Restauration Rolleiflex Old Standard

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
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Mael
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Mael »

Sinon pour remonter tes 4 vérins : Les mettre en butée rentrés à fond dans leur logement. Les mesurer en hauteur entre les faces d'appui qui nous interessent. En théorie ils devraient faire la même côte. Les dévisser d'un tour, remesurer. Les disposer autour de la grande couronne de manière à ce que la partie avant du vérin permette de monter la façade. Corriger éventuellement en décalant d'une dent par ci ou par là en s'assurant que la hauteur reste identique. Remonter la façade, l'obturateur, l'objectif. Passer au marbre et comparateur pour vérifier l'alignement.
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benXV
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Merci pour le partage, c'est vrai que j'ai oublié de mettre le lien ! C'est bien là dessus que je suis tombé.
Effectivement il y a quelques petites différences à première vue dans la forme de certaines pièces, mais c'est très proche du compur rapid du Standard. Je trouve tout de même qu'à part la partie sur les pignons du retard de fermeture que le gars ne touche pas (et moi non plus d'ailleurs pour le moment), les vidéos sont plus faciles que le pdf, pour quelqu'un qui voudrait se lancer.

Mael a écrit : C'est comme ça que je me suis retrouvé avec 15 Zeiss Ikon restaurés et 2 pour les pièces. Ca peut ne jamais finir ce genre d'histoire. :mrgreen:

Pour les vitesses d'obturation sur des vieux compur, je te rassure c'est +/-20% considérés acceptable.
Ah quand même ! 15 :D J'espère m'arrêter avant.

Oui, dès que je récupère mon testeur de vitesses que j'ai eu la mauvaise idée de prêter, je contrôle. Si c'est dans la marge acceptable je suis pas sûr de me lancer dans un réglage des vitesses. Il faut savoir ne pas aller trop loin parfois ^^

Mael a écrit : Je tempérerais cet élan. Il faut des compétences manuelles, techniques, et de l'outillage pour se lancer là-dedans. Qui plus est sans documentation technique, sans valeurs de référence, sans méthodologie, sans métrologie, sans outils adaptés on fait de la bricole plus qu'autre chose.

Il restera dans ton cas :

-l'alignement optique par rapport au plan du film à effectuer avec les vérins et la façade(qui bien souvent en plus est déformée sur ces ancêtres) tolérance 0,02mm.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=23797

-L'infini prise de vue à régler au collimateur ou à défaut bidouille avec dépoli et loupe
-L'infini de l'objectif de visée à régler

Je vais effectivement modérer mes propos, tu as raison. Ce n'est pas à la portée de tout photographe qui a acheté un appareil sur ebay. Par contre c'est à la portée de tout bon bricoleur ayant une grande patience (TRÈS grande), qui n'a pas peur de dépenser quelques euros dans de l'outillage (le numéro un est évidement de très bons tournevis... Il faut que l'empreinte soit absolument parfaitement adaptée, les tournevis "de précision" de magasin de bricolage ne suffisent pas) et quelques autres outils et graisses qui viendront par la suite.
Compter pas mal d'heures de boulot quand même (je suis sur la fin, mais j'en ai déjà passé certainement au moins 30). Je ne suis pas très rapide cependant.

Ce que je voulais surtout dire, c'est que pour commencer sur les appareils photos anciens il vaut mieux de très loin un Old Standard qu'un Canon A1, ou un Olympus OM1 (les tout premiers que j'ai démontés, et qui m'ont fait énormément transpirer). C'est une bonne école je trouve. Le mécanisme d'avance indépendant de l'obturateur étant évidement un must pour éviter de compliquer trop d'un coup.

Après pour les peaufinages que tu abordes... Effectivement ça demande de l'outillage un peu coûteux. Encore qu'un marbre et un comparateur c'est un classique d'un garage bien équipé pour l'automobile.
Maintenant il faut tout de même reconnaître qu'il est parfaitement faisable de remonter un Old Standard avec la méthode en photo sur Flickr (lien plus haut sur le fil). Certes j'image que le porte objectif ne sera pas parfaitement plan par rapport au plan du film... Je dois reconnaître que pour le moment ça ne m'a pas empêché de faire des prises de vue suffisamment nettes pour que je ne me rende pas compte qu'il y a un défaut.
Mon avis (et il est personnel) est donc que c'est le genre d'opération qui fait passer un appareil de bon à parfait. La différence entre un amateur et un amateur éclairé/pro.
Merci pour les tolérances admissibles et le lien en tout cas ! C'est très instructif, je t'en remercie. Je le ferais dans le futur, mais je vais déjà essayer de régler les jeux énormes du mécanisme de mise au point. J'attends de recevoir des feuilles de clinquant de la bonne épaisseur.

Pour le réglage de l'infini pour l'objectif de visée et celui de prise de vue, comme tu le dis bien on peut aussi se débrouiller assez facilement avec un dépoli... La encore ça ne doit freiner personne, un amateur est en capacité de remonter un appareil qui est "relativement" juste en mise au point pour faire de la photo et prendre du plaisir à utiliser son appareil. On doit même pouvoir utiliser le dépoli de l'appareil lui même d'ailleurs... J'ai pas essayé mais ça doit passer sur le plan film je pense.

Pour faire simple mon avis (et il n'engage que moi évidement) est qu'il peut y avoir différent types de remises en route de ces vieux coucous. Du plus simple amateur qui cherche juste à avoir la fierté d'en avoir démonté un en entier pour le nettoyer et avoir réussi à le remonter à peu près correctement, qu'il marche bien et qu'il prenne des photos suffisamment nettes pour son goût, jusqu'au puriste bien outillé qui fera absolument tout pour que l'appareil soit dans les tolérances cosmétiques et fonctionnelles de sa sortie d'usine.
Je pense me situer quelque part entre les deux. Il y en a pour tous les goûts, le tout étant de se faire plaisir et d'être fier de soi à la fin de la journée ! Ces appareils sont suffisamment courants pour accepter que certains débutants se fassent les dents dessus, je trouve. Et puis il faut bien commencer quelque part !

Mais évidement, et je sens que c'était le fond de ton message, si on cherche à retrouver un appareil en état de fonctionnement parfait, on l'envoie en CLA chez un professionnel, basta :D C'est certainement la meilleure chose qu'on puisse y faire, pour un prix très contenu souvent.

Dans mon cas c'était pas envisageable, déjà parce que je prend autant de plaisir à en restaurer un qu'à l'utiliser, mais aussi parce que cet appareil me suit en mer depuis 5 ans. Il y a donc un attachement sentimental très important qui me donnait envie de prendre moi-même soin de lui.

Oriu a écrit :Une toute petite partie des outillages spécifiques des Rolleiflex Franke & Heidecke https://www.flickriver.com/photos/29504 ... 064770396/
Pendant la production https://www.flickr.com/photos/89712270@N05/8161038407

Rencontre de deux célébrités http://www.hasselbladhistorical.eu/HS/HSHmeetsR.aspx

Whaou c'est génial ! Merci du partage...
Le pire c'est que la plupart de ce genre de matériel est certainement en train de partir à la benne avec les business de réparateurs qui ferment les uns après les autres... Quel dommage.

Merci à vous deux pour les photos historiques, j'adore !


Concernant mon appareil qui est de plus en plus proche de sa rencontre avec une pellicule neuve, l'obturateur est remonté et 100% fonctionnel. La demi lune est de travers, je sais, mais impossible de la mettre en place sans forcer exagérément.. Tant pis, ça fera comme ça, je ne veux pas risquer d’abîmer pour rien.

Image

Je me suis battu de très longues heures avec la pose T qui, bien qu'elle ne me serve presque jamais, se devait d'être fonctionnelle. J'ai du démonter une bonne trentaine de fois avant d'arriver à trouver la bonne façon de retordre la patte d'ouverture de l'obturateur pour qu'elle se fasse bien attraper par son crochet de pose T, sans interférer avec les autres leviers...


Le capot du viseur ainsi que la plaque de recouvrement côté avance sont sortis de peinture :

AVANT :

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APRÈS :

Image

Image

J'aime bien les marques d'usure qui témoignent du vécu d'un appareil en général, mais là je trouvais ça vraiment trop. Surtout que la plupart de ces pocs ont été fait par moi-même, pas vraiment la marque des photographes qui l'ont possédé avant moi.. Comme j'ai décidé de ne pas mettre de vernis, les marques d'usure devraient assez vite revenir, en moins grand nombre je l'espère.

Il m'a fallu trois tentatives avant d'arriver à un résultat qui me convienne, sans peau d'orange, sans bavures... C'est pas parfait au niveau de la couleur, mais ce noir satiné est quand même très proche de la couleur d'origine, et infiniment plus beau que mon capot tout abimé. J'en suis content, ça se mélange bien avec le reste, vous verrez au remontage final.





J'ai donc aussi reçu hier un appareil acheté sur ebay à un prix très contenu, je ne m'attendais certainement pas à une aussi belle trouvaille ! Je tombe rarement sur un appareil plus beau que ce que j'imaginais... C'est plus souvent l'inverse.

Le voici :

Image

Image

Image

Image


Les photos immondes avec mon téléphone ne lui rendent pas hommage, mais il est vraiment très joli en vrai. Et infiniment moins usé que le mien...


On peut voir côte à côte les différences de portière de chargement avec le mien, qui reste à ce jour toujours un modèle inconnu puisqu'aucun modèle ni avant ni après n'avais cette fermeture. Le dos entier est différent aussi, la table d'exposition est plus grosse et les montants du dos sont en une seule pièce peinte en noir là ou les autres sont en deux parties sur la bordure, l'une d'elle étant laissée couleur alu.

Image


C'est d'ailleurs cette portière de chargement qu sera la seule pièce que "j'emprunte" provisoirement à cet exemplaire. La mienne, bien qu'originale, ferme de manière beaucoup moins sécurisée que les modèles standards. Vu les voyages que cet appareil endure, je sacrifierais un peu de son originalité sur l'autel de la fiabilité de fermeture de son dos. Une ouverture intempestive en plein milieu d'une pellicule me laisse encore un souvenir amer.


Par ailleurs en démontant rapidement le petit nouveau j'ai pu observer que les pignons de la mise au point n'ont pas de trous comme sur le mien. Je ferme donc le chapitre des trous qui serviraient à aligner quelque chose, je pense que ces trous servaient dans le processus de fabrication et qu'ils ont été supprimés sur les modèles suivants.


La suite demain !

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et merci à tous pour vos conseils et vos encouragements !
Benjamin
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Benjamin »

Merci de partager ici avec nous ton amour pour ce vieux papy-rolleiflex.
Et pour le reste, chapeau bas monsieur, tu assures niveau "bricolage".
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LeColosse
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par LeColosse »

Je plussoie à la réponse de Benjamin : un grand merci pour ce partage et bravo pour l'entreprise de cette réparation
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Oriu
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Oriu »

Bel aspect cette peinture :bienjoue: par contre si c'est une simple peinture en bombe la tenue au frottement est très faible, il n'y a que les peintures avec catalyseur (Epoxy, ou polyuréthane ou autres) qui s'approche de la tenue des peintures d'origine.
Je ne sais pas ce qui était utilisé à l'époque :?: peut être des peintures cuites mais je ne connais pas la nature. Peut être des peintures Alkyde https://fr.wikipedia.org/wiki/Alkyde
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benXV
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Merci à vous pour vos encouragements, ça me motive !
Oriu a écrit :Bel aspect cette peinture :bienjoue: par contre si c'est une simple peinture en bombe la tenue au frottement est très faible, il n'y a que les peintures avec catalyseur (Epoxy, ou polyuréthane ou autres) qui s'approche de la tenue des peintures d'origine.
Je ne sais pas ce qui était utilisé à l'époque :?: peut être des peintures cuites mais je ne connais pas la nature. Peut être des peintures Alkyde https://fr.wikipedia.org/wiki/Alkyde
Et oui malheureusement ma peinture est vouée à disparaître rapidement... Je me demande si après réflexion je ne vais pas mettre une légère couche de vernis transparent ? Mais j'hésite, ça risque de rendre pas super.

C'est sûr qu'une peinture époxy serait mieux... Je verrais en fonction de la tenue de celle là.


Une petite question pour vous, quelle graisse utilisez-vous pour le mécanisme de mise au point et celui d'avance ? J'ai utilisé de la graisse au graphite pour le moment, mais je vais redémonter et nettoyer, ça ne conviens pas, elle est trop collante et rend le mécanisme de mise au point un peu trop dur a actionner.
J'imagine que la molykote serait le top, malheureusement ils n'en ont pas au casto du coin, qui est pour le moment la distance maximum que je peux atteindre à pied avec ma vertèbre cassée et mon interdiction de conduire ^^

Une graisse lithium générale serait probablement suffisante pour ce mécanisme là peu sensible, vous en pensez quoi ?
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Oriu »

La graisse au savon de Lithium fonctionnera sur les vis, c'est de la grosse mécanique par rapport au reste.
Molykote c'est une marque de lubrifiant, il y a plein de références dont des graisses classiques au Lithium

On peut aussi utiliser de la graisse blanche Téflonnée que l'on peut trouver en surface de bricolage sous la marque Ront
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benXV
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Oula pardon, faute de ma part ! Je voulais dire graisse au molybdène, pas molykote. Je me suis confondu :D
Celle au molybdène semble être utilisée par beaucoup sur les appareils anciens, il serait d'ailleurs temps que je m'en procure.

D'accord je te remercie, je vais donc utiliser ma graisse au lithium "générale" pour tester. Pour les axes du système d'avance et pour les pignons de mise au point ça devrait le faire, effectivement c'est de la "grosse" mécanique. En général ma graisse au graphite marchait bien un peu partout, mais cet appareil là ne semble pas l'aimer.
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Mael »

Tout dépends des matériaux de friction et des jeux de fonctionnement. Là c'est laiton sur alu. Charge moyenne à élevée.

En ce moment j'éxpérimente de la Molykotte 33 light.

Ca semble bien fonctionner pour ce genre d'application mais ça ne marche pas partout. Il faut que les parties en fonctionnement soient parfaitement nettoyées et que ne subsiste plus aucune trace d'oxydation sur les éléments en mouvement. C'est la base de la mécanique. Lubrifier des pignons recouvert de vert de gris et y mettre de la graisse c'est comme de la pâte à roder. Ca ne fera que s'user plus vite.

https://aero3d.fr/fr/molykote/4199-grai ... 100gm.html

Sinon après il faut aller fouiller les spécs.

http://horotec.ch/file/OUT28_fr(1).pdf
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Mael a écrit :Tout dépends des matériaux de friction et des jeux de fonctionnement. Là c'est laiton sur alu. Charge moyenne à élevée.

En ce moment j'éxpérimente de la Molykotte 33 light.

Ca semble bien fonctionner pour ce genre d'application mais ça ne marche pas partout. Il faut que les parties en fonctionnement soient parfaitement nettoyées et que ne subsiste plus aucune trace d'oxydation sur les éléments en mouvement. C'est la base de la mécanique. Lubrifier des pignons recouvert de vert de gris et y mettre de la graisse c'est comme de la pâte à roder. Ca ne fera que s'user plus vite.

https://aero3d.fr/fr/molykote/4199-grai ... 100gm.html

Sinon après il faut aller fouiller les spécs.

http://horotec.ch/file/OUT28_fr(1).pdf
Je te remercie !
Je vais faire un petit test avec ma graisse que j'ai sous la main (histoire de ne pas avoir à attendre une semaine de livraison..) mais sinon je commanderais celle que tu préconise.
Mes surfaces de contact sont très propres, j'ai bien fait attention à ça.



J'en profite pour donner une petite astuce pour quelqu'un qui essaierais de remonter ses pignons de mise au point : Si au moment de remonter vos marques sur les pignons ne correspondent plus alors que vous n'avez pas mélangé les pignons et les vis hélicoïdales, c'est parce que la vis hélicoïdale est une vis à double filet. C'est à dire qu'elle peut entrer dans le pignon de deux façons, décalées de 180°. Il suffit donc de les sortir et de les tourner d'un demi tour, elles devraient alors rentrer dans le bon sens et les marques sur les pignons vont correspondre avec la couronne.
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benXV
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Bonjour à tous !

Voici la fin de ma restauration.

Remontage final de la plaque du mécanisme de mise au point, avec vérification de l'infini de l'objectif de visée (dépoli et loupe sur le plan film).

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Je suis arrivé à un résultat très acceptable. Néanmoins par acquis de conscience je pense que je finirais par l'envoyer chez un spécialiste pour un réglage parfait au collimateur. J'aimerais bien avoir un appareil parfaitement réglé jusqu'au bout.

A moins que quelqu'un aurait une technique pour se fabriquer un collimateur maison ? Ça m'intéresserait beaucoup.




Remontage du mécanisme d'avance, avec nouvelle peinture noire du pourtour de la manivelle (très abimé à l'origine) :

Image

Polissage de la manivelle et du bouton de remise à zéro du compteur de vues :

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Pour rappel, à l'origine la peinture noire avait totalement disparu de ce côté là :

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Repose du cuir d'origine. J'aurais pu les changer, c'est d'ailleurs la première fois que je repose un cuir d'origine sur un appareil. Mais le fait que ce soit du vrai cuir et pas du skaï des années 80 et l'état globalement très bon, avec sa légère patine, ont penché en faveur de la réutilisation des cuirs d'origine.

Image


Pour information j'utilise cette colle là :

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C'est une colle néoprène pour réparer les combinaisons de plongée. Elle a l'avantage d'être collante juste ce qu'il faut, et d'être noire ce qui est beaucoup plus discret quand elle dépasse un peu par mégarde. Se trouve dans tous les magasins de plongée. Il existe probablement mieux, mais ça en tout cas ça marche bien.

Recollage du cuir côté mise au point

Image

Nettoyage au cure dent de chaque strie dans les molettes... Ca prend un temps fou.

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Démontage des deux objectifs pour nettoyage attentionné :

Image

Ça pour le coup c'est quelque chose de relativement facile à faire, du moment qu'on fait attention à ne pas marquer la peinture du fût au démontage. Certains vont jusqu'à polir passionnément chaque lentille, mais un produit de nettoyage pour optiques et un chiffon microfibre font déjà des miracles. On retrouve des objectifs parfaitement propres, sans poussière, sans voile et surtout on retrouve un sacré contraste qu'on croyait perdu à jamais.

Un des soucis récurrents avec ces vieux Old Standard est la difficulté de prise de visée à cause d'un viseur "sombre". Il y a trois solutions à apporter pour avoir un viseur BEAUCOUP plus lumineux :
- nettoyer l'objectif de visée
- changer ou "re-chromer" le miroir (je ne connais pas le terme exact). Le mien ici est neuf, acheté sur ebay, ceux d'origine sont souvent dans un état immonde lorsqu'on récupère les appareils.
- changer le dépoli pour un plus récent, comme ceux de Rick Oleson. (tappez sur google, vous allez trouver). A priori sur ces appareils avec des dépolis sans lentilles de fresnel, on gagne vraiment énormément à passer sur un dépoli moderne à lentille de fresnel.

Sans compter que les dépolis de Rick Oleson (je ne veux pas particulièrement lui faire de pub, mais j'ai commandé chez lui, donc je parle de celui-là) sont pourvus d'un prisme d'aide à la mise au point... Ça c'est vraiment une aide précieuse !
On peut d’ailleurs conserver le niveau à bulle si on le souhaite avec ce nouveau dépoli, puisque contrairement à d'autres appareils sur le Old Standard la bulle ne fait pas partie du dépoli, mais est tenue par une petite patte en dessous.

Je n'ai pas encore reçu le nouveau dépoli, mais déjà avec un miroir neuf et un objectif de visée nettoyé la visée est redevenue beaucoup plus lumineuse, et tout à fait utilisable en extérieur comme en intérieur :

Image

On en profite pour régler l'infini de l'objectif de visée.




On passe maintenant au remontage final :

Image

Image

Image

Image

Je suis très content de ma peinture. En photo on ne voit pas bien, mais la couleur et la texture matche vraiment bien avec le reste.

Soyez gentils de ne pas tenir compte des petits bouts de garcette bleue ligaturée, j'ai simplement réutilisé le bricolage que j'avais fait jusqu'à présent pour pouvoir installer une sangle. J'attends de recevoir un beau bout de cuir pour me tailler une jolie sangle.


Et le voici en compagnie de ses accessoires :

Image



Merci d'avoir suivi ma restauration, et merci pour vos conseils et encouragements.
Je suis très satisfait du résultat, j'ai retrouvé un appareil 100% fonctionnel, des commandes douces à la manipulation, tout en conservant une esthétique de type "pas mal d'heures de vol au compteur". J'ai déjà passé 3 pellicules depuis que j'ai terminé de le remonter, et il devrait encore me servir pendant de nombreuses années.



Je suis toujours à la recherche d'un pare-soleil d'origine. Si quelqu'un en a un à vendre je suis intéressé. C'est la version en push-fit 28,5mm, pas les montages à baïonnette.
Idem pour un filtre d'origine jaune, orange, ou rouge.

Je suis aussi intéressé par un lien vers un moyen précis de régler l'infini d'un appareil, si vous avez. Plus précis qu'un bout de dépoli et une loupe je veux dire. Sait-on jamais !

Bonne fin de week end à tous.
Toulin
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Toulin »

Tu pourrai essayer ce truc que je viens de trouver sur le net :
https://mlmpages.wordpress.com/category/bricolage/
ATTENTION : il faut naviguer vers le bas jusqu'à la moitié de la page environ.

Je n'ai pas testé ce système.
Le contrôle est facile à réaliser.
Mais il faudra faire un film test ensuite.

:hello:
Benjamin
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Benjamin »

C'était passionnant ! Tu reviens quand tu veux pour partager avec nous ces résurrections. :bienjoue:
Entre toi, Maël et Aristote, pour ne citer que les dernières restaurations, on est gâtés.
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benXV
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Toulin a écrit :Tu pourrai essayer ce truc que je viens de trouver sur le net :
https://mlmpages.wordpress.com/category/bricolage/
ATTENTION : il faut naviguer vers le bas jusqu'à la moitié de la page environ.

Je n'ai pas testé ce système.
Le contrôle est facile à réaliser.
Mais il faudra faire un film test ensuite.

:hello:

Oh mince c'est excellent... Simple et efficace. Je pense que ça correspond au niveau de précision que je recherche pour ce réglage. Si je fais ça + réglage de la planéité de la face avant comme on me l'a suggéré plus haut, je devrais m'approcher de quelque chose de vraiment correct.
Je te remercie !

Le plus dur pour moi pour le moment c'est d'arriver à découper des feuilles de clinquant proprement pour ajuster les jeux du mécanisme de mise au point... Je suis habitué à la mécanique auto, et clairement on utilise des feuilles beaucoup plus épaisses qui autorisent le ciseau et la perceuse. Sur des feuilles de 0,05mm y'a pas moyen d'obtenir des résultats pour le moment. Certains pourront peut être me donner leur astuce ? Faut-il utiliser un emporte pièce à frapper ?
Benjamin a écrit :C'était passionnant ! Tu reviens quand tu veux pour partager avec nous ces résurrections. :bienjoue:
Entre toi, Maël et Aristote, pour ne citer que les dernières restaurations, on est gâtés.

C'est vraiment gentil de ta part ! Mais je pense qu'il y a des gourous qui sont bien au dessus de mon modeste niveau ^^
Toutefois je ne manquerais pas de poster les futur projets puisque à priori ça intéresse quelques lecteurs.
Toulin
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Toulin »

Pour percer le trou central dans de la tôle très mince on peut pincer la tôle de la bonne épaisseur entre deux autres chutes de tôle afin de bien guider le foret neuf, par contre pour l'extérieur ? :shock:

:hello:
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par benXV »

Je vais essayer ça, merci. Avec un peu de chance ça aidera à empêcher les déchirements de la feuille.

Pour l'extérieur je trouve que le simple ciseau bien affûté marche à peu près bien... Il doit y avoir plus efficace mais j'ai pas trouvé.
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Re: Restauration Rolleiflex Old Standard

Message par Mael »

Tu peux faire des cales en ce que tu veux, même en papier parfois, le papier à rouler les clopes le plus fin fait 0,02mm. Perso j'avais acheté des rondelles micrométriques en laiton (photodécoupe en épaisseur 0,05, 0,1, etc...) sinon si t'as un pote qui a une découpeuse laser ou à jet d'eau ça peut aider.
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