Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Vos appareils photo 6x6

Message par Lionel »

Bonjour,
Quels sont les appareils 6x6 que vous utilisez et vos avis?
Modifié en dernier par Lionel le dimanche 21 mars 2010 10:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thao
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 23 janvier 2006 10:33

Message par thao »

J'ai un Holga.

Les raisons qui m'ont amené à l'acheter sont son prix, le vignettage qui donne un effet sympa, l'effet de mode :p

A l'usage, c'est un apparail plutôt contraignant : imprécis au cadrage, temps de pose au pifomètre même avec la cellule (ceci dit, je voulais prendre des photos de nuit avec sujets mouvants).

Je cherche un appareil un peu plus évolué mais pas non plus pour y dépenser 200 ou 300 euros.
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Message par la_tortue »

salut à tous,

j'ai acheté en début d'année un yashica mat 124 G (via eBay), après de longues recherches d'information sur le net, afin de me mettre au moyen format...
j'ai pas mal hésité entre ce genre de moyen format (TLR à bon marché: Yashica, Seagull, Mamiya C220, C330, etc) et un holga, voire un kiev...
l'idée étant d'essayer avec un appareil bon marché en moyen format pour profiter de la qualité intrinsèque lié au format de la pelloche et éventuellement de continuer à aprofondir ce format avec du matériel plus "costaud" (genre rolleiflex...) si nécessaire et si cela me plait vraiment... et puis peut être que je franchirai le pas du monde merveileux du vignetage avec un holga...
pour le moment, la prise de vue avec les appareils TLR me plait assez. pourtant je fais partie de ceux qui a priori pensaient que le format carré n'a pas vraiment d'intérêt. reste à voir le resultat de la première pelloche...
je vous tiendrai au courant.

a+

seb
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Les habitués vont trouver que je radote : :roll:
agfa isola, et yashica A.
Un peu déçu par un manque de contraste du yash, mais je pense m'y remettre pour du portrait posé ou du paysage, ça me parait une bonne première approche de la visée sur grand dépoli, comme pour composer à la chambre.
par contre l'isola m'a fait des négas d'enfer ! Et sa simplicité (2 diaph, 2 vitesses) tout en le rendant un peu limité, en font un petit appareil sympa pour de la photo extérieur, ou alors en intérieur super créatif ... :lol:
Question compo, le carrée, j'adore, ça oblige à réflechir différemment, à faire une gymnastique de l'oeil et du coup mes "rectangulaires" sont meilleurs après (enfin je trouve :roll: )
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Message par arathorn »

Un pearl river.

le premier appareil photo que j'ai acheté avec mes sous en 1972 (à 16 ans), avant j'avais un instamatic 25 et un polaroid (cadeaux)
les raisons du choix :
1 - le prix: c'était le moins cher
2 - l'agrandisseur du club photo du lycée acceptait le format 6x6
3 - le snobisme : j'étais le seul au club à en avoir un

ses qualités :
- robuste
- optique sans gros défaut

ses défauts
- obturateur 1/250s max
- commandes (obtu, diaph, avance du film,...) "Viriles"
- poids et encombrement.

je m'en sert peu depuis que je l'ai ressorti du grenier mais je l'aime bien

la nostalgie, camarade... (à fredonner sur l'air de la chanson de gainsbourg)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Autant l'avouer tout de suite, :) en 6X6, c'est le rolleiflex qui a ma préférence. D'abord pour l'objet en lui-même, à partir des premières versions on trouve facilement des rolleis d'avant-guerre, avancement par manivelle, mais armement de l'obturateur, puis déclenchement jusque février37, les standard. Puis, le modèle automat, dès février 37 qui avance le film et arme l'obtu en un seul geste.Très utilisables aujourd'hui, à condition que les platines soient bien alignées. dotés des formidables Tessar 3,5 de 75mm. Optiques non traitées, en principe réservées au noir et blanc. Ce qui me plait, c'est voir l'évolution technique de Francke et Heidecke, les 2 associés, qui à petites touches, font évoluer leurs boitiers.
A conseiller à tous ceux qui veulent investir peu, ils ont beaucoup tourné, mais sont à petit prix sur le marché. j'imagine la passion d'un mien grand-père, autodidacte, pas bien riche, passionné de nouveauté , copain d'un commerçant plus aisé qui a réussi à se payer en 33 ou 34 un rollei, avec ce que ça supposait. Développement dans la cave, premiers tirages par contact. C'était à l'époque des Monnet-Goyon, et on allait en vélo voir la mer, au temps des premiers congés payés, des premières auberges de Jeunesse. Et pour ceux qui connaissent la Provence, c'était au temps où Jean Giono et quelques autres se retrouvaient au Cantadour, au dessus de Banon, pour chanter l'antimilitarisme.
Le fil parle de 6X6, j'en suis déjà à l'antimilitarisme, et au viseur sportif du Rollei sorti sur le marché pour célèbrer les Jeux Olympiques de Berlin.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Hors-sujet? Il faut replacer les vieux boitiers dans l'époque pour en apprécier le modernisme. Nous sommes avant 39. Les photographes amateurs s'installaient un labo sous l'escalier, avec un agrandisseur Noxa, les moins chers , en allant acheter leurs produits en poudre à la droguerie. Le soir, on tirait sur papier au chlorobromure, de chez Leigrano, ou de chez Leonar, mais en 6x6 . Jamais plus grand que la carte postale, par économie.
C'est ça, le début de l'histoire des Rollei . Pour ceux qui ont lu jusqu'ici, j'ai aussi un rollei des dernières années de production, les années 65. Un modèle F, avec Planar Zeiss 3, 5 de 75. Forcément meilleur, viseur plus lumineux, capuchon de visée démontable. La visée n'est pas corrigée, elle est inverséede gauche à droite. C'est seulement avec n prisme redresseur, très cher à l'époque qu'on voit son sujet comme dans un reflex. Une exposition Doisneau circule actuellement un peu partout. De superbes portraits d'artistes faits un peu de manière timide, par un Doisneau au meilleur de son coup d'oeil. :arrow:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Dur, dur d'être bavard... L'affiche de l'expo est donc un auto-portrait de Doisneau, se photographiant dans sa glace. Elle est donc inversée. Doisneau s'est pris avec son Rollei, un standard de 32.
Pour ceux que le Rollei commencerait à intriguer, on trouve encore des pièces NEUVES, les miroirs, très minces, anodisés sur de l'aluminium, les obtus. certains réparateurs de province ont mis de côté certaines pièces. De toute façon, c'est très solide. A l'époque, les fauchés ne pouvaient acheter que le Rolleicord, équipé le plus souvent d'un Triotar, à trois lentilles, et non du Tessar, qui en comptait quatre. Le Rolleicord n'a jamais eu de manivelle d'avance du film et d'armement. On surveille sur le papier de protection du film, l'arrivée du numéro suivant, à travers la petite fenêtre rouge inactinique. A +, pour le feuilleton. 8)
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Félicitations pour tes connaissances du Rolleiflex. :D

Quels sont les modèles les plus intéressants en rapport qualité/prix?
JPDOUX
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 10 mai 2006 17:11
Localisation : GRENOBLE

Message par JPDOUX »

J'ai acheté mon MAMIYA 330F en 1977 ! Il a fait la France et est allé à l'autre bout du monde ( Nlle Calédonie) sans gros pépins...

Avantages: obj interchangeables ( j'ai 3 focales: 80, 135,250.
Je n'ai pas le 180 qui est pourtant super pour le portrait.
- 1 obturateur dans chaque objectif
- 1 cellule (non couplée) dans chaque viseur (viseur loupe /prisme) sauf viseur capuchon évidemment.
- La correction de paralaxe se fait sur pied avec un paramender (courtes distances)

Inconvénients: on ne passe pas inaperçu et il faut des épaules de déménageur pour transporter le tout. ( J'alterne avec mon ROLLEI 35...)

C'est un très bon appareil ( utilisé par ex par DIANE ARBUS)...

Pour les diapos: projecteur ROLLEI 6X6 et 34X36 ( se trouve en occasion sur E BAY)
- Agrandiseur ROHEN ( très robuste: tout métallique) permettant de changer de focale sans toucher aux condenseurs.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:wink: Bonjour, c' est précisément cette offensive nippone, avec en plus celle du réflex 24 x 36, qui a précipité la chute de Francke et Heidecke, les 2 compères qui ne savaient et ne voulaient faire que du rollei.
Un aveuglement et un manque de lucidité commerciale...
Mais pourquoi, de temps à autre, un " expert " revient-il , parfois à prix d' or, au rollei?
Nostalgie seulement?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Au fait, :bienvenue:
Merci de venir partager avec les passionnés de ce forum les menus plaisirs de l' argentique...
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

J'ai trouvé dimanche un Kodak B31, soufflet, avec pied et filtre/paresoleil (Foca), pour ... 6€ !
Dans une petit brocante de quartier aux prix très rafraichissants, en bas de chez Kelvinator qui a rapporté du même stand un cellule Chauvin Arnoux pour 1€, et elle est fiable !
Il faut que je l'essaye !
Avatar du membre
boemius
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 31 octobre 2005 22:58
Localisation : Fresnes (94)
Contact :

Message par boemius »

Je n'ai pas d'appareil 6x6
pas encore...

ma femme me tuerait si je cèdais tout de suite
:p
Modifié en dernier par boemius le mercredi 17 mai 2006 5:54, modifié 1 fois.
seerauber
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : samedi 11 février 2006 22:30
Localisation : Eure

Message par seerauber »

moi en 6x6 j'utilise un semflex aquis récemment. Très bon appareil même si il a quelques défaut comme le manque de couplage de la prise de vue et de l'avancement du film. Par contre niveau qualité j'ai été assez impressionné!
Par contre l'agrandisseur dont je me sert actuellement ne me permet pas de tirer les négatifs en entier alors je ne peut que la partie centrale des photos dommage mais bon...
Sinon j'utilise aussi un kodak B31 et je doit dire qu'il est pas mal du tout !
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

En 6x6 entier, j'ai 3 DIANA (Diana F, Diana Deluxe et un clone qui répond au nom de Leader Camera) et un Rolleiflex 3,5 cellule (putaing il ébô!). Les Diana sont en phase avec leur réputation et le Rollei aussi.
Aussi un ISOLA I en superbe état (mais pas encore testé) et un hybride de Ferrania et de Lubitel, le tout remonté à la sauce sténopé (en cours de réglage, premier test =>post forum Lomo, Pinhole....

En 6x9 j'ai un Dehel (Demaria Lapierre) avec obj Manar f:4,5 110mm super état, pas encore testé (suis un peu impressionné, c'est émouvant ce boitier). et pi aussi un ScoutBox

Voilà, sinon j'ai eu (dans l'ordre)
Lubitel 2 (DCD, chute d'échaffaudage, j'ai recueilli l'obturateur intact, 12 mètres plus bas, le reste s'est étalé en petits bouts sur 5 ou 6 mètres carré)
Semflex standard. un peu plus sérieux comme came, revendu pour cause de pas le choix
KIEV 88 (copie blad), du matos russe dans toute sa splendeur, il faisait les mêmes photos qu'un mauvais Diana, mais 4 kilos de plus ! et un barouf d'enfer à chaque déclenchement - revendu au profit de
Mamiya 645 pro, du gros bonheur, un piqué de ouf, un look terrible (en peau de python, si si !) mais bon 4,5x6 et puis reparti depuis :(

c'est tout.

je vais en faire hurler pas mal, mais malgré la classe et les qualités du Rollei, je regrette un peu de l'avoir :? je suis content et tout mais depuis qu'il est à la maison c'est pas pareil....
J'ai découvert la photo en 89, au travers d'une expo de Doisneau.
Grosse claque ! des vrais tirages...
Je me suis intéressé au bonhomme et à son jeu favori, et le Rollei 6x6 est vite devenu un rêve, le rêve d'un gamin de quatorze ans qui veut un rollei, et qui veut être photographe.
2 ans plus tard je m'offre mon premier boitier (bossé 2mois non-stop !j'avais les moyens pour un Rollei, j'ai preféré....attendre un peu)
Puis le Lubitel à peine plus tard, comme une étape.
Depuis, une vingtaine de boitiers me sont passé dans les mains, certains sont resté, d'autres pas, et en 2004 le Rollei arrive à la maison (presque par hasard en plus!). Ce jour là un truc s'est cassé, la lanterne magique que tu frotte en éspérant voir sortir le génie, un jour il sort...et t'as rien à lui dire.
Mon Rollei aurait dû rester un rêve, il y a des trucs qu'il faut pas assouvir.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D :D Félicitations pour cette belle page de poésie...
Un vieux dictionnaire Larrousse, de l' âge des Rollei définit ainsi ce dont parle Mitch...

fétichisme: n. m.
Le fétichisme est dans son principe la croyance que la possession d' une certaine chose peut procurer à son possesseur l' assistance ou la protection de l' esprit ou génie qui réside dans cette chose.

Je crois que certains d' entre nous sont des fétichistes du Rolleiflex.
Moi, le premier.
Et vous ? :oops: :oops:
Avatar du membre
Mitch 003
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 08 mai 2006 15:26
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch 003 »

euh.....

le fétichiste n'est pas plutôt celui qui pense pouvoir assouvir une chose qu'avec l'assistance (ou la présence) d'un objet ?

Parceque perso, c'est pas le cas. Mon Rollei ne m'apporte rien alors qu'il m'a prit quelque chose... tu vois ce que je veux dire ?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Je pense que pour certains appareils on peut parler d'oeuvre d'art.

Pour preuve (?), il y a certains appareils que j'aime regarder, admirer et toucher comme je le ferai avec une sculpture. Ce n'est pas le cas de tous mes appareils; loin de là!

En ce moment j'ai un rapport tout particulier avec un Canon Demi EE 17. Je ne me lasse pas de le regarder. Je trouve qu'il a des formes agréables, les coins sont arrondis, l'oeil peut se poser sur n'importe quelle partie de l'appareil et c'est toujours plaisant. Il est d'une esthétique surprenante dans ses formes, ses proportions, ses couleurs, son poids, son toucher. Un véritable chef d'oeuvre! :wink: Quand on pense qu'en plus il est capable de prendre des photos! :lol:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Le carré, ça change !

Message par Eusaebius »

Salut à tous, voici mon premier message dans ce forum. J'ai reçu hier un canonet gIII 17, acheté 20 euros sur ebay, tout marche bien: elle est pas belle la vie ? Sinon, j'ai acheté et essayé un lubitel 166 dont j'étais assez content, pour son vignetage qui donnait un certain charme aux photos. J'ai également un Yashica A (toujours 20 euros sur ebay, c'est mon plafond !) qui me satisfait pleinement (2 rouleaux pour le moment). J'utilise avec une vieille cellule en qui je n'ai pas confiance. Bien souvent, avec le F16, c'est très bien (enfin, je trouve !). :D
Débutant en forum, j'aimerais savoir comment on y envoie une photo sur le forum ?
Merci !
Et chapeau pour ce site et cette mine de renseignements !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »