Pentax 645n , nII et mamiya 645 af et afd

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Pentax 645n , nII et mamiya 645 af et afd

Message par tirando »

Bonjour
J'ai très envie de passer au moyen format pour faire de la photo de mariage.
Je suis assez hésitant et ignorant sur ces deux systèmes et leur variantes.
Le Pentax 645 nII aurait le meilleur viseur mais le mamiya permettrait des vitesses d obturation supérieur au 1/1000 ème (ce qui est pratique quand on shoot a grande ouverte)
Quid de la différence entre le mamiya 645 ad et afd ?
Merci pour vos lumières
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentax 645n , nII et mamiya 645 af et afd

Message par Havoc »

Tu peux toujours commencer ici: http://camera-wiki.org/wiki/Mamiya_645_ ... AFD_series En court, le AF est seulement analogique mais le AFD peut communiquer avec des dos digital. Mais il y a des autres différences.

Faut surtout pas croire que ce AF est de niveau d'un AF 24x36! Si je compare mon Mamiya ZD (*) avec le Canon RT, le Canon gagne sur tout les points.

(*) il est digital, mais c'est le seul Mamiya auto-focus que j'ai. Enivrons le même autofocus que le AFD, il est sorti le même temps que le dos digital pour le AFD.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2021
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Pentax 645n , nII et mamiya 645 af et afd

Message par Montsouris »

Attention au SAV, dépenser une fortune ( 1000 à 1500 € pour un Mamiya ) pour des boitiers bourrés d'électronique me semble risqué, de plus pour un usage pro orienté mariage bien réfléchir à la post production, développement scan impression?
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Pentax 645n , nII et mamiya 645 af et afd

Message par tirando »

Merci pour le lien et pour vos réponses. Preneur d autres infos quand même
C est un tournant en effet. La post production a été réfléchi
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3348
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax 645n , nII et mamiya 645 af et afd

Message par lignesbois »

Je connais un photographe qui shoote ses prestations mariage en argentique (une partie en 135 avec un Canon EOS3, une partie au moyen format Mamiya 645)
A titre personnel, dan sun cadre amateur, je suis heureux possesseur d'un Pentax 645, d'un 645n qui me donnent tout satisfaction, et j'ai pu tester un après midi un Mamiya 645 AF.
Concernant les Pentax, le 645 est focus manuel, je ne possède pas d'optiques AF. Donc, je ne peux pas juger l'AF. Je me suis bien fait prêter un 400/5.6 AF pour une sortie à la réserve ornitho du Teich avec, mais les conditions de prise de vue et la focale sont bien différentes de ton usage prévu.
Le Mamiya testé était équipé d'un 75 ou 80 AF, c'était agréable à l'usage.

Avantages et inconvénients des 2 systèmes :

Pentax produit toujours des 645 numériques. Le capteur ne fait pas 6x4.5, à vérifier si les optiques les plus récentes couvrent toujours le cercle image du film.
Mais la poursuite de la production laisse un espoir de réparations possibles. Je n'utilise pas les miens tous les jours, mais le seul problème rencontré jusqu'à présent est un film mal engagé qui a failli coincer l'avancement (j'ai vraiment cru que le boitier était en carafe :? ).
Les prix ont bien grimpé, mais ça reste une gamme suffisamment "confidentielle" pour rester dans des tarifs "raisonnables" (dans le cadre d'un usage pro). D'ailleurs, j'ai acheté mon 645 à une ancienne photographe qui, selon elle, faisait du mariage avec.
Attention, impossibilité de changer le dos en cours de bobine sans flinguer les vues... pas conçu pour, c'est dommage.

Les Mamiya ont la hype, beaucoup de youtuber en possèdent un voire 2 (généralement des 500 ou 1000s, focus manuel, système modulaire intéressant). Pas impossible que les prix s'en ressentent... mais je ne me suis pas vraiment renseigné sur la question.
Phase One ayant achevé le rachat de Mamiya en 2015, je ne sais pas ce qu'il en est de la pérennité du système (SAV, développement de nouvelles optiques...)
L'ergonomie du 645 AF m'avait fait une impression favorable, avec sa poignée située plus à l'avant du boitier comparée à celle du Pentax (située à l'arrière). Avec pour résultat un meilleur équilibrage, surtout dès que les focales commencent à être un peu longues.
Et principal avantage de mon point de vue du Mamiya, la possibilité de changer de dos en cours de bobine. Ce qui peut être un gros avantage en prestation si les conditions changent fortement et de manière prévisible (comme sur un mariage).

Pour le reste, le Mamiya ne m'avait pas désorienté, le processus de chargement et l'organisation des commandes restent assez similaires.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »