Yashica 635, D, Mat ou autre TLR

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Message par Dikal »

Bravo pour cette enchère, c'est moins que le tiers du miens!
J'éspère qu'il seras en aussi bon etat que le miens...
Titouz,
merci mais je ne voulais pas mettre autant que toi dans un mat 124G. C'est pour ça que je me suis contenté d'un mat M :wink:
pas de cellule, mais meilleure facture que le lubitel (tout dépendra de l'état :( )

en tout cas, tu te poses les mêmes questions que moi au sujet de la bobine. Si j'avais déjà mon 6x6, je t'aurai sûrement devancé :lol:
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Message par Dikal »

Salut tout le monde,

je crois que je vais avoir besoin de vos lumières...
je viens de recevoir mon yashica mat mais la vitesse est bloquée sur 1/8. Impossible de bouger de là. Y a t-il moyen de débloquer cela ou bien je commence à pleurer ???

Merci d'avance
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

(re)bonjour,
en relisant ce sujet, et au risque de passer pour un vieil ........(censuré), je me permets d'insister sur l'importance de lire (1), comprendre (2) et s'imprégner (3) du mode d'emploi de l'appareil que l'on a l'intention de faire fonctionner, d'autant plus si on n'a pas d'expérience de ce format de film ou de ce type d'appareil.
Pour Dikal, je rappelle le lien pour le mode d'emploi du Yash 124 G: http://www.butkus.org/chinon/yashica_ma ... splash.htm
Si le problème persiste, ou si tu as anticipé mes conseils, fais-nous signe!
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Message par Dikal »

merci Dirapon pour le lien que j'avais déjà mis en favoris, que j'avais lu, relu et rerelu pour m'aider à patienter...
mon pb vient de l'obturateur bloqué en position ouverte et de la molette de sélection de vitesse bloquée sur 1/8s. Je pensais être en position B mais c'est bien un 8 qui apparaît. Je ne veux pas forcer la molette.
j'ai bien relancé le vendeur qui spécifiait "in excellent working order" mais j'ai des doutes sur son honnêteté.

Je pense devoir ouvrir la bête.
j'ai bien ce lien mais je tremble rien quà l'idée de le faire...

http://www.collection-appareils.com/avo ... icamat.php

avant de me lancer dans de grands travaux, je préfère vérifier que le diagnostic est correct.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Je ne voulais pas te recommander un lien sur un forum "concurrent" (!) mais le processus de démontage y est effectivement bien expliqué.
D'après ce que tu expliques, je soupçonne un problème qui a son origine dans le système de retardateur. Vérifie que le levier est bien relâché: en butée à droite de son logement quand tu regardes l'appareil avec les objectifs de face), et qu'il fonctionne correctement (armement en le tirant vers la gauche).
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Message par Dikal »

ça y est, je ne suis plus posteur débutant :lol:
Désolé Diparon, mon intention n'était pas de faire de la pub pour un autre forum, d'ailleurs je ne suis pas inscrit là-bas mais toute source d'info est bénéfique :wink:
je pensais aussi au retardateur, il semble en butée mais je ne peux le remonter au maximum...
par contre, je ne vois pas le rapport avec la molette de vitesse :?
j'apprécie en tout cas ton aide. Merci
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Message par Dikal »

C'est curieux, cela me rappelle l'incident qu'a eu Nepo avec sa cellule Gossen. Mon vendeur sur e-bay s'étonne de mon mail, sûrement le transport... j'ai toujours la possibilité de le lui renvoyer mais l'assurance ne couvre pas les transports, bref 40€ de ma poche.
je renvoie ou je tente le démontage ?
bon, j'ai réussi à débolquer en partie l'engin. La molette des vitesses tourne bien maintenant mais mon obturateur reste bloqué à moitié. j'ai l'impression qu'une pièce est cassée car un petit bout de métal est tombé, genre tige de cuivre de 2 mm de long :?
Dimolden
Messages : 1
Enregistré le : mardi 30 mai 2006 3:30
Localisation : Canada

Message par Dimolden »

Salut tout le monde,

Personnellement, j'utilise toujours mes 2 boitiers Yashica... J'ai un LM et un MAT 124G... J'ai acheté le LM sur un site d'enchère il y a de cela environs 5 ans... Il est arrivé en meilleur état que le vendeur l'annonçait... J'ai par la suite trouvé mon MAT 124G, il y a 2 ans... Là par contre, ce fut la surprise totale de la découverte... J'ai trouvé cet appareil à Toronto (Canada) sur une tablette d'un petit commerce de brocante... Ce boitier était encore dans sa boite originale avec tous les documents et accessoires de base pour le kit... Ce qui m'a surtour poussé à en faire l'acquisition, était que cet appareil était complètement neuf, et n'avais jamais été utilisé... Ce qui était encore impressionnant, c'était le prix dérisoire que le marchant voulait avoir en échange... Selon lui, ce n'était qu'un vieux Kodak juste bon pour la casse... Il va de soit que j'utilise cet appareil très fréquemment... C'est une merveille !!!

Au plaisir...

Dimolden.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »