verre dépoli

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

verre dépoli

Message par Martin86 »

Bonjour,

Les verres dépolis de Yashica mat sont-ils transposables sur un Rolleiflex T ?
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4221
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: verre dépoli

Message par phildu24 »

Bonsoir,

C'est peu probable, les dimensions, les découpes parfois, des dépolis étant souvent différentes d'un modèle à l'autre dans une même marque.
Après faut mesurer avec précision sans oublier l'épaisseur.
Exemples :
Yashica MAT, Dimensions: 5.3x6cm
Image

Rolleiflex, 64x68mm parfois 62mmx58mm :
Image

Peut-être qu'en étant plus explicite sur la raison de ta question, on peut offrir d'autres pistes, tu veux cannibaliser lequel pour restaurer l'autre ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: verre dépoli

Message par Oriu »

le plus simple c'est de consulter ce que propose Rick Oleson http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html
j'ai monté l'un de ses dépolis sur un Rolleicord et j'en suis satisfait
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4221
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: verre dépoli

Message par phildu24 »

... Bonjour,

Oui, tu as raison, mais comme on ne connait pas la raison exacte de la quesiton, je n'ai pas abordé les dépolis proposés par Rick Oleson ou Maxwell.

A ce propos, Martin, tu peux lire ce comparo de "Focusing screen on a Rolleiflex" , Oleson Vs Maxwell :wink:
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: verre dépoli

Message par Martin86 »

Bonjour,
Dommage, je ne comprends pas très bien l'anglais. Par ailleurs, je ne pense pas envoyer mon appareil aux USA.
L'idée était de transférer mon dépoli sur un vieux Yashica HS sur le Rolleiflex T. Mais d'après ce que vous dites, cela ne fonctionne pas car le dépoli du Yashica est plus petit ? Je vais vérifier avec un appareil de mesure.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1589
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: verre dépoli

Message par sinbad »

J'ai un dépoli de Rolleiflex E3 (je l'ai fait changer par Roleiz, mais je ne suis pas convaincu, celui ci était au moins aussi bon). Je ne suis pas sûr que ça convient au T. Si tu es intéressé envoie moi un MP.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: verre dépoli

Message par Oriu »

Même si le dépoli avait la bonne taille il y a sur le dépoli du Yashica une grosse découpe en 1/2 cercle sur un coté, donc à moins d'accepter d'avoir ce trou sur le rolleiflex :roll:

Rick envoie les dépolis c'est à l'utilisateur de l'installer, Rick a fait quelques tutos, et il répond aux questions en Anglais bien-sur.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4221
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: verre dépoli

Message par phildu24 »

Bonsoir,

Je confirme les propos d'Oriu qui confirment ceux de ma réponse initiale... :lol: Comme tu le constates sur les photos postées plus haut, le dépoli du Yashica comporte une encoche en demi cercle que n'a pas celui du Rolleiflex...
Peu de dépolis seront compatibles et interchangeables entre marques différentes et même entre modèles différents de la même marque.

Concernant les dépolis fournis par Rick Oleson,individu fort sympathique au demeurant , (on a échangé pas mal sur divers sujets, dont la solution au problème de netteté de la visée des Bronica S-S2 S2a... :bienjoue: ) Il propose des dépolis de très bonne qualité, à un tarif correct à ce jour et cette heure $80 = 67.80€ - frais de port inclus) qu'il envoie au domicile.
Il ne reste plus qu'à les poser (dans le bons sens) et le tour est joué. L’avantage est qu'il propose un dépoli à stigmomètre diagonal et des quadrillages "personnalisés" (grid pattern) .
Si tu ne pratiques pas la langue, on peut t'aider, ce n'est pas un problème. Il faut aussi disposer d'un compte Paypal pour le règlement.

On trouve aussi sur Internet des dépolis chinois coutant une vingtaine d'euros, mais souvent à retailler soi même, mais serait-ce digne d'un Rolleiflex.... :oops:

Enfin, il y a un post spécifique sur ce forum qui recense les réparateurs en activité et dont voici le lien : [listing à jour des réparateurs] liste mise à jour p.11. :wink:

De mon point de vue, la meilleure solution reste le dépoli "Oleson" si tu souhaites redonner jeunesse et clarté à ton Rolleiflex..

Mais... de quoi souffre donc le dépoli de ton Rolleiflex pour que tu veuilles le remplacer ?
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

Re: verre dépoli

Message par Martin86 »

Bonjour et merci pour vos réponses,
le dépoli de mon Rolleiflex a des taches noires. Je pensais qu'il s'agissait de grosse poussières, mais après l'avoir démonté, je ne vois pas trop à quoi cela est dû. Je n'ose pas trop essayer de le nettoyer...
Oui, je veux bien votre aide pour communiquer avec Rick Oleson.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4221
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: verre dépoli

Message par phildu24 »

Bonjour,

Taches noires ? Hypothèse #1 : Résidus de mousse d'étanchéité du dos qui sont venus se coller sous le dépoli.
Regardes l'état des mousses dans les rails du capot de ton Rolleiflex :wink:

Sous contrôle des experts es restauration de matériels, fins réparateurs, habiles connaisseurs et consorts.... je pense que ça peut se nettoyer.

Après avoir reçu le dépoli Oleson, j'ai tenté le nettoyage du vieux dépoli de Bronica S2 taché de projections de mousses de miroir. Pareil, petites taches noires de tailles diverses et grosseurs variées un peu collantes...
Avec moult précautions ! trempages dans de l'essence F, passages légers d'une fine microfibre imbibée au bout d'un pinceau ultra souple, rinçages avec de l'eau déminéralisé additionnée d'alcool isopropylique puis eau déminéralisée nature. Posé sur une microfibre pour absorber l'eau et laissé séché à l'air libre, les taches ont disparu sans laisser de traces...
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: verre dépoli

Message par FrancoisM »

Pour ceux qui ne connaissent que leur langue maternelle:
https://translate.google.com/

Ça fera très bien l'affaire

F.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: verre dépoli

Message par Oriu »

Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8590
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: verre dépoli

Message par patrickJJ »

+1 pour Deep L
boycottons gogol !
;-)
Pjj
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 163
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: verre dépoli

Message par alain_/ »

bonsoir,
est ce que quelqu'un sait s'il existe des fournisseurs de dépoli avec des zones de micro prismes plus large que les 13 mm de diamètre de ceux d'Oleson?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: verre dépoli

Message par Oriu »

jamais vu :roll: d'ailleurs Rick est le seul à faire un dépoli avec cette plage unique de micro-prismes.
Les Chinois font des dépolis avec stigmomètre et un petit entourage de micro-prisme selon eux, mais pas de la qualité de ceux de Rick ou des micro-prismes que l'on trouve dans les réflex Japonais.

Autrement une petite pastille de micro-prismes est suffisante car la mise au point est aussi possible autour qui est dépolie. Si on veut une mise au point plus précise sur une zone décentrée, il suffit de centrer cette zone pour la mise au point et recadrer ensuite.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 163
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: verre dépoli

Message par alain_/ »

d'accord, merci. il faut un outillage spécifique pour faire ce genre de réalisation. ils sont probablement en acrylique pressé sur un moule.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: verre dépoli

Message par Oriu »

tous les dépolis avec micro-prisme sont en plastique et réalisé par moulage.
le premier système d'aide à la mise au point été réalisé par collage de 2 prismes, c'est les prismes inventé par Lucien Dodin https://www.philcameras.be/collection/d ... dodin.html
Par la suite le principe a été repris sur les verres de visée en plastique moulé apparu dans les années 60/70 environ
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »