Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
oliver7
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 09 septembre 2007 19:30
Localisation : thionville

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par oliver7 »

Pour ma part Rolleiflex MX-EVS de 1954 que j'ai acheté recement. Il lui manquerait une petite révision pour la forme.
Avatar du membre
knewbie
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 20:36
Localisation : Paris

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par knewbie »

Depuis que j'ai redécouvert le 6x6, mon 24x36 prends la poussière... :roll:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Mathieu M »

Je me suis lancé il y a quelques semaines dans le moyen format en achetant coup sur coup dans un vide grenier un Brownie Flash à 12€ et un Lubitel 2 à 15€. D'ailleurs pour l'anécdote j'ai fait chuter la cote de ce dernier en le faisant chuter lui aussi. Résultat le haut du dos s'est cassé mais j'ai recollé le tout avec de la colle contact et ça semble bien tenir (mais il est moins beau). C'est alors que pris dans cette frénésie j'ai craqué sur la bay pour un Rolleicord (II ou III je sais pas, c'est comme avec Rock, je suis perdu dans les suites) pour 51€. Il a l'air de fonctionner pas trop mal et il est équipé du Carl Zeiss Triotar (tant pis pour moi?).

Voilà j'ai déjà passé et fait déveloper un rouleau et je me suis déjà rendu compte qu'il fallait l'enrouler beaucoup sur la bobine pour éviter de gacher la première vue...
Avatar du membre
grand renard
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2007 15:25
Localisation : Annecy

Mesure de la lumière

Message par grand renard »

Salut,

Comment vous mesurez la lumière sur tout ces appareils?

Guillaume
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Mesure de la lumière

Message par Poum »

grand renard a écrit :Salut,

Comment vous mesurez la lumière sur tout ces appareils?

Guillaume
On regarde le ciel. :)
Avatar du membre
al60
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007 13:55
Localisation : Oise

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par al60 »

Comment vous mesurez la lumière sur tout ces appareils?
Avec une cellule GOSSEN LUNASIX (facile à trouver sur Ebay et sensible aux basses lumières).
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par GroovyBrownie »

:)

Comme al60, cellules (tout les prix, du vieux machin Russe radioactif (qui marche) au nouveau truc flashmetre etc etc qui coute trois fois le prix de ton appareil).

Sans radoter (un peu tout de même ok...), c'est hyper formateur comme methode. J'ai fais 2 rouleaux cet aprem', et j'ai sortie ma cellule juste une fois, le reste au feeling/appréciation.
Avec un peu de pratique tu anticipes très facilement les changements.
En plus, même pour les appareils munis de cellules, une cellule autonome est souvent pratique pour effectuer tout un tas de mesure plus précises.

Mode radotage>Off.

:)
Avatar du membre
tomlelandais
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 23:37
Localisation : Parentis en Born
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par tomlelandais »

avec une cellule d'accord, mais de ou? de l'appareil vers le sujet, ou le contraire?
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par GroovyBrownie »

:)

Les deux!
Incidente ou réfléchie.
Dixit Wikipédia: # Mesure en lumière incidente : indépendante du sujet, c'est la mesure de la quantité de lumière reçue par le sujet, indépendamment de sa réflexivité.
# Mesure en lumière réfléchie : elle est fonction de la réflexivité du sujet photographié


Edit (beacause le copier/coller de chez Wiki...)

Réfléchie, c'est se que font les cellules intégrées, elles mesures la lumière que ton sujet va reflechire. C'est plus ou moins précis selon le mode de mesure (l'angle de mesure). Pour du paysage, de l'urbain, des scène ambiantes.

Incidente: là tu mesure la lumière qui arrive sur un sujet à un point précis (là ou tu fais ta mesure). ça permet donc d'exposer par exemple un portait en contre jours. Si tu fais une mesure en "réfléchie", ton appareil va faire une moyenne entre ton sujet (sombre) et le fond très lumineux. Donc pour ne pas cramer, il va sous-ex ton sujet.

Mouarf, j'ai bien peure de ne pas être très clair...

:)
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par GroovyBrownie »

HS
:)

Hum, je me re-lis et je flip :? :oops:
Vite que quelque-un rattrape mon blabla.
Ou je t'invite à faire une recherche sur le forum.

Mille excuses.

:oops:

HS
Avatar du membre
tomlelandais
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 23:37
Localisation : Parentis en Born
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par tomlelandais »

pas grave, je vais continuer mes recherches, je n'arrete pas depuis que j'ai decouvert ce site!!! d'ailleurs, j'ai un peu de mal avec ce moteur de recherche, il me met toujours 10000 reponses qui n'ont pas grand chose a voir, faut que je paufine ma methode...
merci quand meme...
mannigan
Expert
Expert
Messages : 379
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 15:38

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par mannigan »

personnellement j'ai un rolleiflex 2.8 F avec un planar. Un trèsd bon appareil que j'utilise pour le reportage robuste et compact il me sied à merveille.

Sinon j'utilise un hasselbald 500 C/M en studio avec un 80 mm et un 150mm

Bref 2 appareils qui n'ont pas les même caractéristique mais qui m'apporte entière satisfaction :wink:

PS: j'utilise aussi une Holga de temps à autre qui malgré tout les "défauts" me donne entière satisfaction même si le résultats n'est pas vraiment prévisible.
Alain 91
Expert
Expert
Messages : 356
Enregistré le : samedi 27 janvier 2007 19:33
Localisation : IDF

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Alain 91 »

tomlelandais a écrit :avec une cellule d'accord, mais de ou? de l'appareil vers le sujet, ou le contraire?
J'ai un Gossen Sixtar. Je préfère faire la mesure de lumière incidente quand c'est possible car le résultat est plus précis. Mais en N&B à 100 ASA une erreur de mesure n'est pas très gênante car la latitude de pose est importante, par exemple une Fomapan 100 encaisse tout.
Avatar du membre
kawasakix
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:17
Localisation : Bergerac

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par kawasakix »

Pour ma part, j'ai, sur une étagère, un Rolleiflex T avec un Tessar 3,5 /75mm. C'est l'ancien outil de travail de mon père quand il était photographe et je le sors de temps en temps... pour tourner la manivelle et faire fonctionner l'obturateur pour ne pas qu'ils se gomment. Je sais, il y en a qui vont me haïr mais bon, pour l'instant, il ne m'attire pas. Peur de casser un mythe peut-être ?
Sinon, j'ai un Pentacon 6TL avec des Zeiss Biometar de 2.8 /80mm et Flektogon 4.0/50mm.
Et je viens de faire l'acquisition ces jours ci d'un Pentax 6x7 avec un 2.4/105mm et un 4.0/200mm en attendant d'acheter bientôt un grand angle (4.0/45mm ou 4.0/55mm).
Mais là, on sort du format 6x6... :)
Alain 91
Expert
Expert
Messages : 356
Enregistré le : samedi 27 janvier 2007 19:33
Localisation : IDF

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Alain 91 »

kawasakix a écrit :....
Sinon, j'ai un Pentacon 6TL avec des Zeiss Biometar de 2.8 /80mm et Flektogon 4.0/50mm.
.... :)
Pas de pb avec l'avancement du film (superposition de vues) ?
Avatar du membre
kawasakix
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:17
Localisation : Bergerac

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par kawasakix »

Alain 91 a écrit :Pas de pb avec l'avancement du film (superposition de vues) ?
Euhh... Comment t'as deviné ??? :twisted:
Alain 91
Expert
Expert
Messages : 356
Enregistré le : samedi 27 janvier 2007 19:33
Localisation : IDF

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Alain 91 »

kawasakix a écrit : Euhh... Comment t'as deviné ??? :twisted:
C'est la maladie qu'attrape 80% de Pentacon Six TL, dommage car les optiques Carl Zeiss Jena sont vraiment très bonnes.
Les vues superposées peuvent présenter un intérêt artistique mais à faible dose. Pour le Rolleiflex T il vaut mieux l’utiliser, c’est une mécanique solide qu’il faut entretenir tous les 20 ans (changement ressort de l’obturateur et réglage des vitesses, nettoyage, vérification/ajustement de la mise au point), les photos sont de très bonne qualité.

A+
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par tipi »

Alain 91 a écrit : Pour le Rolleiflex T il vaut mieux l’utiliser, c’est une mécanique solide qu’il faut entretenir tous les 20 ans (changement ressort de l’obturateur et réglage des vitesses, nettoyage, vérification/ajustement de la mise au point), les photos sont de très bonne qualité.

A+
Je confirme. Depuis la revision de l'obtu (merci Mael), mon T me fais des photos d'enfer. J'ai fait un rapide comparatif avec le Planar 80mm de mon Blad, le Tessar du T fait mieux que tenir son rang :)
Avatar du membre
kawasakix
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:17
Localisation : Bergerac

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par kawasakix »

Je suis d'accord avec toi Tipi. Sauf que les dames n'aiment pas trop en portrait car le Tessar fait bien ressortir.... les rides :D

Pour l'instant, je le fais fonctionner à vide régulièrement. Je suis encore trop imprégné du 24x36 numérique. J'ai fait un retour en arrière en m'offrant un superbe F5 et dernièrement, je suis venu au moyen format avec le Pentacon et ces jours-ci avec le Pentax 6x7.
Dans quelques mois peut-être pour le Rollei ? :wink:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par dirapon »

kawasakix a écrit :
Alain 91 a écrit :Pas de pb avec l'avancement du film (superposition de vues) ?
Euhh... Comment t'as deviné ??? :twisted:
J'ai un Pentacon Six TL (le TL a de l'importance...) et jamais eu de problème. Je suis scrupuleusement les instructions de chargement (freiner la bobine débitrice avec le pouce pendant que de l'autre on fait avancer la bobine réceptrice jusqu'à la marque).
Trouvé sur le net: une cause possible à ce problème proviendrait d'une tension insuffisante des 3 pattes marquées d'un cercle rouge, qu'il suffirait de plier légèrement. A essayer...
Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »