Pentacon six

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Pentacon six

Message par Ti Clic »

Pour avoir eu dans l'ordre chronologique un Praktisix, remplacé lorsqu'il est tombé en panne par son frère jumeau le Pentacon Six, je puis t'assurer que c'est un excellent choix (grâce à ses optiques) et qu'il se place très bien sur l'échelle des poids à transporter. Je le mettrais même en tête sur ce seul critère pour avoir eu ensuite dans l'ordre chronologique un Pentax 6x7, une Linhof 4x5", un Rollei, un Blad 500 EL/M et un Kiev 88. Il ne me reste plus aujourd'hui que deux Mockba 5 et un RB 67 Pro-S.

Pratiquant en ce moment l'haltérophotographie en sortant en montagne avec mon RB 67, je puis t'assurer que, côté poids, le Pentacon Six est un super poids mouche. Cela dit, côté robustesse, j'ai vu mieux : si tu n'as pas la possibilité de vérifier l'état du système d'entraînement (une pellicule 120 sacrifiée et un stylo pointe-fine suffisent à voir si l'espacement entre les photos est régulier), pense à autre chose. Autre faiblesse : les vitesses. Si elles fonctionnent toutes, c'est moins grave. A condition que l'écart soit linéaire et pas trop important, on peut s'accommoder d'une correction sur la sensibilité du film.

Sauf erreur de mémoire de ma part, il me semble qu'on pouvait monter des Angénieux sur ce boîtier.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon six

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Une question Une cellule TTL de Kiev 60 est-elle compatible avec un Pentacon six ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon six

Message par Oriu »

je ne pense pas sans bricolage, mais tu ne manque pas grand chose, car la cellule n'est pas couplée, utilise des piles obsolètes et même si tu bricoles un adaptateur c'est pas sûr que la cellule fonctionne :? il vaut mieux une bonne cellule à main, ça sera pas forcement plus lent et si la cellule est récente elle donnera des mesures plus fiables
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentacon six

Message par Havoc »

La cellule du Kiev60 utilise de bateries standard LR44, mais la fixation est différente. Le prisme Kiev est beaucoup plus lumineux mais dans l'utilisation c'est pas plus pratique.

Mieux chercher pour un prisme P6 sans cellule qui est moins lourd et plus lumineux et une cellule à main.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon six

Message par lepetitpiero »

OK... je vais voir pour un prisme classique, le vendeur du Pentacon que j'ai acheté en à un je crois en stock. Sinon question ... le verre depoli si je le change par un modèle de fresnel, vais-je vraiment y gagner en confort ? http://araxfoto.com/accessories/pentacon_screen/ Avec le 50 mm je m'en fiche un peu je suis en hyperfocale, mais avec le 80 si je veux plus l'utiliser à f/2,8 ça me semble plus aisé... ou c'est kif-kif... ( j'ai acheté un volna-3 chez Arax, moins cher que les optiques sur e-bay
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentacon six

Message par Havoc »

Désole, j'ai pas de fresnel sur le miens. Mais j'en ai un avec le stigomètre et je trouve ça bien pratique.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Pentacon six

Message par Ti Clic »

le verre depoli si je le change par un modèle de fresnel, vais-je vraiment y gagner en confort
Indiscutablement. Il dispose d'un microprisme au centre entouré d'une couronne claire de mise au point. De plus, il est beaucoup plus lumineux (merci M. Fresnel), ce qui est appréciable en basse lumière.
Seule difficulté : en trouver un en bon état. Sinon, un verre à stigmomètre te permettra de te sortir de toutes les situations.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon six

Message par lepetitpiero »

OK, donc celui vendu par arax n'est pas à stigmomètre ? A priori c'est du neuf, en plastique... tu me consil plutôt de chercher sur e-bay un "vrai" verre à stigmometre est-ce bien cela ?
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Pentacon six

Message par Ti Clic »

Je pense que les verres (Fresnel à microprisme ou verre à stigmomètre) sont tous en plastique, ce qui n'enlève rien à leur qualité, au point que Müller (le célèbre et unique de la rue des Plantes) en avait un stock pour remplacer les vieux Acute Matte qui manquaient franchement de luminosité chez Hasselblad).

Je ne te conseille pas les mélanges aléatoires. Cherche un de ces deux verres pour P6.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentacon six

Message par Havoc »

lepetitpiero a écrit :OK, donc celui vendu par arax n'est pas à stigmomètre ?
Si tu parle de celui-ci http://araxfoto.com/accessories/pentacon_screen/ alors si, il a un stigomètre. C'est quand même bien visible. La seule chose que est un peu bizarre c'est que il disent "split screen (fresnel)". Le split screen c'est le stigomètre, mais c'est pas la même chose qu'un fresnel. Mais le dépoli d'un Kiev est déjà bien plus lumineux que celui d'un P6.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon six

Message par lepetitpiero »

Oui je parlais de celui-là et c'est ta remarque qui m'interpelle... Bon vu le prix chez Arax je n'ai risque pas grand chose, en plus il me faut un paresoleil pour le volna et ils en vendent alors...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon six

Message par Oriu »

ce dépoli à la fresnel et le stigmomètre, c'est les mêmes aides à la mise au point que ceux du Kiev 88cm
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon six

Message par lepetitpiero »

Donc c'est pas si mal si je comprends bien ! juste la taille du verre plus petite que sur le kiev 88cm
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Pentacon six

Message par ALambix »

Ti Clic a écrit :Je pense que les verres (Fresnel à microprisme ou verre à stigmomètre) sont tous en plastique, ce qui n'enlève rien à leur qualité, au point que Müller (le célèbre et unique de la rue des Plantes) en avait un stock pour remplacer les vieux Acute Matte qui manquaient franchement de luminosité chez Hasselblad).

Je ne te conseille pas les mélanges aléatoires. Cherche un de ces deux verres pour P6.
oh tu sais ici on en a plein des muller !!!!
:mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon six

Message par lepetitpiero »

Oui oui moi je prend un compatible pour P6... je vous tiens au courant je pense recevoir ça sous une semaine.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Pentacon six

Message par Nicolas31 »

Cela m'intéresse. Je suis à 2 doigts de craquer pour un Pentacon. La visée d'origine est elle vraiment mauvaise ? Je suis habitué à la visée d'un Rolleicord Vb, je risque d'être déçu ? Que va m'apporter un Pentacon d'ailleurs :

- l'envie d'utiliser un nouveau boîtier MF assez exotique
- les objectifs interchangeables, en plus assez bon marché
- le format de type gros reflex

:wink:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon six

Message par lepetitpiero »

J'attends le verre de visée. Le verre actuel est correct au centre, mauvais sur les bords. Au grand ange ce n'est pas génant, mais avec un 80 mm pour faire une MAP rapide et précise, un verre à stygo sera un plus.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Pentacon six

Message par Nicolas31 »

Merci lepetitpiero. Et globalement, es tu satisfait de son ergonomie, son poids .. ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Pentacon six

Message par lepetitpiero »

Alors coté poids c'est raisonnable, plus lourd que mon Yashica Mat124G. Mais à coté de mon D4S ce n'est pas plus lourd. Coté ergonomie c'est correct, par contre il me manque la sangle et ça c'est un poil embêtant de ne pas l'avoir. Sinon il repose bien dans une main et on arme de l'autre. Le viseur capuchon pratique ça permet de tenir le boitier contre le corps et de viser comme ton bi-objectif. par contre la taille du viseur est bien plus petite... Je viens d'acheter un Volna-3 80mm f/2,8 neuf pour à peine plus de 110 €... Disons que à coté du prix d'un Blad c'est plus abordable.

Il te faut prendre en main pour te faire ta propre idée.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Pentacon six

Message par Nicolas31 »

Merci :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »