Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par M.O.I. »

apx25 a écrit :Je viens de m'apercevoir que les photos ne sont plus disponibles sur la page que j'ai indiquée. Désolé.
Cependant, j'avais pris la précaution à l'époque de mes recherche de faire une copie de l'article. Je peux l'envoyer en MP si quelqu'un est intéressé (avec toutes les restrictions d'usage relatives au droit d'auteur)
Si cela ne te prends pas trop de temps, je veux bien aussi.
Je t'en remercie d'avance! :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

Il y a plus de différence entre HP5 et Tmax qu'entre Tessar et Planar... :wink:
(ça y est c'est reparti! :mrgreen: )
Modifié en dernier par Luc le mercredi 28 octobre 2015 13:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Oriu »

Sur le Yashica ou l'Autocord ?

Il semble y avoir 2 modèles de chambre sur le Yashica sans et avec un baffle
Image

Quand il n'y a pas de baffle il faut mettre de la feutrine noire à l'intérieur, comme sur cette vue http://farm4.static.flickr.com/3038/408 ... 61a0_o.jpg

Sur l'Autocord, j'ai fait ça
Image
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par apx25 »

Luc a écrit :Il y a plus de différence entre HP5 et Tmax qu'entre Tessar et Planar... :wink:
(ça y est c'est reparti! :mrgreen: )
Oui, c'est bien vrai. Mais je n'ai pas osé écrire "HP5Plus vs TriX" ; ça aurait été trop provoc' !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par daouar »

Oriu a écrit : Le seul point que je regrette sur ce beau TLR c'est la sensibilité au flare de l'optique et c'est tout de même nettement moins bon qu'un Planar 3,5 à pleine ouverture
J'ai aussi été nettement surpris par le flare sur mon Autocord, avec un optique Minolta je m'attendais à quelque chose de plus qualitatif... Tiens nous au courant pour l'ajout de feutrine, si c'est la source du problème je traiterais le mien :P

En attendant, je me sers surtout de mon Rolleicord V, dont le Xenar est tout à fait excellent :)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Réginald »

Merci Oriu pour les photos ( ça fait propre comme tu as fait :bienjoue: )
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par M.O.I. »

Pas mieux! :bienjoue:
C'est de suite plus clair!!!
Plus qu'à attendre le retour 8)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

La HP5+ a un grain plus rond, plus doux que la tri X... (Réponse lue quelque part sur le net mais ça a du vrai! :wink: )
Les deux films sont superbes. La Tri X était mon film préféré, mais malheureusement c'est fini pour moi vu les prix... Enfin en 24x36 j'ai encore du stock, mais en 120 j'ai fait hier mon avant dernier film. Demain je fais le dernier, je les développe, et basta... :cry:

Ces jours ci, toujours en 120, j'ai fait aussi 4 HP5+ qui me restaient. C'est un film magnifique c'est vrai...
Dans le futur ce sera Foma, et de temps en temps un peu de HP5+ si Ilford n'augmente plus voir baisse un peu ses prix... (On ne sait jamais vu que les ventes augmentent tous les ans légèrement depuis 2009... :roll: )
En ce moment il y a un peu plus d'un euro de différence entre une HP5 et une Foma en 120 si on prend les Ilford par 20 chez Caddy Photo. La HP5 est sûrement un meilleur film: plus épais, moins fragile au lavage, plus sensible (et donc plus poussable...), mais les films Foma produisent aussi de très bons résultats quand on est conscient de leurs limites et ont une signature qui leur est propre. Je les aime bien, surtout en 120.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par apx25 »

Oui, d'accord, mais vaut-il mieux une Tri-X avec un Tessar ou une HP5Plus avec un Planar...
... ou l'inverse........

:tete: :rire:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

:mrgreen:
Bon je m'en vais, je retourne au labo au je suis en train de tirer une HP5 prise avec un Xenar, sur un agran muni d'un Componon S! :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Oriu »

Réginald a écrit :Merci Oriu pour les photos ( ça fait propre comme tu as fait :bienjoue: )

c'est pas si top que ça, je vais surement refaire ça mieux, j'ai commandé du revêtement Protostar et je ferai des tests avec et sans.
Il faut que je réfléchisse à un truc pour tester avec possibilité de faire des mesures et comparer avec un Planar 3,5, mesures à l'appui.
Je vais relire les articles de Henry Gaud et de M Bigler
http://www.galerie-photo.com/flare.html
http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... e-du-graal
http://www.galerie-photo.com/lumiere-di ... asite.html
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Alain Allovon »

Bonjour à tous,
P'tit nouveau sur le forum, voici ma contribution :
Depuis 1987, j'emploie des boitiers Hasselblad - 500C/M et ELX.
Je viens d'acquérir un Rolleiflex 3.5F.
Pendant de nombreuses années, je ne voyais pas l’intérêt de posséder un Rollei qui dans mon esprit, aurait constitué un doublon avec mes Blad.
Et puis, un ami m'a donné un Rolleicord V pour mettre dans ma vitrine de collection.
Avant de le mettre sur une étagère, j'ai voulu l'utiliser comme ça, pour voir.
Comme je m'y attendais, la face obscure du dépoli m'a rebuté. La clarté des Acute-matte fait que je suis devenu exigent.
Par contre, le poids du Cord et la qualité optique du Xenar m'ont séduit.
Pour des ballades urbaines sans prise de tête, j'ai souvent employé ce Rolleicord malgré le dépoli qui reste un repoussoir.
Les solutions techniques d'amélioration sont bien trop couteuses et j'ai préféré attendre pour m'équiper avec un Rolleiflex type 3.5F.
C'est fait depuis une quinzaine. Par manque de temps, je n'ai pu l'emmener sur le terrain donc je ne sais pas à cet instant ce qu'il donne en terme de résultats.
Le dépoli du 3.5F est beaucoup plus lumineux que celui du Cord V, mais il est encore en retrait par rapport aux Acute-matte. Je verrai à l'usage si je dois le conserver ou le changer.

J'ai remarqué que les TLR et plus particulièrement les Rollei, jouissent d'un capital sympathie auprès des passants.
Les optiques superposées et les deux petites roulettes les encadrant, constituent un visuel identifié et génère un peu de nostalgie d'une époque révolue.....

Amicalement.
Avatar du membre
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou
Messages : 710
Enregistré le : lundi 31 août 2015 16:46

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par RaoulPouetPouet »

Alain Allovon a écrit :J'ai remarqué que les TLR et plus particulièrement les Rollei, jouissent d'un capital sympathie auprès des passants.
Les optiques superposées et les deux petites roulettes les encadrant, constituent un visuel identifié et génère un peu de nostalgie d'une époque révolue.....
Ça c'est bien vrai :mrgreen:

En espérant que ce nouvel appareil te donne entière satisfaction ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

Il y a un an et demi j'ai fait changé le dépoli de mon Rolleicord IV, pour 120 euros il me semble, en même temps qu'une révision qui a du me couter un peu plus de 200 euros. C'est vrai que c'est une petite somme pour un appareil que j'avais acheté 120 euros il y a une quinzaine d'années, mais je ne le regrette pas! Le Cord à l'avantage du poids et de la simplicité par rapport au Flex, et possède une aussi bonne optique! :bienjoue:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Alain Allovon »

Oui, oui, les Cord sont vraiment très bien. Leur simplicité mécanique est gage de fiabilité.
L'armement non couplé à l'avancement du film n'est pas vraiment un handicap.
Un de mes amis Rolleiphile (jusqu'au bout des ongles) m'a toujours dit : avec un Rollei on arme, on déclenche. Il ne faut jamais réarmer immédiatement sauf si plusieurs vues successives doivent être réalisées dans un court laps de temps.
Cette procédure vise à maintenir le film en tension. Point sensible des Rollei.

J'avais réalisé un test de piqué comparant le Xenar 75 mm du Cord au Planar 80 mm de mon Blad.
Le Xenar a très bien passé ce test.
Le Planar a donné les meilleurs résultats, mais sur certaines images, il a fallu agrandir en 30x30 pour déterminer qui était le plus piqué des deux.

Aujourd'hui, si je devais acquérir un Rolleicord, j'orienterais mes recherches vers le modèle VB pour la facilité de démonter sans outil, le capot supérieur et le dépoli. La phase de nettoyage en est vraiment simplifiée.
De plus, un changement de dépoli du VB, ne nécessite pas un réalignement de l'objectif de visée avec celui de la prise de vue.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

Alain Allovon a écrit :De plus, un changement de dépoli du VB, ne nécessite pas un réalignement de l'objectif de visée avec celui de la prise de vue.
Il me semble que le dépoli qu'a mis Gérard Metrot sur mon IV n'a pas nécessité un réalignement de l'objectif de visée avec celui de prise de vue...
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Alain Allovon »

C'est possible si le nouveau dépoli a rigoureusement la même épaisseur que celui d'origine.
L’inconvénient des viseurs non interchangeables, est que leurs dépolis sont plaqués sur leur face dorsale (côté brillant) ce qui fait que si l'épaisseur du nouveau dépoli est inférieure ou supérieure à celui d'origine, l’image est dé-focalisée.
Ainsi le point peut apparaitre net dans le viseur, mais l'image obtenue sur le néga sera floue car les deux optiques ne sont plus appairées.

Les appareils dont le capot supérieur peut être enlevé facilement ont des dépolis qui reposent sur la face inférieure. Si le nouveau dépoli a une épaisseur différente que celui d'origine, l'image se formera toujours sur la face inférieure et ne sera pas dé-focalisée.

J'imagine que tu sais cela parfaitement. Mes propos s'adressaient plutôt à ceux qui voudraient effectuer un changement de dépoli sans prendre en compte cet aspect technique comme j'ai pu le voir très récemment.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

Non je ne le savais pas, merci pour l'info! :wink:
Je vérifierai l'épaisseur de mon nouveau dépoli en démontant, car de toute façon un petit nettoyage ne lui fera pas de mal. Les poussières s'infiltrent assez vite dans ces appareils...
En tout cas c'est Gerard Metrot qui a changé le dépoli, je ne me fais donc aucun soucis! :D
C'est sur que l'avantage du Vb est son dépoli facilement interchangeable, mais comme je l'avais dis un jour, je préfère la mise au point à droite...
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Alain Allovon »

Bonsoir,
Si les tirages sont nets, j'éviterais de démonter l'ensemble viseur/dépoli.
Sur mon Rolleicord, j'ai eu un peu de mal à extraire le dépoli d'origine. Visiblement, le système de fixation n'a pas été conçu pour cela.
Je suis convaincu que M. Métrot a contrôlé l'appairage des deux optiques après avoir changé le dépoli. Il a recalé l'ensemble si cela a été nécessaire.
C'est vrai que la poussière a tendance à se glisser à l'intérieur de la chambre de visée, mais il faut qu'elle soit bien gênante pour entreprendre un démontage.
La màp à main gauche fait que je me sens un peu gauche avec mon Rolleiflex fraichement arrivé dans mon fourre-tout.
Il doit parfois avoir le mal de mer à force de changer brutalement de bord dans mes mains.
Cependant, je commence à m'y habituer.
Je dois avouer qu'avec mon Blad, j'ai toujours eu un peu d'hésitation : main droite ou main gauche pour tourner la bague de màp ?
L'installation de petit levier sur la couronne de màp des objectifs m'a simplifié la manœuvre.

Amicalement.
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Small-Trench »

Quand j'ai changé le dépoli de mon Rolleicord III par un dépoli acheté à Rick Oleson, je n'ai pas eu besoin de refaire corriger l'alignement :)
Je pense que j'ai eu un peu de chance, mais en faisant un film test à pleine ouverture et équipé du Rolleinar 2 (donc MAP à 50cm environ, et ouvert à 3,5), je n'ai pas noté de décalage.

Même sans capot amovible, le changement était très simple à faire. :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »