Epson scan

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Epson scan

Message par tirando »

Bonjour

J'ai un scan canon 8800f et j ambitionne d acheter un Epson prochainement. J étais parti bille en tête sur un Epson v800 quel on peut trouver d occas a 450 EUR, mais sans trop réfléchir. En me disant le dernier sera le meilleur.
Hors j ai lu qu il n' y avait pas grande différence avec le v700 hormis les cachés pour négatif, qui si j ai bien compris permettent sur le 800 différentes options pour améliorer la netteté de la mise au point.
Cela dit je crois que l on peut se procurer les mêmes ici https://www.scandig.de/filmscanner-zubehoer/epson/ et les mettre dans un v700 ?
J'ai aussi vu des vidéos de youtubeur photographe argentiques assez connu utiliser des v600 avec un très beau n résultats.

Je scannerai essentiellement du moyen format

Que pouvez vous me dire a ce sujet ?
Merci
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Epson scan

Message par Gilles88 »

Moi j’ai trouvé un 4990 pour 20 euros. Je peux scanner des plaques Gf. Seul point négatif ( :mrgreen: ) j’ai un voile de poussière sur la vitre côté châssis et je ne sais pas comment démonter.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Epson scan

Message par tirando »

Moi je suis allé à Djerba me faire poser un anneau gastrique et refaire toutes les dents pour 85 Euro et maintenant j'ai mal au ventre
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Epson scan

Message par tilu »

Pour du MF rien de mieux qu’un appareil numérique et un dispositif de repro qui va bien
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Epson scan

Message par Kodachrome59 »

Bonsoir,

J'utilise le V600 d'Epson, en 135 et en 120. Je ne peux pas comparer avec un autre matériel équivalent ou supérieur.
J'utilise le logiciel fourni par le fabriquant. Je scanne à 2400 dpi. Je n'active que la fonction "netteté", sans grande conviction d'ailleurs.

Dépoussiérage, "balance des Blancs" et Histogramme dans une application de retouche photo basique, réduction à 95 dpi avant publication sur Flickr. Voilà.

Un exemple :
ImagePort de Dunkerque #29 by Christophe Vinchon, sur Flickr

Mamiya M 645 Pro TL
Mamiya Sekor C 80 mm 1:2,8
FP4+
Ilford LC-29
Epson V600 Photo

:hello:
mauricelacroix
Intéressé
Intéressé
Messages : 82
Enregistré le : mardi 28 décembre 2010 16:09
Localisation : nord

Re: Epson scan

Message par mauricelacroix »

https://m.youtube.com/watch?v=xgW3x-waRY4

J’ai un 4870 qui ne donne satisfaction pour le moyen et grand format
Cordialement
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Epson scan

Message par Gilles88 »

tirando a écrit :Moi je suis allé à Djerba me faire poser un anneau gastrique et refaire toutes les dents pour 85 Euro et maintenant j'ai mal au ventre
Ça doit t’empêcher de rire :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Epson scan

Message par Oriu »

L'intérêt des Epson V700 (V750) et V800 (V850) c'est de pouvoir faire jusqu'au grand format 20x25cm.
Ces scanners sont équipés de 2 optiques, une réglée pour avoir la mise au point au niveau des portes film (ajustables par cales amovibles), et une pour les scannes sur la vitre.
La résolution maxi réelle est de l'ordre de 2400 dpi et donc ce genre de scanner n'est pas adapté pour faire des tirages d'après scanne de film 35mm.
La série 700 utilise un éclairage Halogène, il y a un petit temps de chauffe au démarrage, la série V800 utilise un éclairage à led.
ça peut dépanner pour le MF et c'est correct pour du grand format, si les négatifs ou positifs ne sont pas trop denses et selon l'usage envisagé (publication sur le net ou tirage et taille des tirages).
Ce type de scanner est surtout valable pour partager des photos sur le NET, mais un Canon 8800 ne pas être loin de faire aussi bien ou aussi mal, suivant où l'on place son exigence, son usage et ses compétences en scanne (ce qui n'est pas mon cas :cry: )
Si on se limite au moyen format le V600 est amplement suffisant, mais est ce qu'il fait mieux que le Canon 8800f ??
http://forum.mflenses.com/epson-v600-vs ... 23866.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Epson scan

Message par Oriu »

Gilles88 a écrit :Moi j’ai trouvé un 4990 pour 20 euros. Je peux scanner des plaques Gf. Seul point négatif ( :mrgreen: ) j’ai un voile de poussière sur la vitre côté châssis et je ne sais pas comment démonter.
Il semble que le démontage ne soit pas bien compliqué, il faut enlever le couvercle et ensuite il y a 4 vis, dont 2 cachées sous des caches plastiques qu'on soulève avec du ruban adhésif https://youtu.be/xgW3x-waRY4?t=82 dommage que la vidéo ne montre pas le démontage réel !
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Epson scan

Message par mathgl »

Il y a le même problème sur le v700. Il se démonte facilement pour nettoyer la vitre.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Epson scan

Message par Gilles88 »

Oriu a écrit :
Gilles88 a écrit :Moi j’ai trouvé un 4990 pour 20 euros. Je peux scanner des plaques Gf. Seul point négatif ( :mrgreen: ) j’ai un voile de poussière sur la vitre côté châssis et je ne sais pas comment démonter.
Il semble que le démontage ne soit pas bien compliqué, il faut enlever le couvercle et ensuite il y a 4 vis, dont 2 cachées sous des caches plastiques qu'on soulève avec du ruban adhésif https://youtu.be/xgW3x-waRY4?t=82 dommage que la vidéo ne montre pas le démontage réel !
Ce n’est pas la vitre du châssis du haut, c’est celle de la caisse elle même , je n’emploie pas les bons termes, j’ai perdu ma mallette de mots…
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Epson scan

Message par Oriu »

On est d'accord :wink: c'est bien la vitre du bas, il faut enlever le couvercle car il gêne pour le démontage et cache les vis qui se trouve du coté de la charnière du capot.
Ce capot contient la source d'éclairage et la charnière et montée sur des tiges qui sont simplement enfoncé dans des logements sur l'arrière du cadre qui entoure la vitre.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Epson scan

Message par Gilles88 »

:bienjoue: je vais voir cela ! Merci Oriu
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Epson scan

Message par Gilles88 »

Je comprends mieux l’espagnol que l’anglais, je crois avoir compris qu’il faut basculer l’ensemble pour le sortir. C’est vrai qu’il ne montre pas le démontage… Étonnant, non ?
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Epson scan

Message par tirando »

Merci pour vos réponses
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Epson scan

Message par vdragon76 »

Gilles88 a écrit :Je comprends mieux l’espagnol que l’anglais, je crois avoir compris qu’il faut basculer l’ensemble pour le sortir. C’est vrai qu’il ne montre pas le démontage… Étonnant, non ?
Une bonne ventouse, ça marche aussi!

V.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »