Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par tipi »

GroovyBrownie a écrit : 700€> 3.5F planar, revisé (chez Photo-Suffren), dépoli lumineux neuf/étuis/bouchon/pare-soleil/rolleinars 1 et 3 et filtre.
Ca me parait une excellente affaire :greenie:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Georgesh »

GroovyBrownie a écrit : 700€> 3.5F planar, revisé (chez Photo-Suffren), dépoli lumineux neuf/étuis/bouchon/pare-soleil/rolleinars 1 et 3 et filtre.

Je l'ai demain, surprise...
Alors, tes premières impressions? 8)
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par tipi »

Pascal94 a écrit :Juste pour info, un mec vend un Hasselblad 500c avec son optique 80mm et le magasin A12 pour... 500 € :shock: Si je les avais il serait déja en ma possession :lol:
Sur le site des Leicaïste :wink:
Normalement il est chez moi d'ici une dizaine de jours. Le magasin est défectueux, faut que je fasse des courses sur la baie. Après les vacances je vous raconterai :wink:
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par GroovyBrownie »

Rhrrhhhhh, je ne reçois plus les notifications.

Alors, une petite dizaine de rouleaux plus tard...
Je suis assez mitigé en fait :?
L'appareil est tres beau, propre, optique impeccable, RAS.
Niveau résultat, bon, ça pique méchant, c'est beau.
Au quotidien, rien à voir avec mon Yash, la visée est bien plus claire, la mécanique tres silencieuse, tres agreable.

Les premiers resultat en n/b maison sont plutôt chouettes.

Apres niveau "bof": -La visée est bien plus clair mais pour la première fois je me retrouve avec quelques photo au focus disons aléatoire... La faute au stigo je pense, en faisant ma MAP comme avec le yash ça rentre dans l'ordre. Une habitude à prendre.

Puis le reste ne concerne pas vraiment le rollei mais en ce moment, c'est la crise... Plein les fesses de passer trois plombes a dépétouiller mes scan N/b, puis la grosse crise d'identité photographique...sic... pourquoi? comment? c'est nuuuul, pas d'inspiration, jamais content etc etc....

En plus de ça c'est le quatrième neg couleurs que je recupere du labo bien sous ex (plus une dia cet aprem'>poubelle direct...). je ne comprends pas, mes N/B dev à la maison sont impec'... Le rollei sort de révision je ne pense pas à un problème de vitesse.

Voila, mode ma vie off, sorry...

J'ai fait un mariage (oui je sais, pas bien, faut laisser faire les pro blablabla... essayez d'expliquer ça au cousin qui fait de tres belles photo avec son APN carrouf, et qui ne comprends pas que je m'emmerde avec mon kilo de feraille...).
J'y suis aller avec un eos num et le rollei. Conditions vraiment Hardcore (photo des mariés dans un parc à 13h, lumiere vraiment dure.....) pas mon mot à dire etc etc.
resultat: le rollei m'a sauvé la vie, j'ai quelques images n/b qui je pense seront pas trop mal avec un beau tirage. Là ou le num avait vraiment du mal à encaisser.

Voila, un appareil tres attachant, que je savourerais certainement plus tard, avec de meilleurs dispositions.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par tErU »

GroovyBrownie a écrit :Puis le reste ne concerne pas vraiment le rollei mais en ce moment, c'est la crise... Plein les fesses de passer trois plombes a dépétouiller mes scan N/b, puis la grosse crise d'identité photographique...sic... pourquoi? comment? c'est nuuuul, pas d'inspiration, jamais content etc etc....
bichette, on est nombreux dans ce cas là.
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par GroovyBrownie »

:doh:
Meme dans mon désarroi j'suis pas original.
:bigcry:


:D
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par NicolasLL »

J'ai découvert le 6x6 avec un Semflex dont j'ai du dégripper le diaphragme. J'ai adoré le format, mois le viseur un peu trop sombre à mon goût. J'ai donc acheté un Yashika Mat 124 G qui me convient parfaitement question rendu de photo.
Je l'utilise surtout avec des pellicules Maco Infra-rouge (je crois que ce sont les seules existantes en 120). J'ai bidouillé un filtre en remplaçant celui d'origine avec un découpé dans un filtre Kodak dédié aux infrarouges. Ca me permet de faire la visée tout en laissant le filtre. Rien que pour ça, je ne suis pas sûr de vouloir passer à un 6x6 mono-objectif. :)

Mais, las, mon Yashika déconne. Il faut que je fasse régler les vitesses. Une bonne adresse pas hors de prix à Paris ?

sinon, j'ai un Brownie version sténopé, mais je n'ai pas dépassé le stade des essais.
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par GroovyBrownie »

:)

Le yash, tres bon miam.

Le Brownie pinhole, alala, j'ai cramer un paquet de pelloches avant d'avoir le bon trou!!

Pour ta réparation, je te conseil Mael, ok il n'est pas à Paris, mais les delais sont rapido et le mec est impec'!

:)
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Ekreviss »

- Rolleiflex Standard 1934
- Rolleiflex Automat 1949
- Rolleicord III 1950
- Rolleiflex 3,5B 1954
- Rolleiflex 2,8 E2 1959
- Rolleiflex 2,8 E3 Zeiss
- Rolleiflex 3,5F 1976
- 2 Kiev 88 avec 30, 45, 65 et 80 mm.
- Kiev 88 CM avec 50, 80 et 180 mm. Zeiss

:wink:
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par »

Ekreviss a écrit :- Rolleiflex Standard 1934
- Rolleiflex Automat 1949
- Rolleicord III 1950
- Rolleiflex 3,5B 1954
- Rolleiflex 2,8 E2 1959
- Rolleiflex 2,8 E3 Zeiss
- Rolleiflex 3,5F 1976
- 2 Kiev 88 avec 30, 45, 65 et 80 mm.
- Kiev 88 CM avec 50, 80 et 180 mm. Zeiss

:wink:
:shock: :shock: :doh: il te manque plus que le T-shirt Rolleiflex ! 8) :wink:
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Ekreviss »

:shock: :shock: :doh: il te manque plus que le T-shirt Rolleiflex ! 8) :wink:

Heu non car il y a d'autres marques qui sont encore bien mieux représentées dans ma collection !

:wink:
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par charan »

dernier en date, un super baldax! :greenie: :greenie:

6x6, télémétrique, folding donc tient dans la poche et un 80 2,9 superbe, largement inspiré du tessar...

depuis une semaines, il me re-pousse au carré. :D


ses copains: un brownie flash avec ménisque à l'envers, magique de flou, et le classique yashicamat...
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Poum »

Tiens il a existé en 6x6 le super Baldax? Je croyais qu'il n'y avait que des 4,5x6.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par charan »

il a existé (et existe toujours 50 ans après ;) ) en 6x6.
c'est assez magique, ce truc. j'avais pris goût aux folding avec le moskva, mais finalement, un neg 6x9 c'est un gros 24x36 :lol: donc au niveau compo et résultats, en dehors du rendu un peu particulier, je restais un peu sur ma faim...
le super baldax, je suis amoureux. ça tiens dans la poche, c'est télémétrique et carré, le top quoi. je suis fasciné par le niveau d'ingéniosité de ce machin. une qualité de fabrication superlative, et bourrée d'astuces. le système de réarmement permet de ne pas avoir à regarder par la petite fenêtre, le télémètre est super précis et sans l'espèce de lentille amovible des moskva et ikonta, et surtout il a une espèce d'ergot de MAP rapide comme sur les vieux objos leica et certains télémétriques compacts. j'adore.

il y a le site http://www.certo6.com/cameras.html qui en cause un peu...
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par tipi »

Je reproche aux 6x6 foldings leurs viseurs indigents. Le Super Balda ne semble pas faire exception :cry:

Sinon puisque le topic porte sur nos appareils 6x6, je vous annoce qu'un Blad 500 C/M avec 80mm vient de rejoindre mon Rolleiflex T sur son etagere. Me reste a trouver un dos A12, et je pourrai commencer a jouer avec. :D
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par charan »

tipi a écrit :Je reproche aux 6x6 foldings leurs viseurs indigents. Le Super Balda ne semble pas faire exception :cry:
ben heu... :( c'est le point noir. comparable à ceux des fed, zorki et autres copies allemandes de la même époque. peut être un chouia mieux. la thérapie est la même: un beau viseur additionnel dans la griffe flash, avec un cache pour avoir le carré...
Sinon puisque le topic porte sur nos appareils 6x6, je vous annoce qu'un Blad 500 C/M avec 80mm vient de rejoindre mon Rolleiflex T sur son etagere. Me reste a trouver un dos A12, et je pourrai commencer a jouer avec. :D
toutes mes ficelles de caleçon! bon amusement!
fred62
Gourou
Gourou
Messages : 503
Enregistré le : mardi 28 août 2007 9:29
Localisation : Brouchaud
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par fred62 »

J'utilse un rolleiflex T, léger pratique et piqué monstrueux. Un rolleiflex f3.5 tout pareil, un mamiya c330 on peut tout faire avec mais c'est super lourd. Je ne l'utilise que lorsque j'ai besoin d'un grand angle.
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par GroovyBrownie »

Bien envie de toucher un peu du 4.5x6 moi...
Pfff, c'est chiant ça, faut toujours un nouveau truc...

:)
Avatar du membre
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1519
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2006 14:06
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Michel Bouge bouge »

Un petit mamyia 645 :D










































Non, je l'ai pas encore :(
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par GroovyBrownie »

:)

Rhoooo, pousse-au-crime!!!!!!!!

(oui bon, j'avoue, je cherche, mais aucune idée du budget pour une telle bestiole.... :oops: )

:)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »