Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
hassel
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 18:10

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par hassel »

CyCyPics a écrit :Tu trouve qu'un Hasselblad est vu comme un truc bizarre? Et bien, sors une fois dans la cthédrale d'Amiens avec un 4x5... On te souri comme tu est un débile qui peu devenir violent.
J'ai sorti la Chambre Norma semaine dernière le long du canal entre Creysse et Lalinde et nombre de voitures ont ralenties de même qu'un semi remorque dont le conducteur a sorti la tête de sa cabine pour voir s'il ne rêvait pas ou intéressé ?
Je suis sûr que je suis passé pour un fou, et quand je me promène avec le Blad, les gens se détournent, sourient jusqu'aux gendarmes qui me regardent faire une photo de l'écorce d'un arbre avec circonspection.
CyCyPics
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 8:26

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par CyCyPics »

Déjà lorsque l'on shoot sans regarder la scène à travers un écran les gens s'interrogent alors forcément sur ces grosse boites la curiosité l'emporte. Justement les ricains qui m'avaient pris en photo vers Montmartre étaient fascinés par le Blad et la sympathie du moment a lancé une bonne petite discussion sur le comment du pourquoi d'un retour à l'argentique et sur ce boîtier en particulier. Un moment de partage et de sympathie bien agréable ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Oriu »

les plus paranos ou ayant aucune idée ou culture des appareils argentiques de taille respectable posé sur un trépied disent: "vous faites quoi ?" :roll:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par gigibertcha »

Reconnaissons que parfois ça aide bien:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=58356

Et c'est du 6x6 recadré...
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par kagathoskalos »

Bon, puisque j'ai changé d'appareil photo, j'ai de droit de revenir sur ce fil. J'ai vendu mon Bronica SQ pour un Blad semi automatique (203fe),https://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/48/1262448.jpg
à la fois parce que c'est un bel appareil, que j'aime bien les automatismes et qu'il parait que les photos sont plus jolies (ma première pellicule est encore chez le photographe). Après 15 jours de panique (absence de manuel, peur de faire des bêtises avec une machine à 3500 euros...), j'ai récupéré un manuel et je dois dire que c'est très agréable à utiliser (je compare toujours avec le Bronica). D'abord il est plus léger, bien moins gros, la mise au point est plus facile parce que le viseur ventral est BEAUCOUP plus lumineux et enfin, tout est pensé pour éviter les bêtises (le Bronica aussi). Dans la rue j'ai des réactions de surprise... les chromes y sont pour beaucoup. J'avais un TLR Ricohmatic qui suscitait les mêmes réactions, je crois que le Bronica faisait plus penser à une caméra.
Voilà.

Kalos
Modifié en dernier par kagathoskalos le jeudi 07 mars 2019 19:44, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5809
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Havoc »

kagathoskalos a écrit : et qu'il parait que les photos sont plus jolies (ma première pellicule est chez le photographe).
Désolé, mais ça c'est seulement le photographe qui est responsable. (Ok, sauf les Lomo et Co)
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par kagathoskalos »

Zut ! J'aurai mieux fait d'acheter un appareil jetable avec une optique en plastique.

K
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Benjamin »

C'est beau un 'blad ! Et qualitatif. Un jour j'espère pouvoir m'en offrir un. Un 500 C me suffira bien.
Mais le vôtre est superbe, et j'ignorais l'existence de ce modèle.
Bonne photos !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

c'est marrant... :roll:
je préfère mon Kowa six à mon Blad 500 c/m ,mais ils sont très proches :wink:
et je suis bien incapable de distinguer les tirages issus de ces deux appareils!
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par kagathoskalos »

Yoda, c'est effectivement une question que je me pose (mais qui ne me fait pas regretter mon achat): mes photos seront-elles vraiment différentes par rapport au Bronica SQ ?

K
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par vdragon76 »

J'ai eu un Bronica SQ (Ai? Je ne sais plus) en prêt de chez eux à l'époque(Petit avantage des pros, hein, ce genre de prêts :D ). C'est très bon. Mais j'ai quand même choisi Hasselblad. Bronica est bien piqué, a beaucoup de charme, mais c'est plus doux. Et peut-être plus chaud. Pas du tout la même philosophie de rendu optique,même si le Bronica a beaucoup de charme.
Par contre, au niveau boitier, c'est très bien foutu. Plus évolué que le Blad, qui reste un gros pavé un peu brut et simple. Ce que j'aime aussi, cette option "pas de superflu, juste le meilleur".

V.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par kagathoskalos »

VDragon, si vous comparez le sq ai avec un 500, le Bronica est plus abouti, mais si le sq est le dernier de la gamme, pour hasselblad, c'est le 205... avec mesure spot...

Kalos
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

kagathoskalos a écrit :Yoda, c'est effectivement une question que je me pose (mais qui ne me fait pas regretter mon achat): mes photos seront-elles vraiment différentes par rapport au Bronica SQ ?

K
je ne connais pas le Bronica SQ , (j'ai par contre un Bronica S2A et EC-TL avec un 100mm f2,8 vraiment très bon)

mais pour en revenir à la question,si je compare le 500 C/M avec le Kowa, les photos seront sans doute différentes, mais pas forcément meilleures!
la comparaison est intéressante car techniquement ces deux appareils sont assez semblables
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par kagathoskalos »

Mais je me pose cette question : en dehors des appareils automatiques, l'essentiel, n'est ce pas l'objectif ?

K
CyCyPics
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 8:26

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par CyCyPics »

kagathoskalos a écrit :Mais je me pose cette question : en dehors des appareils automatiques, l'essentiel, n'est ce pas l'objectif ?

K
Effectivement on a souvent tendance à dire que les boîtiers et appareils peuvent aller et venir mais les objectifs eux peuvent nous accompagner toute une vie. ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Luc »

Oui vous avez raison, c'est l'optique qui fait la qualité de la photo!
Mais l'appareil a aussi son importance... Certains sont plus adaptés à tel ou tel genre de photos, et c'est important de choisir le bon outil en fonction de ce qu'on fait. Un Blad est excellent pour beaucoup de choses, mais ce n'est pas tellement le type d'appareil qu'on choisira pour faire de la photo de rue... En MF 6x6 les Rolleiflex/cord sont bien plus adaptés pour ça! :-**
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par vdragon76 »

VDragon, si vous comparez le sq ai avec un 500, le Bronica est plus abouti, mais si le sq est le dernier de la gamme, pour hasselblad, c'est le 205... avec mesure spot...


Le 205 qui n'a pas eu un succès délirant :D . Ce fut un peu un modèle "en attendant Gaudot", c'est à dire le numérique.
Mais c'est un très beau boitier. Même si la mesure spot m'a toujours laissé dubitatif: la bonne vieille cellule intégrée 40/60 des viseurs PME5 est excellente, étrangement, même si le principe est un peu dépassé de nos jours. Une mesure dite spot sur tous les boitiers me parait un peu surfaite: si on veut faire du zone system, ou profiter des avantages, on prend un spotmeter ou l'adaptateur spot sur une cellule à main type Gossen ou Minolta. Sinon, à mon sens, l'angle de mesure sur un boitier est en général trop large.

Et il faut parler à époques similaires: quand le SQ (Ai) est sorti, c'était le 500 chez Blad, même pas les 503/553 qui sont ultérieurs.

V.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par kagathoskalos »

Le sq ai est sorti en 90 et le sq b en 95, la même année que le blad 203 fe.
Kalos
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par vdragon76 »

On est d'accord donc.
V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Oriu »

le SQb c'était déjà la fin pour Bronica, un modèle simplifié avant de fermer boutique :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »