Restauration Rolleiflex Old Standard

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Oriu
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Oriu »

Ok merci, donc c'est pas indispensable sauf pour les collectionneurs !
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benXV
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Oui c'est ça, c'est pas indispensable :)


De mon côté je continue ma restauration. J'ai eu la bonne idée de me casser une vertèbre au ski, ça me laisse des tonnes de temps libre..

Le boitier complètement à poil et nettoyé

Image

Un boitier moulé et usiné en alu à cette époque... C'est une prouesse technique. Et à part quelques bulles d'air dans le moulage (la maitrise complète de la technique n'était pas encore là) c'est vraiment un travail absolument magnifique. Je pourrais parler des heures des prouesses des ingénieurs de l'époque, qui étaient des dieux absolus au vu de ce qu'ils arrivaient à créer, et les solutions entièrement mécaniques qu'ils trouvaient à des problèmes compliqués qu'on règlerait aujourd'hui à grand coup de plastique et de semi conducteurs...

Quelques pièces en peinture parce que la peinture d'origine était trop abimée :

Image

Les puristes me fustigeront parce que c'est pas l'exacte teinte d'origine, mais c'est mon appareil :wink: et je voulais m’entraîner à la peinture... Le résultat après débalage me parait très correct, je vous montrerais au remontage.


Démontage entier et nettoyage de l'obturateur Compur Rapid 44mm. Encore une prouesse technique admirable :

En entier

Image

Les lamelles d'obturateur bien dégueulasses :

Image

Et tout nu :

Image

Les seuls trucs qui restent montés sont les pignons de vitesse. Je conseille de ne pas les démonter, mais plutôt d'immerger la platine complète dans l'essence C ou F. C'est très compliqué à régler si on les démonte, et techniquement si les vitesses étaient bien réglées avant que l'huile du boîtier ne se fige, elles doivent toujours être bien réglées une fois dégraissées et avec une pointe d'huile sur les axes.

D'ailleurs j'ai trouvé une vidéo exceptionnelle pour ces obturateurs qui m’a aidé pour une petite partie dont je ne me souvenais plus comment remonter, ça pourrait aider certains :

https://www.youtube.com/watch?v=WHZXTokynME

C'est la partie 3, mais si vous regardez les vidéos depuis la partie 1 il y a le démontage complet de l'obturateur, le nettoyage, l'huilage et le remontage. C'est génial !


On passe au diaphragme...

Image

Franchement c'est vraiment si vous avez le temps. Moi je me fais monstrueusement ch**r chez moi :D Donc j'ai démonté, mais c'est vraiment très long à remonter et d'une précision chirurgicale. J'ai 24 ans, des bons yeux, je tremble pas, et il m'a fallu quand même 4 heures pour arriver à remettre les lamelles en place après le nettoyage. Comme elles sont légèrement courbées par le temps elles ne veulent pas tenir en place et sortent en permanence de leur logement.

Évidement, l'ouverture du diaphragme est très douce après ce nettoyage ! Mais ça vaut pas forcément le coup de démonter, vu que ça influe en rien sur la précision de l'obturateur.



Voilà, j'en suis là !!



J'ai une petite question pour les spécialistes. Ça concerne le mécanisme de mise au point.
Je sais comment remonter les vis hélicoïdales, par un jeu d'essai et d'erreurs en décalant les pignons petit à petit, mais je pense qu'il y a une méthode plus simple, prévue par rolleiflex.

Image

On aperçoit en effet des petits trous dans les pignons (on le voit bien sur celui en haut à gauche), qui doivent servir à les aligner correctement dès le début. Malheureusement un âne qui a démonté avant moi a mélangé tous les pignons et toutes les vis hélicoïdales. Si quelqu'un pouvait me dire avec quoi les petits trous sont sensés s'aligner au remontage, je pourrais retrouver les bons couples pignons/vis hélicoïdales.

Merci d'avance ! Bonne journée à tous.
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Georgesh
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Georgesh »

benXV a écrit : Un boitier moulé et usiné en alu à cette époque... C'est une prouesse technique. Et à part quelques bulles d'air dans le moulage (la maitrise complète de la technique n'était pas encore là) c'est vraiment un travail absolument magnifique. Je pourrais parler des heures des prouesses des ingénieurs de l'époque, qui étaient des dieux absolus au vu de ce qu'ils arrivaient à créer, et les solutions entièrement mécaniques qu'ils trouvaient à des problèmes compliqués qu'on règlerait aujourd'hui à grand coup de plastique et de semi conducteurs....
C'est aussi ce qui me fait apprécier les boitiers "d'avant-guerre"... si tu as un peu de temps pour développer...merci 8)
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Oriu
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Oriu »

Pour les pignons de la face avant, il fallait faire des repères à chaque pignon et remettrez chaque pignon à sa place sans les permuter.
Maintenant sans collimateur et sans l'outillage spécifique ça va pas être coton, il faut à minima disposer d'un comparateur et un statif sur un marbre, avec une entretoise rectifiée pour appuyer l'appareil sur le guide film, et palper coté platine avant, mais si aucune référence n'a pas été prise avant :roll:
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benXV
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Georgesh a écrit :
benXV a écrit : Un boitier moulé et usiné en alu à cette époque... C'est une prouesse technique. Et à part quelques bulles d'air dans le moulage (la maitrise complète de la technique n'était pas encore là) c'est vraiment un travail absolument magnifique. Je pourrais parler des heures des prouesses des ingénieurs de l'époque, qui étaient des dieux absolus au vu de ce qu'ils arrivaient à créer, et les solutions entièrement mécaniques qu'ils trouvaient à des problèmes compliqués qu'on règlerait aujourd'hui à grand coup de plastique et de semi conducteurs....
C'est aussi ce qui me fait apprécier les boitiers "d'avant-guerre"... si tu as un peu de temps pour développer...merci 8)
En fait tout simplement je trouve que cette époque est une éloge à l'art mécanique. Il y a une beauté transcendante dans ces objets, au même titre que les montres mécaniques (une autre de mes passions, c'est absolument génial de restaurer une vieille montre).

(Disclaimer : je déteste absolument tout ce qui est électronique... Je m'en sers mais j'aime pas ça. Je ne suis donc absolument pas objectif)

Les gens disent souvent "ces vieux objets semblent vivants". Mais philosophiquement parlant, c'est pas une simple impression, mais une façon tout à fait justifiable de voir les choses !
En effet, ce qui différencie un objet de micro mécanique d'un objet électronique, c'est justement le mouvement. Toutes ces microscopiques pièces sont en mouvement, et le mouvement est une image de la vie. Un boîtier électronique, c'est tout le contraire. C'est d'un immobilisme à faire peur.

Mais il y a pour moi un deuxième aspect, qui est celui même de la définition du Design. "Un objet réduit à sa fonction primaire". C'est typiquement le principe de nos vieux appareils ! Ils font exactement ce qu'on leur demande, sans batteries à charger, sans fioritures. Aucun d'entre eux ne donne l'heure ou la position GPS de la photo, ni les paramètres de prise de vue, ils ne se connectent pas en wifi à un ordinateur, ils ne choisissent même pas l'exposition pour nous !
Et ne parlons pas de la qualité et du soin apporté à la construction... Vestiges d'un autre monde ! Je répare un objet qui a 90 ans, alors que je viens de jeter il y a une semaine mon smartphone qui ne charge plus, il avait 3 ans.
Pour quelqu'un de ma génération, c'est presque touchant ces objets. Je me rend compte que la grande majorité des objets fabriqués par des gens de mon âge n'arriveront même pas jusqu'à mes enfants. Ne parlons pas de mes arrières petits enfants.
Je conduis tous les jours mon Alfa de 1970, je suis persuadé que mes petits enfants ne conduiront pas une Peugeot de 2020 ! Mais on sors un peu du contexte.

Ces ingénieurs étaient des artistes, au vu des techniques et du matériel à leur disposition. Personne n'imaginerais aujourd'hui dessiner un mécanisme aussi complexe qu'un obturateur, à partir de rien, avec du papier calque et des crayons.

Le plus épatant étant peut être même la fabrication. Usiner des pièces aussi petites et aussi parfaites, avec des machines entièrement manuelles, et avec des tolérances d'ajustage bien plus grandes que celles dont on dispose aujourd'hui.



BREF :D Je m'écarte...


Oriu a écrit :Pour les pignons de la face avant, il fallait faire des repères à chaque pignon et remettrez chaque pignon à sa place sans les permuter.
Maintenant sans collimateur et sans l'outillage spécifique ça va pas être coton, il faut à minima disposer d'un comparateur et un statif sur un marbre, avec une entretoise rectifiée pour appuyer l'appareil sur le guide film, et palper coté platine avant, mais si aucune référence n'a pas été prise avant :roll:

Oulaaa Oriu... Tu me fais peur :D
J'ai remonté plusieurs fois ce rolleiflex en utilisant ma technique de tournage des pignons jusqu'à ce que ça tombe en place... Avec du succès jusqu'à présent. As-t-on vraiment besoin d'autant de précision que ce que tu semble expliquer ?
Pour moi du moment que les 4 vis sont exactement sorties de la même longueur, que chaque encoche est bien orientée dans le bon sens, et qu'à l'infini on est bien en butée, ça me semble être bien réglé non ?

Du coup techniquement parlant j'ai pas vraiment besoin d'aide pour remonter "comme ça", l'idée en fait était plutôt de savoir s'il y avait une technique plus facile. C'est à dire que "par exemple" lorsqu'on démonte avec le focus réglé à l'infini, les 4 trous sur les pignons sont alignés avec la couronne de mise au point. C'est un exemple, je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est ce genre d'information que je cherche si quelqu'un l'à. Evidement ça ne changera rien une fois remonté, mais ça me ferait plaisir de savoir que je l'ai remonté exactement comme rolleiflex avait prévu que ce soit remonté. Parce que justement je suis persuadé que ces marques sont là pour ça, pour indiquer une façon facile de remonter (mais je peux me tromper)

Effectivement je n'ai jamais marqué les pignons au démontage, parce que quand j'ai reçu l'appareil c'était déjà totalement mélangé (rien n'était droit, l'infini pas au bon endroit, etc... Quelqu'un avait du essayer de mettre ses mains en dehors de son champ de compétence ^^)


Merci d'avance si vous avez l'info !
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Oriu
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Oriu »

La tolérance sur le dégauchissage de la platine est de quelques centièmes de mm
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benXV
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Je vois.... Donc ce que je pense être droit quand je remonte ne l'est pas forcément quoi.

De toute façon, les pignons ont un jeu axial entre 0,5 et 1mm ^^ Ils sont donc bien usés je pense. Forcément tout le bloc lentille a donc le même jeu axial par rapport au boitier. Donc les centièmes de milimètres c'est pas trop la peine de m'embêter à trouver un comparateur..
Peut être que si j'arrive à trouver des petites rondelles d'épaisseur en clinquant pour supprimer le jeu du pignon, là j'essaierais de faire un plateau super droit au comparateur.

T'as pas plus d'info sur là où doivent être placés les trous des pignons par rapport à un quelconque repaire ?

Merci
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Oriu »

Non, je n'ai pas d'information et je n'ai jamais fait de Rolleiflex Old standard.
Quand on démonte il faut faire des photos des détails à chaque étapes et prendre des notes.
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benXV
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Oui oui, je sais bien ! J'ai bien fait des photos d'absolument tous les détails, mais comme je disais plus haut ça ne sert à rien pour le mécanisme de mise au point puisque le réglage était déjà faux avant que je démonte.

Je te remercie en tout cas, je vais continuer de chercher.
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par julius23 »

Tu as des photos et une technique pour remonter les pignons de mise au point sur le Flickr que j'ai mis en lien l'autre jour, j'avais fait comme ça, c'était nickel ;)
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Mael »

benXV a écrit :
Les seuls trucs qui restent montés sont les pignons de vitesse. Je conseille de ne pas les démonter, mais plutôt d'immerger la platine complète dans l'essence C ou F. C'est très compliqué à régler si on les démonte, et techniquement si les vitesses étaient bien réglées avant que l'huile du boîtier ne se fige, elles doivent toujours être bien réglées une fois dégraissées et avec une pointe d'huile sur les axes.

D'ailleurs j'ai trouvé une vidéo exceptionnelle pour ces obturateurs qui m’a aidé pour une petite partie dont je ne me souvenais plus comment remonter, ça pourrait aider certains :

https://www.youtube.com/watch?v=WHZXTokynME

C'est la partie 3, mais si vous regardez les vidéos depuis la partie 1 il y a le démontage complet de l'obturateur, le nettoyage, l'huilage et le remontage. C'est génial !
Ca c'est l'argument de quelqu'un qui ne possède pas de testeur d'obturateur. :mrgreen:
Il faut avouer faire l'impasse sur certaines opération par manque de moyen, d'expérience, ou d'outillage, mais prétendre que si les vitesses étaient bien réglées avant ça va le faire après n'est pas un argument techniquement recevable.

Le positionnement de la minuterie permet de régler la seconde et le 1/10s et normalement après les autres vitesses suivent. Ce n'est absolument pas compliqué.

La vidéo ouais, il enlève les vieux lubrifiants mais il fait l'impasse sur certains autres au remontage. Le tutos Youtube c'est bien gentil mais ça ne vaut pas un manuel de réparation. :roll:
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

julius23 a écrit :Tu as des photos et une technique pour remonter les pignons de mise au point sur le Flickr que j'ai mis en lien l'autre jour, j'avais fait comme ça, c'était nickel ;)

Oui j'ai vu ça, merci ! C'était effectivement déjà une technique proche que j'utilisais. Par contre du coup aucune idée d'a quoi servent les trous sur les pignons
Mael a écrit :
Ca c'est l'argument de quelqu'un qui ne possède pas de testeur d'obturateur. :mrgreen:
Il faut avouer faire l'impasse sur certaines opération par manque de moyen, d'expérience, ou d'outillage, mais prétendre que si les vitesses étaient bien réglées avant ça va le faire après n'est pas un argument techniquement recevable.

Le positionnement de la minuterie permet de régler la seconde et le 1/10s et normalement après les autres vitesses suivent. Ce n'est absolument pas compliqué.

La vidéo ouais, il enlève les vieux lubrifiants mais il fait l'impasse sur certains autres au remontage. Le tutos Youtube c'est bien gentil mais ça ne vaut pas un manuel de réparation. :roll:

Ahah touché
J'ai bien un testeur de vitesse d'obturation, mais il ne me sert pour l'instant qu'à contrôler ^^ je ne me suis encore jamais aventuré dans un réglage.
C'est vrai que maintenant que je suis arrivé jusque là autant faire les choses bien jusqu'au bout.

Aurais-tu peut être la marche à suivre ? Ou un lien qui l'expliquerais ? Ce serait l'occasion pour moi de tenter un réglage fin.

Oui tu as parfaitement raison, la vidéo youtube n'est pas parfaite. Je ne m'en suis servi qu'en partie, je ne me souvenais plus dans quel sens on remontait des leviers. Cependant, c'est déjà un très bon repère pour quelqu'un qui essayerais pour la première fois un Compur Rapid. J'aurais bien aimé l'avoir trouvé la première fois que j'en ai démonté un ^^ Ça m'aurait évité quelques galères.

Effectivement par rapport à la vidéo je graisse un peu plus d'endroits. Par contre je le fais malheureusement "de tête" en essayant de viser les points de haute friction. Je n'ai malheureusement pas le manuel d'atelier de cet obturateur.
Peut être aurait-tu ça sous la main ? Ou tu saurais où je pourrais le trouver ?

EDIT : en persévérant on trouve des instructions sur le net... Top ! Je vais potasser un peu ça et essayer mon premier réglage de vitesses.
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Benjamin »

Tu as bien du mérite en tous cas de t'être lancé dans une restauration de cette ampleur.
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benXV
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Merci :) Mais c'est franchement pas si compliqué que ça sur ces appareils. Je dirais même que c'est le bon genre d'appareils pour s'initier ! Particulièrement si on pars d'un modèle peu usé, qui n'a jamais été démonté ou alors bien remonté, et qui a pas de défauts de fonctionnements. C'est la correction des petits défauts qui me prend un temps fou.

Sur l'obturateur par exemple, impossible de faire marcher la pose T correctement. Un des leviers a été fortement modifié, limé, tordu dans tous les sens, et de toute évidence le type qui a fait ça a fini par abandonner parce qu'elle marchait pas quand je l'ai récupéré. Je ne désespère pas, j'ai déjà du mieux, mais j'arrive pas encore à retordre le levier parfaitement.




Je viens de récupérer le second boitier d'ebay et... M**de il est magnifique. Je vous fais des photos demain. Je suis déjà amoureux. Il est littéralement neuf, rien à voir avec le mien. La boite en cuir est dans un état splendide, le mécanisme est 100% fonctionnel, la peinture est en excellent état... Il est même presque pas rayé à l'endroit où la bobine frotte à l'insertion, ce qui me fait penser qu'il a vu passer très peu de films dans sa vie. Une 20aine peut-être ? Là où le mien est tellement usé qu'il a du en voir passer plusieurs centaines si ce n'est un millier.


Le problème c'est que je peux pas me résoudre à piquer des pièces sur cet appareil, il est en trop bon état, je dois le conserver complet.

Ça va encore finir mal cette histoire... Me voilà donc avec un appareil à restaurer, un deuxième à nettoyer pour qu'il soit parfait et donc j'imagine bientôt un troisième pour finalement arriver à y piquer des pièces ?



La bonne nouvelle c'est que j'avance dans la connaissance de cet appareil. C'est bien Julius23 qui avait raison, la manivelle ne tient en place que par le frein de son axe avec un bout de liège ou autre derrière.
Pardonne moi d'avoir douté de ton explication, mais c'est vrai que l'usure du mien et les modifications qu'il avait subies laissait vraiment penser à un autre système.
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Montsouris »

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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Oriu »

Je pense que le Compur du Standard est encore plus vieux, mais il y a peut être des points communs :roll:
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Mael »

benXV a écrit :

Le problème c'est que je peux pas me résoudre à piquer des pièces sur cet appareil, il est en trop bon état, je dois le conserver complet.
C'est comme ça que je me suis retrouvé avec 15 Zeiss Ikon restaurés et 2 pour les pièces. Ca peut ne jamais finir ce genre d'histoire. :mrgreen:

Pour les vitesses d'obturation sur des vieux compur, je te rassure c'est +/-20% considérés acceptable.
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Mael »

benXV a écrit :Merci :) Mais c'est franchement pas si compliqué que ça sur ces appareils. Je dirais même que c'est le bon genre d'appareils pour s'initier ! Particulièrement si on pars d'un modèle peu usé, qui n'a jamais été démonté ou alors bien remonté, et qui a pas de défauts de fonctionnements. C'est la correction des petits défauts qui me prend un temps fou.
Je tempérerais cet élan. Il faut des compétences manuelles, techniques, et de l'outillage pour se lancer là-dedans. Qui plus est sans documentation technique, sans valeurs de référence, sans méthodologie, sans métrologie, sans outils adaptés on fait de la bricole plus qu'autre chose.

Il restera dans ton cas :

-l'alignement optique par rapport au plan du film à effectuer avec les vérins et la façade(qui bien souvent en plus est déformée sur ces ancêtres) tolérance 0,02mm.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=23797

-L'infini prise de vue à régler au collimateur ou à défaut bidouille avec dépoli et loupe
-L'infini de l'objectif de visée à régler
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Oriu »

Une toute petite partie des outillages spécifiques des Rolleiflex Franke & Heidecke https://www.flickriver.com/photos/29504 ... 064770396/
Pendant la production https://www.flickr.com/photos/89712270@N05/8161038407

Rencontre de deux célébrités http://www.hasselbladhistorical.eu/HS/HSHmeetsR.aspx
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Mael »

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