Pentax 67

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3348
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax 67

Message par lignesbois »

eh bien je connais un forumeur qui utilise son Rb 67 dans la rue,en urbex etc.
bon ok, il ne cherche pas à "voler" d'image... :lol:
Ce n'est pas la question de chercher à voler des images ou pas... Question de poids et d'encombrement. Clairement, le RB 67 est plus prévu pour être utilisé sur trépied sans besoin de portage constant. Le Pentax a un gabarit plus raisonnable et reste plus facile à caser dans un fourre tout (et moins pesant au fil du temps qui passe)
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Pentax 67

Message par Milodermick »

surtout le rb67 a un maniement compliqué, il y a beaucoup d'operations avant de prendre le cliché, rapport aux reflex mf type kiev60, norita66, pentacon six ou pentax 67.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Pentax 67

Message par Milodermick »

ou meme aux mf telemetriques beaucoup plus simples d'utilisation type mamiya 6, bronica rf, mamiya 7 fujica 645, plaubel makina ou fujica 690.
fond71
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 23 août 2020 12:40

Re: Pentax 67

Message par fond71 »

Bonjour,
Assurément, le RB/RZ pour la rue et a main levée c'est faisable, mais pas discret. Je me suis rabattu sur un rolleicord plus pratique et plus léger.
fond71
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3348
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax 67

Message par lignesbois »

Petite question : sur le 67 dont je dispose actuellement, la cellule ne fonctionne plus depuis 3 mois.
Y a-t-il une pile à changer dans le prisme cellule ? (pas trouvé)
Le témoin de fonctionnement de la pile de la semelle s'allume, l'appareil déclenche sans blocage miroir, la pile du boitier semble encore bonne... mais peut-être bientôt sur la fin ?

Nota : la chainette de synchro est en parfait état, donc ça vient pas de là
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Bonjour
C'est un prisme 6x7 ou 67 ? le prisme du 67 a en façade uniquement Pentax d’inscrit, le prime 6x7 c'est marqué Asahi Pentax.
Dans tous les cas l'alimentation se fait par la pile du boitier, il faut nettoyer les plots situés vers l'oculaire prisme enlevé, c'est peut probable mais ça coute rien d'essayer de nettoyer, coton tige et alcool.
Des prismes 6x7 Asahi Pentax il y en a pas mal en panne, et pour avoir mis mon nez dedans, je peux dire que c'est pas gagné pour le faire réparer. Composants obsolètes ou inconnus et certains même sont cachés dans de la résine.
Le prisme 67 à photodiode est peut être réparable :roll: , mais il faut trouver la bonne personne si elle existe ??
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Pentax 67

Message par Aly »

lignesbois a écrit :Petite question : sur le 67 dont je dispose actuellement, la cellule ne fonctionne plus depuis 3 mois.
Y a-t-il une pile à changer dans le prisme cellule ? (pas trouvé)
Le témoin de fonctionnement de la pile de la semelle s'allume, l'appareil déclenche sans blocage miroir, la pile du boitier semble encore bonne... mais peut-être bientôt sur la fin ?

Nota : la chainette de synchro est en parfait état, donc ça vient pas de là
ça m'est déjà arrivé et le problème venait du prisme qui n'était pas suffisamment en contact avec le boitier pour assurer la conductivité électrique. Essaie de presser le viseur et met sur ON le prisme et teste pour voir (la pression ne doit pas cesser durant tout le test). Des fois ce sont les mousses qui sont à l'origine du problème.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Pentax 67

Message par gigibertcha »

Il y a un film? (ou la simulation de sa présence, expérience vécue.)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Pas besoin de film pour mettre en route la cellule :wink:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Pentax 67

Message par gigibertcha »

Sur le mien, si! (je re-vérifierai...)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3348
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax 67

Message par lignesbois »

Bon, un petit coup de nettoyage des contacts et tout parait rentré dans l'ordre.
Ayant changé les mousses du prisme au moment ou l'on m'a confié le boitier, je craignait que ça vienne de là... mais non !

Résolu donc, merci pour les conseils
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

gigibertcha a écrit :Sur le mien, si! (je re-vérifierai...)
c'est un 67 ou un 67II ?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Pentax 67

Message par gigibertcha »

Un 67. Je vérifierai quand j'aurai terminé le film! (le compteur est sur 1...)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

l’alimentation de la cellule est coupée quand il n'y a pas d'objectif, c'est la seule configuration qui coupe l’alimentation de la cellule sur le 6x7 et 67. Le 67II je ne connais pas du tout.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 446
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Salut !

Pour les prismes, ce n'est pas gagné... Oriu a fait des miracles en réparant le circuit électronique par remplacement d'un de ses condensateurs. Il y a plusieurs versions avec ses spécificités de montage. Certain on une minuterie, d'autre le contact est fixe, plusieurs versions de photodiode/phototransistor, etc. Le prisme à nettement plus évolué que le boitier et sa technologie est plus "complexe". Avec Oriu on à été étonné par certains composants dont l'utilité restait mystérieuse, surtout pour moi qui suit une nullité en électronique :roll:

On a fait pas mal de recherche sur le sujet et il y a plusieurs grandes pannes qui peuvent être résolues :

1) Soit par le remplacement des condensateurs de la carte qui est talon d'Achille des Pentax 67 (boitier comme prisme).

2) Soit par re soudage d'une des fils du circuit (ils sont très fins et les soudures pas toujours exceptionnelles).

3) Soit le périscope de renvoi d'angle qui se décolle et empêche la bonne vision de l'aiguille (on entend du bruit logiquement en le manipulant).

4) Soit le galvanomètre est bloqué par de la crasse (plus rare).

Mais le boitier également !

1) Il faut vérifier que l'ergot de couplage (la petit tige qui la compose), soit correctement actionnée par l'objectif. Cette petite tige actionne un mécanisme qui fait contact par la suite et ferme le circuit.

2) Que la borne à trois plots soit également saine et que ses câbles soient correctement soudés

La mise en place d'une pellicule n'est absolument pas nécessaire pour l'activation de la cellule du prisme, pour la simple et bonne raison que le courant est fourni par le boitier par le biais de la pile 6V venant alimenter le circuit interne dans le prisme. L'avancement de la pellicule est mécanique et n'est absolument pas tributaire du circuit électronique.

Pour le 67II, j'ai eu l'occasion d'en "charcuter un" et c'est le même principe que le 6X7/67. La pile vient alimenter le prisme, etc. La seule différence c'est que l'électronique est plus poussée et plus raffinée. Le comptage de vue est commandée par une roue perforée qui fait le décompte à l'aide d'un capteur. C'est la même idée que le système ABS d'une voiture au niveau des roues.

Je déconseille vraiment le 67II à l'achat, il est excessivement cher à l'achat pour seulement jouir d'une priorité à l'ouverture et si une panne arrive c'est la croix et la bannière pour le faire réparer.
Modifié en dernier par Aristote le samedi 13 novembre 2021 14:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

:hello: Sur l'électronique des premiers prismes à cellule, j'ai vu des transistors comme jamais je n'avais vu, des petits boitiers en céramique, avec la jonction du semi conducteur libre dedans, il y a uniquement les 3 fils qui sortent du boitier en céramique. Des transistors des années 60 https://wakamatsu.co.jp/biz/products/de ... d=10110579
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Pentax 67

Message par azu19 »

Bon y a une astuce pour remettre le la visée TTL parce qu’il faut remettre le petit bras à l’étrier en quelque sorte pour que soit pris en compte l’ouverture de l’objectif ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Avant de poser le prisme cellule, il faut enlever l'objectif, mettre le prisme et mettre l'objectif. On peut changer ensuite les objectifs sans se soucier du couplage. Il faut seulement faire gaffe quand on enlève le prisme.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Pentax 67

Message par azu19 »

Oriu a écrit : mercredi 13 mars 2024 16:55 Avant de poser le prisme cellule, il faut enlever l'objectif, mettre le prisme et mettre l'objectif. On peut changer ensuite les objectifs sans se soucier du couplage. Il faut seulement faire gaffe quand on enlève le prisme.
Aaaaaahhhhh j’avais pas ça sur la notice que j’ai récupéré
Merci beaucoup
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3348
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax 67

Message par lignesbois »

C'est pas sur la notice du boitier, c'est sur la notice du prisme... Qui ne doit pas être jointe à la plupart des boitiers équipés d'icelui...
Je m'étais fait la même réflexion
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »