cartouche métal pour film en rouleau

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

cartouche métal pour film en rouleau

Message par damiencaze »

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'étais pas venu sur ce forum. Je vis au Japon et j'utilise depuis des années de la pellicule en rouleau et des cartouches classiques, en plastique, de qualité moyenne, vendues par paquet de 6 avec une bande de feutre (un peu fragile...) pour éviter les fuites de lumières comme dans les cartouches du commerce. J'ai aussi une vieille cartouche en métal, bien plus belle et robuste et qui s'utilise exactement de la même façon. Et je me suis procuré hier via un site internet une autre de ces belles vieilles cartouches en métal, de marque japonaise Masmy Koki et dite "Model C". C'est en la recevant, là, et en la regardant que j'ai bloqué: comme j'utilise ce truc? Le vendeur ne sait pas me répondre, n'y connaissant rien, et je ne trouve rien sur les forum en japonais. Je me suis dit que peut-être, en allant vers mes compatriotes...
Je mets donc quelque photos. Il n'y a que trois partie, un couvercle, un tube principal et la tige d'accroche (?) pour le film. Mais problème: la fente qui longe le tube et permet normalement de glisser la pellicule une fois celle-ci scotchée sur la tige d'accroche ne va pas jusqu'au bout, et il n'y a donc pas d'ouverture pour faire coulisser la pelloche. Je sais pas si je m'explique bien. Il y a ensuite "un tube dans le tube", qui coulisse de l'intérieur mais que je ne peux pas retirer. Il permet de fermer complètement le tube ou d'y laisser une fenêtre pour la pellicule. Et aucune bande de feutre à l'horizon. Je me demandais si cette cartouche était utilisable avec une bobineuse classique, et... si oui, comment? Merci d'avance pour votre aide!
Damien
Image
Image
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par Oriu »

ça doit faire partie des cartouches dont on ouvre le volet quand le dos de l'appareil est fermé.
Nikon avait ce genre de cartouche (mais pas la même) pour le Nikon F2, la cassette porte la référence AM-1
c'était notamment bien adapté pour l'usage avec moteur car la cartouche ayant une ouverture plus grande offre moins de résistance pour débiter le film.
Cette cartouche je ne la connais pas désolé
Leica avait aussi des cartouches FILCA pour les vissants et IXMOO pour leica M (d'après forum summilux)
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par damiencaze »

Merci beaucoup Orlu pour ta réponse. En effet ça a une allure similaire aux cartouches AM-1 et FILCA que tu cites. Je suis encore en train de me demander comment enrouler du film là-dedans avec une bobineuse ordinaire...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par Benjamin »

Pour les FILCA et les IXMOO de Leica, un ergot placé à l'intérieur de la semelle des boîtiers Leica permet d'ouvrir ou fermer le fameux volet métallique. En verrouillant la semelle un ergot vient au contact d'un téton placé sur les cartouches et fait coulisser le volet de la cartouche, libérant l'ouverture qui permet au film d'avancer ou reculer sans frotter sur rien.
Il faut donc avoir le bon modèle de bobineuse, c'ets à dire qui soit munie du bon ergot pour ouvrir ces cartouches.
Pour les FILCA et IXMOO, il faut une bobineuse Watson.

Le problème (et la solution donc) doivent être les mêmes ici :
- pour quelle marque d'appareil cette cartouche est-elle faite, qui ait le bon ergot pour faire coulisser le volet ?
- quelle bobineuse faut-il avoir qui soit équipée là aussi du bon ergot ?

Une recherche à mener assez sympa. Ne surtout pas se décourager car c'ets un vrai plaisir d'utiliser ces jolies cartouches en laiton.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par Spotshica »

N'aurait-on pas une amorce de réponse ici : http://camera-wiki.org/wiki/Semi_Masmy
Et là : http://camera-wiki.org/wiki/Masmy_Kin

S'agirait-il d'une partie d'un kit permettant d'utiliser des cartouches 135 dans les boîtiers 120 ?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par Benjamin »

Je savais bien que cette cassette me disait quelque chose !
Ton modèle ne serait-il pas la version nipponne de la très britannique Shirley Wellard Universal Cassette ?
En tous cas, cela y ressemble.
On en parle ici : https://www.shutterbug.com/content/clas ... style-dood
Son mode d'emploi ici : https://www.rogerandfrances.com/shirley-wellard/

Edito : pas tout à fait pareille... :? Mais peut-être le mode d'emploi te donnera-t-il une piste ?

Le téton chromé ne tourne-t-il pas ? C'est lui qui doit permettre l'ouverture/fermeture du volet. On serait alors sur le même fonctionnement que les cassettes Leica.
Toutes les marques ont fait des cassettes réutilisables, avec pour chacune un téton d'ouverture/fermeture différent en fonction de leurs propres modèles de boîtiers (Nikon, Pentax, Canon, Leitz, Zeiss, les russes...).
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par damiencaze »

Oh là là... comment vous assurez... j'aurais été bien incapable de trouver ça tout seul! J'ai deux bobineuses, une Alden 74 et une Dayroll plus simple fabriquée au Japon. Y'a peut-être moyen avec la Alden, faudra que je me penche sur tout ça. Effectivement cette jolie cartouche ressemble comme deux gouttes d'eau à la Shirley. Franchement merci pour votre aide. Ces cartouches sont tellement belles, rien à voir avec les horreurs en plastique que j'utilise aussi. L'autre dont je me sers est une Patozin (?) la première version de celle-ci:

https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/m498530028

Je peux la charger avec la bobineuse Dayroll, elle fonctionne classiquement, sur n'importe quel appareil (même mon petit Ricoh GR1) et je me demandais si vous connaissiez pas d'autres modèles achetables d'occasion et qui ne nécessitent pas un appareil spécifique. Je sais que je me suis déjà fait avoir un achetant (pas cher) des stocks de cartouches Leica, Nikon, Canon, qui ne rentraient nulle part...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par Oriu »

Bonjour
Ce sujet des cartouches spéciales, m'a fait pensé à la cuve plein jour Rondinax avec un système au niveau du support cartouche pour assurer l'ouverture de ces cartouches.
Voir page 15 et 16 http://www.summilux.net/documents/Rondinax35U.pdf
je m'étais posé la question de cette géométrie aussi particulière à cet endroit sur la cuve sans aller plus loin, n'utilisant pas ce genre de cartouche.
Ce mode d'emploi donne l'indication que le type C correspond aux cartouches pour Contax
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par Benjamin »

L'autre dont je me sers est une Patozin (?)
Je la connaissais pas celle-là !
Quel nom ! :D

Tu ne nous a pas dit dans quelle marque d'appareil tu utilises/veux utiliser des cartouches en laiton.
Cela pourrait nous aider...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par patrickJJ »

Bonjour Damien,
quelle jungle ces cartouches proprio !
en europe de l'ouest il y avait les cartouches AP de très mauvaise confection et donc après des soucis de bandes de feutres s'étant égarées dans les boitiers pendant la prise de vue,
je suis passé à Foma sur les conseils d'un forumeur ici même.
https://fomaobchod.cz/en/photographersr ... apdxcoded/
Excellent produit, (juste un peu difficile à clipser )...
Pjj
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par damiencaze »

Merci encore à tous! Les FOMA sont chouettes, j'en ai des ressemblantes, mais avec le temps elles ont fini par faire la tronche...
La "Patozin" a un nom chelou mais a l'avantage d'être de design passe-partout. Mais impossible d'en trouver d'autres.
J'ai différents appareils sur lesquels je voudrais les utiliser: Nikon F3, Contax RTS, Ricoh GR1, Contax T, et Leitz Minolta CL. Le prix des pellicules a explosé au Japon, je me débrouille donc pour trouver des rouleaux d'occasion périmés (désolé pour les puristes!) et pouvoir continuer à photographier sans me ruiner, d'où l'importance pour moi d'avoir aussi des cartouches solides et agréables à l'usage.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par Mael »

L'ergot de la cartouche ne me parait pas compatible avec les contax Zeiss Ikon
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par Benjamin »

J'ai différents appareils sur lesquels je voudrais les utiliser: Nikon F3, Contax RTS, Ricoh GR1, Contax T, et Leitz Minolta CL.
En te demandant les modèles de boîtiers que tu utilises, voilà où je voulais en venir : tes boîtiers sont "récents". Et toutes ces cartouches sont très anciennes. Ces appareils avec leur dos qui s'ouvre comme une porte n'ont -- je pense, car je ne les connais pas tous -- aucun ergot qui viennent ouvrir la bobine. Hormis peut-être le Leica CL ? A vérifier.

J'ai bien peur que tu ne sois "condamné" à n'utiliser que des cartouches rechargeables "actuelles", c'est à dire identiques en taille et forme à celles qui ne s'ouvrent pas.

De mémoire, il me semble que Ilford en a fait par le passé, mais pas faciles à trouver. Et puis il y aura toujours le problème du feutre qui vieillit sur les vieilles cartouches...
Les Foma ont l'air pas mal, avec deux avantages : elles sont neuves, et codées DX, ce qui sera pratique pour tes appareils récents.

Pour ma part, quand je peux, pour le développer, je coupe le film en laissant un bout suffisamment long sortir, pour pouvoir y raccorder, en le scotchant, un nouveau film. C'est un peu aléatoire comme collage dans le noir, mais quand ça marche cela permet de réutiliser la même cartouche quelques fois supplémentaires.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par damiencaze »

Merci à tous pour ces nouvelles infos. Faut que je rachète un stock de Foma alors... ou alors je me retrouve des "Pazotin"! ; )
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par patrickJJ »

" que je rachète un stock de Foma "
Bonsoir,
cartouches plus 30 mètres de film Fomapan (ou plus)
j'imagine que le coût du port vers le Japon va gonfler la facture...
Pjj
sous Fomapan 200 toute l'année...
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par Habib »

Est-ce que quelqu’un aurait une bonne adresse où se procurer quelques cartouches en métal svp?

Il y en a sur le site de foma mais impossible de les commander
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par Habib »

Finalement c’est bon en passant par la langue d’origine 🙃
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par patrickJJ »

si je vais là :
https://fomaobchod.cz/inshop/scripts/sh ... oppingcart
disponibles
c'est disponible, ou est le problème ?
à noter que je dois choisir un navigateur autres que firefox, sinon j'ai pas accès à cette page (?)
sous Safari ça passe...
Pjj
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: cartouche métal pour film en rouleau

Message par Habib »

patrickJJ a écrit : jeudi 06 juillet 2023 10:46…c'est disponible, ou est le problème ?
Finalement j’ai réussi. Voir au-dessus ☝🏼 😉
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »