Rolleicord Vb: Pellicule brulée

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Rolleicord Vb: Pellicule brulée

Message par Gilles88 »

Il faut commencer par le noir et blanc. on trouve des lots pour le développement pas cher en occasion.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleicord Vb: Pellicule brulée

Message par Oriu »

la couleur c'est moins facile c'est sûr et pas forcément rentable.
Par contre le N&B c'est pas compliqué et bien plus économique que de confier le film à un laboratoire.
Une cuve à spire d'occasion pour le format 120, quelques bouteilles de plastique même de récupération, et les produits qui sont rétreints en nombre.
-Un révélateur
-Un bien d'arrêt qui peut être remplacé par un rinçage à l'eau
-Un fixateur
et de l'eau pour le rinçage, et un peu de mouillant pour le dernier rinçage, on peut prendre du liquide mouillant de lave vaisselle (quelques gouttes)
Pour la température ce n'est pas critique en N&B, du moment que c'est entre 18 et 28°C et que l'on corrige le temps de développement en fonction de la température, c'est tout.
On s'arrange pour ne pas avoir plusieurs degrés d’écart entre les bains c'est tout.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Rolleicord Vb: Pellicule brulée

Message par patrickJJ »

@ François,
j'ai une Paterson 3 spires complètes à vendre qui peux traiter donc 3 films 135 et deux films 120.
35 euros por inclu par Mondial Relay.
suite par M.P si besoin.
Je viens de poster l'annonce...
Patrick
PS: je passe à la Jobo pour traiter en rotatif avec moteur de sorbetière.C'est la saisàn des glaces et sorbets....
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3454
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Rolleicord Vb: Pellicule brulée

Message par Jean-Claude.B »

Mêmes avis que les copains :
- sur le film, le baratin de présentation (merci Oriu :hello: ) est un pur exemple de ce qu'on doit apprendre dans les mauvaises écoles de commerce pour appâter les gogos :mrgreen:
- sur le développement : j'espère que le coupable n'est pas étudiant dans une école de photo, sinon il faudrait qu'il retourne consulter un conseiller d'orientation.
- sur le développement maison, bien sûr li vaut mieux commencer par le noir et blanc. Même pas besoin d'un labo ni même d'une pièce noire, tu peux charger les spires avec un manchon (comme celui-ci), mais on peut aussi en fabriquer un soi-même, il y avait un tuto sur le site Dans ta cuve (les bons manchons du commerce sont de ce modèle mais en double épaisseur et donc avec deux fermetures éclair).
Le développement couleur est presque plus facile, à part la contrainte de travailler à une température précise et constante, mais on peut y arriver avec des solutions de fortune. N'hésite surtout pas à demander des conseils.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 270
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Rolleicord Vb: Pellicule brulée

Message par philippe56 »

marr'ant + de 9 euros pour de la foma rebadge et encore peut etre ecarte par le service qualite foma c est pas donne
on peut la developper dans de l eau benite ce serait meilleur?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Rolleicord Vb: Pellicule brulée

Message par joelc »

philippe56 a écrit :marr'ant + de 9 euros pour de la foma rebadge et encore peut etre ecarte par le service qualite foma c est pas donne
on peut la developper dans de l eau benite ce serait meilleur?
https://industrieplus.net/dxdatabase/re ... ame=berlin

La "Lomo Berlin", c'est de l'ORWO N74+/N75 rebadgée, on ne peut pas dire que ce soit un mauvais film... C'est même plutôt cool d'avoir cette émulsion ciné en 120.
Par contre les photos du fil ont disparu...

Le matériel pour développer chez soi tient dans deux boites à chaussures, voire une si on est minimaliste: Manchon, cuve, entonnoir, bouteilles de produits, thermomètre, pinces à linge. Timing à la montre ou avec l'appli "Développez!" sur smartphone. Un classeur et des fourres à négatifs dans la bibliothèque. En plus, voir sortir le jus de schtroumpf après le prémouillage fait toujours son petit effet 8)
On commence avec des fournitures connues et éprouvées sur lesquelles on trouve des retours d'expérience facilement: FP4/HP5/DELTA, Tri-X ou TMAX(ouch le prix), révélateur D76/ID11, HC110, etc. Une fois qu'on est rodé, on peut partir explorer l'esprit tranquille :wink: Perso, je me suis calé sur "N74+ et Xtol stock", plus besoin de chercher des temps comme ça :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleicord Vb: Pellicule brulée

Message par Oriu »

je ne sais pas si c'est le même film en 35mm qu'en 120, du 120 peut être à partir de film 70 mm :?: je ne sais même pas si c'est possible au niveau de la largeur de film ??
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Rolleicord Vb: Pellicule brulée

Message par joelc »

De ce que j'avais lu, ORWO ne fait "que" produire l'émulsion, c'est Inoviscoat qui fait le couchage. Il est tout à fait possible que Lomo ait demandé un conditionnement 120 à partir d'un rouleau-maître...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »