Urgent: Mise au point Rolleicord Vb

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Francois32473
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2021 17:04

Urgent: Mise au point Rolleicord Vb

Message par Francois32473 »

Bonjour à tous,

J’ai un gros soucis, je suis actuellement en voyage en Égypte pour prendre des photos et durant ma première visite j’ai découvert que la molette de mise au point de mon rolleicord Vb tournais fou. Celle-ci est écarté de 3mm de la paroi de l’appareil. La partie « mobile » avec les 2 objectifs est bloqué en position avancée (mise au point minium). J’ai l’impression que la molette est déconnecté du mécanisme d’avancement des objectifs. J’ignore ce qui a déclenché cela.

Je suis vraiment inquiet car je n’ai rien qui puisse m’aider à le réparer. Globalement l’appareil est en très bonne état et je l’ai acheter chez un vendeur réputé.

Je joindrais des photos si je trouve une suffisamment bonne connections.

J’espère que le problème est facilement réparable. Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Francois
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3982
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Urgent: Mise au point Rolleicord Vb

Message par Rémy_91 »

Salut !
Le bouton est juste serré sur l'axe par un écrou.
Pour l'atteindre il faut enlever le système d'indication ASA.
Tu dois voir en périphérie de la plaquette ASA une bague noire avec 2 petits trous.
Idéalement il faut l'outil "spanner" pour dévisser la bague en utilisant les trous, mais tu peux improviser un outil avec un compas solide ou autre truc avec 2 pointes.

Une fois enlevé tu devrais trouver l'écrou desserré.
Tu resserres au pif, tu fais la mise au point sur l'infini. Sans bouger la mise au point, tu desserres, tu repositionnes le bouton revenu libre sur l'infini, et tu resserres.
Si nécessaire, tu refais pour fignoler.

En espérant que la panne soit bien là...

A+
:hello:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »