Pose B mamiya 645 1000s

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Pose B mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

:hello:
J' ai fais trois rouleaux en pause B avec mon mamiya 645 , en journée avec filtre ND 1000, j'ai eu donc des pauses jusqu'à 2 minutes !!
J ai bien utilisé un déclencheur souple mais j ai vu qu'il était conseillé de relever le miroir avant de déclencher ! Pour éviter les vibrations !!
J ai donc photographier mes 3 rouleaux sans relever le miroir !! Pensez vous que les images seront flou?? :roll:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Pose B mamiya 645 1000s

Message par Réginald »

ça va dépendre de la rigidité de ton trépied entre autres.

Mais de toutes façons les photos sont faites, donc autant les développer et tu auras la bonne réponse directement :wink:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Pose B mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

Réginald a écrit :ça va dépendre de la rigidité de ton trépied entre autres.

Mais de toutes façons les photos sont faites, donc autant les développer et tu auras la bonne réponse directement :wink:
Oui c est sûr ! Mais comme j ai pas le temps de développer tout de suite.. je voulais savoir si vous relevez ou non le miroir ? Pour me faire espérer :cry:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Pose B mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

Fredphoto76 a écrit :
Réginald a écrit :ça va dépendre de la rigidité de ton trépied entre autres.

Mais de toutes façons les photos sont faites, donc autant les développer et tu auras la bonne réponse directement :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pose B mamiya 645 1000s

Message par Havoc »

Fredphoto76 a écrit :
Réginald a écrit :ça va dépendre de la rigidité de ton trépied entre autres.

Mais de toutes façons les photos sont faites, donc autant les développer et tu auras la bonne réponse directement :wink:
Oui c est sûr ! Mais comme j ai pas le temps de développer tout de suite.. je voulais savoir si vous relevez ou non le miroir ? Pour me faire espérer :cry:
Disons que j'utilise jamais des temps d'exposition de 2 minutes sauf si j'utilise le pinhole. Pour le reste j'essaye d'utiliser le temps d'exposition le plus court.

Reléve mirroir j'utilise parfois. Mais alors c'est dans des conditions d'intérieur sans pied ou je dois me tenir contre un mur ou autre chose de support improvisé. Et alors sans déclancheur souple.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Pose B mamiya 645 1000s

Message par ALambix »

sur 2 minutes de pose, je pense que les vibrations du miroir seront anecdotiques 'elles durent quoi ? même pas 1/2 seconde !). C'est pour des temps de pause long assez court (vous me suivez ?) que ça peut jouer. C'est comme pour les passant : si ton temps de pause est assez long, on ne les voit même pas sur le cliché. Donc à mon avis, pas de stress ! Par contre si tu traines dans les alentours du 1/15 à 2"-3", là oui j'utiliserai le relevé de miroir.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pose B mamiya 645 1000s

Message par Oriu »

Sur un appareil qui n'est pas équipé d'un relevage manuel du miroir, on peut démarrer la pause avec un bout de carton noir devant l'objectif et que l'on escamote après stabilisation de l'appareil.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »