Restauration Rolleiflex Old Standard

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
benXV
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 25 novembre 2013 14:30

Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Bonjour à tous !

Je suis en train de restaurer mon vieux Rolleiflex Old Standard. Grande valeur sentimentale puisque c'est mon premier boitier moyen format, acheté une bouchée de pain sur l'étagère poussiéreuse d'un vieux shop photo à Budapest.

Il a vu passer un bon paquet de peloches depuis que je l'ai, il marche "pas trop mal" mais il mérite maintenant d'être remis en état. Récupérer des vitesses lentes précises et une pose T fonctionnelle font notamment partie des buts de l'opération, en plus de réparer plein de petits soucis cosmétiques et fonctionnels.


Il ressemble normalement à ça :

Image

Actuellement il est presque totalement en pièces.

J'ai deux petites questions pour les propriétaires de Rolleiflex Old Standard :

1 - Qu'est-ce qui est sensé retenir la manivelle d'avance dans son fraisage de rangement ? Sur le mien ça a toujours été cassé, la manivelle est libre elle ne tient pas bloquée dans son rangement.
Il est censé y avoir un aimant peut être ?
Je remarque bien qu'il y a un léger trou dans ce fraisage, ce qui me fait penser à un petit téton de bloquage qui serait manquant, voir photo :

Image

Si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo du sien ce serait génial.


2 - Ce Old Standard possède un levier d'ouverture du dos totalement différent des autres.

Image

Cela a l'air d'origine parce que c'est fait de manière parfaitement intégrée, mais je ne comprend pas pourquoi il est différent de tous les autres modèles.
Est-ce un des premiers modèles ? Pourtant il est équipé d'un Compur Rapid et d'un objo F3,5 ce qui me fait penser que c'est plutôt un des derniers modèles, un 622.
Est-ce un prototype ?

Si vous en avez déjà rencontré des comme ça, dites le moi !



Merci beaucoup de m'avoir lu !

PS : et si quelqu'un sait pourquoi quand je met une photo le forum marque "impossible de determiner la taille de la photo"... Ce serait plus agréable d'avoir les phots intégrées dans le texte.
Modifié en dernier par benXV le lundi 31 janvier 2022 11:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Oriu »

Bonjour
Ce Rolleiflex a pu être modifié au cours de sa longue vie, être un 621 avec une optique de 622, ou un 622 avec un dos de 621 ??
pour le logement de l'extrémité de la manivelle, il n'y a rien, quelque soit le modèle, c'est seulement un logement pour le bouton de manivelle, pour avoir la manivelle bien plaquée sur le corps en position de rangement. j'ai le même logement sur mon 3,5 F fabriqué 45 ans plus tard.
https://www.photrio.com/forum/threads/r ... lf.171317/
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par patrickJJ »

Pour poster les images tout est là:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=253
11 pages, mieux vaut lire à partir de la onzième à contresens...
Pjj
PS: casimages il faut y avoir un compte.
Avatar du membre
benXV
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 25 novembre 2013 14:30

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Merci pour les images Patrick !

Oriu a écrit :Bonjour
Ce Rolleiflex a pu être modifié au cours de sa longue vie, être un 621 avec une optique de 622, ou un 622 avec un dos de 621 ??
pour le logement de l'extrémité de la manivelle, il n'y a rien, quelque soit le modèle, c'est seulement un logement pour le bouton de manivelle, pour avoir la manivelle bien plaquée sur le corps en position de rangement. j'ai le même logement sur mon 3,5 F fabriqué 45 ans plus tard.
https://www.photrio.com/forum/threads/r ... lf.171317/
Merci pour ta réponse, effectivement ça pourrait être un dos antérieur. Seulement, ni le 620, ni le 621, ni le 622 n'ont le même levier de fermeture que moi ! Ce levier est très étonnant, il ne pivote pas entièrement vers le haut comme les autres, il se soulève seulement de quelques milimètres pour permettre l'ouverture du dos.
Je n'arrive pas à trouver d'autres rolleiflex, tous modèles confondus, avec le même levier...
Peut-être est-ce du au fait que je l'ai acheté dans un pays de l'est. Un modèle différent et peu produit ?

Le mystère reste entier ! Si quelqu'un a la réponse je serait ravi d'en apprendre plus sur cet exemplaire




Pour le logement de manivelle je commence à comprendre mieux en étudiant les photos du lien que tu m'as transmis. En fait normalement il y a une sorte de friction qui retiens la manivelle dans son logement. J'ai l'impression que c'est créé par la retenue de la manivelle vers la gauche, afin qu'elle frotte légèrement dans la gauche du logement à l'insertion.

Sur le mien le mécanisme est usé, ce qui fait que la manivelle au repos arrive pile poil au centre du logement au lieu de frotter sur la gauche. Elle n'est donc pas retenue sur le mien et si on bouge l'appareil elle se balade librement partout, ce qui est très dérangeant puisque ça me fait légèrement avancer les vues à chaque fois qu'elle sort de son logement.


voici un rolleiflex en bon état, on voit que la manivelle frotte à gauche de son logement

Image


Et voici le mien, ou la manivelle est en plein centre de son logement :

Image


Je pense qu'il va donc falloir que je me fabrique une petite cale pour modifier le point d'arret de rotation de la manivelle, afin qu'elle frotte bien dans son logement


EDIT : après avoir joué un moment au jeux des 7 différences avec la photo du rolleiflex en état de marche, je remarque que mon mécanisme a en fait été modifié par un petit malin qui a limé beaucoup de pièces, certainement afin de modifier l'avance et pouvoir prendre 13 vues au lieu de 12. Saut qu'en faisant cela il a fragilisé la retenue de manivelle, qui a fini par se plier sous l'effort, d'où mon soucis de manivelle qui ne s'arrete pas exactement au bon endroit.

Heureusement un peu de soudure à froid judicieusement placée devrait réparer ça.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Oriu »

Sur ce modèle je ne pense pas que l'attache du dos soit prévu pour tourner, contrairement aux modèles d'après guerre, qui ont le système de rotation qui est utiliser pour tirer l'attache pour venir mieux plaquer le dos.
https://www.youtube.com/watch?v=w3lHv5rJ9LI
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par julius23 »

dans mon souvenir, la manivelle a un système de ressort par pression au niveau de son son axe, afin qu'elle tienne ouverte ou fermée ;)
Avatar du membre
benXV
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 25 novembre 2013 14:30

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Oriu a écrit :Sur ce modèle je ne pense pas que l'attache du dos soit prévu pour tourner, contrairement aux modèles d'après guerre, qui ont le système de rotation qui est utiliser pour tirer l'attache pour venir mieux plaquer le dos.
https://www.youtube.com/watch?v=w3lHv5rJ9LI
Oui totalement, l'attache du dos ne tourne pas, elle pivote vers le haut comme dans cette vidéo où on le voit bien !
Sauf que sur mon modèle c'est pas ça :D C'est une lame en métal peint en noir qui peut se déformer légèrement vers le haut, de quelques millimètres.

Image

On est bien d'accord, le fonctionnement est le même :D Je me demande simplement pourquoi mon rolleiflex old standard a ce système qui est différent de la totalité des autres modèles de rolleiflex old standard... J'ai pas été fichu de trouver sur le net une seule photo d'un appareil ayant le même système de fermeture que le mien.

D'ailleurs il semble différent par beaucoup de points, la manivelle non plus n'est pas standard. Elle est en laiton et avec des pliages marqués là ou les autres semblent en acier et plus droites.

Pas plus d'indices donc sur cet exemplaire étrange.

julius23 a écrit :dans mon souvenir, la manivelle a un système de ressort par pression au niveau de son son axe, afin qu'elle tienne ouverte ou fermée ;)
ah bon ? C'est possible ! Mais je ne vois aucun système de ressort ni emplacement pour en mettre un. C'est une charnière très simple avec un tige en métal sur l'axe de manivelle.


Merci en tout cas pour vos réponses
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par julius23 »

à priori c'était du liège pour l'effet ressort ;)

https://www.flickr.com/photos/127709145 ... otostream/

il y a plein de photos et de commentaires sur ce flickr, ça m'avait bien aidé quand j'en avais restauré un ;)

@++
Avatar du membre
benXV
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 25 novembre 2013 14:30

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Oh excellent ! Je te remercie. C'est effectivement une bonne idée, ça devrait aider à ne pas avoir la manivelle qui se balade

Cependant, je reste persuadé pour le moment après étude approfondie du mécanisme que ce n'est pas la façon d'origine de maintenir la manivelle en place. On voit clairement d'après les traces d'usures sur le mien et sur d'autres exemplaires sur le net que normalement c'est la friction avec la gauche du logement qui la maintient en place.
En gros, la manivelle normalement est sensée ne "pas être exactement en face de son logement", et lors de l'insertion on la "force très lègèrement" en face de son logement, ce qui crée un frottement avec la gauche du logement et la maintient en place.

Je vais tenter de faire une réparation de ce système et je vous dirais si mon hypothèse est juste.

Merci pour vos réponses très rapides !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par julius23 »

non, vraiment je pense que tu te plantes, sur le mien la manivelle était centrée dans son logement, la pression doit se faire au niveau de l'axe afin que tu ais une manivelle qui tienne également quand elle est déployée pour ne pas retomber à chaque mouvement ;)

Georgesh est en cours de restauration il me semble :-** :-**
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Georgesh »

Oui, je suis le fil, j'ai plusieurs old standard à compléter et restaurer, mais pas de temps dispo en ce moment, c'est dommage. Pour l'instant, j'essaye de réunir des pièces 8)

En tout cas, merci pour le flickr de Gareth Davies, ça aide :bienjoue:
Avatar du membre
benXV
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 25 novembre 2013 14:30

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

julius23 a écrit :non, vraiment je pense que tu te plantes, sur le mien la manivelle était centrée dans son logement, la pression doit se faire au niveau de l'axe afin que tu ais une manivelle qui tienne également quand elle est déployée pour ne pas retomber à chaque mouvement ;)

Georgesh est en cours de restauration il me semble :-** :-**
C'est fort possible oui ! On va bientôt le savoir de toute façon, j'ai pas pu résister à un commander un autre sur ebay histoire de récupérer quelques pièces ^^ C'est dingue c'est toujours la même histoire... On attaque un appareil en se disant qu'on va juste le remettre en état de marche, et on termine par en avoir 1 nickel et 3 ou 4 en pièces dans un carton.



Georgesh : il te manque quoi comme pièces ? Si je décide pas de remonter le deuxième pour le revendre, je peux peut-être te dépanner !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Georgesh »

Ce serait sympa! Comme ça, à brûle-pourpoint, les 3 vis de fixation de la platine... 8)
Avatar du membre
benXV
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 25 novembre 2013 14:30

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Les 3 vis de fixation de la plaque de recouvrement côté mécanisme de mise au point c'est ça que tu veux dire ?

Et bien écoute pour le moment je caresse l'espoir de faire un petit démontage/CLA/remontage sur le deuxième boitier histoire de le vendre et de rentrer dans mes frais, mais si je vois que dans quelques semaines le boitier est toujours sur mon bureau et que manifestement j'en ferais rien je penserais à toi :)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par patrickJJ »

1 nickel et 3 ou 4 en pièces dans un carton.
même souci avec mes Semflex standards...
:(
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Mael »

Tu devrais les revendre à quelqu'un qui voudrait les remonter.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Réginald »

Mael a écrit :Tu devrais les revendre à quelqu'un qui voudrait les remonter.
C'est pas faux, j'ai aussi un vieux old standard à rénover :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Oriu »

Mael tu as oublié cet émoticône :-** 8)
Si il y a toutes les pièces ça ne doit pas être trop compliqué, à part l'obturateur 8)

Si quelqu'un peut m'expliqué le trou dans le dépoli, j'imagine que c'est pour avoir une loupe sur la visée mais sans le granité du dépoli, mais du coup j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne sans la référence au plan du dépoli :roll:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par julius23 »

le trou qui est dans un des coins (en bas à droite il me semble) ? c'est pas l'emplacement pour le niveau qui équipait les premiers modèles ?
Avatar du membre
benXV
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 25 novembre 2013 14:30

Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Bonjour, si on parle d'un Old Standard oui le trou "non dépoli" en bas à droite c'est bien pour le niveau à bulle.

Il y a une petite patte en métal qui tiens un niveau à bulle en dessous. Je vous ferrais des photos au remontage si vous voulez !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »