Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par Scribe »

Bonjour à tous,
TTartisan vient d'annoncer une version dite "Brass" en laiton peint de son petit posemètre Light Meter pour griffe de flash, version explicitement destinée à se patiner avec le temps afin de mieux s'accorder visuellement aux Leica anciens.
Une gamme d'objectifs de la même farine devrait suivre prochainement. Quelles émotions esthétiques à l'horizon !…
Article de Réponses Photo ici.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par numérix »

mais jusqu’où s’arrêteront il !
la ou un boîtier laiton a mis 20ans à s'user, car oui c'est de l'usure, le machin chinois en 6 mois c'est bon :-)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par antipatr »

Pffff...Encore du fake :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par Gilles88 »

Ce sont des copies de la VCMeter de chez Voigtlander ? Si ça fonctionne aussi bien .
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par Mael »

Pour peaufiner le costume du reporter qu'à fait le Vietnam ? C'est fini le carnaval pourtant. :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par Toulin »

Mael a écrit :Pour peaufiner le costume du reporter qu'à fait le Vietnam ? C'est fini le carnaval pourtant. :lol:
Je viens de recevoir des Cinéphotoguide des années 1971 la plus value de certains Nikon Noir par rapport au même chromé était de 5 à 10%. , à une époque Life (je crois), avait faire faire une série spéciale peinte en noir pour ses photographes qui se trouvaient au Vietnam, la guerre a duré jusqu'en avril 1975. S'en est suivi une mode, mais je ne sais pas si cette mode a survécu à la guerre.
Ces modèles spécialement noirs doivent peut-être être surcotés dans le milieu "collector". :?

:hello:
Avatar du membre
JohnK
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
Contact :

Re: Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par JohnK »

Toulin a écrit : Je viens de recevoir des Cinéphotoguide des années 1971 la plus value de certains Nikon Noir par rapport au même chromé était de 5 à 10%. , à une époque Life (je crois), avait faire faire une série spéciale peinte en noir pour ses photographes qui se trouvaient au Vietnam, la guerre a duré jusqu'en avril 1975. S'en est suivi une mode, mais je ne sais pas si cette mode a survécu à la guerre.
Ces modèles spécialement noirs doivent peut-être être surcotés dans le milieu "collector". :?

La côte des M4 noirs laqués ou chromés (1/4 ou 1/3 de la production, de mémoire) est très dissociée de celle des chromés argent.
Dès qu'on met un pied dans la collection, la rationalité disparaît progressivement.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par Toulin »

JohnK a écrit :
Toulin a écrit : Je viens de recevoir des Cinéphotoguide des années 1971 la plus value de certains Nikon Noir par rapport au même chromé était de 5 à 10%. , à une époque Life (je crois), avait faire faire une série spéciale peinte en noir pour ses photographes qui se trouvaient au Vietnam, la guerre a duré jusqu'en avril 1975. S'en est suivi une mode, mais je ne sais pas si cette mode a survécu à la guerre.
Ces modèles spécialement noirs doivent peut-être être surcotés dans le milieu "collector". :?

La côte des M4 noirs laqués ou chromés (1/4 ou 1/3 de la production, de mémoire) est très dissociée de celle des chromés argent.
Dès qu'on met un pied dans la collection, la rationalité disparaît progressivement.
Oui, je m'en suis aperçu en voyant les prix demandés pour les appareils Wirgin Edixa, de bon appareils mais assez en retrait des productions japonaises de cette époque-là.

:hello:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par Guile »

C'est d'ailleurs assez rigolo de voir qu'aujourd'hui la majorité des engins modernes est noire 'plastique' (même si en alliage). Et d'ailleurs les versions 'argent' ou 'bronze' sont en général plus chères (Fujifilm notament X-PRO 3 par exemple).

A contrario, Pentax (avec son K30, par exemple), a sorti de nombreuses couleurs au catalogue... Mais je n'en ai vu que des noirs et des blancs dans la vraie vie. Un peu comme les voitures en fait. Dommage !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par Havoc »

Scribe a écrit :Bonjour à tous,
TTartisan vient d'annoncer une version dite "Brass" en laiton peint de son petit posemètre Light Meter pour griffe de flash, version explicitement destinée à se patiner avec le temps afin de mieux s'accorder visuellement aux Leica anciens.
Bon, donc ils ont une partie de posemètres mal peint et les vends comme "série spéciale" pour un prix plus haut. C'est du bon marketing... :-**
Avatar du membre
JohnK
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
Contact :

Re: Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par JohnK »

Havoc a écrit :
Scribe a écrit :Bonjour à tous,
TTartisan vient d'annoncer une version dite "Brass" en laiton peint de son petit posemètre Light Meter pour griffe de flash, version explicitement destinée à se patiner avec le temps afin de mieux s'accorder visuellement aux Leica anciens.
Bon, donc ils ont une partie de posemètres mal peint et les vends comme "série spéciale" pour un prix plus haut. C'est du bon marketing... :-**
Le prix plus élevé est probablement dû au matériau (laiton à la place de l'alu ou du magnésium ?).
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par Guile »

En métallurgie, pour des laitons non techniques (au contraire du laiton a matricer ou a décolleter, par exemple) on parle de 'cochonium'. C'est du laiton à tout faire que l'on retrouve par exemple dans les objets de déco ou les lampes 'à l'ancienne'.
Ce genre de laiton est souvent rempli d'impuretés et ses caractéristiques techniques sont assez basses... Tout comme son prix d'ailleurs !
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par Scribe »

JohnK a écrit :
Havoc a écrit :
Scribe a écrit :Bonjour à tous,
TTartisan vient d'annoncer une version dite "Brass" en laiton peint de son petit posemètre Light Meter pour griffe de flash, version explicitement destinée à se patiner avec le temps afin de mieux s'accorder visuellement aux Leica anciens.
Bon, donc ils ont une partie de posemètres mal peint et les vends comme "série spéciale" pour un prix plus haut. C'est du bon marketing... :-**
Le prix plus élevé est probablement dû au matériau (laiton à la place de l'alu ou du magnésium ?).
Oui, il est bien précisé que cette version est beaucoup plus lourde (93g contre 35).
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par Mael »

Ca ira bien sur mon M3 :lol:

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par Oriu »

Il fallait oser tout de même :roll: c'est curieux pour un modèle de vitrine il n'ont pas touché aux parties qui s'usent ou se salissent, comme le déclencheur , le déverrouillage de l'objectif et les belles oreilles de Boudda, finalement il ont l'espoir qu'il serve 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »