Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

dirapon a écrit :A tous ceux qui partagent ma passion pour le carré en moyen format en général, et les reflex bi-objectifs en particulier:
http://dirapon.be/down_2.html
Remarques et infos (liens??) bienvenues!
Autocord power ! :mrgreen:
Très bonne page :wink: !

J'ai une isolette aussi, acheté sur ebay à une époque où les prix étaient moins déments que maintenant :roll:... le viseur est approximatif et le télémètre est sombre... mais c'est superbien construit :shock:, ça tient dans la poche :shock: (poche de manteau quand même...), et la qualité des image est surprenante !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Salyut-S

Message par ALambix »

J'ai depuis plus d'un mois un Salyut-S (ancêtre du Kiev 88 qui se distingue de celui-ci par l'impossibilité de changer d'objectif une fois l'appareil armé).
J'adore cet appareil. Malgré son âge (il date de 75) il fonctionne parfaitement. Le Vega 90mm F2.8 est sensible au flare car il n'est pas traité multicouche. J'ai juste un petit soucis de fuite de lumière au niveau du passage du volet du dos, mais u bout de chaterton noir et roulez jeunesse :wink: !!!
La visée est agréable grace à son verre quasi plein format (55*55) et la mise au point assez facile est ultra précise via l'anneau de microprisme et le stigomètre à champ coupé.
Vitesse de 1s à 1/1000s, synchro au 1/30 et inférieure.
Rideau de l'obturateur en bronze.
Un bel appareil, un délice à utiliser. :D
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

Youpi! J'ai fait mon dépucelage 6x6!!

Euh, pardon :oops:

Je viens juste de remettre en route un Mat 124G ce week-end et je finis à l'instant le développement de la pellicule de test. Ayé, je suis conquis par le format carré!

Poum, propriétaire d'un Yashica Mat 124G. 8)
Avatar du membre
locksos
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 08 novembre 2006 17:45
Contact :

Message par locksos »

et moi d'un Yashica mat 124 mais pas "G" !
J'ai fait mon 1er film diapo que je voulais faire développer en C-41 mais le vendeur m'a appelé aujourd'hui m'expliquant que son chef avait trop peur pour leur chimie ! LE BRIGAND ! Résultat sur ce forum bientôt je l'espère.. :doh: :doh: :doh:
Alain 91
Expert
Expert
Messages : 356
Enregistré le : samedi 27 janvier 2007 19:33
Localisation : IDF

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

J'ai conservé mon matériel 24x36 argentique acheté en 1983 (un F3HP et ses objectifs AIS), en 2004 j'ai succombé à la tentation du numérique avec un kit D70 et un 50/1.4. Mais je prends un grand plaisir à utiliser un Rolleiflex T dans un état irréprochable avec son superbe 75 mm Tessar, n°2192292, soit la fin des séries T type T2, en noir, sortie vers 1965. J'avais un C330 que j'ai revendu pour son poids vraiment trop important pour le transport en ballade sur l'épaule. Inconvénients du T ; l’inversion gauche/droite (comme tous les TLR) et le couplage D/t, avantages ; superbe objet de précision, qualité optique de l’objectif.

Le voilà

Image


A+
Modifié en dernier par Alain 91 le mardi 06 février 2007 21:09, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Il est en effet superbe. Bienvenu au club des rolleifleurs du site :D
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

locksos a écrit :et moi d'un Yashica mat 124 mais pas "G" !
J'ai fait mon 1er film diapo que je voulais faire développer en C-41 mais le vendeur m'a appelé aujourd'hui m'expliquant que son chef avait trop peur pour leur chimie ! LE BRIGAND ! Résultat sur ce forum bientôt je l'espère.. :doh: :doh: :doh:
Le 124 "pas G" est bien plus beau que le G. Le G est triste avec sa déco noire! ;)
Curieusement le 124 est moins coté que le 124G malgré des différences infimes et un look en retrait...
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Poum a écrit : Le 124 "pas G" est bien plus beau que le G. Le G est triste avec sa déco noire! ;)
Curieusement le 124 est moins coté que le 124G malgré des différences infimes et un look en retrait...
tout à fait d'accord avec toi! Le 124 G (pour Gold") présente le seul avantage technique d'avoir des contacts de mise sous tension de la cellule dorés, et donc réputés insensibles à l'oxydation.
Par contre, quelle tristesse, tant en ce qui concerne la couleur (on a l'impression de l'avoir laissé tomber dans un pot de peinture noire) que pour le choix des matériaux: plastique (noir!) omniprésent.
Pour cette raison, je l'ai exclu de ma sélection pour le comparatif des TLR http://dirapon.be/TLR.html alors que je dois bien reconnaître qu'il surpasse la plupart si pas tous les autres appareils testés si on s'en tient à des critères purement objectifs...
patou66
Messages : 9
Enregistré le : samedi 27 janvier 2007 21:42
Localisation : Vaud / Suisse

Format 6X6

Message par patou66 »

Bonjour,

J’ai commencé mes débuts en 6X6, avec un Ikoflex II, très sympa pour le reportage de rue, mais pas asse polyvalent (objectif fixe) et rendu doux.
Par la suite j’ai acheté un Kiev 88, qui malgré les avis négatifs de beaucoup de photographe, ma rendu de bonne photo.
Et actuellement j’utilise un Mamiya RB67 Pros, qui est une merveille (mis à part son poids).
Avatar du membre
art rat
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : mardi 20 février 2007 6:50
Localisation : paris

yashica mat 124 G

Message par art rat »

deux yashica mat 124 G
Avatar du membre
sangamo
Passionné
Passionné
Messages : 184
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2007 18:14
Localisation : Aurillac

Message par sangamo »

:D Bonjour les fétichistes !
Moi ausi je suis un peu zinzin de la belle mécanique et du bruit des obturateurs qui chuintent.
J'ai d'abord eu il y a bien longtemps —c'était mon premier appareil (les historiens de la photo sauront mon âge !)— un Photax 6x9 en bakélite avec deux ouvertures et deux vitesses. Ça faisait des photos convenables. Plus tard j'ai trouvé en occasion (à Toulouse chez Poskachef : y en a qui ont connu ?) un Rolleiflex 2,8 D Planar bien cabossé et poli par l'usage avec lequel j'ai fait de bien belles photos en noir et blanc. Un lubitel aussi au passage : surprise des bons résultats. Récemment j'ai voulu faire réparer mon vieux Rollei qui avait de gros problèmes d'avance de la platine : vu le devis je me suis lancé dans l'achat d'un nouveau Rolleiflex 2,8 E2 Xenotar (seulement 7500 modèles fabriqués en 1959). Tout neuf sans une éraflure ; cellule étonnante de précision (pas couplée sur le E2) et quelle douceur dans les différentes molettes ! J'avais abandonné le 6x6 depuis l'achat d'un Leica M … là je m'y suis remis !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Amateur de Rolleiflex, bonjour... Moi aussi je suis addict du beau, de la belle construction et du plaisir de tenir en main cette belle machine :D
Avatar du membre
Steve Parter
Messages : 16
Enregistré le : samedi 17 mars 2007 18:40
Localisation : Reims (France)
Contact :

Message par Steve Parter »

amateur de Rollei moi aussi, je vous présente ma mécanique :
Image
elle a bien baroudé avec moi, et j'espère qu'elle va continuer encore longtemps :wink: :lol:
Modifié en dernier par Steve Parter le mardi 10 avril 2007 17:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

bigre, intéressante cette parfaite copie d'un yashica 124 ! :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Belle image d' un rollei T, on dirait...
Avatar du membre
Steve Parter
Messages : 16
Enregistré le : samedi 17 mars 2007 18:40
Localisation : Reims (France)
Contact :

Message par Steve Parter »

C'est effectivement un modèle T2 :wink: :wink: :wink:
[edit Steve : désolé, je n'avais pas vu qu'il manquait un gros morceau de la photo !!! :roll: :roll: :roll: ]
Avatar du membre
benoitF
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 10 janvier 2007 12:37
Localisation : lorient

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par benoitF »

j'ai un yashica Mat 124. mon premier 6x6. je suis déçu. mais bon la qualité est paraît il assez aléatoire. le mien n'est pas bon sur le plan optique.
depuis j'ai acheté un Rolleiflex T. cela n'a rien a voir évidemment.
j'aime sur le T le couplage diaph/vitesse. sinon sur ce type de matériel la visée. on s'accomode assez rapidement de l'inversion.
le piqué de l'optique est très bon. Les rolleicords sont corrects également. j'en possède un et il rivalise avec le T.
j'ai deux Zeiss ikon mais le cadrage est approximatif. problème de parallaxe. dommage la qualité optique est tout à fait correcte.
si je pouvais donner un conseil à un débutant au format 6x6 qui ne souhaite pas se ruiner :) , je l'orienterai vers le Rolleicord ou le Semflex que j'ai eu l'occasion d'essayer et qui sont tout à fait corrects.
à+
Gildas
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : vendredi 13 avril 2007 14:53

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Gildas »

J'ai eu :
Lubitel 2
Kiev 60
Kowa Six
Yashica 635
Holga
Rolleiflex 2,8C
Rolleicord
Semflex
Felica Vredeborch

J'ai :
Rolleiflex MX-EVS
Rolleiflex Automat MX
Agifold
Brownie Flash
Halina A1
Sténo-Fex (sténopé 6x6 bricolé à partir d'un Fex Elite)

On va pas tortiller Rollei est en haut du panier !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par fabrice C »

benoitF a écrit :j'ai un yashica Mat 124. mon premier 6x6. je suis déçu. mais bon la qualité est paraît il assez aléatoire.
C'est bien la première fois que j'entends ça :shock:
Ta platine d'objo devait être faussée ... ca arrive même aux meilleurs :wink:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par dirapon »

En général, le premier 6 X 6 déçoit... qu'il s'agisse d'un Rollei ou d'un Yash.
Le 6 X 6 ne se laisse pas apprivoiser sans résistance, et il est fréquent que les défauts que l'on attribue à son premier appareil aient une autre origine...
De mon expérience, le Yash 124 n'a rien à envier au Rolleiflex. Si tu ne l'as pas mis à la poubelle, remets une bobine dans ton Yash et refais un essai! Si les résultats sont encore décevants, c'est que, comme le suggère fabrice C, ton exemplaire présente un défaut.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »