Brownie

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Brownie

Message par Oriu »

Image

Il y a peu de temps un voisin sympa m'a offert ces deux Brownie, le vert à droite était l'appareil de sa mère que j'ai connu et qui est décédée il y a quelques années après avoir fêté ces 100 ans.
Celui à gauche était à sa tante, c'est un Beau Brownie produit entre 1930 et 1933.
Ces deux appareils Kodak sont très basiques, ils utilisent du film 120 et le format 6x9
Le Brownie vert est le modèle de base fabriqué entre 1901 et 1933, son objectif est un simple ménisque
Le beau Brownie est un modèle "de luxe" avec 2 lentilles, une fixée sur la façade et l'autre derrière le diaphragme. Formule anachromatique 2 ménisques positifs.
Les deux appareils dispose d'une vitesse unique, j'ai mesuré 1/45s pour le Beau Brownie et 1/50s pour le Brownie. Les deux appareils possèdent une petite tirette pour passer en pose B.
L'autre tirette (plus large) sert a changer l'ouverture, 3 ouvertures possibles.
Autre points communs, les appareils disposent d'un viseur pour le cadrage horizontal et un autre pour le cadrage verticale.
Ces viseurs utilisent 2 lentilles et un miroir incliné à 45°. Les deux miroirs étaient très dégradés, je les ai changé, le plus dur c'est de découper le verre :| les lentilles avaient 80 ans de poussière.


Image

Pour accéder aux miroirs et aux lentilles pour le nettoyage, il faut enlever la face avant.
Sur le Brownie de base, la face avant est simplement montée comme un couvercle de boite métallique, on soulève sur un grand coté avec les angles et la face avant se "déclipse"
Pour le Beau Brownie c'est différent, la face avant est fixée par 2 clous, 1 au milieu de chaque grand coté. Pour soulever un peu les clous il faut glisser un couteau entre la face avant et l'entourage.
L'entourage est une tôle fine, elle se déforme un peu sous l'action du couteau, on enlève la lame du couteau et on constate que la tête du clou est un peu sortie, on peu saisir ensuite le clou avec une pince.
On voit les deux pattes qui sont solidaires de la face avant et qui sont bloquées par les clous
Image

Une vue des 2 Brownies face avant enlevée, les mécanismes de l'obturateur sont légèrement différents
C'est un bloc de bois peint en noir qui accueil les différents organes
Image

J'ai essayé de mesurer l'ouverture je l'ai estimé à f9 pour le diaph le plus ouvert, ensuite c'est 1 EV de moins et encore 1 EV pour le plus petit trou, soit à peu près f9; f13; f18
Reste à les essayer quand j'aurai un peu de temps. mais il ne faut pas s'attendre à des résultats faramineux, à l'époque les négatifs étaient tirés par contact.
:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3346
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Brownie

Message par lignesbois »

De mémoire mon Agfa synchro box a aussi une tirette pour trois positions de diaph : f/11, f/16 et f/11 ou 16 (me souviens plus) + filtre jaune
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Brownie

Message par Réginald »

L'avantage de ces appareils, c'est leur simplicité, ce qui fait que la plupart fonctionnent encore aujourd'hui.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7336
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Brownie

Message par Mael »

J'attends des photos avec impatience !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Brownie

Message par Oriu »

:hello: je n'ai pas pris le temps, que je consacre à 100% à la restauration de ma Jeep :oops:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7336
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Brownie

Message par Mael »

Il te reste beaucoup de taf encore dessus ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Brownie

Message par Oriu »

Je viens de terminer la finition du capot moteur, en le décapant j'ai découvert que ce capot date de la seconde guerre mondiale alors que cette Jeep est de fin 1957 et il provient d'une Jeep GPW, c'est à dire une jeep fabriquée par Ford.
L'armée française est connue pour avoir remonté des Jeep Hotchkiss à partir de morceaux de provenances diverses.
Maintenant je m'occupe de la finition du pare-brise, mon fils à déjà fait un gros travail de soudure, changement de 2 tubes et du panneau de tôlerie.
Je dois aussi faire la vérification du faisceau électrique que j'ai fabriqué, et faire un peu le ménage dans les fils, là je procrastine un peu :oops:
J'ai aussi encore des pièces à acheter, comme les vitres et d'autres bricoles (sièges, capote).
Et il y aura aussi le dossier à monter pour avoir la carte grise collection. :hello:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6933
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Brownie

Message par Toulin »

Pardon j'allais pourrir le fil des Brownies.
Je vais en MP. :oops:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7336
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Brownie

Message par Mael »

:mrgreen:

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Brownie

Message par Oriu »

Premier essai avec le beau Brownie, je m'excuse de la qualité du scanne, c'est pas mon truc :oops:
Image
Film Foma 200
détail montrant que c'est pas si mal, à part que la foma 200 a des soucis, une multitude de points noirs (blanc sur le négatif)

Image

Image

Avec une partie du cadre en contre-jour
Image
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 27 octobre 2021 16:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6855
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Brownie

Message par eric.c »

C'est pas mal du tout :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Brownie

Message par Oriu »

Le Beau Brownie a une focale plus courte, autour de 90mm le Brownie de "base" c'est plus près de 120mm :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7336
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Brownie

Message par Mael »

Oui c'est beaucoup mieux que pas mal d'appareils type Holga/Diana. :bienjoue: En couleur ça mériterait. :-**
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Brownie

Message par Réginald »

C'est clair que c'est pas mal du tout pour une box :bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3346
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Brownie

Message par lignesbois »

Les box font des images parfaitement décentes... mais elles sont assez contraignantes (choix plus que limité des ouvertures et vitesses) et il faut se contenter d'agrandissements très modestes
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »