BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par sylvain.garel »

Bonjour à tous,

Je tire un peu la tronche ce matin à la réception du bronica gs2 que je viens d'acheter. Je test le bouzin, je fixe le prisme avec cellule (le AE), le dos et je vise un sujet au loin. L'infini ne se retranscrit pas dans le viseur alors que prisme retiré l'infini se fait. Là je suis totalement désemparé.. si jamais l'un d'entre vous a une expérience de ce type... Le propriétaire précèdent a t il remplacé le verre de visée par un non d'origine ? A t il installé un dispositif de correction (dioptre?) Pour sa vue ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Oriu »

Peut être un correcteur de visée placé sur l'oculaire du prisme. page 19 https://ianbfoto.com/downloads/Brochure ... ochure.pdf le système avec les correcteurs dioptriques sous forme de cadre
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par sylvain.garel »

Ça doit être ça, c'est même sur. La correction se place sur le "truc" normal où je vais devoir acheter un petit verre standard sans correction ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Oriu »

Je pense que si il y a une correction la valeur doit être indiquée sur le bord du cadre comme sur cette annonce https://www.mrcad.co.uk/product/bronica ... sm-finder/

je viens de voir que l'oculaire neutre porte une correction de -1,5 D pour avoir une visée neutre https://www.flickr.com/photos/zenza_bro ... 922093875/

le Manuel du prisme page 23 https://www.cameramanuals.org/bronica/b ... rism_g.pdf
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par sylvain.garel »

Merci Oriu. C'est bien ça. Sauf que la référence en blanc n'y est plus sur le mien... J'ai la poisse. Et la dioptrie standard est introuvable... Soit je trouve une épave soit je renvoie le kit carrément. Je ne peux pas me permettre d'acheter un autre prisme..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Oriu »

Si l'a visée n'est pas adaptée à la vue, le dépoli et les aides à la mise en point ne doivent pas être nets.
ça cré de l'inconfort mais je doute que la mise au point soit décalée :roll:
Une mise au point décalée par rapport au dos, c'est la position du dépoli ou du miroir, il faut regarder si pendant le transport le verre de visée ne s'est pas soulevé, ou le prisme mal installé, ou regarder le miroir :roll:
Sur l'un des objectifs Bronica acheté pour un SQAi j'avais constaté un décalage de la bague de mise au point qui m'empêcher d'aller à l'infini, j'avais résolu le problème http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 5&p=847360
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par sylvain.garel »

Nan la c'est sans appel, je suis allé chez l'opticien du coin et il m'a confirmé que le verre du prisme était pas d'origine. Ça va repartir pour le Japon. Je suis vert !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Oriu »

le verre neutre fait -1,5 Dioptrie comme indiqué au dessus, l'opticien a trouvé combien ?
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par sylvain.garel »

Il n'a rien mesuré si je puis dire. Il a juste regardé à travers le verre et s'est bien rendu compte que ce n'était pas le standard. Est ce que c'est un - ou + ça je n'en sais rien moi même. L'optique et moi....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Oriu »

un verre non correcteur fait 0 dioptrie, mais dans le cas de ce prisme Bronica calculé une visée qui est neutre qu'avec un verre de -1,5D , c'est à dire une lentille légèrement divergente comme un verre pour myope. Passé la cinquantaine on a besoin de lunette avec des dioptries positives +1; +2.
C'est 2 exemples pour imager à quoi correspond les dioptres.
Une loupe c'est +4 ou +5D autre exemple
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Oriu »

il faut regarder si le prisme n'a pas été bricolé, ça peut expliquer ce décalage si une lentille a été retournée , mais avant il faut faire mesurer la lentille amovible de l'oculaire pour vérifier les -1,5D, ça prend 10s pour l'opticien
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par sylvain.garel »

Depuis la fenêtre de chez moi, j'ai tenté la mise au point je dirai à une 20 de mètres. Le fil a linge était vaguement visible dans le prisme mais c'était juste une forme abstraite (j'ai 26 ans). Supposant que c'était un appareil qui servait au portrait chez un monsieur assez âgé au moment de l'achat...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Oriu »

En décalant volontairement la mise au point pour regarder uniquement le verre de visée sans que l'oeil cherche a voit l'image, par exemple objectif réglé à 1 m et en visant un truc très loin, est ce que le dépoli est net ?
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par sylvain.garel »

Hier j'ai carrément tester de viser avec le dépoli uniquement et tout fonctionnait bien. La je suis confus de rage j'ai préparé le colis de retour, il est dans le carton ^^ j'attends que le vendeur accepte le retour.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Oriu »

Une vérification simple à faire, c'est d'enlever le cadre du verre de visée, et regarder un objet situé à 10cm verre tenu à la main l’œil comme si c'était une loupe à 40 ou 50 cm.
Si ça donne l'impression de grossir c'est un verre correcteur pour presbyte (dioptrie +)
Si ça donne l'impression de rétrécir l’objet visé, c'est négatif comme l'oculaire de base -1,5D
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par sylvain.garel »

Hum merci pour l'explication. Admettons que je trouve qu'elle correction est concernée, ça ne résoud pas le problème de comment je vais trouver la pièce
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Oriu »

il faut demander à l'opticien si c'est possible de faire un verre de -1,5D pour ce cadre si c'est faisable et pour quel tarif et demander au vendeur si il est près de rembourser ce coût
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 13 mai 2021 10:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par sylvain.garel »

Oh je n'avais pas pensé à cette option. N'importe quel opticien de quartier peut réaliser ce travail ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Oriu »

il faut demander, ça dépend comment le verre est fixé sur le cadre, si c'est amovible il doit pouvoir si ça machine à détourer les verres peut faire un aussi petit diamètre, c'est pas garanti.
j'ai corriger la dioptrie c'est -1,5 D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: BRONICA GS1 MISE AU POINT INFINI PROBLÈME

Message par Oriu »

il y encore une autre solution plus simple, indiquer le problème au Japonais et qu'il se démerde pour trouver le bon oculaire, autrement retour avec un mauvais avis, ils n'aiment pas ça !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »