xks a écrit :
Quel est votre avis concernant le Pentakon six TL? Est-ce du matériel encore fiable?
Je le trouve plus pratique qu'un TLR. Avec un grand angle et un petit télé, ça doit être suffisant !
Plus pratique tout dépends ce que l'on souhaite faire. Un TLR sera discret, léger. Là c'est un gros appareil, bruyant, qui ne possède pas de pré-relevage de miroir, au dessous de 1/125s on oublie.
Très fiable si révisé évidemment. La plupart qui sont en vente sur eBay, sauf mention contraire, ne fonctionnent pas correctement.
Attention il faut que les rideaux d'obturation soient en bon état sinon réparation €€€. (SAV conseillé fotoservice Olbrich Gorlitz Allemagne).
Même chose concernant les objectifs, le diaphragme automatique est souvent collé par de l'huile. A vérifier avant achat, sinon même chose il faudra le faire réparer.
Les objectif Zeiss Jena sont en général très bon. Les objectifs russes sont plus abordables mais plus de variations en terme de qualité. La visée est bonne, et c'est un vrai système avec pléthore d'accessoires.
Personnellement j'ai un (bientôt deux) Pentacon Six pour utilisation à main levée avec du 400 Iso et le 80mm Biometar. Pour les paysages sur pied, et profiter du 50mm f/4 Flektogon, j'ai un Arax 60 MLU acheté neuf qui dispose du pré-relevage du miroir, chargé en 100 Iso. J'ai le 180mm f/2.8 Sonnar qui est magnifique mais énorme et lourd. Je pense que le 120mm f/2.8 Biometar ou le Vega 28 russe sont un bon compromis.
Budget :
-P6 boitier nu révisé/réparé de 200 à 400€
-Biometar 80mm f2.8 , Flektogon 50mm f/4, Sonnar 180 f/2.8 de 150 à 400€ chaque, révisé, suivant traitement simple ou multi couche et accessoires.
-Mir 26 45mm f/3.5 de 80 à 120€ Volna 3/Vega 12 80/90mm f/2.8 de 80 à 120€ Vega 28 120mm f/2.8 200€ Kaleinar 3 150mm f/2.8 150€
Budget pour un P6 révisé avec 3 optiques Zeiss Jena compter 800 à 1000€