Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

Merci, c'est bon à savoir! :bienjoue:
Gobs

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Gobs »

:P
Ah, ben ça y est, moi aussi, je l'ai mon 6x6!
Alors je vous le montre... :wink:

Comme ça:

Image

Ou comme ça:

Image
Bessa R3M, Heliar 50/2 à f/2.8, Kentmere 400 dans D76, crop tirage 40x60

:sante:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

Excellent Gobs! :sante: Tu vas bien t'amuser avec tu verras! :D
Un Rolleiflex, c'est juste génial!
C'est quel modèle, il est de quelle année...?
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par jomo58 »

C'est bien beau ce Rolleiflex :bienjoue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Gilles88 »

Oui, surtout photographié avec un Bessa R3M ! :rire: :-**
Avatar du membre
Grifo
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 07 novembre 2011 21:14
Localisation : Quebec (QC)
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Grifo »

Cool le Rolleiflex, avec de beaux accessoires, en plus !

Pour ma part, j'ai laissé mon bi-objectif en France (un rollei T un peu grippé), mais je n'ai pas résisté à la tentation de me faire envoyer mon Rolleiflex 6008 SRC 1000 :P .
Je n'ai que le 150mm sonnar avec, plus un doubleur (bof) et un soufflet macro (top), mais la bête est un vrai plaisir à utiliser. C'est bien sûr moins tactile que mon T (ou qu'un blad, peut-être, mais je n'en ai pas :roll: ), mais l'impression de prise en main reste très bonne. Les dos sont supers (facile à charger, à changer, pas de volet qu'on perd...).
Les seuls points négatifs que je trouve à cet appareils sont :
- La batterie (un MF c'est lourd, surtout si ça ne marche pas parce que ma pile est morte :cry: )
- Le bouton de surimpression (est-ce que c'est moi qui ai les mains à la mauvaise place ? deux fois que je l'enclenche sans le vouloir :evil: )
- L'encombrement (si c'est pour du reportage, le bi-objectif est tellement plus léger... Pour moi, le 6008 je ne le prends qu'avec mon trépied)

Mon petit grain de sel... pour célébrer le MF pro à bas prix!
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Julien90 »

Il y a du beau matériel et très divers.
Ma contribution. D'accord ce sont des bi-format 67 et 66 mais je les utilise uniquement en 66 par habitude du Mamiya C330 que j'avais avant et par gout du carré.
Voiglander 667W 55mm à gauche avec filtre IR et Fuji 667 80mm à droite. Ils étaient tous les deux fabriqués par Cosina au Japon jusqu'au mois derniers.

Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

Ils sont magnifique! Surtout celui de droite... qui est toujours fabriqué non?!?
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Julien90 »

Malheureusement non d'après cette page http://rangefinderforum.com/forums/show ... ost2533417
Lapetiteboutiquephoto les indiques comme production terminée.
Je ne regrette pas mon investissement pour deux raisons: ils sont superbes et j'ai acheté du neuf argentique. Espérons que Cosina ou d'autres refassent de tel opérations. Des séries limités de temps à autre pour des appareils non-standards comme des panoramiques seraient les bienvenues à l'avenir car le parc argentique d'occasion est énorme mais pas éternel.
Gobs

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Gobs »

:bienjoue:
Beau matos, Julien!
Et belle qualité de fabrication Cosina...
Ca doit être un vrai plaisir à utiliser :wink:
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Julien90 »

C'est effectivement un régal de les utiliser. Le silence de fonctionnement est tel qu'ils ont mis une diode rouge en bas du viseur pour confirmer la prise de vue. C'est pas un gadget car souvent on n'entend pas le déclencheur. Les viseurs sont super clairs et contrastés. C'est des gros Leica.
Le seul regret est l'échelle de profondeur de champ du 80mm qui est trop petite en raison de la course de mise au point qui est sur seulement 1/4 de tour de 0.9m à l'infini. Limite en paysage, elle est inutilisable en photo de rue.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Gilles88 »

Euh, Leica a mit sa diode rouge sur la façade , c'est original, non ?,
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Julien90 »

Oui et heureusement celle-ci elle clignote pas et n'est pas présente sur les MP argentiques ou numérques. :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

Julien90 a écrit :Le seul regret est l'échelle de profondeur de champ du 80mm qui est trop petite en raison de la course de mise au point qui est sur seulement 1/4 de tour de 0.9m à l'infini. Limite en paysage, elle est inutilisable en photo de rue.
C'est marrant ça... plus la course est grande plus la précision de mise au point est grande non..? Étonnant qu'un moyen format de cette classe ait une course plus courte qu'un 24x36... Le cron de mon leica à une course tellement grande que l'ergot que j'ai ajouté n'est pas si facile que ça à utiliser! Heureusement il se déplace facilement, et je tâtonne pour bien le placer... il faudrait limite avoir 2 ergots: un pour les distances courtes, un pour les distances longues!
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Julien90 »

C'est la conception folding qui limite la course de l'ergot. On peut pas faire le tour de l'objectif car celui-ci est tenu par le couvercle à gauche ici sur la photo. Pour le 667W c'est nickel. La course est longue et l'échelle de profondeur de champ est très agréable.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par PierreL »

Julien90 a écrit :Il y a du beau matériel et très divers.
Ma contribution. D'accord ce sont des bi-format 67 et 66 mais je les utilise uniquement en 66 par habitude du Mamiya C330 que j'avais avant et par gout du carré.
Voiglander 667W 55mm à gauche avec filtre IR et Fuji 667 80mm à droite. Ils étaient tous les deux fabriqués par Cosina au Japon jusqu'au mois derniers.

Image
ça m'aurait presque réconcilié avec le format carré et puis après j'ai vu le tarif du Voïgtlander....
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Julien90 »

Oui les Voigtlanders étaient chères et c'est pour cela que j'ai acheté la version Fuji pour le 80mm.
Il y a clairement moins chère en occasion. C'était un achat coup de cœur partiellement financé par la vente du Mamiya C330 avec 55, 80 et 180 ainsi que ma Lunasix F et mes Nikon 20, 35, 50 et 85. Une sorte de netoyage de printemps ou de rationalisation.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

C'est vrai qu'il n'est pas pour rien. Plus cher qu'un m6 d'occase, mais bien moins cher qu'un mp neuf... (Et quasi 4 fois moins cher qu'un M numérique! :mrgreen: )
Il n'est peut être plus produit, mais en tout cas il est encore disponible en fuji! :wink:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/6 ... amera.html
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Julien90 »

Oui c'est là où j'ai acheté le mien avec un taux de change €/$ à 1.3. :wink:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par dropsy410 »

Bonjour;
J'ai la chance de posséder 2 Blad: le 500C/M et le 80 ont été achetés neufs à crédit en 1974 et révisé en 2007, le 500C date de 1960 mais révisé par les Victor's en 2005, j'avais demandé 1 accute matte quadrillé, et c'est vraiment top!J'ai 4 anciens objectifs C: 50, 60, 80 donc, et 150. J'ai pu acquérir éléments et accessoires grâce au numérique (eh oui..!)au regard de la relative chute des prix. En 6X7 j'utilise 1 dos Calumet que j'insère dans le spring back d'une chambre 4X5. Voilà, vous savez presque tout.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »