BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par sylvain.garel »

C'est gentil ça pourrait être moins définitif que la colle (de toute façon une fois logé dans son compartiment, plus la vis, ça devrait aller). L'appareil est pas encore à moi mdr donc je garde ta proposition sous le coude. :P
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4221
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par phildu24 »

sylvain.garel a écrit : je garde ta proposition sous le coude. :P
Que la proposition !!! parce que l’adhésif sous le coude, il va vachement bien coller !! :mrgreen:
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Paul K. »

Je ne comprends pas : le premier message parle d'un problème de netteté de l'image sur le dépoli pour une mise au point à l'infini. Si ça venait d'une mauvaise adaptation de l'oculaire du prisme à la vision de l'utilisateur, le manque de netteté concernerait toutes les distances, pas seulement l'infini.
Est-ce le cas ? Sinon, à mon avis le problème est ailleurs.

Paul
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2021
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Montsouris »

sylvain.garel a écrit :Dans l'absolu ça fonctionne sans le verre mais qu'est ce que ça fait mal aux yeux de faire la mise au point. ça peut dépanner.
Etrange sur mon Nikon Fe il y a longtemps que j'ai égaré l'oculaire et je n'éprouve aucune gène particulière ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2021
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Montsouris »

Paul K. a écrit :Je ne comprends pas : le premier message parle d'un problème de netteté de l'image sur le dépoli pour une mise au point à l'infini. Si ça venait d'une mauvaise adaptation de l'oculaire du prisme à la vision de l'utilisateur, le manque de netteté concernerait toutes les distances, pas seulement l'infini.
Est-ce le cas ? Sinon, à mon avis le problème est ailleurs.

Paul
Très bonne remarque car le problème devrait exister à toutes les distances pas seulement à l'infini.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Oriu »

Focasem a écrit :
sylvain.garel a écrit :Dans l'absolu ça fonctionne sans le verre mais qu'est ce que ça fait mal aux yeux de faire la mise au point. ça peut dépanner.
Etrange sur mon Nikon Fe il y a longtemps que j'ai égaré l'oculaire et je n'éprouve aucune gène particulière ?
Sur les Nikon l'oculaire neutre n'a pas de correction, c'est une simple vitre, sur ce Bronica la vision neutre demande d'avoir un oculaire de -1,5D, c'est la conception du prisme qui est comme ça.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2021
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Montsouris »

Ok je comprend pour le FE, par contre sur le Bronica à courte et moyenne distance le problème devrait également se manifester?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Oriu »

oui, il faut reprendre les premières questions, d'après ce que j'ai compris peut importe la distance, la visée est floue.
sylvain.garel a parlé de l'infini car il a cherché un repère connu, une visée sur un sujet très éloigné et l'objectif sur infini, et c'est flou, c'est comme ça que j'ai compris.
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par sylvain.garel »

Tout à fait Oriu. Je croyais avoir été à peu près compréhensible pourtant aha. Toujours pas de nouvelles du vendeur Japonais. Je shoote avec sans le verre, je me suis fait à l'exercice : en pleine lumière c'est moins compliqué de faire la map. En tout cas je ne sais pas si je vais conserver l'engin. C'est très lourd à l'usage, à tel point qu'utiliser mon isolette et son solinar n'a jamais été aussi agréable.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Oriu »

Tous les réflex MF sont lourds et encombrants les plus compacts sont le Blad et les copies de l'EST.
Les 6x7 sont forcément plus gros, le plus gros de tous c'est le Fuji GX680 au 6x8, un monstre plus à l'aise sur un pied au studio qu'en balade !
à coté du Pentax 6x7 qui est déjà un spotmatic sur-vitaminé https://www.flickr.com/photos/fotographis/15101474817
A coté d'un Blad https://s23527.pcdn.co/wp-content/uploa ... ptimal.jpg
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2021
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Montsouris »

On ne connait toujours pas la correction de l'œilleton du prisme ( facile à trouver pour un opticien ), ni si le problème existe à la map minimale, ni si la visée est nette pour une certaine position :)
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Paul K. »

J'ai un viseur loupe que je peux attacher sur l'oculaire de n'importe quel appareil. Ce viseur a une correction dioptrique réglable incorporé. Comme je suis vieux, je n'accommode plus du tout, et je peux donc tester très précisément les oculaires de mes appareils : je fixe le viseur loupe sur un oculaire ; j'utilise je correcteur dioptrique pour ajuster très exactement la netteté du dépoli à ma vue qui n'accommode plus ; ensuite, je démonte le viseur loupe sans toucher à la correction dioptrique et à travers lui je vise un motif qui présente beaucoup de détails (par exemple un journal déplié).

La distance à laquelle je vois ce motif le plus net, est égale à la distance à laquelle est réglée mon oculaire.

J'ai constaté que pour la plupart de mes reflex 24x36, les oculaires sont par défaut réglés pour voir le dépoli comme s'il était à une distance de 80cm à 1m. Comme je ne peux pas voir net plus près que 20m (presbytie), je suis donc obligé de corriger la dioptrie de tous mes appareil, ou de garder mes lunettes de vision proche en visant.

J'ai corrigé la dioptrie de quelques uns de mes appareils (ceux pour lesquels c'était pas pratique de garder mes lunettes) très simplement : en allant chez mon opticien (qui me vend mes lunettes) ; avec qui j'ai mesuré très précisément la correction nécessitée, et qui m'a taillé une ébauche de verre de lunette à la dimension de mes oculaires de viseurs (pour le prix d'une telle ébauche - une vingtaine d'euros).

Et voilà ! A+ Paul
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Oriu »

Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par sylvain.garel »

Focasem : je n'ai pas eu le tps malheureusement de retourner chez l'opticien, je vais le faire de toute manière si j'envisage de vendre le boîtier. Le flou est constant comme je l'ai expliqué, de l'infini a la zone la plus proche de l'objectif. Tout au plus vois-je une forme floue changer selon la map mais rien de plus. C'est le verre, aucun souci a déplorer sur l'appareil.
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par sylvain.garel »

Hallelujah !! Par un pur hasard je suis tombé en ville sur un gérant d'un magasin de matériel argentique qui m'a dit qu'il avait des verres pour Pentax qui faisaient la même taille. Pour deux francs j'ai juste eu à décoller le verre et a l'insérer dans le cache du bronica. C'est nickel c'est un +1 mais ya quasiment aucune correction.

Très satisfait aussi de ma première pellicule couleur avec le gs1 en forêt (si on passe sous silence la pellicule mal serrée qui a généré des fuites en bas des vues).
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 653
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par meger »

Pour le réglage de la MAP sur moyen Format mono objectif le réglage est très complexe
Pour une focale de 80 mm et plus le problème ne sera pas trop compliqué .
Mais pour les focales de 50 mm et en dessous le réglage doit être rigoureux
Le réglage fait sans les calibres sont indispensable.
Combien de Rollei SL 66 réglé sans le calibre de Rollei ne serait pas possible et la MAP catastrophique
Et plus la focale sera courte plus l'erreur sera grande .
Le calibre optique de Rollei est à trois rayons lumineux qui doivent se superposer
Un rouge pour le miroir, un bleu pour le dépoli et un vert pour le MAP.
Un degré de tolérance pour la MAP sur le collimateur.
Combien de boitier mal réglé depuis l'arrivée des tutos sur le net et de boitiers bricolés.
Passez dans des ateliers équipés de matériel de contrôles et de réglages.
Malheureusement il n'en reste pas beaucoup dans votre liste de réparateurs.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »