4x5 ou 6x9 pour un projet?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

4x5 ou 6x9 pour un projet?

Message par Havoc »

Bon, hier en roulant à travers le pays j'ai eu envie de photograpier quelques de ces chapelles de champ qu'on trouve un peu partout à côté de la route. Seulement.... j'avais pas de camera avec.

Comme ça me parait un joli projet je suis en train de penser de dédier un camera pour ça. Maintenant reste le choisir.

D'un part j'aimerais bien de le faire en 4x5. C'est proche de la route chaque fois donc le poids n'est pas un problème. Et comme c'est négatif par négatif c'est facile à gérer. Et il y a la possibilité de faire des positifs contact. Mais limité à n/b car je sais pas faire de la couleur ou dia. (oui, j'ai essayé)

Reste le 6x9. Bon, je sais pas tirer en en contact car c'est pas grand chose, mais ça se scan assez facilement. Aussi possible de faire de la couleur ou dia car il y a encore des labos qui le font. Comme ces chapeles ne sont pas si grand qu'on a vraiment besoin des mouvements, c'est une option. J'ai un Mamiya Press sur l'étagére mais il a des fuites de lumière et j'ai pas beaucoup de confiance dans les obturateurs.

En 6x9 il y a plus de choix de film. Le coût est raisonable même en passant par le labo. Mais en 4x5 j'ai des objectifs de la même série ce qui est peut-être un plus. Et j'aime pas les télémétriques pour le cadrage avec tout ces viseurs auxilliares et dans le 6x9 il y a pas d'autres. Un dos 6x9 sur le 4x5 je trouve pas une option car alors mieux d'utiliser le 4x5 direct.

Des autres idées ou considérations?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: 4x5 ou 6x9 pour un projet?

Message par vdragon76 »

Bon, le 4/5 c'est tentant: Un petit décentrement (ce sera rarement nécessaire) et un négatif de grande taille, ça le fait.
Sinon, si tu veux, je peux te prêter un dos vario-sinar (jusqu'au 9/12)
Mais c'est sur que au niveau pratique et technique, le 6/9 suffit amplement.

V.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: 4x5 ou 6x9 pour un projet?

Message par xXx »

Si tu croises un chemin de croix avec ses 14 chapelles, et il y en a des beaux dans notre pays, ce sera plus facile avec un 6x9.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: 4x5 ou 6x9 pour un projet?

Message par Havoc »

Jusque maintenant un légér avantage pour le 6x9, qui va gagner? :)

Si j'étais sûre de mon Mamiya Press ça serait simple.... Mais c'est peut-être une motivation pour le donner un peu de TLC. Après mes vacances je le prendra en main pour essayer de mettre fin aux fuites. Si je savai sque c'était le dos ou le boitier ça simplifiera les choses.

Merci pour l'offre du dos Sinar V. mais j'en ai un. Une ..... pour mettre du film dedans. Il me faut chaque fois la notice.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: 4x5 ou 6x9 pour un projet?

Message par vdragon76 »

Merci pour l'offre du dos Sinar V. mais j'en ai un. Une ..... pour mettre du film dedans. Il me faut chaque fois la notice.

Pareil pour tout le monde... :D

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: 4x5 ou 6x9 pour un projet?

Message par Havoc »

Ah, c'est donc pas moi qui devient débile.

Bon, je vais prendre le Mamiya Press, chercher les fuites et on verra.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7337
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: 4x5 ou 6x9 pour un projet?

Message par Mael »

Un Rittreck IIa ? :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: 4x5 ou 6x9 pour un projet?

Message par Havoc »

Aussi possible (il faut je remets le capuchon en ordre après qu'il est tombé du sac) mais là pas de grand angle. J'ai jamais vu plus grand angle que le 92mm.

Idéal serait un Fuji GX680 :D Mais j'ai déjà trop d'appareils dans l'armoire qui font que ramasser de la poussière.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5799
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: 4x5 ou 6x9 pour un projet?

Message par Havoc »

Bon, j'ai commandé des mousses de remplacement chez Asi-Asahi pour le dos du Press. Entre temps une fois sortir les dos et voire quels sont ceux en meilleur état. Et vérifier le télémetre. Si tout va bien l'année prochain j'aurias assez de courage de faire quelque chose.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: 4x5 ou 6x9 pour un projet?

Message par feanolas »

C'est marrant, j'ai tout de suite pensé au GX680, moi aussi !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »