Rolleiflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

Il faudra donc vraiment que j'essaie le format carré... c'est vrai que c'est assez spécial, il faut en profiter.

en tous cas je salue l'arrivée du forum moyen format, en esperant pouvoir y poster bientôt avec une experience... :)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:sante: Merci Lionel....

:? J'avais pas vu... mais, c'est vrai, Lionel vient d'ouvrir une nouvelle page du Forum appareil photo argentique 35 mm.

:D Une page un peu hors normes, qui dépasse un peu de la couverture du
carnet de notes, du livre de recettes, de l'album de souvenirs...
Une page presque blanche, que des bidouilles, des essais, des trucs de pros, des récits d'aventure, vont venir remplir ...
Une page de photos peut-être, car c' est ce qui nous fédére, nous passionne et nourrit nos échanges.
Ce n'est pas un reniement. Les télémètriques restent en bandoulière, et les
reflex parés à déclencher. Mais on emmène aussi quelques rouleaux de 120 au fond des poches. 8) 8) 8)
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Je suis super :bienjoue: pour l'ouverture d'un thème sur le moyen format... et pourquoi pas sur le grand format un jour ;-)

Finalement, c'et tout pareil, on parle de photo, de technique et on risque de croiser des gens qui ont joué encore plus que nous autres avec la chimie et les trucs de labo... leur expérience est très bonne à écouter, je pense.

Alors MERCI :D Lionel, au nom de ceux qui jouent avec du 35mm ET du 120...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Moi zossi, avec un chouilla de retard, j'arrive pour encourager le fil "120" !
Bon c'est vrai que ça va demander une carriolle pour les départs en vacance, rien que pour mon matos ...
Là je pars 4 jours dans ma famille ... j'ai déjà deux reflex et deux télé, plus les objos tout nouveaux tout beaux , et j'hésite hummm, aurais je le temps de me faire un p'tit rouleau en 6x6 ou en 6x9 ??? ou les deux ??? j'hésite ... je prends les deux ??? en plus du reste ????????? :shock: :?: :?: :?:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D C'est bien tout ça... Sont bien dans la carriole, vont prendre un peu l'air...
C'est mieux que de moisir dans la vitrine...
Bonnes photos...
alberto
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : lundi 20 mars 2006 10:53
Localisation : Badajoz, Espagne

Message par alberto »

aulmandin a écrit :c'est marrant, j'ai toujours eu l'idée que le format carré n'était pas très intéressant. Aucune force, aucune faiblesse. Egal en largeur et hauteur...
Tu peux regarder pas mal de 6x6 sur les sites de Charlie Waite ou Jean-Philippe Poli. Peut être tu va changer ton avis.
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

alberto a écrit :
aulmandin a écrit :c'est marrant, j'ai toujours eu l'idée que le format carré n'était pas très intéressant. Aucune force, aucune faiblesse. Egal en largeur et hauteur...
Tu peux regarder pas mal de 6x6 sur les sites de Charlie Waite ou Jean-Philippe Poli. Peut être tu va changer ton avis.
Tout à fait d'accord avec toi alberto,
aulmandin, je t'invite à voir le boulot de Michael Kenna là :
http://www.michaelkenna.net/html/index2.html

Le carré c'est une façon nouvelle de voir le cadre, très enrichissante pour la composition, même en 2/3.
Penches-toi sur un TLR, respires calmement, caresse le déclencheur, je te promets que tu verras la photo d'une autre manière.
Sans parler de résultat, le simple fait de pratiquer le 6x6 (avec un bon boitier) est une philosophie autre. Je veux pas la jouer maitre zen mais j'ai un Rolleiflex 3.5B, et de temps en temps je me casse une bobine histoire de me ressourcer.
C'est passionnant, et relance les temps morts ou tout est gris.

A l'occaz je posterais un de mes carrés dans la rubrique critique (en toute modestie, j'en parle mais ne maitrise pas trop le 6x6 :oops: )
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

En parcourant les sites que vous avez mentionné, on se demande pourquoi on fait de la photo: qu'est-ce que je me sens nul!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Ben alors Maxx64, on se laisse aller, une petite déprime...
C' est en allant voir des expos qu' on apprend la composition del' image, et qu' on trouve des idées de sujet. Moi, je fais probablement des photos aussi nulles que les autres... mais souvent, en voyant certains tirages, je me dis :oops: que j' aurais fait mieux...
Etça booste un peupour faire fumer les LubitelS. 8)
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

Meuh non faut pas dire ça :wink:
ça devrait te motiver au lieu de te couper l'envie.
visite les critiques, proposes des images, acceptes les critiques, bouffe de l'image et de la peloch.....et arrête de te sentir nul ! (oops, j'ai l'impression de parler comme ma mère!)
Ce que tu vois sur les sites qu'on a cité est le résultat d'un travail qui à prit quelques décennies avant de murir, Kenna est un dinosaure de la photo, qui a grandi à la bonne école (un peu comme ici quoi :P )
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

:cry: Snif, merci les gars, vous me remontez le moral! :D
C' est en allant voir des expos qu' on apprend la composition del' image, et qu' on trouve des idées de sujet.
C'est vrai que ça donne des idées même si certains sujets sont spécifiques à diverses régions (champs de lavande), j'ai remarqué que de très belles photos peuvent être faites avec seulement des lignes ou formes très simples.
Allez, au travail!
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

bien vu Maxx, une idée à la fois, c'est souvent plus efficace.
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Et je suis sûr que Jimi Hendrix, la première fois qu'il a posé les doigts sur une guitare, il a cassé les oreilles de tous ses voisins :wink:
ara qui rit
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 19 septembre 2006 22:38
Localisation : Paris 15 en force

Message par ara qui rit »

Hello !

Comme j'ai bien envie de m'en acheter un avant que ça devienne vraiment introuvable car hors de prix, j'aurai une question concernant le système de visée des Rolleiflex :

En quelques mots : quelle est la qualité des dépolis sur ces appareils ? Sont-ils aussi précis que sur les reflex modernes ou faut-il impressionner quelques rouleaux de pellicule pour se faire la main ?
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

ara qui rit a écrit :En quelques mots : quelle est la qualité des dépolis sur ces appareils ? Sont-ils aussi précis que sur les reflex modernes ou faut-il impressionner quelques rouleaux de pellicule pour se faire la main ?
Infiniment plus précis :!: :!: Ton viseur fait ici 6x6cm :roll: Et puis avec une loupe pour mieux voir (en tout cas sur les Yashica), parce que forcément tu flippes de rater ta MAP. Le problème c'est quand tu as du soleil (d'après ma encore trop modeste expérience).

Népo
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D D' accord avec Nepo, la visée sur verre dépoli a déjà l' avantage d' avoir 6 cm sur 6 cm. Certes le viseur capuchon est à mettre à l' abri des lumières vives, , on voit mieux quand on est abrité du soleil. Autre handicap, il est inversé gauche -droite, mais on peut monter un prisme redresseur sur certains modèles..
Les viseurs de certains modèles de Rolleiflex sont assez peu lumineux à mon goût, mais les modèles T ou F sont très performants. Mise au point précise. ( Y compris à la loupe...) Enfin, on peut acheter un verre dépoli très lumineux pour remplacer l' ancien si il ne fait plus l' affaire. C'est un appareil idéal pour le portraitiste et le paysagiste, le format carré se prête à de belles compositions.
Ceux d' entre nous qui travaillent au Lubitel et même au Sem ne savent pas ce qu'ils perdent en confort et en discrétion...
ara qui rit
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mardi 19 septembre 2006 22:38
Localisation : Paris 15 en force

Message par ara qui rit »

Ok !

Merci de vos réponses ! J'en déduis que je devrais fuir comme la peste les appareils dont on me dit que leur dépoli est "un peu plus flou que sur un reflexe moderne", donc :rire:

Et puisqu'on en parle, les Rolleiflex ont-ils des maladies récurentes ? J'ai cru comprendre au cours de mes lectures que les vitesses lentes avaient tendance à se dérégler avec le temps (et deviendraient encore plus lentes)... Vous en connaissez d'autres ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

@ Georgesh, même avec un Sem :?: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

@ the maxou, le sem c' est la 404, le rolleiflex, c' est la Mercedes, le Sem, c' est un Rolleiflex sans le mythe et l' aura de Francke et Heidecke, et pourtant, ça fonctionne bien...
Quand tu veux, je t' envoie un Rolleiflex même d' avant- guerre pour comparer...

Les rollei bi et les rolleicord ont la maladie de se gommer quand ils ne travaillent pas. De là vient cette rumeur que les vitesses lentes ne fonctionnent pas bien. Les obturateurs Compur et Compur -rapid ont une graisse qui durcit avec l' âge et a tendance à ralentir les vitesses de déclenchement. Il faut les faire tourner souvent. Ou les faire dégommer, c' est une intervention facile, mis à part qu' il y a plus de 250 pièces dans un Compur...Autre défaut, les chocs qui peuvent fausser l' alignement de la platine, et le dos, assez fragile qui ne supporte pas d' être mis sur pied sans un accessoire indispensable, le rolleifix. Autrement, ce sont des boitiers increvables.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

C'est comme les zorkistes une fois qu'ils touchent un Leica, ils rangent au placard leurs vieux appareils russes... Moralité : Je dois résister à la tentation Rolleiflex :lol: Mais je sais à qui en parler si je succombe à son charme :mrgreen:

Plus sérieusement, je vais tester dans les jours qui viennent le joli Semflex qui dort à côté de mon lit et je reviendrais t'en parler :!: J'ai déjà beaucoup de projet en route :D :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »