Pentax 67

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Wallestein a écrit :Oriu 929 euros de 1998 ca fait combien en francs ?
Combien coutait un Bronica ETRS avec poignéé, viseur poitrine, viseur cellule et objo comme celui que je possede ?
En 1998 je touchait 7200 francs en hotellerie, mais je fesait beaucoup d'heures sup.

929 euros = 6093.84 Francs
l'ETRS complet avec le 75mm et le prisme AE-III dos 120et poignée d'armement rapide F, était vendu 15900 Francs
le Bronica SQ- Ai avec le 80mm, un dos 20, prisme AE et poignée rapide S tarif 19960 Francs

Un agrandisseur Durst M670 N&B, 4100 francs sans objectif et sans l'équipement pour le 6x7

Un Objectif Nikkor 2,8/50 pour agrandisseur 1620 francs, le 80mm 1920 Francs

Un agrandisseur Ahel 12 équipé pour le 4"x5" sans objectif, 8280 Francs et 1050 Francs pour l'équipement 24x36 en plus
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2021
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Pentax 67

Message par Montsouris »

Attention suivant l'Insee 930 € de 1998 correspondent, en pouvoir d'achat, à 1245 € de 2020 ce n'est pas la même chose.

Je me répète mais il faut se rendre compte que depuis les années 80 le nombre de MF vendu en France était infime en comparaison des reflex 24 x 36 mm, c'est pour cette raison que l'on en trouve beaucoup plus au Japon ou aux USA.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Pentax 67

Message par Milodermick »

15 900 francs c'était une somme ! Je n'aurai pas pu me l'offrir à l'époque.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Pentax 67

Message par Milodermick »

Et puis peut-être que comme écrit focasem, je ne l'aurais pas trouvé en France a l'époque
J'avais un minolta xg1.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Tout ce matériel était disponible sur Paris, les tarifs sont ceux du catalogue Cirque Photo Ciné, il y avait aussi la boutique du moyen format
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: Pentax 67

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour
tu semble trés connaitre le Pentax 67, je viens de faire d'un modele, je voudrais savoir s'il exite une nomenclature des differents modeles fabriqués et comment se la procurer, le mien par exemple posséde un petit levier de rearmement de la celule a côté du viseur.
cordialement.
Yves.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

il faut remonter le sujet, au dessus Aristote a parlé des différentes versions.
Pour le prisme à cellule ils ont tous le petit levier de mise en route, la première version le levier sert à mettre en route et arrêter, le levier reste en position.
Sur les versions d'après, il y a 3 positions, le levier fonctionne en donnant une impulsion et il revient à 0 et la cellule reste en marche pendant environ 30 à 40s et s'arrête tout seul, mais on peut l'arrêter avant en pivotant le levier dans le sens inverse.

Il y a plusieurs fils sur le Pentax 6x7 l'un des plus gros http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=37626
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 05 septembre 2021 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Aristote a écrit :Salut !

J'arrive un peu tard, je n'avais pas vu ce fil...

Il existe 4 versions du Pentax 67 :

- Le 6x7 non MLU première génération (molette de chargement de pellicules à boutons poussoirs et levier d'armement type Spotmatic).
- Le 6x7 non MLU deuxième génération.
- Le 6x7 MLU.
- Le 67 de 1989.

- Le 67II qui est une tout autre conception.

Il y a des modelés dit de transitions, c'est à dire un 67 de 1989 avec l'électronique d'un MLU de 1976 ( composant pas en surface mais traversant), tire rideaux en plastique type MLU sur un Pentax de 1989, etc. Souvent ce sont les dernières pièces produites que Pentax utilise dans les nouvelles productions. Puis tu as réparations avec un châssis MLU et une cage non MLU, etc.


Le fil en question : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=37626

Le fil d'Oriu sur sa réparation : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=58874

Le mien : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=60013
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Attention ! en cas de séparation du prisme cellule du boitier, il faut enlever l'objectif pour pouvoir remettre le prisme sans risque de casse du couplage entre le boitier et le prisme cellule.
C'est impératif !
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: Pentax 67

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour a tous
toujours a propos du Pentax 67 que je viens d'acquerrir , je suis a la recherche du par-soleil pour le 75 f 4.5 et aussi de la courroie qui semble être
un modele speciale , si quelqu 'un a ça en reserve ou connais un site de vente ,
merci d'avance
Yves
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

La sangle n'est pas spécifique, c'est uniquement les attaches qui sont spécifiques et pas données.
Il existe des attaches adaptables, il faut chercher sur IB avec les termes "Pentax 6x7 strap lugs"
Mais je trouve que les adaptables ne sont pas aussi bien que celles d'origines.
Pour le pare-soleil c'est aussi un modèle spécifique, il faut chercher Pentax 6x7 hood 75mm.
Il y a peut être des alternatives, comme de l'impression 3D, mais je ne suis pas persuadé que le système d'attache soit pratique et durable.
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: Pentax 67

Message par LE BOURHIS Yves »

merci pour les tuyaux , je vais donc chercher dans ce sens.
Yves
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Pentax 67

Message par Milodermick »

tu semble etre un grand connaisseur de ce reflex, Oriu :-)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Après 40 ans de vie commune, c'est normal je pense :wink:
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Pentax 67

Message par Milodermick »

tu as toujours le méme avec la poignée en bruyere corse ? ou tu en as eu plusieurs en quarante ans depuis 1981 ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Mon premier acheté d'occasion en 1980 je crois :roll: est actuellement en panne suite à une méchante chute il y a un peu moins de 10 ans (je n'ai pas retenu ce mauvais moment)
Ensuite j'ai acheté un Pentax 67 100% fonctionnel que j'utilise actuellement.
Un jour je suis tombé sur une annonce d'un Pentax 6x7 en panne bloqué je l'ai acheté à l'origine pour pièces pour réparer mon premier. Après ouverture du boitier je me suis aperçu qu'il n'était pas en mauvais état même si il était bloqué et forcé. Je me suis mis un challenge d'essayer de la réparer ce qui avait été présenté dans un fil du forum.
Récemment j'ai entrepris de réexaminer mon premier Pentax et au cours des essais pour comparer ce boitier HS avec celui que j'avais réparé et bien il est retombé en panne.
J'avoue que j'étais assez dépité et j'en ai parlé à Aristote qui m'a convaincu de lui confier mes deux Pentax en panne.
Il a rapidement réparé celui que j'avais remis en route, mais son intervention à été bien plus approfondie et avec plus de compétences que ce que j'ai fait. J'ai donc maintenant 2 Pentax 100% fonctionnel et celui révisé par Aristote a fonctionnement onctueux et ce boitier a encore plus de valeur pour moi car révisé avec soin.
Mon premier est toujours chez Aristote, si son cas est désespéré il servira de donneur d'organes Il y a un projet en cours de changement de la carte électronique, ce Pentax servira de cobaye pour l’implantation d'une nouvelle électronique.

Mes deux Pentax sont équipés de la poignée gauche Pentax personnalisée et d'un grip à droite DIY un en Bruyère et l'autre en merisier
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Pentax 67

Message par Milodermick »

Et tu as plusieurs optiques pour les deux ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Bonjour
Oui bien sur, le premier Pentax que j'ai acheté était équipé d'un 135mm macro, assez rapidement j'ai acheté le 2,8/90mm et revendu le 135 macro qui est un équivalent d'un 65mm en format 35mm.
Ensuite j'ai pris un 55mm pour voir plus large. j'ai utilisé le Pentax avec le 90 et le 55 pendant deux décennies environ, ensuite j'ai trouvé un 45mm avec un souci rapidement réglé et depuis le 55 est très peu utilisé. Ensuite j'ai revendu le 90mm suite à l'achat du 2,4/105, pour avoir une focale un peu plus longue j'ai acheté le 2,8/165mm qui a la même formule que le 105mm.
Au moment où les tarif étaient au plus bas je me suis fait plaisir en achetant d'autres focales, le catalogue du Pentax 6x7 est très complet 8)
Au final après 40 ans j'ai le 35mm, 45; 55; 75;75shift, 105; 120soft; 165; 300 et j'ai bricolé un sonnar 2,8/180 pour monter sur le Pentax.
Beaucoup trop, bien sur :oops: il faut choisir même avec un gros sac à dos pour un séjour en vacance.
Mon sac pour quelques jours c'est généralement 45; 75; 105 et 165, c'est déjà beaucoup .
le 300 mm que j'ai payé une misère, autour de 120 euros de mémoire est rarement utilisé et il faut d'énormes précautions pour ne pas avoir de flou de bougé, Pantax n'a pas mis de filetage sous l'objectif c'est dommage, alors je n'imagine même pas avec les focales supérieures même si il y a un filetage pour ceux là.
Pour les gourmands voici une liste des optiques https://antiquecameras.net/pentax6x7lenses.html
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Pentax 67

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :...... Pantax n'a pas mis de filetage sous l'objectif c'est dommage, alors je n'imagine même pas avec les focales supérieures même si il y a un filetage pour ceux là......
Pour ce type d'objectif , que j'utilise quelques fois dans des huttes d'observation , j'ai demandé à ma femme de me faire un sac ( en gros 20*20) dans lequel est cousu du blé .Bonne tenue et aucun bougé :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

j'ai une sacoche en skaï Nikon dans laquelle j'ai mis un sac de riz, ça fait un coussin à amortissement efficace. 300mm pour le Pentax 6x7, c'est l'équivalent d'un 150mm dont c'est pas énorme comme grossissement, un coussin de riz c'est probablement plus efficace qu'un gros trépied, mais il faut avoir un appui.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »