Agfa Record II

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Musikauss
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 16 juillet 2021 14:56

Agfa Record II

Message par Musikauss »

Salut à tous!

Alors j'ai une question qui peu sembler quelque peu stupide, mais au final ça me travail assez pour vous en parler car en y réfléchissant je trouve cela vraiment curieux...

J'ai acquis très récemment un appareil folding, un Agfa Billy Record II doté d'un obturateur Compur Rapid (1 s à 1/400 s), une optique Solinar et un diaph allant de F/32 à f/4.5. J'étais très intéressé parce qu'il semblait posséder le "meilleur" couple obturateur/optique pour cette marque (d'après mes lectures sur internet... Je me trompe peut-être?) et la possibilité de faire du 6x9 avec des bobines 120 m'excitait beaucoup.

En dépit d'un soufflet à réparer, et des mousses à refaire, tout fonctionne parfaitement. Mais, voilà. Impossible de trouver une prise pour déclencheur souple !! Je suis sidéré par ce détail, ça me semblait tellement logique que je n'y ai même pas fait attention. Mais maintenant je suis bloqué pour une utilisation avec trépied !

C'est possible ? Y-a-t il des des moyens de détourner ça ? Je me sens bête, je voulais faire des poses longues cet été... :(

Merci d'avance!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7336
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agfa Record II

Message par Mael »

Y'a pas un filetage conique pour le déclencheur souple directement sur le Compur ? D'origine il est obturé par une vis chromée amovible. (souvent perdue depuis longtemps)
Musikauss
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 16 juillet 2021 14:56

Re: Agfa Record II

Message par Musikauss »

Alors il y a une pièce conique en effet, dont je ne comprend pas l'utilité. Il me semblait que c'était le retardateur ? Qui pourrait substituer la prise du déclencheur si seulement je savais m'en servir... Je n'arrive pas à insérer de photo dans ce message.. Je continue de chercher la démarche à suivre...

EDIT : La partie conique est à côté du levier d'armement et elle semble pouvoir se déplacer dans la même gorge que le levier mais impossible de savoir comment ça marche. Une idée ? Autrement, mise à part la prise de synchro flash je ne vois aucuns pas de vis qui peut accueillir un déclencheur...
Modifié en dernier par Musikauss le vendredi 16 juillet 2021 17:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7336
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agfa Record II

Message par Mael »

https://www.behance.net/gallery/3526355 ... ter-(1935)

Image du haut à gauche, la vis chromée dessous il y a un filetage conique pour le déclencheur.

Attention, il faut un déclencheur adapté car certains déclencheurs modernes sont trop costauds et on bousille l'obturateur.
Musikauss
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 16 juillet 2021 14:56

Re: Agfa Record II

Message par Musikauss »

Sur mon appareil l'obturateur ne se présente pas vraiment comme ça je crois... Tiens j'ai pris une vidéo ce sera plus clair. La seule pièce conique que je vois, c'est celle que je tape du doigts. Sinon c'est la prise synchro flash de l'autre côté...

https://youtu.be/HhjlEvuxqeM

EDIT : je viens de trouver comment fonctionne le retardateur. Ca marche mais... ça galère, la durée n'est pas identique à chaque fois. Y-a-t il des risques que ça se bloque ou autre ? car ce serait une alternative fonctionnelle à défaut de ne pas avoir de prise déclencheur.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7336
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agfa Record II

Message par Mael »

Concernant le retardateur c'est le signe que l'obturateur doit être révisé.

Ce que tu montre du doigt c'est ce qui permets d'enclencher le retardateur.

Il n'y rien sur le déclencheur du boitier lui-même ? C'est le même que celui-ci ?

http://glangl1.free.fr/Photo2/Fiche_A_880.html
Musikauss
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 16 juillet 2021 14:56

Re: Agfa Record II

Message par Musikauss »

A l'aide d'alcool isopropylique au bon endroit et quelques déclenchements, le retardateur a repris grandement en régularité ! ça me semble bien mieux ainsi pour ce point, sincèrement.

Rien sur le déclencheur non .. C'est exactement le même système optique que ce que tu m'as envoyé oui!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7336
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agfa Record II

Message par Mael »

Juste à côté du déclencheur sur la photo du lien il semble y avoir un logement de déclencheur souple.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Record II

Message par ALambix »

Musikauss a écrit :Sur mon appareil l'obturateur ne se présente pas vraiment comme ça je crois... Tiens j'ai pris une vidéo ce sera plus clair. La seule pièce conique que je vois, c'est celle que je tape du doigts. Sinon c'est la prise synchro flash de l'autre côté...

https://youtu.be/HhjlEvuxqeM

EDIT : je viens de trouver comment fonctionne le retardateur. Ca marche mais... ça galère, la durée n'est pas identique à chaque fois. Y-a-t il des risques que ça se bloque ou autre ? car ce serait une alternative fonctionnelle à défaut de ne pas avoir de prise déclencheur.
une prise synchro flash sur un compur rapid ?????
Pas possible, la synchro est arrivée sur le modèle suivant ! Ce que tu appelle synchro flash, c'est ton filetage pour le déclencheur sans doute !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7336
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agfa Record II

Message par Mael »

Si certains Compur Rapid d'après guerre ont une prise synchro à la place du support de déclencheur souple.
Musikauss
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 16 juillet 2021 14:56

Re: Agfa Record II

Message par Musikauss »

Bon il semble que sois bloqué alors... C'est quand même vraiment curieux d'équiper un obturateur d'une pause B mais pas d'une prise pour déclencheur ! je vois mal comment l'utiliser dans ce cas-là... Le retardateur fonctionne plutôt bien donc je pourrai utiliser cette Agfa sur trépied mais seulement en journée du coup (ou à la limite, en poussant un peu le film mais bon ça a ses limites..)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Record II

Message par Oriu »

le déclencheur se met sur le bouton du déclencheur de l'appareil :roll:
Image
Musikauss
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 16 juillet 2021 14:56

Re: Agfa Record II

Message par Musikauss »

Idem de ce côté il n'y a aucun pas de vis habituel sur le déclencheur. Hormis ce petit trou rouge à côté de cette pièce dont je ne connais pas l'utilité...

Une autre vidéo où on voit mieux cette partie de mon appareil, si jamais ça peut aider :

https://youtu.be/lI--3tWUkDE

ça reste pour moi très absurde comme situation, j'étais persuadé que c'était une constante sur les appareil depuis bien longtemps..
Modifié en dernier par Musikauss le samedi 17 juillet 2021 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Record II

Message par Oriu »

Ok, il n'y a rien sur l'abattant au niveau de la transmission entre la commande de déclenchement et l'obturateur au niveau du repère pose T.
Si il n'y a rien c'est que c'était pas prévu, appareil a n'utiliser qu'à la main.
Solinar non traité, il vaut mieux avoir un pare soleil
Musikauss
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 16 juillet 2021 14:56

Re: Agfa Record II

Message par Musikauss »

Non rien sur tous le bras de transmission.. J'ai les boules parce que c'est déjà pas évident d'avoir une mise au point bien précise.

J'ai lu en effet qu'un pare-soleil augmentait considérablement le contraste des images. J'ai cherché et impossible de trouver un Agfa d'époque évidemment, adapté à celui-là. Peut-on en trouver des "universels" ? Je n'arrive pas du tout à trouver ce qu'il faut..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Record II

Message par Oriu »

il faut mesurer le diamètre externe de l'objectif, à cette époque les pare-soleil était simplement clipsé sur la bague externe de l'objectif, il faut chercher avec les mots clef: "Hood snap on "
un exemple en 32mm https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=hoo ... &_osacat=0

le point rouge, c'est pour montrer si l'appareil à été déclenché ou pas, mais je ne connais pas la convention sur cet Agfa, ni si il y a un système pour éviter de déclencher 2 fois :roll:
Musikauss
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 16 juillet 2021 14:56

Re: Agfa Record II

Message par Musikauss »

Ah c'est pour ça que ce n'est pas toujours rouge ! tout s'explique :roll: . Ce modèle est équipé d'une sécurité contre les doubles expositions en effet

C'est du 38 mm (j'ai eu avec l'appareil un petit filtre jaune sur lequel est gravé 38) et évidemment, c'est aussi introuvable! Décidemment. Merci à vous pour votre aide néanmoins.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa Record II

Message par Oriu »

il y a peut être moyen de faire réaliser ce pare-soleil en impression 3D il faut voir avec Aly http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 07#p997107
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »