Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour eusaebius, :bienvenue: sur le forum! :D :D :D

et merci pour les compliments. :oops:

Pour envoyer une photo sur le forum, c'est simple, il suffit d'aller dans la vie du forum et tu trouveras le post qui en parle!
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

35mm-compact a écrit :Je pense que pour certains appareils on peut parler d'oeuvre d'art.

Pour preuve (?), il y a certains appareils que j'aime regarder, admirer et toucher comme je le ferai avec une sculpture. Ce n'est pas le cas de tous mes appareils; loin de là!
Tout à fait d'accord avec toi, il y à dans la possession, l'accumulation et la manipulation des nos appareils un relation à l'obkjet qui dépasse de très loin les performances objectives qu'il procurent.
Je me suis surpris, souvent, à me comporter comme un tireur à l'arme à feu dans les poses et même l'état d'esprit. Mais des armes bien sympathiques !
Etant né à la fin des "trente glorieuses" si matérialistes, j'en suis un pur produit et par ailleurs technicien de formation et évoluant dans l'industrie j'ai beaucoup de mal à rester insensible à une belle finition, un toucher, une ergnonomie, une épure dans le dessin...
La fonction dans la forme.
Il me faudra un Leica, un jour, rien que pour çà. Car je sais que mes photos ne seront pas meilleures.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

Moi aussi, un jour, je me dis qu'il me faudra un Leica... Mais j'ai peur que ce jour là, le rêve se ternisse ... Ca devrait peut-être rester un rêve, comme le dit Mitch ? :?:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
L' histoire du Leica, c' est un pari industriel un peu fou, celui d' Ernst Leitz décidant pratiquement tout seul de la mise en fabrication du prototype d' Oscar Barnack, à un moment où on n' avait pas la pratique du 35mm. Le format habituel à l' époque, c' était la chambre, et le " petit " format, c' était le 6 X 6. Il n' y avait pas de pellicules rapides, pas de film en cartouches, et les particuliers ne pratiquaient pas l' agrandissement.
C' est une réussite technologique d' une audace considérable pour un " patron " d' industrie que de lancer une ligne aussi avant-gardiste.
Derrière les vieux boitiers, les hommes, les appareils montés à la main, le bureau de recherche en optique...
De mon point de vue, la pratique photo, c' est s' inscrire dansune lignée d' utilisateurs passionnés, héritiers des auto-didactes débrouillards , des premiers vrais reporters pratiquant l' instantané, pas la photo posée, et ayant une génération d' avance... Rêvez un peu à être ces gens-là...
Je ne pense pas qu' on puisse être déçu par un parcours au côté de tels avant-gardistes...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Tiens serais-je hors-sujet, je crois bien qu' on est sur un fil de 6x 6.
Et si l' histoire de Francke et Heidecke faisait rêver, elle aussi...
Prenez en main un Rollei, et écoutez le bruit de l' obturateur. Vous êtes en 1936, l' année des jeux Olympiques de Mnich, le rollei vient de s' équiper d' un viseur sportif, vous êtes sur le stade, le chancelier vient serrer la main aux médaillés. Vous cadrez la scène. Un athlète noir refuse de serrer la main à Hitler. Il s' appelle Jessie Owens.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Georgesh a écrit ::D Tiens serais-je hors-sujet, je crois bien qu' on est sur un fil de 6x 6.
Et si l' histoire de Francke et Heidecke faisait rêver, elle aussi...
Prenez en main un Rollei, et écoutez le bruit de l' obturateur. Vous êtes en 1936, l' année des jeux Olympiques de Mnich, le rollei vient de s' équiper d' un viseur sportif, vous êtes sur le stade, le chancelier vient serrer la main aux médaillés. Vous cadrez la scène. Un athlète noir refuse de serrer la main à Hitler. Il s' appelle Jessie Owens.
Tu es en plein dans le sujet, à défaut d'être dans le fil de cette discussion ...
C'est exactement cette émotion que je recherche avec mes vieux bouts de feraille que je n'échangerais pour rien au monde contre un bidule électronique.
pendant quelques secondes, c'est moi qui prenais cette photo !
merci ! :wink:

P.S. : Si quelqu'un veut bien m'offrir un M2 ou 3, je veux bien prendre le risque d'être déçu. :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
Joli, le rollei 6OO8,

Après avoir été initié au 6 x 6 avec un Semflex standard malheureusement oublié un soir d' été dans les Alpes, j' ai démarré au Lubitel, bien connu sur ce forum...
J' ai préféré assez vite les optiques Zeiss du rolleiflex bi-objectif.
En ce moment, un 3, 5 F, Planar, sans cellule... et quelques vieux pré-war au charme indéniable, très performants à mon goût....
Avatar du membre
Thomas
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : dimanche 18 juin 2006 18:09
Contact :

Message par Thomas »

En 6x6 j'ai un chouette Yashicamat qui a malheureusement un petit problème d'obturateur, ce qui le rend peu fiable... une fois il déclenche, une fois il déclenche pas... C'est triste, parceque c'est un superbe appareil, avec un objectif Yashinon vraiment génial !

J'ai aussi un sympathique petit Agfa Isola I trouvé pour €0.50 sur une brocante en parfait état. L'objectif n'est qu'un ménisque en plastique, mais les résultats sont pour le moins étonnants...

Et puis je pense m'offrir un Holga un de ces jours, et je rêve d'un zenza bronica, mais ça c'est une autre histoire :D
fatbasse
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 09 juin 2006 18:45

Message par fatbasse »

Salut,
moi je possede un LUBITEL 166 (du bonheur :wink: ) j'ai aussi un SALYUT(premiere version du KIEV80 copie du BLAD 500)
Sinon en 4,5X6 j'ai un MAMIYA M645 (celui la je l'adore) et un KIEV 6C (copie PENTACONSIX avec declencheur a gauche)
Et bien sur j'ai un diana luxe
j'ai aussi deux chambre 9X12 , trois folding 6X9 et moulte appareil 24X36
et honte a moi j'ai aussi des numeriques un D30 et un CASIO QV3000
En agrandisseur j'ai un DURST A600, un OPEMUS 6, un OPEMUS 4 et un KROKUS MINI
et pour finir j'ai une cellule a main POLARIS et deux flash de studio avec parapluie et bien sur un QL17 GIII mais en panne depuis peu et un QL28

Et encore je parle pas des objs
Ma femme arrete pas de gueuler parcequ'il y en a partout dans la maison
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

Eh ben dis donc, c'est pas une maison, mais un hangar, qu'il te faut ! Et tu arrives à utiliser tout ça ? En même temps ? ou tu fais un roulement ? Et pour développer ? Tu ne dors jamais, ou alors c'est toute la famille qui s'y colle !
Chapeau !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Il doit être comme moi : frustré la plupart du temps de n'avoir pas le temps nécessaire pour faire vivre tout ces beaux appareils, et frustré de n'avoir jamais celui qu'on voudrait sous la main pour prendre la photo qu'on veut au moment où ....
Va falloir que je consulte :roll:

Sinon, j'ai trouvé un truc pour caser mes deux chambres 9x12, mon clack, mon isola, mon instamatic, mon goldy box, mon brownie box, mon junior 6-20 folding, mon billy record II, mon fed 2, mon fed 3, mon zorki 1, mon zorki 6, (plus le 3 que j'attend), ma retinette, mon mikroma (pas l'plus dur à ranger), mon viewmaster, mon yashica A, mon lomo cosmic symbol, mon photax, et tous les objos russes : jupiter 3, 8, 9, 11, 12, industar 2, 50, fed, le viseur steinheill, le pentax 50 et le nikon F65 ....
J'ai monté des étagères dans les chiottes !

:P

En plus ça angoisse les gens ces gros yeux qui les regardent pisser, ils n'y restent pas trop longtemps :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

Image
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

J'en profite pour poser une question à Fabrice : qui des objectifs jupiter ? Je viens d'acheter un zorky 5, (après avoir acheté un zorky 4, la maladie gagne...), que je n'ai pas encore reçu d'ailleurs, équipé d'un industar 50 ou 52 f:2.8. ça vaut-y le coup d'acheter un Jupiter 8 qui doit être si mes souvenirs sont bons un 50, f:2 ?

... dire que j'ai un très bon 1.7, 50 sur mon pentax p30....des fois ça m'inquiète, cette collectionnite qui s'accentue de jour en jour. Faut dire que la fréquentation de ce forum n'est pas là pour accélérer la guérison !
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

si l'objo de ton pentax est bueno je dirais plutot de prendre une bague d'adaptation...

en monture m42 et en 50mm il y a un takumar tres reputé...
sur mon zenit E, j'ai un helios 44... mais on tape dans du 58mm
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

On se sent moins seul !
Mon Pentax mz50 est équipé d'un 50 mm 1,7 aussi (pentax SMC)
Ce n'est pas du tout le même rendu qu'un jupiter
Pas facile à déterminer, surtout que ça dépend si tu tombes sur un bon lot ou pas :?
Je crois que je suis bien tombé, j'ai un J8 (f2) et un J3 (f1,5) qui sont tous les deux sans soucis. Le bokeh est très beau, et même si ce ne sont pas des objectifs aussi piqués que des japonais modernes, ils ont du caractère.
Et à vrai dire, le sentiment de 3D que donne un bon objo, avec des plans nets et progressifs du plan de map vers le fond, je le ressens plus avec les jup qu'avec le pentax !
Sinon je te recommande l'industar 22, collapsible, qui est, quand il est bon, carrement TRES bon pour une somme dérisoire.
l'industar 50, je m'en sers de loupe pour observer mes négas avec son barillet en alu tout léger (pratique) ... donc jamais essayé en photo, je suis déjà gavé de 50 mm !

Comme déjà dit ailleurs, ces objos peu ou pas traités, donnent des résultats assez forts en couleur, que moi j'aime assez (rouges en avant, bleus en arrière, verts assez profonds)
Le zorki 5 : 1ère ou 2nd génération ? Les premiers sont de toute beauté, mais réputés fragiles.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

Image

Je ne sais pas si c'est un première ou deuxième génération. Il a l'air beau, et il possède un levier d'armement qui doit être plus pratique que la molette...
Il devrait arriver ces jours-ci !
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

Tiens, je viens de me rendre compte que c'est pas l'objectif que je croyais ! industar 50 1:3.5 ! Bah zut, j'ai dû confondre.... J'hésitais avec un fed 3, c'est bien aussi ça ?
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

C'est le deuxième, qui ressemble d'ailleurs au Z6.
Le 5a si l'on peut dire, à un style beaucoup plus baroque avec ses fenêtres rectangulaires ... une sorte de "petit" leica M du peuple. Dommage qu'il n'ait pas eu de descendant.
Je viens à peine de recevoir mon Z6, je n'ai pas eu le temps de lui mettre une pelloche, mais après quelques légères manip, il est fin prêt avec un jupiter-9 dessus. J'en reparlerai volontiers dès que j'aurais shooté un peu, mais déjà la visée est claire, et la prise en main est bonne.
Et il est presque aussi silencieux qu'un kiev, à peine "shlop".
Je ronge mon frein dans l'attente (un mois déjà grrrrrr) d'un Z3C, j'en reparlerais aussi ... si jamais il arrive !!!

J'oubliais : Le fed 3 ! Demande à Rombier, il se sert du sien, moi j'ai pété le mien en essayant de le régler, à peine sorti du carton de la poste :cry:
Si je m'en rachète un, ce sera un 3a, là aussi il y a eu de subtiles variantes, et le 3a est beaucoup plus sexy.
D'une manière générale, j'ai l'impression tout de même que les Zorki sont mieux finis que les fed.
Mais je n'en ai eu que deux de chaque entre les mains.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

Ca y est, mon téléphone est revenu ! à cause des orages, tout le monde en voulait et y en avait plus, tout ça...
Ok, moi j'attends l'engin, ça fait plus d'une semaine....On trouve le temps long des fois. J'ai vu des objo industar 22 sur ebay, 1:3.5 50mm à 15 € C'est de ceux-là que tu parles quand tu dis que "quand ils sont bons, ils sont excellents "?
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Tout à fait eusaebius ! Et c'est le prix ! Etonnant non ? Petit, absolument compact, et bien piqué avec ça ! Et une bouille des plus sympas je trouve.
Mon zorki 3C vient d'arriver : 1 mois pile entre le paiement et la réception :twisted:
On ne va pas se plaindre, mis à part qu'il avait l'air d'être conservé dans le gras de canard, une fois astiqué il est superbe et fonctionnel !
Visée super top, et prix nettement plus sympa que son grand frère le zorki 3M (50 zorros port compris de russie + une cellule leningrad 4 qui n'a pas l'air dégueu du tout )
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »