Pentacon six

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Pentacon six

Message par Kriko »

Voilà, je commence doucement à regarder le moyen format et envisage de m'essayer au format carré.
Les rollei, yashica mat et autres appareil de ce genre sont beaux, mais je vois pas mal d'avantages au pentacon six:

-Ergonomie proche d'un reflex 24x36, je serais moins dépaysé
-Prisme TTL qui dispense d'une cellule à main
-Prix raisonnable
-Réputation de robustesse
-Très belle gamme d'optiques très réputées (Zeiss et optiques russes), plutôt abordables

Quels sont les défauts de ce système?
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Pentacon six

Message par tarabucetta »

Le poids :lol:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pentacon six

Message par La grinche »

le poids - l'avantage c'est que tu trouves facilement un sac TP : n'importe quelle valise a roulettes fera l'affaire.

Un des pbm du pentacon est les défauts d'avancement du film - c'est assez fréquent manifestement.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Pentacon six

Message par Kriko »

C'est plus lourd que les cubes bi-objectifs?
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pentacon six

Message par La grinche »

oui !
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Pentacon six

Message par Jackf »

J'ai revendu le mien et ses 4 optiques, accessoires il y a peu de pemps après plus de 20 ans de loyaux services.

Avantages du Pentacon Six :
Gamme optique, (et accessoires) fabuleuse et de qualité à prix ridicule
Prix du boitier aussi ridicule (les Kiev 60 sont encore moins chers)
Ne vibre pas au déclenchement
Pas si lourd tant qu'on ne monte pas de prisme
Pas de problème de parallaxe des Bi-objectifs (et plus gros choix optique)

Inconvénients :
Pas de dos interchangeables, dos pola etc..
Finition du boîtier plus que rustique, assez moche (faut avouer)
Problèmes fréquents d'vancement du film.

Un cran au dessus au niveau boitier et avec la même gamme optique ( :wink: et aussi beau qu'un Blad) :
Kiev 88 CM, Arax, Hartblei (versions de Kiev 88 fiabilisés, améliorés à monture Pentacon six) on trouve des Kiev 88 CM avec prisme TTL et objo à partir de 280€... et neuf à partir de 400 €

Sinon dans la même gamme de prix que le Pentacon, je viens de me payer un Salyut-C (même look Blad que le Kiev 88 8) mais uniquement en monture Salyut - Kiev... mais vu que je me sers à 90% du 80mm ou 90mm...

Le point fort du Pentacon et Kiev 60 tient dans les optiques Zeiss Jena
avec le 50 Flektogon, le 80 Biomeétar et le 180 Sonnar, trois objectifs excellents. (le 180 est assez difficile à utiliser)

Avant de faire une première pellicule, il est important sur ses boîtiers de bien vérifier la mise au point avec un dépoli au niveau du film (mise au point rapprochée à pleine ouverture), il arrive souvent qu'un rêglage de la hauteur du dépoli de visée ou du miroir soit nécéssaire... (facile à réaliser)

Bonne journée
Modifié en dernier par Jackf le mardi 03 juillet 2007 15:48, modifié 3 fois.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Pentacon six

Message par dirapon »

Quelques précisions à ce qui a été dit:

il faut absolument choisir un Pentacon Six "TL", la dernière version la plus fiable.

Jamais eu personnellement de problème d'avancement/chevauchement, il faut respecter scrupuleusement les prescriptions de la notice lors du chargement du film et manipuler les commandes avec respect pour leur grand âge...

Synchro-flash au 15e de seconde: pas terrible!

Sinon appareil attachant, belle gamme d'optiques, poids contenu tant qu'on se contente du viseur poitrine: une bonne manière d'aborder le moyen format sans se ruiner (tout est relatif!)
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Pentacon six

Message par Jackf »

Le mien était un TL, pourtant au bout de 8 ans d'utilisation, j'ai fini par avoir des problèmes de chevauchement de film de plus en plus fréquents et j'ai du le faire réparer à grands frais.
Il faut dire qu'a l'époque eBay n'existait pas et les P6 ne courraient pas les rues...
Aujourd'hui avec une offre plus qu'abondante, on trouve des boîtier nu pour une poignée de cacahuètes, il ne faut donc pas hésiter en cas de problème.

Sinon, j'avais fait un truc qui marchait pas mal pour les chevauchements
qui se reproduisaient encore parfois même après réparation :
Il est en effet important d'armer bien à fond et j'avais remarqué que la butée sur le levier d'armement venait buter un peu trop tôt si on armait un peu vite...
J'avais donc résolu définitivement le problème en meulant légèrement cette petite butée du levier de manière à permettre un armement complet même lors d'un armement rapide.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Pentacon six

Message par Kriko »

J'ai regardé les kiev 88 sur la baie, c'est pas la ruine! J'en ai vus apparemment en très bon état, complets avec prisme TTL et objo standard, à moins de 200 roros port compris
Quelques questions à ce sujet:
-quels sont les problèmes de fiabilité (puisqu'il existe des versions fiabilisée)?
-qu'apporte le dos interchangeable comme possibilités supplémentaires par rapport au pentacon six?
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Pentacon six

Message par tipi »

Kriko a écrit :J'ai regardé les kiev 88 sur la baie, c'est pas la ruine!
Oui, et puis ça peut faire plein de choses en plus des photos, si on en croit certains vendeurs russes sur la baie: toboggan, peinture...
"Avec une manipulation nécessaire et un soin il vous permettra d'obtenir des toboggans de haute qualité ou des peintures de grande grandeur. Le KIEV 88 caméra est extrêmement populaire parmi les photographes tant en amateur que professionnels"
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Pentacon six

Message par Jackf »

Les Kiev 88 (non CM) ont très mauvaise réputation, bien que certains en soient contents.
La version précédente le Salut-C ou Salut-C est visiblement beaucoup mieux construite, de manière plus artisanale avec notamment des pignons fraisés et pas emboutis.

Mais le problème des Kiev et Salut vient aussi des dos old style qui ne permettent pas la planéité du film, il faut donc prévoir l'achat d'un dos NT (new technology) environ 35€ sans le port.
(j'ai eu mon Salyut complet, avec 2 dos et le 90mm Vega pour 120€ et un dos NT à 35€ hors port)

Les versions récentes des Kiev 88 CM, Arax, Hartblei
sont contrôlées, revues et améliorés du point de vue mécanique, les dos sont des NT et la monture Pentacon six.
Le site d'Arax : http://www.araxfoto.com/

Je te conseille ce lien précieux avec l'avis éclairé de Mael Bilquey sur ces appareils :
http://www.collection-appareils.com/php ... php?t=2585

L'avantage des dos interchangeabes, permets par exemple N&B et couleur, dos polaroid et numérique (hors de prix)
Modifié en dernier par Jackf le mardi 03 juillet 2007 15:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lunatix
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : mercredi 14 mars 2007 17:26

Re: Pentacon six

Message par Lunatix »

Bonjour ,
Je cherchais aussi un appareil pour fait du mf j'avais lorgnié le Pentacon six , mais pas de dos et son manque d'ergonomie (à mon gout ) mon fait abandonner l'idée .
Je suis donc parti sur un zenith-80 , vraiment increvable ces bestioles , Sur lequel je placerais surement une monture pentacon six , pour élargir sa gamme d'optique ( et avec l'adaptateur d'arax ont peut toujours utiliser la gamme des salyuts ) .
Mais tout ca n'est pas vraiment donné , il faut compter a peu prés 250 euro , 100euro pour le zenith , 100euro pour la monture et 50euro pour le prisme .
A ca on ajoute une cla et un reglage des dos et on arrive au premier prix des kiev88 ...
Sinon niveau optique arsenal fait aussi de trés bonne choses , le zodiak et le arsat 4.5/55 Shift sont vraiment sympas .
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Pentacon six

Message par Jackf »

Oui, Lunatix les Zenith-80 ou les 1er Salyut, ce sont vraiment les plus beaux à mon goût, au niveau finition et surtout avec leur optique alu d'origine, ce qui fait que je trouve un peu dommage de les faire transformer en monture P.6.
Surtout que comme tu le signales, ça atteinds assez vite le prix d'un Kiev 88 CM, Hartblei ou Arax si on veut faire installer un certain nombre d'options.

Je pense qu'il y a de quoi se faire plaisir, avec un Zenith-80, Salyut de base ou même un Pentacon six.

Avec les Arax, Hartblei on est dans un registre bien plus pro avec du matériel neuf ou totalement reconstruit pour un prix somme toutes dérisoire par rapport à du Blad.
Avatar du membre
Lunatix
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : mercredi 14 mars 2007 17:26

Re: Pentacon six

Message par Lunatix »

Oui c'est dommage de totue facon je croi qu'il restera comme ca pour le moment :)
Sinon je voulais savoir , sur le site d'arax il y a ce petit texte :

Kiev B mount (screw)
- KIEV-88
- SALYUT (Saljut)
- SALYUT-C (Saljut-C)
- SALYUT-S (Saljut-S)
- ZENITH-80 (Zenit-80)

Est ce une erreur d'arax ou alors leur optiques en B mount serais bel et bien compatible salyut ?
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Pentacon six

Message par Jackf »

Le mieux serait de leur poser laquestion car c'est vrai que ce n'est pas clair... :?:
Mais dans la mesure ou ils disposent de la manufacture d'Arsenal c'est peut être possible...

Mais c'est vrai que les optiques Salyut et Zenith-80 sont particulières car elles comportent un armement... contrairement aux Salyut-C er S et aux Kiev 88
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Pentacon six

Message par Danny »

je ramène encore mon avis, mais pourquoi un russe pour faire des photos ?

Surtout maintenant, les russes sont à la mode. 200 euros !

Il suffit d'aller sur ce forum, pour 250 euros, j'ai acheté un Bronica ETRS, certes en 4.5x6...

Mais en 6x6, j'ai revendu mon ancien Bronica S avec deux optiques pour 295 euros, une 75mm et une 150mm toutes deux de marque Nikon (les bronica S ont des optiques Nikkor).

pour le même prix, je pense qu'un Bronica pourra faire l'affaire sans soucis !
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Pentacon six

Message par Jackf »

C'est vrai qu'on a tendance à oublier les Bronica qu'on peut trouver il est
vrai à très bon prix et équipés d’excellentes optiques.
:wink: mais moins exotique qu'un Salyut...

Concernant les Russes, ça reste quand même bien en dessous question prix,
les Kiev 88 de base (avec une grande incertitude quand à leur fiabilité)
se négocient aux alentours de 100€ avec dos et optique.

Les Salyut-C plus fiables à peine plus chers, je viens de payer le mien 120€

Et aux alentours de 200€ on trouve des Kiev 88 CM non TTL Hartblei avec optique,
donc grandement fiabilisés par rapport aux Kiev de base et totalement NEUFS !
comme celui ci : 170115877079 à 219€ !
:cry: T'ain, je l'aurais vu plus tôt celui là…
Avatar du membre
Lunatix
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : mercredi 14 mars 2007 17:26

Re: Pentacon six

Message par Lunatix »

J'ai eu la reponse d'arax donc je me permet de la mettre ici , même si ca ne concerne pas vraiment la monture p-six .

Arax "Yes, the new lenses with Kiev B mount (screw) mount works on old
Salyut, but without auto aperture control function. "

En gros ca marche , mais ca oblige à ouvrir le dia pour la map et fermer le dia manuellement aprés , pas ultra pratique ^^
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Pentacon six

Message par Kriko »

Merci pour ces infos qui alimentent ma réflexion.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Pentacon six

Message par Kriko »

Au niveau des optiques, les nikkor et zenzanon valent-elles les zeiss?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »