nettoyage champignons

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

nettoyage champignons

Message par Martin86 »

Bonjour,
Encore un sujet sur les champignons me direz-vous... Mais j'ai eu beau chercher dans les posts, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Est-il possible de se débarrasser des champignons sur une optique (Yashica 124 mat) en nettoyant l'optique avec du vinaigre blanc ? Ou autre produit ?
Si l'on parvient à s'en débarrasser en nettoyant l'optique, y a t'il un risque de re-contamination par le boitier de l'appareil ?
Merci pour vos réponses.
Francis
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: nettoyage champignons

Message par yoda »

Martin86 a écrit :Bonjour,
Encore un sujet sur les champignons me direz-vous... Mais j'ai eu beau chercher dans les posts, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Est-il possible de se débarrasser des champignons sur une optique (Yashica 124 mat) en nettoyant l'optique avec du vinaigre blanc ? Ou autre produit ?
Si l'on parvient à s'en débarrasser en nettoyant l'optique, y a t'il un risque de re-contamination par le boitier de l'appareil ?
Merci pour vos réponses.
Francis
pur nettoyer les lentilles il faut démonter... :roll:
les lentilles se nettoie à l'alcool (c'est ce que je fais)
souvent ça part, mais pas toujours!
la contamination est une vielle légende urbaine!
d'abord demandez vous pourquoi certaines lentilles sont champignonnées et d'autres pas du tout dans le même objectif!
il faut éviter de conserver le matériel dans un sac cuir ou étui hermétique , dans l'obscurité ,l’humidité et sans ventilation (genre cave)
une règle:
stocker à la lumière et dans un endroit sec et ventilé
il n'y a alors aucune chance que les champis (qui sont présents partout à l'état de spores ) se développent!!!
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: nettoyage champignons

Message par Martin86 »

Merci. Il s'agissait d'un appareil que j'avais acheté il y a longtemps mais dont je ne m'étais jamais servi. Merci pour vos conseils. Démontez-vous les optiques avec une pince spéciales (avec deux bouts plats.. Je ne sais comment ça s'appelle) qui permet de s'insérer sur les deux petites fentes dans le contour de l'objectif ?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: nettoyage champignons

Message par Benjamin »

Un spanner. On en trouve pour pas cher sur ebay.
Préférer ceux aux pointes recourbées vers l'intérieur qui permettent de dévisser de tout petits diamètres.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: nettoyage champignons

Message par Mael »

Il vaut mieux enlever la façade. La bague vissante frontale ne retient que la lentille frontale, il faut sortir le groupe optique avant complet pour nettoyer correctement.

https://www.collection-appareils.fr/rep ... retien.php
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: nettoyage champignons

Message par Montsouris »

Sur les Yashica Mat 124 en dévissant la lentille frontale la deuxième s'enlève facilement ce qui permet de nettoyer la face avant du groupe optique arrière en se mettant en pose B.

Sur de nombreux TLR Yashica, on trouve des taches sur les lentilles qui ne partent pas au nettoyage, certainement le traitement anti-reflet qui est abimé, peut-être par l'huile ou la graisse de l'obturateur?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nettoyage champignons

Message par Oriu »

Les champignons sont facilement identifiables par l'aspect filamenteux

Image

la perte de traitement anti reflet se présente sous forme de zone en forme de taches.
Ne pas confondre avec le décollement de lentille qui apparait sous forme de lunule parfois colorée
Image
ou dans certain cas un aspect peau d'orange quand on regarde les verres en contre-jour. Sur les vieilles optiques ça peut prendre la forme de fleur.
Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: nettoyage champignons

Message par Mael »

Focasem a écrit :(...)on trouve des taches sur les lentilles qui ne partent pas au nettoyage, certainement le traitement anti-reflet qui est abimé, peut-être par l'huile ou la graisse de l'obturateur?
Cela dépends des générations d'appareils, mais en général les lubrifiants étaient à l'époque à base minérale ou à base animale.

Dans le temps, ils se dégradent dans des composés acides qui mangent le traitement anti-reflet, mais aussi le verre qui peut-être attaqué en profondeur et devenir irrécupérable.
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: nettoyage champignons

Message par Martin86 »

Je souhaiterais éviter d'ôter toute la façade.. Je l'ai déjà fait sur un autre Yashica et le remontage, notamment les pièces de couplage de la vitesse et du diaphragme, est loin d'être évident...
Le yashica 124 mat possède combien de lentilles ?
Si l'on peut nettoyer les optiques sans démonter la façade, avec un spammer, je nettoierai peut-être également les lentilles de mon Rolleiflex. Elles n'ont pas de champignons, mais quelques poussières...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nettoyage champignons

Message par Oriu »

4 lentilles en 3 groupes, formule Tessar
Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: nettoyage champignons

Message par Mael »

Martin86 a écrit :Je souhaiterais éviter d'ôter toute la façade.. Je l'ai déjà fait sur un autre Yashica et le remontage, notamment les pièces de couplage de la vitesse et du diaphragme, est loin d'être évident...
Le yashica 124 mat possède combien de lentilles ?
Si l'on peut nettoyer les optiques sans démonter la façade, avec un spammer, je nettoierai peut-être également les lentilles de mon Rolleiflex. Elles n'ont pas de champignons, mais quelques poussières...
Le mieux est l'ennemi du bien. Si ce ne sont que quelques poussières, il n'y aura aucune incidence à la prise de vue. Les spanners du commerce sont des vrai m... et à moins d'avoir un bon outil, c'est le risque de déraper et rayer une lentille. Et je me répète : la bague vissante avant ne retient que la lentille frontale, si on veut nettoyer toutes les surfaces optiques il faut enlever la façade pour desserrer le groupe avant qui parfois est serré assez fort sur l'obturateur.
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: nettoyage champignons

Message par Martin86 »

Merci pour votre réponse ; mais le démontage de la façade me parait compliqué... J'ai essayé cela une fois sur un autre appareil, et j'ai eu beaucoup de difficultés, notamment pour remettre la façade avec les pièces de synchronisation vitesse/diaphragme...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: nettoyage champignons

Message par Montsouris »

mael: Et je me répète : la bague vissante avant ne retient que la lentille frontale, si on veut nettoyer toutes les surfaces optiques il faut enlever la façade pour desserrer le groupe avant qui parfois est serré assez fort sur l'obturateur.

Désolé d'insister avec la lentille avant dévissée la deuxième se déboite , je l'ai fait sur mon Yashica Mat qui avait souffert d'une très longue période d'inutilisation.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: nettoyage champignons

Message par yoda »

Mael a écrit :
Martin86 a écrit :Je souhaiterais éviter d'ôter toute la façade.. Je l'ai déjà fait sur un autre Yashica et le remontage, notamment les pièces de couplage de la vitesse et du diaphragme, est loin d'être évident...
Le yashica 124 mat possède combien de lentilles ?
Si l'on peut nettoyer les optiques sans démonter la façade, avec un spammer, je nettoierai peut-être également les lentilles de mon Rolleiflex. Elles n'ont pas de champignons, mais quelques poussières...
Le mieux est l'ennemi du bien. Si ce ne sont que quelques poussières, il n'y aura aucune incidence à la prise de vue. Les spanners du commerce sont des vrai m... et à moins d'avoir un bon outil, c'est le risque de déraper et rayer une lentille. Et je me répète : la bague vissante avant ne retient que la lentille frontale, si on veut nettoyer toutes les surfaces optiques il faut enlever la façade pour desserrer le groupe avant qui parfois est serré assez fort sur l'obturateur.
je suis bien de cet avis! :wink:
dans bien des cas, si les poussières ne sont pas nombreuses, il vaut mieux ne rien toucher.
idem pour les champis, si c'est très léger ... par contre, en cas de revente les champis, même léger, ça aide pas! :|
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nettoyage champignons

Message par Oriu »

Surtout que si on est arrêté par une façade, ça veut dire qu'il ne faut pas trop poursuivre l'aventure.
Il faut de l'outillage correct et un bon sens de la mécanique à minima, faute d'avoir été formé pour ce genre de travail :roll:


Mael a vu trop d'appareils mal bricolés, ça lui fend le cœur, peuchère :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: nettoyage champignons

Message par Mael »

Après chacun fait ce qu'il veut. Sans doute je me gourre pour le groupe avant. Ca fait tellement longtemps.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: nettoyage champignons

Message par Mael »

:mrgreen:

Image
fond71
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 23 août 2020 12:40

Re: nettoyage champignons

Message par fond71 »

Bonjour,
J'ai quelques appareils nikon argentiques et un numérique (D3). Je ne vois pas sur les objos : poussières,voile, brume...
je recherche un rolleicord et sur les annonces il est souvent mentionné: brume,poussières,champignons sans effets sur les photos, j'ai un doute a ce sujet, mettre pas loin de 300/400€ plus les frais d'envoi, plus une révision pour ne pas gâcher de la pellicule est ce rédhibitoire pour un achat?
Merci de vos ommentaires
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: nettoyage champignons

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
quand j'ai fait réviser mon Rolleiflex en panne (un cadeau) j'ai déboursé (pièces cassées etc)
plusieurs centaines d'euros, c'est le tarif pour un boitier bien malade,
je ne le regrette pas du tout, bien au contraire, et si c'était à refaire j'hésiterai pas non plus.
le sauvetage d'un beau boitier c'est long, minutieux et parfois une vraie galère, j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les pros qui font encore ce job.
Pjj
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: nettoyage champignons

Message par Benjamin »

je recherche un rolleicord et sur les annonces il est souvent mentionné: brume,poussières,champignons sans effets sur les photos, j'ai un doute a ce sujet, mettre pas loin de 300/400€ plus les frais d'envoi, plus une révision pour ne pas gâcher de la pellicule est ce rédhibitoire pour un achat?
Non ! A 300 ou 400 balles, tu peux espérer tout de même une optique sans défaut, surtout pas des champignons et/ou des rayures. Et avec des champignons et des rayures, il y aura une influence sur les prises de vue (au moins à terme). Ne pas acheter.
Il faut savoir patienter. Il y a des milliers de Rollei 6x6 sur le marché. D'autant plus qu'avec ce budget tu auras sans gros souci de quoi t'offrir un Rollei... flex !

Après, une révision par un pro, c'est une étape postérieure et cela se paie, mais autant avoir dès le départ une optique sans défaut majeur car ça le réparateur ne pourra souvent pas faire de miracle.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »