
Avatar du membre
bd53
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 28 avril 2021 21:37
Localisation : mayenne

Re: exposition paysages en externe ?

Message par bd53 »

Sur le bon coin je suis tombé sur une gossen sixtomat digital, j'ai lu le manuel du f2 et survolé celui du digital en teuton. Ça à l'air relativement simple d'utilisation, mais un truc me chiffonne un peu, "Angle de mesurage auprès une lumière brillante, 25 degrés" sur les sekonic on est à plus de 40°. C'est un soucis ou on s'en...?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Mael »

bd53 a écrit :
yoda a écrit : les résultats donnés par une cellule n'a rien à voir avec le format, il n'y a rien à adapter!
C'est sans doute dû à un truc lu ou une vidéo sur les moyens formats, genre mamiya/pentax 67 ou sur mon kiev60, qui avec leurs objectifs de bases, ouvrent à 2.8 mais c'est équivalant à 1,8 ou je ne sais pas trop quoi en 24 36. C'est le syndrome du micro 4/3 et ses correspondances qui me travaille. :D
2,8 en moyen format c'est équivalent à 2,8 en 24X36. Un objectif de moyen format couvre son format, un objectif de 24X36 aussi. Ca s'appelle le cercle image ou cercle de couverture.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Oriu »

bd53 a écrit :Sur le bon coin je suis tombé sur une gossen sixtomat digital, j'ai lu le manuel du f2 et survolé celui du digital en teuton. Ça à l'air relativement simple d'utilisation, mais un truc me chiffonne un peu, "Angle de mesurage auprès une lumière brillante, 25 degrés" sur les sekonic on est à plus de 40°. C'est un soucis ou on s'en...?
la moyenne des angles de mesure est autour de 30° ça n'a pas trop d'importance, ce qui compte c'est de savoir ce que l'on mesure. Les cellule sont étalonnée sur un gris moyen, si on mesure une zone de 30° très lumineuse, par exemple un tas de sel à Guérande, la cellule va donner une valeur pour que le tas de ciel soit gris moyen et donc les autres parties de l'image seront sous exposées
Avatar du membre
bd53
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 28 avril 2021 21:37
Localisation : mayenne

Re: exposition paysages en externe ?

Message par bd53 »

Humm! Merci je vais donc éviter tous les tas de sels. :wink:
Sinon plus sérieusement, vu les explications sur le zone system et les système classique avec lumière continue, réfléchis, les utilisateurs de point and shoot jetable peuvent se "gratter le ciboulot" en passant sur du full manuel...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Oriu »

Il y a plus de risque de faire une erreur en mesurant sans tenir compte du sujet mesuré, plutôt que d'utiliser la règle du F16
http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Entre le jetable argentique qui expose toujours à la même vitesse et la même ouverture et l’application stricte du zone system, il y a toutes les situations intermédiaires :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: exposition paysages en externe ?

Message par Mael »

Les films N/B classiques produisent des images exploitables de -2EV de sous ex. à 6 EV de surexposition (FP4, HP5) ce qui est pas mal si on se foire à la mesure.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »