Yashica 635, D, Mat ou autre TLR

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Titouz
Messages : 6
Enregistré le : lundi 01 mai 2006 0:20

Message par Titouz »

Hello a tous, voilà mon premier message ici, je viens de decouvrir ce forum...
Je viens de gagner sur ebay une enchère qui me semblait interressante, car j'ai vu des enchère pour des yashica mat 124 G qui s'elevaient a 350 euros...
J'ai finit les enchères pour 163 euros, et viens de voir que pour vous le prix max doit etre de 70 euros et il s'agit d'un mat 124, pas un 124 G, je pensait que les boutons chromés signifaient qu'il s'agisait d'un model plus recent, malheureusement je n'avais pas decouvert ce forum plus tot... :shock:
Me suis-je fait avoir comme un bleu? :cry:
Ou es-ce un prix convenable tout de mème? sachant qu'une persone me disant s'y connaitre un peu me disait qu'un mat 124 se vend entre 100 et 150 euros...

Merci de vos avis, et si j'ai vraiment fait une ereur, ne me tapez pas trop fort svt, en tous cas cela faisait vraiment longtemps que je revait d'aquerir un apareil de ce genre...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

un yash mat 124 pour moins de 100 euros, amha, ça tient du rêve à l'heure actuelle (ou alors gros coup de bol, ça arrive)
Après tout dépend l'état. Pour un appareil nickel chrome et entièrement fonctionnel, ce n'est pas choquant !
Si tu ne t'es pas trop vidé les poches (on se sent toujours plus mal à l'aise en limite de budget, et le même objet au même prix est perçu différemment suivant les moyens dont on dispose, bien sûr ) et que tu apprivoises l'appareil, tu auras largement du plaisir photographique pour ton argent !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Titouz, :bienvenue: sur le fotum! :D :D :D

Un Yashica Mat en très bon état à moins de 100 Euros c'est une réelle opportunité...

Je surveille les TLR Yashica depuis quelques temps sur eBay et les prix sont assez élevés tous modèles confondus.
Titouz
Messages : 6
Enregistré le : lundi 01 mai 2006 0:20

Message par Titouz »

Me voilà quelques peu rassuré :) merci beaucoup!
En fait je l'ai commandé en allemagne, donc a moins de passer par un ami qui a déménagé en allemagne, et dont je ne sait pas quand je le reverais (je vis en alsace, donc il reviens regulièrement tout de mème), je devrais payer 17 euros de frais de port, plus 10 euros pour le transfert banquaire... :evil:
Cela fait un peu cher, mais au moins je serais livré chez moi...
Pour l'etat de l'apareil, les photos disponiblent semblaient plus etre des photos tirée du net que des photos persos :? mais le vendeur m'a dit qu'un amis a lui est calé en apareil photos et lui a dit qu'il fonctione bien, esperons pouvoir lui faire confiance, quoi qu'il en soit, il dit que la cellule fonctione mais qu'il n'y as pas de pile...
cela fait partie des joie d'ebay il me semble, ce côté aléatoire par raport a l'etat de l'objet :P

(hs, savez vous queles piles sont utilisées pour la cellule? merci)

En tous cas merci de votre reponse rapide. (hs2: je suis nouveaux sur ce forum et suis stupefait du serieux des forumeur aux vues des messages postés, un forum qui semble vraiment tres agréable et respectable, et qui se trouve dejà dans ma liste de favoris :) )
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Titouz a écrit :un forum qui semble vraiment tres agréable et respectable
Un peu mon'nveu! :lol:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

[cirage de pompes] La qualité du forum, doit beaucoup à la qualité de l'administrateur [/cirage de pompes]
8) 8)

Sinon je suis un peu surpris par le transfert de fonds vers l'allemagne : Les conventions européennes obligent les banques à facture le cout d'un virement France pour toute transaction vers un partenaire de la zone euro.
Le transport par contre, rien de choquant, les prestataires allemands sont assez onéreux, et le yash n'a rien d'un lubitel .... :P
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Le seul problème est qu'il leur faut les informations bancaires:

Pour le compte: L'IBAN, le nom du titulaire et son adresse
Pour la banque: Le BIC, le nom de la banque et son adresse

Avec ces renseignement le côut est minime. S'il manque des renseignements, la banque facture les frais de recherche cumulés par information manquante...

Normalement un envoi d'Allemagne se fait par un DHL Europa Päckchen à 8,60 Euros (forfait jusqu'à 2Kg). C'est sans assurance mais il y a des informations de tracking.

Sinon le DHL Postpaket International à 17 Euros (forfait jusqu'à 5Kg), inclus l'assurance.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

Pour le virement IBAN, il parait que les banques rechignent pas mal! j'avais tout fourni à ma banque et ils m'ont fait payer 25€! j'ai imprimé la legislation européenne, et j'ai été réclamé... et ça a marché. Faut vraiment pas hésiter à réclamer ses droits, un virement local ça coûte moins de 5€... c'est pas négligeable.
Titouz
Messages : 6
Enregistré le : lundi 01 mai 2006 0:20

Message par Titouz »

Hello!
J'ai reçut mon yashica mat 124 aujourd'hui!
Je suis ravis, il a l'air en bon etat de fonctionnement, il semble tres bien entretenu...
Je l'ai acheté via Ebay à un vendeur allemand, pour 180 euros, frais de livraisons inclus (livraison avec assurance)...
Le seul hic, est que je n'arrive pas a regler les isos au-dela de 125 pour la cellule integrée, la molette semble bloquée, de plus je ne sait pas si cette cellule fonctionne correctement, coment pourais-je verifier si elle fonctionne bien, et coment pourais-je corriger le probleme de la molette? forcer ne me semble pas la meilleure des solutions...
Merci a vous!

(dans le cas où les piles de la cellule sont defectueuses, connaissez vous le modele de piles necessaire? (je n'ai pas encore reussit a trouver le compartiment cachant les piles :-p )
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Bonjour Titouz,
"Tous mes compliments pour avoir choisi cet appareil superbe, le Yashica-Mat 124G dont vous êtes devenu l'heureux propriétaire avec fiereté ...." suite de la notice (malheureusement en anglais): http://www.butkus.org/chinon/yashica_ma ... splash.htm

Pour le remplacement des piles, voir sur le site de Lionel
http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm

ou sur le mien...
http://dirapon.be/batteries.html
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Message par la_tortue »

aulmandin a écrit :Pour le virement IBAN, il parait que les banques rechignent pas mal! j'avais tout fourni à ma banque et ils m'ont fait payer 25€! j'ai imprimé la legislation européenne, et j'ai été réclamé... et ça a marché. Faut vraiment pas hésiter à réclamer ses droits, un virement local ça coûte moins de 5€... c'est pas négligeable.
pour le virement, effectivement, en fournissant le code IBAN du compte et le code BIC de la banque, normalement le coût est réduit à ce que coûterait le virement s'il était destiné à un compte bancaire en France !!!
dans le cas de certaines banques (internet) le coût peut même être ramené à 0 !!!

pour ce qui est du prix d'un Yashica MAT 124 / G, je pense avoir fait une bonne affaire en payant le mien 75 GBP + 10 GBP de frais de port, soit un peu plus de 100 EUR.
plus de 150 EUR, cela me semble cher, mais n'a rien de choquant étant donné la côte des Yashica TLR en ce moment. en plus si l'appareil est en excellent état, pourquoi pas.

a+
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Message par Dikal »

'soir tout le monde.
va falloir être indulgent et patient. Je souhaitais trouver un Lubitel 2 et je me retrouve avec un Yashica mat suite à vos propos. Je sais que je n'ai pas pris un mat 124G mais je ne voulais pas mettre trop cher. Je sens que je vais avoir plein de questions
bonne nuit ou du moins ce qu'il en reste.
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Message par la_tortue »

Dikal a écrit : Je souhaitais trouver un Lubitel 2 et je me retrouve avec un Yashica mat
le Yashica MAT tu l'as eu à 55 EUR ou l'enchère est montée ?
j'ai l'impression que tu l'as eu à très bon prix.

bravo !

la_tortue
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Message par Dikal »

En fait, je l'ai déniché en achat immédiat aux States, 55€ + fdp. Il est spécifié excellent état mais "good dust cleaning " nécessaire...Je verrai bien...
Titouz
Messages : 6
Enregistré le : lundi 01 mai 2006 0:20

Message par Titouz »

Pfiou!

Bravo pour cette enchère, c'est moins que le tiers du miens! :cry:
J'éspère qu'il seras en aussi bon etat que le miens...

Pour en revenir aux piles, j'ai joué au bricoleur pendant environ une heure, et j'ai reussit à faire la bidouille, par contre je n'avais pas d'ordinateur a côté de l'établi, ce qui fait que je n'ai pas pu verifier un detail, il falait aussi enlever la partie plastique à l'interieur de la pile (j'ai galèré pour la conserver! :evil: ) mais ça fonctionne :D

Voili, maintenant une autre question me viens a l'esprit, désolé si j'en ai beaucoup... :oops:
En fait hier j'ai acheté mon premier rouleau de film 120, je l'ai installé dans l'apareil, jusque la pas de probleme, par contre je me suis rendu compte que sur le "scellé" du rouleau, il y avait ecrit en anglais quelquechose comme "installer en lumière <je ne sait pas quoi>", cela signifiait qu'il faut installer le film dans l'obscurité, et donc que j'ai voilé mon film?
Une autre question du meme ordre, lorsque la pellicule arriveras à sa fin, faut-il la sortir dans l'obscurité et la placer dans un recipient opaque pour l'enmener chez le photographe? ou il suffit de sortir la pellicule et la ramener tel quel?

Merci a vous :-)

P.S j'ai comparé aproximativement les données de la cellule avec celles de mon reflex numerique, les cellules semblent concorder, donc svp croisez les doigt pour moi, que ma cellule soit bien etalonée :D
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

Code : Tout sélectionner

Une autre question du meme ordre, lorsque la pellicule arriveras à sa fin, faut-il la sortir dans l'obscurité et la placer dans un recipient opaque pour l'enmener chez le photographe? ou il suffit de sortir la pellicule et la ramener tel quel? 
J'ai fait une bétise dans le même genre que toi: J'ai chargé mon film tout content et tout s'est passé bien. Quand j'ai regardé comment l'enlever sur le manuel j'ai réalisé qu'il fallait mettre une bobine vide de l'autre côté pour que le film utilisé s'enroule dedans. Heureusement "le monsieur il a été gentil avec moi": il m'a déchargé mon appareil en chambre noire. Puis m'a conseillé de lire le manuel d'utilisation avant de me servir de l'appareil!
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Message par la_tortue »

Maxx640 a écrit :

Code : Tout sélectionner

Une autre question du meme ordre, lorsque la pellicule arriveras à sa fin, faut-il la sortir dans l'obscurité et la placer dans un recipient opaque pour l'enmener chez le photographe? ou il suffit de sortir la pellicule et la ramener tel quel? 
J'ai fait une bétise dans le même genre que toi: J'ai chargé mon film tout content et tout s'est passé bien. Quand j'ai regardé comment l'enlever sur le manuel j'ai réalisé qu'il fallait mettre une bobine vide de l'autre côté pour que le film utilisé s'enroule dedans. Heureusement "le monsieur il a été gentil avec moi": il m'a déchargé mon appareil en chambre noire. Puis m'a conseillé de lire le manuel d'utilisation avant de me servir de l'appareil!
Titouz,

si tu ne disposes pas de la doc du Yashica, fais une recherche sur Google pour récupérer le precieux document, ou au moins un site qui la propose en ligne (si besoin je peux de faire suivre un lien).

a+
Titouz
Messages : 6
Enregistré le : lundi 01 mai 2006 0:20

Message par Titouz »

Maxx640,
Tu as quoi comme appareil?Je n'ai pas eut le probleme avec la bobine pour enrouler le film, car la bobine etait deja mise en place, par contre je n'ai pas deroulé le film jusqu'a la marque start (car je ne soupçonait pas son existence :? ) donc sans doute que mes premières poses seront foutues, et que pas toute la pelloche seras exposée puisqu'arrivé ç 12 poses, le mechanisme ne permet plus de recharger...je verais bien...

La_tortue,
j'ai bien vu le manuel grâce à un lien que j'ai reçut dans un autre fil du forum, donc je connaissait la marche a suivre par rapport à l'appareil, mais ne connaissait pas les conditions de lumière...
J'ai trouvé la reponse, il faut donc sortir le film dans des conditions normales, scotcher le bout du rouleau, puis le mettre dans un papier opaque...
Donc ma question est de savoir quel jenre de papier utilisez vous?

(dsl c'est peut-etre hors-sujet, ou pas, puisqu'il s'agit des pelloches pour les moyen format...)

Cordialement
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Message par la_tortue »

Titouz a écrit : La_tortue,
j'ai bien vu le manuel grâce à un lien que j'ai reçut dans un autre fil du forum, donc je connaissait la marche a suivre par rapport à l'appareil, mais ne connaissait pas les conditions de lumière...
J'ai trouvé la reponse, il faut donc sortir le film dans des conditions normales, scotcher le bout du rouleau, puis le mettre dans un papier opaque...
Donc ma question est de savoir quel jenre de papier utilisez vous?
ben le plastique d'emballage du film par exemple (à condition de ne pas trop l'abimer en l'ouvrant), ou le carton d'emballage du film, une boite en plastique où le film peut loger sans problème...
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

Maxx640,
Tu as quoi comme appareil?Je n'ai pas eut le probleme avec la bobine pour enrouler le film
Désolé, j'ai oublié de préciser: j'ai un Lubitel 2, je pensais que ça serait la même chose?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »