Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
fond71
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 23 août 2020 12:40

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par fond71 »

Pour moi c'est signe extérieur de richesse......
Bonne soirée
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Montsouris »

Donc pour résumer:
le Mamiya 6 et le Minolta 8)
peut-être aussi mon Noblex 135U



Il va falloir que j'économise vu les tarifs de ces trois boitiers ( plus de 4000 € ) :(
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Milodermick »

Yoda,
Le Yashica Mat 124G est quand meme plus pratique que le Minolta Autocord, non ? du a sa cellule integrée hyper fiable ? et pour le Kow six je suis d'accord avec toi c'est un appareil extra.
Dans ta collection sublime, j'aurai pris le Mamiya 6 et le Yashica Mat 124G plus le Bronica ETRSi si j'ai la place :-)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

Focasem a écrit :Donc pour résumer:
le Mamiya 6 et le Minolta 8)
peut-être aussi mon Noblex 135U



Il va falloir que j'économise vu les tarifs de ces trois boitiers ( plus de 4000 € ) :(
ne vous méprenez pas! :wink:
je suis bientôt à la retraite, et tout ce matos a été acheté tout au long de ma vie! pas depuis quelques années ... :roll:
à coté de ça, ma camionnette et mon véhicule ont chacun plus de 320000 km! :mrgreen:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

Wallestein a écrit :Yoda,
Le Yashica Mat 124G est quand meme plus pratique que le Minolta Autocord, non ? du a sa cellule integrée hyper fiable ? et pour le Kow six je suis d'accord avec toi c'est un appareil extra.
Dans ta collection sublime, j'aurai pris le Mamiya 6 et le Yashica Mat 124G plus le Bronica ETRSi si j'ai la place :-)
le Minolta a aussi une cellule CDS intégrée, et possède de plus, deux sensibilités de mesure sélectionnables !
une pour la lumière normale, et une pour les basses lumières.
en ce sens il me semble plus performant, mais le Yash est un excellent boitier!

pour le Bronica ETRSi, j'hésite un peu par rapport au Noblex, car j'ai un dos 135W qui permet les panoramiques approchant ceux obtenu avec un XPAN

mais il va bien falloir faire un choix! la place et le poids a on importance... :D
fond71
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 23 août 2020 12:40

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par fond71 »

Bonjour,
Je regarde un yashica mat 124 en excellent état pour 250€, je m'en remets a vos expérience est ce un prix correct?
De plus qu'elles sont les questions a poser au vendeur sur l'état de la verrerie et du fonctionnement
Merci de votre aide
Bonne journée
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par julius23 »

pour moi, trop cher, c'est certes les prix actuels mais surcoté en ce moment ... Pour ce prix, tu peux largement trouver un rolleicord V (voire dans certains cas un rolleiflex), qualité optique au moins équivalente (pour ne pas dire plus de mal sur le yashica que j'ai longtemps apprécié), mais qualité de fabrication nettement un cran au dessus au détriment d'un armement couplé à l'avance et de l'absence de cellule (pas toujours au top sur les yashicas, plus indicative amha)
fond71
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 23 août 2020 12:40

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par fond71 »

Alors là ça me cloue le bec...;
J'ai écumé les offres sur les sites, pas de rolleiflex ou de rolleicord dans ces prix
Bon alors j'y retourne.
Merci
Bonne journée
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par julius23 »

exemple ;)

https://www.leboncoin.fr/image_son/1990 ... 1481102916

https://www.leboncoin.fr/image_son/1983 ... 1481102916

attention à ne pas partir sur un triotar, là ce n'est plus la même optique ;=
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

fond71 a écrit :Alors là ça me cloue le bec...;
J'ai écumé les offres sur les sites, pas de rolleiflex ou de rolleicord dans ces prix
Bon alors j'y retourne.
Merci
Bonne journée
en début de cette année, j'ai vendu ici même un Rolleiflex Automat II en état de fonctionnement correct ,et équipé d'un Tessar, pour 230€... :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par numérix »

attention quand même aux prix trop alléchant sur le bon coin des escrocs
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par julius23 »

bruno_l a écrit :attention quand même aux prix trop alléchant sur le bon coin des escrocs
en regardant bien les profils, en passant par le paiement leboncoin et en restant sur des annonces qui sont sur des prix moyens, y'a pas souvent de soucis.

des escrocs, on en trouve partout, y compris sur des forums à la pastille rouge ;)
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par jmk_17 »

Ceci n'est pas une publicité, ceci n'est pas un Spam, ceci est un rappel à participation

Bonjour,

Je vais peut-être me faire taper une nouvelle fois sur les doigts...mais c'est pour la bonne cause.
Le scrutin du concours de Juin 2021 (c'est ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=62160) est ouvert.

Depuis notre envoyé spéciale au bureau de vote :

"Après 15 votes, la lutte est intense entre 3 images, qui se tiennent dans un mouchoir de poche. L'actuel 1ère est partie comme une fusée mais fait du surplace depuis quelques jours et est sous la pression des actuelles 2ème et 3ème (la 2ème a effectué une remontada digne du FCB mais rien ne dit que la 1ère subira le sort du PSG, son sort est entre vos mains :mrgreen:).

Nos analystes des résultats électoraux restent confondus par le dépouillement en cours. Les estimations sont dans la marge d'erreur. Il reste quelques jours avant la fin du vote, bien malin qui pourrait prédire le vainqueur..."


Vous savez ce qu'il vous reste à faire :

[1]aller à la page récapitulatif (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=62160)
[2]choisir 3 images
[3]les ordonner en fonction de vos ressentis
[4]envoyer un mail à jmk_17 avec votre classement
[5]féliciter les participants
[6]prendre note que le concours de Juillet est ouvert (c'est ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=62053)

Merci de votre attention, et bon vote...

Portez-vous bien,
JMK
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Milodermick »

julius23 a écrit :exemple ;)

https://www.leboncoin.fr/image_son/1990 ... 1481102916

https://www.leboncoin.fr/image_son/1983 ... 1481102916

attention à ne pas partir sur un triotar, là ce n'est plus la même optique ;=
Franchement, j'ai eu un rolleicord Vb, je l'ai trouvé pas intuitif d'utilisation, ni pratique et pas de cellule biensur, il accumulait les desavantages, néamoins siperbe objet, mais pas fait pour moi.
fond71
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 23 août 2020 12:40

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par fond71 »

julius23 a écrit :exemple ;)

https://www.leboncoin.fr/image_son/1990 ... 1481102916

https://www.leboncoin.fr/image_son/1983 ... 1481102916

attention à ne pas partir sur un triotar, là ce n'est plus la même optique ;=
Merci beaucoup l'achat est fait rolleicord K3C pas de triotar
J'en reviens pas
Bonne soirée
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Benjamin »

Bel achat !
En plus le gars semble faire de la photo, donc a utilisé l'appareil. C'ets rasurant. Et en plus, il t'offre 5 pelloches avec ! C'est cool.
Tu vas te régaler. Les Rollei sont vraiment de très beaux objets et leurs optiques sont superlatives.
Bienvenue au club des fadas du Rollei 6x6 ! ;)
fond71
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 23 août 2020 12:40

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par fond71 »

Merci a vous tous.
Le rolleicord est en bon état. Y a plus qu'a et les 5 pelloches vont être utiles pour démarrer. Après séances labo chez moi.
Je l'emmène en vacances avec la cellule que j'utilise avec le RZ ou bien la règle du f:16, on verra a l'usage.
Un copain photographe faisait 1a 2 mesure par 1/2 journée, ça lui suffisait pour sortir de très bonnes photos.
je vais adhérer au club Rollei
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par JMJ67 »

Je suis d'humeur bavarde...
Dans mes 6x6:
Bronica EC, EC-TL,2 EC-TL II (dont un a l'exposition légèrement décalée), 80mm 2,4, 75 MC, 150 MC , et 50 Nikon OC.
Je me suis servi énormément du EC-TL II avec son 80, lumineux beau rendu et Bokeh, un peu de deformation des horizontales néanmoins, lourd, mais bien en main.
Rolleiflex 3,5 E Planar que j'aime vraiment beaucoup: plus léger, surtout depuis que j'ai une petite digisix 2 . Le depoli est avec Stigmometre. la MAP mini un tout petit peu loin c'est son seul inconvenient. Je ne l'vais pas payé trop cher et j'en suis très content. (le retardateur ne fonctionne pas ou alors j'ai rien compris).

Un Tele Rolleiflex 4/135 que j'ai acheté et qui, en urbain, architecture est chouette. Lourd, par contre, je l'ai rattrapé de justesse apres une casse sangle, une partir s'étant coincée dans mon col car j'avais un sac à dos).

Un Minolta Autocord CDS. Très bel appareil, bien construit, objectif très bon. J'ai plus de mal avec l'ergonomie. donc je l'utilise peu

En regle générale j'utilise du 400 Tmax pour mes Bronicas, je n'aimais pas le rendu du HP5 avec Eux (je crois me souvenir que je trouvais la pellicule moins contrastée, noirs aussi moins profond) mais etrangement en Rolleiflex c'est mieux.

ET Hors sujet un Dos 6x6 120 pour mon GS1 - sur lequel j'utilise majoritairement le 100 mm (j'ai aussi un 50 et un 150) et je finis mon petit stock d'Acros 1. C'était un mariage magnifique GS1 / Acros. Faut que j'essaye d'autres pelloches en 100 mais j'ai peur d'être déçu :-(
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Milodermick »

Salut JMJ,
Sur le ETRS j'utilise un zenzanon 50/2.8, c'est celui la dont tu parle pour le GS1 ?
Le Bronica EC est simple d'utilisation par rapport a un Kiev 88 par exemple ou S2 ? il a une cellule je crois ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par ALambix »

Wallestein a écrit :Salut JMJ,
Sur le ETRS j'utilise un zenzanon 50/2.8, c'est celui la dont tu parle pour le GS1 ?
Le Bronica EC est simple d'utilisation par rapport a un Kiev 88 par exemple ou S2 ? il a une cellule je crois ?
non, ton zenzanon est prévu pour couvrir le 4.5x6, pas le 6x7.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »