Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

Ben, je viens de me rendre compte que je l'ai loupé, l'industar 22...Les autres sont à 24 €, je vais attendre !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Bon on sort un peu du 6x6, je suggère un rendez vous dans le fil sur les appareils russes :wink:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

J'y va de ce pas...
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Message par »

Yop!

bienvenue au tout nouveau Bronica SQAi qui vient d'arriver à la maison!

il ne me reste plus qu'à lui sussurer des mots doux pour qu'il me livre tous ses secrets :wink:

...il va vraiment falloir que j'investisse dans un scanner pour soumettre les images que je vais faire à vos regards critiques mais ô combien enrichissants! :D

à +

Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Message par Marc »

Bonjour,
J'ai un Balda Baldix avec un objectif Ennagon 3,5 /75 et un obturateur Prontor SVS de la seconde au 1/300.
Je n'ai eu le temps de faire qu'un film avec. Le résultat est très prometteur, images piquées et bien contrastées, pas de fuite de lumière, télémètre correctement réglé.
Il est très compact une fois replié et tient dans la poche d'une veste, pour un 6x6 c'est bien agréable.
Cordialement
Marc :hello:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

Un Minolta Autocord :D
Réflex bi-objectifs 75mm 3,5 et mise au point toute douce par hélicoïdale.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit :Autant l'avouer tout de suite, :) en 6X6, c'est le rolleiflex qui a ma préférence.
Les premiers, les standard, de 29 à 32 parce qu' ils ont déjà tout pour bien déclencher, un Tessar qui pique, et un bon obtu, et les 3,5 F parce qu' on peut les équiper d' un verre de visée très lumineux....et qu' ils ont un beau Planar , velouté, un must...
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 30 janvier 2007 9:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rastalaly
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 15:41
Localisation : France-19-Tulle

Message par rastalaly »

Bonjour à tous,

Je l'ai déjà évoqué dans un fil correspondant, mais comme ici on compile....Je suis donc l'heureux possesseur d'un KINAFLEX de 1950. C'est un TLR de fabrication française avec une optique Flor berthiot de 75mm pour f3.5 et un obturateur atos de la pose B au 300ème de Seconde.
Ma première pelloche fut un test plutot prometteur et maintenant que j'ai une cellule indépendante pour le seconder j'espère en tirer le meilleur.

La visée sur dépoli :shock: :shock: :shock: houahou...... 8)
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Vos appareils photo 6X6

Message par myanmar »

Jamais répondu à ça, moi... bon, un Yashica Mat 124 acheté en 1968 à_ 1969 au BHV (il y avait un rayon de matériel photo assez intéressant, à l'époque, avec des promotions qui permettaient d'acheter moins cher que chez Odéon Photo).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Les premiers, les standard, de 29 à 32 parce qu' ils ont déjà tout pour bien déclencher, un Tessar qui pique, et un bon obtu, et les 3,5 F par ce qu' on peut les équiper d' un verre de visée très lumineux....
Et cet intérêt est contagieux... Depuis que j'ai un 3,5F :D , je ne sors plus le Semflex et beaucoup moins le reflex... C'est vraiment un appareil au dessus du lot !
Avatar du membre
kerozen
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 06 décembre 2006 21:43
Localisation : Fr 69 Rhône

Message par kerozen »

Lionel avait lancé le sujet en mars 2006, c'est juste l'époque à laquelle le virus de collectionner m'a atteint, très vite une attirance sur les 6x6 et plus particulièrement les TLR pour la technologie et leur look. Dès lors,le génie de la mécanique associé au film 120 ne demandait qu'à être essayé.

J'ai commencé avec un Lubitel 166B impeccable à 10 euros, exposition au pif et résultats pas toujours satisfaisant, déçu ! Mais pour le prix de quelques pelloches ...

Comme je savais que je persisterai, il me fallait une cellule, ça tombait bien mars/avril les vide-greniers fleurissent aussi ! Une Hama Cds3 neuve à 2 euros, pour l'anecdote :
<< C'est quoi monsieur ? Un balladeur FM ! oui je crois ! Ok je le prends.>>

Puis un Semflex Oto 3,5 de 1955, Som Berthiot "Flor" 4 lentilles, très content, piqué qui ne demande que l'agrandissement, mon seul regret c'est l'obturateur à armement préalable, et je voulais une manivelle, et je crois que SEM ne l'a fait qu'avec le bouton d'avance de film, bloqué au 1/50 sans armement préalable.

Un ULTRA-REFLEX 4,5 de 1951, une version luxueuse de l'ULTRA-REFLEX simple, l'objectif COLOR-FEXAR f4,5 de Tourret-Narat, plus pour la vitrine que pour le terrain.

Un jour de pluie et le moral pas très haut, un Yashicat-mat EM, j'avais enfin un TLR avec l'armement couplé avec l'avance du film, deux molettes de réglage (style Rolleiflex) avec rappel des valeurs dans une petite fenêtre transparente sur le dessus de l'objectif de visée, optique Yashinon f/3.5 de 80 mm (4 lentilles en 3 groupes) un peu mou mais c'est relatif, plus pour la rue et le paysage que pour le portrait, TLR de qualité, tant optique que mécanique, une alternative au Rolleiflex.

Janvier 2006, mes étrennes : un Meopta Flexaret VII, convivialité d'utilisation pour cet appareil tchèque un peu déroutante, costaud et pas trop mal fini, pour les résultats voir Aly et Waugh sur ce même forum car je crois que j'ai merdé, 2 films tous sur-ex de chez sur-ex.

Ceci étant, achat d'une très belle Gossen/Sixtar récemment.

Un Rolleiflex Automat me fait de l'oeil ... :wink:

Aux beaux jours, je chercherai un Agfa Isola I ou II à 2 euros. Je commence à regarder aussi du côté des Mamiya C220/C330, objectifs interchangeables, un Royflex 3,5/75 mm Standard 1956.


Pour conclure avec cette tranche de vie, ma passion à atomiquement explosé mon budget, ma devise: voir et toucher avant d'acheter :roll:
Modifié en dernier par kerozen le mardi 30 janvier 2007 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Tourret- Narrat a équipé les dernières séries des Semflex avec ses optiques. ( En particulier une série pour la Gendarmerie ). Ouvert à 3,5.
Avatar du membre
kerozen
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 06 décembre 2006 21:43
Localisation : Fr 69 Rhône

Message par kerozen »

Tourret- Narrat en SEMFLEX trop rare et donc surcôté.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

Rolleiflex SL66 en panne... l'optique est mycosée et l'avancement du film a des soucis... mais il est actuellement en devis chez Photo Suffren, à Paris... et j'ai bon espoir que pour mon anniversaire... le petit fonctionnerait!

>>>pour moi, cet appareil, c'est le rêve: SLR moyen format, optiques interchangeables et Zeiss (mêmes formules que celles de Hasselblad, je crois, en tous cas pour le planar 80 f2.8), dos interchangeable, soufflet assez long pour la macro, optique directement montable en inversé pour la macro, et même décentrement vertical de quelques degrés! tout ça pour moins cher qu'un Hasselblad! :D (avec quand même une réputation moins grandiose pour ce qui est de la robustesse, mais bon!)
glucozze
Messages : 3
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 17:34
Localisation : prés de paris

Message par glucozze »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et encore plus dans le monde du moyen format (puisque je n'ai pas encore reçu la bête).

j'ai commencé par le digital: un bon reflex numérique acheté il y a quelques mois qui me donne toute satisfaction...mais (car il y a un mais :lol: ) comme je ne fais que du N&B aprés un temps où j'utilisais des plug-ins style Ilfodrd 100D, neopan 100, Tmax100 ... je me suis dit que c'était le moment de toucher vraiment au truc.

donc hop depuis hier soir un Yashica Matt EM, et depuis quelques temps la lecture de bouquins sur le N&B et le tirage photo ^^

Je sens que le portrait avec ce système de viseur étrange va permettre de faire du vrai portrait en regardant directement la personne quand on déclenche, et pas à travers un gros objectif qui fait peur.

J'en profite pour poser quelques questions ^^

1) pour l'apprentissage:
j'ai pris un bouquin: 2nd édition du NB: de la prise au tirage de P. Bachelier...
me conseillez vous autre chose de facilement trouvable dans une bibliothèque nationale ?
ou alors de bons sites internets ?

2) pour le matériel ?
utilisez vous internet ou connaissez vous de bonnes boutiques sur Paris ?

Voilà :D
aprés pas mal de temps passer à regarder les forums de MF et les photos prises j'ai été mordu...maintenant j'espère ne pas trop merder mes premières photos :)
manolos
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 19 janvier 2007 20:45
Localisation : Barcelona (Espagne)

Message par manolos »

Bon jour: Le tipe d’appareil conditionne la façon de la prise a vue : Les folding : Mosckwa 5, Balda, son legeres et faciles a acctioner. Mon premier MF (et aussi le début de ma collection) une Zeiss Ikon Super Ikonta 533/16 : telemetre, posemètre, pliant, qualité optique ; c’est une telemetrique par agilité..

Les TLR, pour son poids, son viseur et sa conception impliquent une réflexion avant la prise de vue, qui valorise la pratique de la photo. Ma préfère : la Mamiya C 330 ; j’ai des autres plus antiques mais aussi valables : Ikoflex, Flexaret

Le moyen format c’est cher : un boîtier pro (Blad, Mamiya) et aussi la consommation (film et labo). Les labo pro pour négatif couleur , hors prix. La solution un boîtier de collection, des cites plus haut et deux possibilités : le B/N dans labo personnel o la diapo : un 6x6 o 6x9 sur la table a lumière c’est somptueux.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

6X6

Message par Ti Clic »

J'ai eu pas mal de 6x6 (Rolleicord, Rollei, Blad et j'en oublie). Aujourd'hui, je prends un plaisir fou à travailler en 6x9 avec un folding que personne ne regarderait sur E-Bay : un télémétrique russe qui fait à la fois le 6x6 et le 6x9, le célèbre Mockba 5 (se prononce maskva 5 : Krasnogorskii Mechanicheskii Zavod). Il m'en a fallu 3 sur E-Bay pour en faire un correct (télémètre, dos ou soufflet cuit). Mais le résultat est là : quand on allume l'agrandisseur, aucun 24x36 ne fait le poids, pas même mon M7.

Alors, je me pose les mêmes questions que le chasseur qui achète un Purdey et qui se met à réfléchir devant une toute petite caille dans son assiette.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

A tous ceux qui partagent ma passion pour le carré en moyen format en général, et les reflex bi-objectifs en particulier:
http://dirapon.be/down_2.html
Remarques et infos (liens??) bienvenues!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Très bien ton site, en particulier les comparatifs des Twin Lens .
Un éloge du format carré. On sent le passionné.
Peux - tu donner quelques conseils aux débutants que nous sommes pour le cadrage dans le carré?
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

J'ai actuellement une folding très très mignone, une agfa Jsolette, c'est vrai que c'est différent des bi-objectif. Elle a une optique f:4.5/Agfa Solinar de grande qualité et un obturateur compur rapid jusqu'à 1/500 s. La visée n'est pas réflex et mise au point par estimation des distances. je trouve originale du moment où il n'existe pas de soucis pour la visée, faible luminosité.. (comme pour les bi-objectif) mais ils restent tous les deux différents.
Cette folding est excellente car elle glisse dans la poche :D je la trouve très adaptée à l'intantanée: cadrage rapide (pas de dépoli et c'est pas inversée l'image dans le viseur). Une très heureuse compagnie de qualité :D
faudra que je grille une 120 prochainement :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »