Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 132
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Maury »

Mael a écrit :
Maury a écrit : : Y a-t'il des aficionados de ce 6x6 de poche ici ? Les conseils sont les bienvenus
Oui, j'en ai quelques uns. Tous les appareils de ces époques nécessitent en général une révision complète pour donner le meilleur d'eux-même.
Privilégier les optiques en meilleur état possible et les boitiers en état cosmétique les plus propres.
Mes préférés sont :
-Zeiss Ikon Super Ikonta 532/16
-Zeiss Ikon Super Ikonta 531/16 et 534/16
-Certo 6
-Agfa Super Isolette
-Balda Baldaxette II
-Welta Weltur
Wow ! De bien belles mécaniques et j'ai aperçu les résultats par Floguill ici même en 2010 :) pour le Super Ikonta. Me voila aux aguets sur ces appareils. Mes KowaSix vont m'en vouloir. :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Havoc »

Maury a écrit :Y a-t'il des aficionados de ce 6x6 de poche ici ? Les conseils sont les bienvenus
Si je pouvais trouver un en état de fonctionement avec un "grand angle" alors oui, directement. Mais j'en ai déjà assez -avec un 75-80, des obutrateurs ********, plus de trous qu'autre chose dans les soufflets etc. Déjà perdu trop d'images et de film avec eux.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par patrickJJ »

Il est dommage de constater qu' a ma connaissance aucun de ces vénérable boiters MF pliants n'as de grand-angle.
Un ratage historique !
Pjj
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par LeColosse »

Est-ce lié à un choix commercial, ou bien y-a-t'il également une raison technique (dû par exemple à l'éloignement entre l'optique et la chambre) ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Mael »

Il y a le fait que les grands angles de l'époque étaient peu lumineux et les émulsions peu sensibles. Souvent c'étaient des objectifs à formule symétriques qui ouvraient à 6.3 ou moins. Alors monter ça sur un folding, bof. Techniquement c'était faisable, un grand angle de ce type est plus proche du film qu'une focale normale. Il y avait un grand angle montable sur les Plaubel Makina II et III en 6X9, un Orthar 7,3cm f/6.8 si ma mémoire est bonne.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par ALambix »

Havoc a écrit :
Maury a écrit :Y a-t'il des aficionados de ce 6x6 de poche ici ? Les conseils sont les bienvenus
Si je pouvais trouver un en état de fonctionement avec un "grand angle" alors oui, directement. Mais j'en ai déjà assez -avec un 75-80, des obutrateurs ********, plus de trous qu'autre chose dans les soufflets etc. Déjà perdu trop d'images et de film avec eux.
Après tu peux monter un angulon 6.8/90mm sur une vieille folding 9*12 ! Tu te retrouves alors avec une chambre grand angle hyper compacte ! Et l'optique est tellement "plate", qu'en plus tu pourras encore la fermer !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par patrickJJ »

Bonsoir, c'est ce que je voulais faire avec mon angulon 65 mm (couvre le 6x9) sur un folding 6x6 ,
mais il faut rapprocher le bloc optique ( calé sur l'hyperfocale) et trouver un viseur carré couvrant le champ de l'optique.
J'avais bricolé un truc en bois sur un dos 6x7 Mamiya (revendu) pour tester, c'est viable, mais je souhaite refaire un montage plus sérieux.
rien ne presse d'autres projets sont aussi sur le grill.
:mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
xks
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2020 14:27

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par xks »

Salut à tous,
J'ai acheté récemment un ADOX Golf 43S. Je n'ai pas encore eu le temps de tester.
J'ai lu pas mal de bonnes critiques pour le Ikonta avec un Tessar comme objectif. Difficile à trouver, à des prix raisonnables.
Quel est votre avis concernant le Pentakon six TL? Est-ce du matériel encore fiable?
Je le trouve plus pratique qu'un TLR. Avec un grand angle et un petit télé, ça doit être suffisant !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Mael »

xks a écrit : Quel est votre avis concernant le Pentakon six TL? Est-ce du matériel encore fiable?
Je le trouve plus pratique qu'un TLR. Avec un grand angle et un petit télé, ça doit être suffisant !
Plus pratique tout dépends ce que l'on souhaite faire. Un TLR sera discret, léger. Là c'est un gros appareil, bruyant, qui ne possède pas de pré-relevage de miroir, au dessous de 1/125s on oublie.

Très fiable si révisé évidemment. La plupart qui sont en vente sur eBay, sauf mention contraire, ne fonctionnent pas correctement.

Attention il faut que les rideaux d'obturation soient en bon état sinon réparation €€€. (SAV conseillé fotoservice Olbrich Gorlitz Allemagne).

Même chose concernant les objectifs, le diaphragme automatique est souvent collé par de l'huile. A vérifier avant achat, sinon même chose il faudra le faire réparer.

Les objectif Zeiss Jena sont en général très bon. Les objectifs russes sont plus abordables mais plus de variations en terme de qualité. La visée est bonne, et c'est un vrai système avec pléthore d'accessoires.

Personnellement j'ai un (bientôt deux) Pentacon Six pour utilisation à main levée avec du 400 Iso et le 80mm Biometar. Pour les paysages sur pied, et profiter du 50mm f/4 Flektogon, j'ai un Arax 60 MLU acheté neuf qui dispose du pré-relevage du miroir, chargé en 100 Iso. J'ai le 180mm f/2.8 Sonnar qui est magnifique mais énorme et lourd. Je pense que le 120mm f/2.8 Biometar ou le Vega 28 russe sont un bon compromis.

Budget :

-P6 boitier nu révisé/réparé de 200 à 400€
-Biometar 80mm f2.8 , Flektogon 50mm f/4, Sonnar 180 f/2.8 de 150 à 400€ chaque, révisé, suivant traitement simple ou multi couche et accessoires.
-Mir 26 45mm f/3.5 de 80 à 120€ Volna 3/Vega 12 80/90mm f/2.8 de 80 à 120€ Vega 28 120mm f/2.8 200€ Kaleinar 3 150mm f/2.8 150€

Budget pour un P6 révisé avec 3 optiques Zeiss Jena compter 800 à 1000€
Avatar du membre
xks
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2020 14:27

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par xks »

Merci beaucoup Mael pour votre réponse.
Évidemment, vos arguments font réfléchir, tant au niveau du choix qu'au niveau du budget.
L'Arax 60 MLU je ne connaissais pas, il paraît comme une bonne alternative.
Cordialement
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Havoc »

Le P6 est plus joli dans la vitrine que le Kiev60. Mais je trouve le Kiev beaucoup plus agréable pour utiliser:
- viseur plus brillant
- capuchon plus efficace pour éliminer la lumière
- le dos s'ouvre pas quand on le sort dus sac
- le fond du boitier est plat

Le grand plus du système sont les optiques russes Arsat 30mm, 45mm psc et 55mm psc et les CZJ 65mm et 180mm.

Il y a non seulement les Arax mais aussi les Kiev's revisé par Hartblei. Mais plus rare à trouver.
Avatar du membre
xks
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2020 14:27

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par xks »

Bonjour Havoc,
Je suis tombé sur une de tes anciennes interventions sur ce même sujet où tu développes ton point de vue avec encore plus de détails.
A la suite des vos réponses, toi et Mael, je tire comme conclusion qu'il vaut mieux chercher un Kiev-60 plutôt qu'un P6TL sauf, naturellement, si je tombe sur un en excellent état.
L'ARAX me semble assez cher pour mon budget.
L'excellente nouvelle c'est que les objectifs sont compatibles avec tous ces appareils.
Merci à tous les deux
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2060
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par frost242 »

xks a écrit :A la suite des vos réponses, toi et Mael, je tire comme conclusion qu'il vaut mieux chercher un Kiev-60 plutôt qu'un P6TL sauf, naturellement, si je tombe sur un en excellent état.
Si je relis ce qu'à écrit Maël, il ne dit pas de chercher un P6TL en excellent état mais un P6TL révisé. Genre celui-ci ou celui-là.

Oui, le premier est pris, PayPal proposant le règlement en 4x fois sans frais :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Havoc »

xks a écrit :A la suite des vos réponses, toi et Mael, je tire comme conclusion qu'il vaut mieux chercher un Kiev-60 plutôt qu'un P6TL sauf, naturellement, si je tombe sur un en excellent état.
Il faut nuancer: "mieux un Kiev60 révisé par Arax ou Hartblei". Car un Kiev60 non-révisé c'est une lotterie. Et si on va chez un de ces deux là on a l'option pour choisir un MLU (plus chêre par contre).

On peut aussi laisser reviser un P6. Fotoservice Olbrich a fait mes deux exemplaires et ils tournent bien. Mais je les utilise peu...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Mael »

Sachant que les prix ont un peu flambé sur les Kiev 60. Comme dit Havoc, à moins qu'il sorte de révision, la plupart des Kiev 60 sur eBay sont des surplus des années 80/90 avec de gros problèmes de fiabilité. Sinon il y a les Kiev 6C. Comme celui que j'ai mis en vente par ex. :mrgreen:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2060
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par frost242 »

Hello,
Juste pour te remercier pour tes bons plans, Maël. J'ai commandé un Pentacon Six TL révisé, qui est en chemin. Et j'ai aussi trouvé un Flektogon 50mm en monture P6 chez hannsson sur la bay. Objectif reçu ce jour. Il est en parfait état et ... je l'ai payé au final moins cher que la plupart des offres vues sur le bon coin.
Merci ! :sante:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1714
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par jmk_17 »

L'Oeil du Chat a écrit :Le S2A est une très belle machine aussi, un jour il faudra que je fasse réparer le mien...
Le Kowa fait plus rustique d'apparence. Ça donne quoi comme balance de poids avec le 50mm? Il a l'air disproportionné par rapport au boitier.
Bonjour à tous,
Je viens (seulement..) de réaliser que je n'ai jamais répondu à la question de l'Oeil sur le poids d'un Kowa6. Je veins de peser le mien, sur la balance de cuisine de ma chère et tendre, résultat : 2,071 Kg pour le boitier avec le 55mm.

Pour le fun, j'ai pesé avant envoi pour une séparation sans doute définitive (sauf retour si incompatibilité d'humeur...) le Super 66 avec le dos 6X6 et le 85 f2,8 standard : 1,905 Kg, pas mal non plus :D

Bonne fin de journée à tous,
JMK
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Havoc »

Je viens de lire un peu ici et je vois que j'ai raté ceux-ci:
ALambix a écrit :Après tu peux monter un angulon 6.8/90mm sur une vieille folding 9*12 ! Tu te retrouves alors avec une chambre grand angle hyper compacte ! Et l'optique est tellement "plate", qu'en plus tu pourras encore la fermer !
patrickJJ a écrit :Bonsoir, c'est ce que je voulais faire avec mon angulon 65 mm (couvre le 6x9) sur un folding 6x6
Avec des montages pareils il faut tenir compte du récadrage ce qui donne que ces grands angles ne sont plus des grands angles....

Le SA90 est fait pour le 4x5 qui est assez proche du 9x12 en horizontal. Et c'est comme un 28mm (en 135) en horizontal sur ce 9x12. Ok, c'est un peu grand angle.

Le SA65 lui aussi fait pour le 4x5 utilisé avec un 6x9 par contre devient un 35mm (eq en 135) sur 6x9 en horizontal! Alors qu'un 65mm fait pour le 6x9 est un 28mm (eq en 135)! Et il y a des 50mm pour le 6x9 assez facile à trouver.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3433
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

Petit retour sur mon Super Fujica 6, dont j'ai parlé en décembre :)
les résultats sont plutôt bon! et je dirais même excellent 8)
https://i.imgur.com/t22yR1G.jpg
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Mael »

Imgur ça marche pas sur mon Safari :bigcry:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »