Boutique Photo Argentique

Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par L'Oeil du Chat » Lundi 04 Mars 2019 12:33

Sans parler des Gosses Sixtomat plus abordables et tout Ă  fait correctes ( VĂ©rifier la justesse avec l'appli Ă  l'achat)
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4213

Message par patrickJJ » Lundi 04 Mars 2019 17:57

Chez Gossen la Sixtomat au fil des décennies il y a au moins 4 modèles !
du coup je sais plus de quoi on parle,
en plus d'ĂŞtre lĂ  un poil H.S...
:shock:
Pjj
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3174

Message par Havoc » Lundi 04 Mars 2019 19:00

CyCyPics a Ă©crit :Et que dire de l'aspect attractif qu'il procure sur les gens qui voit quelqu'un shooter avec ce truc "bizarre" ;) :mrgreen: "bah oui y'a un Ă©cran dessus, et pour le coup il est bien gros et sur le dessus".

Tu trouve qu'un Hasselblad est vu comme un truc bizarre? Et bien, sors une fois dans la cthédrale d'Amiens avec un 4x5... On te souri comme tu est un débile qui peu devenir violent.

L'Oeil du Chat a Ă©crit :Sans parler des Gosses Sixtomat plus abordables et tout Ă  fait correctes ( VĂ©rifier la justesse avec l'appli Ă  l'achat)

Ils sont correctes ou il faut les vérifiér? C'est l'un ou c'est l'autre.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3578

Message par Jean-Claude.B » Lundi 04 Mars 2019 19:33

De toutes façons il faut toujours vérifier une cellule, dès qu'un matériel comporte des circuits électriques il y a des composants qui vieillissent. Ou qui sont fragiles et sensibles aux chocs.
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2205

Message par yoda » Lundi 04 Mars 2019 19:34

Havoc a Ă©crit :
CyCyPics a Ă©crit :Et que dire de l'aspect attractif qu'il procure sur les gens qui voit quelqu'un shooter avec ce truc "bizarre" ;) :mrgreen: "bah oui y'a un Ă©cran dessus, et pour le coup il est bien gros et sur le dessus".

Tu trouve qu'un Hasselblad est vu comme un truc bizarre? Et bien, sors une fois dans la cthédrale d'Amiens avec un 4x5... On te souri comme tu est un débile qui peu devenir violent.

je me souviens d'une séance photo nocturne avec mon Noblex 135U sur les quais de Saône à Lyon .
la gueule de cet appareil est tellement bizarre que les automobilistes freinaient en voyant l'appareil sur trépied croyant avoir affaire à un radar! :mrgreen:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2019

Message par L'Oeil du Chat » Lundi 04 Mars 2019 20:10

Quand ces modèles ont bien vieilli ils sont corrects, je me suis mal exprimé.
On peut parler d'un appareil "correct" (le Blad pour rester dans le thème) mais qui peut avoir ses vitesses fausses à l'achat. Quand on fait dans l'ancien, la prudence est de mise ;)

Tout appareil un peu volumineux sur pied est régulièrement pris pour :
a) un radar
b) un théodolite
c) un...truc??
d) Obi Wan Kenobi
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4213

Message par CyCyPics » Mardi 05 Mars 2019 9:24

Havoc a Ă©crit :

ah ah excellent :mrgreen:

Concernant les cellules à main je vais check vos références car ouaips je vais méchamment en avoir besoin étant donné que je vais "tenter" d'embarquer le blad ou le srt101 en voyage en septembre à côté de mon D800.
CyCyPics
DĂ©butant
DĂ©butant

Message(s) : 23

Message par Luc » Mardi 05 Mars 2019 14:03

yoda a écrit :... les automobilistes freinaient en voyant l'appareil sur trépied croyant avoir affaire à un radar! :mrgreen:

Faites gaffe à ne pas vous faire démolir vos chambres! :mrgreen:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7178

Message par hassel » Mercredi 06 Mars 2019 8:22

CyCyPics a écrit :Tu trouve qu'un Hasselblad est vu comme un truc bizarre? Et bien, sors une fois dans la cthédrale d'Amiens avec un 4x5... On te souri comme tu est un débile qui peu devenir violent.

J'ai sorti la Chambre Norma semaine dernière le long du canal entre Creysse et Lalinde et nombre de voitures ont ralenties de même qu'un semi remorque dont le conducteur a sorti la tête de sa cabine pour voir s'il ne rêvait pas ou intéressé ?
Je suis sûr que je suis passé pour un fou, et quand je me promène avec le Blad, les gens se détournent, sourient jusqu'aux gendarmes qui me regardent faire une photo de l'écorce d'un arbre avec circonspection.
hassel
DĂ©butant
DĂ©butant

Message(s) : 25

Message par CyCyPics » Mercredi 06 Mars 2019 9:25

Déjà lorsque l'on shoot sans regarder la scène à travers un écran les gens s'interrogent alors forcément sur ces grosse boites la curiosité l'emporte. Justement les ricains qui m'avaient pris en photo vers Montmartre étaient fascinés par le Blad et la sympathie du moment a lancé une bonne petite discussion sur le comment du pourquoi d'un retour à l'argentique et sur ce boîtier en particulier. Un moment de partage et de sympathie bien agréable ;)
CyCyPics
DĂ©butant
DĂ©butant

Message(s) : 23

Message par Oriu » Mercredi 06 Mars 2019 9:40

les plus paranos ou ayant aucune idée ou culture des appareils argentiques de taille respectable posé sur un trépied disent: "vous faites quoi ?" :roll:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26277

Message par gigibertcha » Mercredi 06 Mars 2019 14:07

Reconnaissons que parfois ça aide bien:
viewtopic.php?f=70&t=58356

Et c'est du 6x6 recadré...
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3213

Message par kagathoskalos » Jeudi 07 Mars 2019 19:09

Bon, puisque j'ai changé d'appareil photo, j'ai de droit de revenir sur ce fil. J'ai vendu mon Bronica SQ pour un Blad semi automatique (203fe),https://www.fredmiranda.com/forum/ufiles/48/1262448.jpg
à la fois parce que c'est un bel appareil, que j'aime bien les automatismes et qu'il parait que les photos sont plus jolies (ma première pellicule est encore chez le photographe). Après 15 jours de panique (absence de manuel, peur de faire des bêtises avec une machine à 3500 euros...), j'ai récupéré un manuel et je dois dire que c'est très agréable à utiliser (je compare toujours avec le Bronica). D'abord il est plus léger, bien moins gros, la mise au point est plus facile parce que le viseur ventral est BEAUCOUP plus lumineux et enfin, tout est pensé pour éviter les bêtises (le Bronica aussi). Dans la rue j'ai des réactions de surprise... les chromes y sont pour beaucoup. J'avais un TLR Ricohmatic qui suscitait les mêmes réactions, je crois que le Bronica faisait plus penser à une caméra.
VoilĂ .

Kalos
Dernière édition par kagathoskalos le Jeudi 07 Mars 2019 19:44, édité 1 fois.
kagathoskalos
Expert
Expert

Message(s) : 218

Message par Havoc » Jeudi 07 Mars 2019 19:44

kagathoskalos a écrit : et qu'il parait que les photos sont plus jolies (ma première pellicule est chez le photographe).

Désolé, mais ça c'est seulement le photographe qui est responsable. (Ok, sauf les Lomo et Co)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3578

Message par kagathoskalos » Jeudi 07 Mars 2019 19:45

Zut ! J'aurai mieux fait d'acheter un appareil jetable avec une optique en plastique.

K
kagathoskalos
Expert
Expert

Message par Benjamin » Jeudi 07 Mars 2019 21:25

C'est beau un 'blad ! Et qualitatif. Un jour j'espère pouvoir m'en offrir un. Un 500 C me suffira bien.
Mais le vôtre est superbe, et j'ignorais l'existence de ce modèle.
Bonne photos !
Benjamin
Expert
Expert

Message(s) : 342

Message par yoda » Jeudi 07 Mars 2019 22:25

c'est marrant... :roll:
je préfère mon Kowa six à mon Blad 500 c/m ,mais ils sont très proches :wink:
et je suis bien incapable de distinguer les tirages issus de ces deux appareils!
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2019

Message par kagathoskalos » Jeudi 07 Mars 2019 22:35

Yoda, c'est effectivement une question que je me pose (mais qui ne me fait pas regretter mon achat): mes photos seront-elles vraiment différentes par rapport au Bronica SQ ?

K
kagathoskalos
Expert
Expert

Message par vdragon76 » Jeudi 07 Mars 2019 23:51

J'ai eu un Bronica SQ (Ai? Je ne sais plus) en prêt de chez eux à l'époque(Petit avantage des pros, hein, ce genre de prêts :D ). C'est très bon. Mais j'ai quand même choisi Hasselblad. Bronica est bien piqué, a beaucoup de charme, mais c'est plus doux. Et peut-être plus chaud. Pas du tout la même philosophie de rendu optique,même si le Bronica a beaucoup de charme.
Par contre, au niveau boitier, c'est très bien foutu. Plus évolué que le Blad, qui reste un gros pavé un peu brut et simple. Ce que j'aime aussi, cette option "pas de superflu, juste le meilleur".

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2888

Message par kagathoskalos » Vendredi 08 Mars 2019 7:08

VDragon, si vous comparez le sq ai avec un 500, le Bronica est plus abouti, mais si le sq est le dernier de la gamme, pour hasselblad, c'est le 205... avec mesure spot...

Kalos
kagathoskalos
Expert
Expert

PrécédentSuivant

Retour vers Appareils photo moyen format