Pentax 67

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Pentax 67

Message par Milodermick »

Bonjour,
Je me posais une question, sur ebay japon on trouve des pentax 67 entre 500 et 800 euros, et je me dis que quand le vendeur japonais le teste, ok il fonctionne a peu pres pas de soucis, mais j'imagine que au bout d'un mois ou deux il doit commencer a apparaitre les premiers problemes, suivi pas d'autres...
Qui utilisait ces P67 ? des pros j'imagine vu le prix dans les années 70, donc beaucoup doivent etre bien rincés ?
et meme y mettre plus de 800 ne garanti rien de plus, sinon un meilleur etat esthetique et une meilleure optique.
A mon avis mieux vaut y mettre un peu plus cher mais l'acheter a un particulier en France ou Belgique qui pourra connaitre son regime d'utilisation, son etat mecanique etc...
Qu'en pensez vous ?
Je ne pense pas en acheter un, c'etait juste une reflexion, car pour moi c'est du matos pro, donc gros regime d'utilisation...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Pentax 67

Message par vdragon76 »

Pas nécessairement.
Usage pro ne veut pas dire nécessairement intensif. Il est assez peu courant, justement, qu'un pro ne se serve que d'un seul boitier dans un seul format. L'usure est donc souvent (presque toujours) partagée.
Qui plus est, les moyens-format sont rarement utilisés comme machines de reportage. Ce sont de manière générale des machines de studio, installées sur un pied, peu sujettes aux coups et trimballements divers. Une sorte d'habitat protecteur.
De plus, vu les prix des films en 120 (achat, traitement, 12 vues par film) on est loin des bécanes qui sont utilisées à 10 images par seconde.

Perso, je regarde les traces d'usure autour de la vis de fixation sur pied: c'est un bon indicateur. Mais loin d'être définitif. Chez Blad par exemple, la peinture s'abime vite, et un boitier d'un an est souvent marqué.

La manière dont tu vois les choses, parce que tu n'es pas le seul à craindre un "boitier rincé", explique la différence de prix d'achat de boitiers d'occasion, et la différence de prix en défaveur d'un boitier motorisé: ce n'est pas pas parce qu'on aime le confort d'une avance électrique du film que le boitier a été sur-utilisé. (je fais référence au prix de vente sur ebay, par exemple des boitiers électriques Hasselblad 553 par rapport au manuel 503: il n'y a aucune vraie raison de suspecter l'électrique d'être plus usagé qu'un manuel, au contraire: il est à l'abri des mouvements désordonnés et parfois excessivement violents dus à l'armement de certains utilisateurs).

V.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Pentax 67

Message par Montsouris »

On en trouve beaucoup plus au Japon ou aux USA car à partir de la fin des années 70 le nombre de MF et GF vendus en France a dégringolé pour atteindre seulement moins de 5000 en 1983, si l'on enlève les 4,5 x 6 cm ( Mamiya ) et 6 x 6 ( Bronica, Hasselblad ) les autre formats ne représentent pas grand chose.


Tout cela pour expliquer que peu furent acquis par des amateurs style photos de familles, donc la plupart ont beaucoup travaillé avec en plus l'inconvénient d'être souvent inutilisés depuis le début des années 2000, au Japon beaucoup de boitiers ont été achetés par des "amateurs" on en trouve donc beaucoup plus et en meilleur état, le problème 20 % de TVA plus les taxes et frais de douane.

Pour le Pentax attention à bien identifier le modèle car entre 1969 et 1999 les boitiers ont beaucoup évolués ( voir oriu grand connaisseur du 6 x 7 Pentax :D )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Mon photographe de village à l'époque de l'argentique, avait un RB67 au studio et 2 Pentax 6x7 pour les photos à l'extérieur, surtout du mariage, et il a terminé sa carrière en utilisant du 24x36 Contax dans bien des cas ça suffisait sauf si les clients voulaient des posters !
2 Pentax car comme ça quand il y en avait un en révision il avait l'autre pour continuer à bosser.

J'utilise des Pentax 6x7 depuis 1981 je crois :roll: Mon premier acheté d'occasion à la revente d'un Leica M4-2 avec son summicron 50, je n'ai jamais regretté.
Depuis j'en suis à 3 Pentax 6x7 avec mon premier qui est malade suite à une grosse chute sur le dur. Il faut que je le répare.
Le deuxième je l'ai acheté en Allemagne, il avait besoin d'une petite révision, mais rien de méchant le 1/1000s n'était pas opérationnel, c'est réglé depuis.
le troisième je l'avais acheté en panne pour m'en servir comme banque de pièce pour mon premier, mais finalement je l'ai réparé.
J'ai acheté plusieurs objectifs au Japon, mais pas de boitier, mais les achats au Japon depuis le Covid c'est assez pénible car les colis transitent par des messageries rapides taxées.

Quand on achète un Pentax 6x7, il vaut mieux prendre la version avec miroir relevable (MLU dans les annonces) Le Pentax 6x7 est antérieur au 67 et le 67II est assez récent et assez différents des deux autres avec pas mal d'électronique.
Sur le forum il y a plusieurs fils sur ce gros bébé :wink:
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Ptit Pifou »

J'ai acheté le mois dernier sur la baie un Pentax 6x7 MLU avec le 105mm au Japon.
Je me suis fait la même réflexion que toi à savoir quels seront les problèmes ou vices cachés.
Il était decrit comme "near-mint". J'ai inspecté les photos sous tous les angles après avoir comparé les vendeurs et les avis avant de me lancer.
Mais les notes données par les vendeurs ne sont qu'esthétiques. Aucun des vendeurs n'est un vrai pro qui a testé de fond en comble le boitier.
C'est souvent indiqué en petit au fond de l'annonce: boitier fonctionnel à l'oreille...
Du coup c'est l'angoisse quand tu clic sur Achat :shock: :shock:

A peine arrivé je l'ai scruté sous tous les angles, manipulé dans tous les sens, chargé avec une Delta 100 et développement dans la foulée: nickel à toutes les vitesses/ouvertures, prisme et mesure lumière parfaits.
Et puis quelques soucis ensuite d'obturateur, avec des photos à moitié exposées, mais aléatoirement, parfois 1 ou 2 photos par film, parfois aucun soucis. J'ai mis une pile neuve et pour l'instant ça va, en espérant que ce ne soit que ça, sinon réparateur pour gratter les contacts... :roll:

Mon Nikon F5 acheté en 2018 sur la baie en Allemagne. Pas une égratignure,tourne comme une horloge, un vrai tank! Peut-être utilisé par un amateur fortuné.

Comme le disent vdragon76 et Oiru, parfois, il ne sort pas du studio. PRO ne veut pas dire qu'il a fait la Tchétchénie ou la Liban, encore plus vrai pour du MF, surement plus pratique comme gilet pare-balles... :roll:

Par contre la construction est PRO et doit résister aux pires traitements.
Mais même si tu as essayé le boitier chez le vendeur, tu n'as aucune assurance qu'il ne te lachera pas 3 mois après.
Mon ZM, pas PRO du tout, acheté via Summilux dans un état quasi neuf fonctionnait à merveille jusqu'à ce que l'interrupeur se bloque quelques mois après. Donc envoi chez Zeiss.

L'achat d'un boitier PRO d'occasion est une équation à plusieurs inconnues... mais le GAS sera toujours plus fort :twisted: :twisted:

Je ne regrette pas l'achat du Pentax, c'est que du bonheur, idem pour le F5

PS: J'évite surtout de faire tomber mon F5 pour pas faire de trou dans le parquet... :-** :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Ces dernières décennies les boitiers PRO souffrent plus d'inactivité que de surmenage :wink:
Pour le matériel en provenance du Japon, il faut regarder attentivement les photos pour déceler la moindre trace de moisissure. Le climat est très humide et des optiques moisies c'est pas ça qui manquent.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Pentax 67

Message par Milodermick »

Et bien merci, j'en sais deja beaucoup plus sur ce boitier mythique,
ce sera un achat futur obligé, car pour moi c'est comme mon P6 dont je raffole, un gros reflex mf, âr contre ce qui me gene un peu c'est le format 6x7, car mon scanner ne fait que 645 et 6x6...
avant ca j'ai l'intention de prendre un second P6 avec une autre optique zeiss et un kiev88 egalement.
Donc pas mal de moments sympa en perspective :-)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Pentax 67

Message par ALambix »

Wallestein a écrit :Et bien merci, j'en sais deja beaucoup plus sur ce boitier mythique,
ce sera un achat futur obligé, car pour moi c'est comme mon P6 dont je raffole, un gros reflex mf, âr contre ce qui me gene un peu c'est le format 6x7, car mon scanner ne fait que 645 et 6x6...
avant ca j'ai l'intention de prendre un second P6 avec une autre optique zeiss et un kiev88 egalement.
Donc pas mal de moments sympa en perspective :-)
A moins de prendre un Kiev 88 CM, pour pouvoir profiter des optiques de tes P6, je te conseille plutôt un Salyut-C (ou S, selon qu'on traduise ou pas). Il a précédé le Kiev 88, avec des cadences plus lentes et une meilleure finition. J'ai adoré le mien, jusqu'à ce que je casse la synchro flash. Et le vega 12 (dispo aussi pour le kiev 60 donc pour P6) est superbe. Tu vas dans ma galerie, il y a un album salyut.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Pentax 67

Message par Milodermick »

il y a je crois pour eviter de casser le kiev 88 quelque chose a retenir comme mettre la vitesse avant d'armer ou quelque chose comme ça ?
Le Salyut S est sympa aussi, il est plus fiable ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

j'ai eu du Kiev88CM et la version de chez ARAX avec miroir relevable.
le premier Kiev88cm je n'ai même pas eu la possibilité de mettre un film, l'appareil était HS après une dizaine de déclenchement à vide. Le deuxième envoyé c'était bon, mais je tendais les dos à chaque armement :?
Ensuite j'ai essayé l'ARAX j'avais du zonage au 1/1000s et Arax ne voulait pas le réparer.
Je m'en suis séparé et j'ai vendu le 88CM avant d'avoir des soucis :? c'est dommage car il y a des optiques de l'Est sympathiques.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Pentax 67

Message par ALambix »

Wallestein a écrit :il y a je crois pour eviter de casser le kiev 88 quelque chose a retenir comme mettre la vitesse avant d'armer ou quelque chose comme ça ?
Le Salyut S est sympa aussi, il est plus fiable ?
Pour tout soviétique, quelque soit le format, prendre l'habitude d'armer avant de changer les vitesses. et pour les salyut et kiev 88, toujours tourner le bouton de vitesse dans le même sens, vers l'avant.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Pentax 67

Message par Milodermick »

distrait comme je suis ca n'ira pas...
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Salut !

J'arrive un peu tard, je n'avais pas vu ce fil...

Il existe 4 versions du Pentax 67 :

- Le 6x7 non MLU première génération (molette de chargement de pellicules à boutons poussoirs et levier d'armement type Spotmatic).
- Le 6x7 non MLU deuxième génération.
- Le 6x7 MLU.
- Le 67 de 1989.

- Le 67II qui est une tout autre conception.

Il y a des modelés dit de transitions, c'est à dire un 67 de 1989 avec l'électronique d'un MLU de 1976 ( composant pas en surface mais traversant), tire rideaux en plastique type MLU sur un Pentax de 1989, etc. Souvent ce sont les dernières pièces produites que Pentax utilise dans les nouvelles productions. Puis tu as réparations avec un châssis MLU et une cage non MLU, etc.

En ce qui concerne mon expérience, j'ai acheté mon premier Pentax 67 en 2019 pour 600 euros (prisme TTL) à un suédois, qui lui même l'avait acheté en Californie. J'ai été subjugué par le boitier et j'ai voulu en acquérir un second au cas où le premier flancherait (une maladie incurable qui touche beaucoup de personnes). Cependant, je n'avais absolument pas les moyens pour effectuer un achat standard, du coup, je me suis laisser tenter à la réparation d'un boitier en panne pour 80 euros (avec succès). Par la suite j'en ai réparé et calibré une pléthore, cette expérience me permet donc de t'en dire un peu plus sur les pathologies de ces boitiers.

Pour le premier boitier, j'ai passé au moins un an avant de trouver un boitier qui répondait à mes critères (une version de 1989 avec un état cosmétique irréprochable). J'ai très vite abandonné les recherches en France et en Belgique car, sauf exception, tous souffrent de maltraitance cosmétique et électromécanique. Si tu veux un boitier irréprochable, il vaut mieux passer sur des groupes en catimini ou via des sites de références qui proposent des Pentax 67 relativement soignés. Mais tout dépend de ta pratique... Obtenir un Pentax immaculé pour le traumatisé ensuite n'a pas beaucoup de sens. Attention, la cosmétique ne garanti rien, le second que j'ai réparé avait bien tourné, pourtant il est immaculé. Il a du servir en studio de manière régulière.

Au niveau de la mécanique, c'est un appareil très fiable et relativement bien pensé pour les opérations de maintenance, les ingénieurs Pentax ont fait un travail incroyable à ce niveau. Chaque organe est de bonne facture et se remplace aisément lorsque que celui-ci est défaillant. L'électronique et l'electroaimant sont également endurants. C'est un boitier professionnel construit pour durer avec tout le savoir de Pentax en terme de reflex.

J'en ai eu pas mal à réparé depuis ma deuxième acquisition et le plus souvent ce sont les premières version non MLU qui flanchent pour diverses raisons que je vais énumérer plus bas. Ce sont des boitiers qui ont plus de 40 ans et ne sont plus entretenus depuis des lustres par leurs propriétaires (mis en rebus avec l'apparition du numérique, cout d'entretien . Sur la plupart que j'ai touché, les mousses internes étaient encore d'origines :roll: Cette mousse ce décompose, vient se loger sur le mécanisme latéral de la cage et empêche la redescente du miroir. Les condensateurs de la carte accusent les années et empêchent le bon fonctionnement du boitier. Le ressort de friction dans le mécanisme d'avancement supporte une contrainte à chaque armement et finit par se détendre. L'armement intensif use à terme la came d'embrayage du pignon central, ce qui annihile le chargement à vide. La friction du levier de couplage commandant l'incrémentation de l'avancement s'use également, modifie l'espacement d'incrémentation et provoque des superpositions ou des sauts de vues. Le compte rouleau en caoutchouc des premiers modèles se dilate craque et fausse également l'incrémentation. La tension des rideaux qui se modifient rendant le 1/1000 et le 1/500 opérationnels. Ce sont les problèmes le plus courants sur le Pentax 6x7 et 67, donc les choses à vérifier.

Tu as les pannes produites par le propriétaire lui même aussi. Je m'explique, la mousse en décomposition vient bloquer le mécanisme du relevé de miroir, le proprio voit un tuto type Skrasnov, frotte sur les contact et fausse la mesure. Ceux-ci sont calibré d'usine à 0.3mm et 0.5mm de mémoire, du coup, un nettoyage trop abusif et on modifie l'écartement.

J'ai eu des boitiers HS venant du Japon où l'oxydation avait bien corrodé le châssis, déformé les rideaux et des éléments en interne. J'ai même une carte qui avait pris l'eau et qui était complétement corrodé, mais là c'est un cas extrême.

Plus le boitier est récent et propre en externe, plus le boitier sera moins crasseux en interne (sauf exception). Comme Oriu le préconise, cible un Pentax 6x7 MLU ou une version de 1989, ce sont les boitiers qui, même ne sont pas exempts de soucis, t'éviteront pas mal de déboires par la suite. Je te conseil de lire tout le fil sur le Pentax 67, on fait tous de l'onanisme sur nos boitiers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (c'est tellement bon), mais il y a une mine d'informations inestimables sur le sujet.

Le fil en question : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=37626

Le fil d'Oriu sur sa réparation : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=58874

Le mien : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=60013
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Pentax 67

Message par Milodermick »

Et bien merci pour ton explication complete, j'ai bien noté qu'il faut un boitier relativement recent.
Ca semble quand meme plus fragile qu'un simple 24x36 type spotmatic sp des années 60 ou je me trompe ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

c'est pas fragile, mais dans les années 70 /80 ces boitiers ont été utilisé intensément par les pros, et c'est comme tout un jour ou l'autre ça tombe en panne faute d'être entretenu périodiquement.
A l'époque les pros en avaient souvent 2, comme ça quand l'un était porté en révision, l'autre était exploitable.
Les premiers modèles ont des soucis avec le système d'avancement compteur, Pentax s'en ai aperçu rapidement et a fait évoluer la tripaille au fur et à mesure.
Le Pentax 6x7 a été produit presque 30 ans.
Il peut y avoir de l'usure mécanique malgré la robustesse de l'ensemble, mais aussi du vieillissement dans la commande électronique de l'obturateur. L'électronique à suivi aussi les évolutions de la technologie, mais si du dehors il n'y a pas de différence.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Wallestein a écrit :Et bien merci pour ton explication complete, j'ai bien noté qu'il faut un boitier relativement recent.
Ca semble quand meme plus fragile qu'un simple 24x36 type spotmatic sp des années 60 ou je me trompe ?
Tout faux ! C'est un boitier excellement construit et très robuste ! Les pannes que j'ai cité font parties d'une liste non exhaustive des points à surveiller avant l'achat. D'ailleurs, elles découlent surtout d'une usure poussée à l'extrême des pièces et d'un manque de soin du/des propriétaires précédents, rien à voir avec la construction du boitier.

Comme le dit Oriu, les professionnels en avait souvent deux, d'une part pour en avoir un sous la main pendant que le second était en révision, et d'autre part, afin d'avoir de la fluidité pendant les prises de vues. Souvent les pros avaient des assistants pour charger et passer les boitiers. Peter Lindbergh en avait 3 d'ailleurs...

https://dutchaperture.files.wordpress.c ... .jpg?w=723

Ici Bruce Weber à 1 minute et 2 secondes avec deux Pentax 67 en studio : https://www.youtube.com/watch?v=NnoDEo3lpGI

Pour te rendre compte de la sollicitation de ces boitiers, Sante D'Orazio faisait en moyenne 70 pellicules 220 au Pentax 67 par séance, donc 70 pellicules x 20 poses = 1400 déclenchements à hauteur de 2/3 séances par mois sur une année complète on arrive à 50 000 et en quatre ans à 200 000. La révision est donc capitale à ce niveau d'utilisation et un boitier ne suffit pas. Révision ne veut pas dire réparation, mais contrôle périodique du matériel afin de s'assurer que tout est au poil.

Richard Aujard et Antoine Verglas ont encore leur Pentax 67, c'est pour dire comme il est costaud.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax 67

Message par lignesbois »

La rumeur veut que le Pentax ait été le seul 6x7 utilisable pour des prises de vues depuis un hélico sans que les vibrations ne portent atteinte à l'intégrité du boitier (bon, c'est sûrement une légende lancée depuis Marseille)
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

lignesbois a écrit :La rumeur veut que le Pentax ait été le seul 6x7 utilisable pour des prises de vues depuis un hélico sans que les vibrations ne portent atteinte à l'intégrité du boitier (bon, c'est sûrement une légende lancée depuis Marseille)
La légende marseillaise écrite dans le marbre sur ce site : https://pentaxklub.com/boitiers-pentax- ... ormat-6x7/

"Le moyen format 6×7 s’est vite acquis une belle réputation de solidité et de fiabilité parmi les photographes professionnels. C’était un appareil unique. Le seul appareil photo capable de supporter de longues séances de travail depuis un hélicoptère sans perdre une seule de ses vis ! Il était lourd et encombrant, mais sa prise en main était facile et la qualité des objectifs était unanimement appréciée. Sa production a été arrêtée au passage au numérique. Il n’a pas été équipé de capteur numérique, lequel eut probablement coûté une somme coquette. Le 6×7 et le 67 se trouvent encore sur le marché de l’occasion, à des tarifs moindres bien sûr que ceux des MF numériques, mais pas bradés non plus, ce qui prouve que ce marché alimente des photographes qui utilisent l’appareil."

Le F3 tient également le choc en hélico d'après un documentaire sur la catastrophe de Tchernobyl. En tout cas, Igor Kostine en avait deux sur lui dans l'hélico avant que ceux-ci tombent en rade à cause des radiations du réacteur 4. Par la suite, il a du reprendre un boitier mécanique durant le nettoyage par les liquidateurs du toit de la centrale. On peut voir les radiations provenant du toit imprimer le négatif...

https://i.pinimg.com/originals/ba/8a/b5 ... 2668ba.jpg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

pour les trainées c'est pas les radiations, mais des soucis d'agitation pendant développement.
Les bromures relargués par le négatif calme le développement sauf sous les perforations puisqu'il n'y a pas de surface sensible et le révélateur vient sur-développer sous les perforations.
Les radiations donnent plus de voile au film comme un film très périmé :wink:

Comme les autres MF, le Pentax a été conçu comme un outil de travail pour les pros, et il était en partie en concurrence avec les autres SLR, que sont le Blad, le Mamiya RB et RZ, les Bronica.
Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients suivant l'application, nul appareil n'est parfait.
A l'époque peu d'amateur avait les moyens d'en acheter un neuf dans les années 70/80
en 1998 le Pentax 67 avec son prisme à cellule c'était 17990 Francs et le 2,4/105mm 5190 Francs, total 23180 Franc le smic en 1998 était de 929 euros
un Mamiya 7 c'était 14450 Franc boitier nu,un hasselblad 501CM 20900 francs nu, un Leica M6 17890 Francs nu

le Pentax 6x7 était quasiment le seul dans ce format avec l'ergonomie d'un très gros 24x36, complétement inadapté pour le studio et faisait merveille en reportage. il y avait aussi le Norita en 6x6 mais il était plus confidentiel. Je ne parle pas des produits de l'EST que les pros n'utilisaient pas trop, car trop peu fiables.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Pentax 67

Message par Milodermick »

Oriu 929 euros de 1998 ca fait combien en francs ?
Combien coutait un Bronica ETRS avec poignéé, viseur poitrine, viseur cellule et objo comme celui que je possede ?
En 1998 je touchait 7200 francs en hotellerie, mais je fesait beaucoup d'heures sup.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »