Leica R

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Leica R

Message par lignesbois »

Faisant le tri et l'examen du contenu de l'ensemble de flashes Sunpack que j'ai acquis ce matin, j'y ai trouvé des accessoires qui de toute évidence n'avaient rien à faire avec :
quelques accessoires de tirage,
une bague allonge en plastique (bakélite ?) filetée en L39 (j'y visse sans problème le 50mm rentrant de mon télémétrique Canon ainsi que son bouchon arrière)

ainsi que 2 conteneurs 10 piles Leica réf. 14322, servant à l'alimentation du Motor Drive Leica R4 réf. 14309 (par contre j'ai pas eu le Motor Drive avec :mrgreen: ),
un conteneur pour 6 piles qui semble être celui d'origine du Motor Drive manquant si j'en crois les photos glanées sur la Baie (les conteneurs 10 piles seraient des accessoires pour augmenter l'autonomie ?)
et également deux verre correcteurs +0,5 dioptries et leur support pour boitier Leica R

Bon, je ne suis pas équipé Leica. Du coup j'ai regardé combien je pouvais en tirer. Et j'ai été surpris, connaissant les prix stratosphériques des boitiers télémétriques de la marque, de constater que les boitiers réflex se négocient à des prix qui paraissent ridicules à côté (bon, ça reste relatif, j'ai surtout regardé pour les R4 / R4s qui semblent se négocier entre 50 et 200€... mais boitier nu. En ajoutant les optiques, c'est une autre histoire... et puis surtout, si je regarde le R6 par exemple, on tombe tout de suite davantage sur des prix "Leica").
Du coup j'hésite : craquer pour une pastille rouge (absolument pas besoin), ou me dépêcher de trouver preneur pour ces petits accessoires qui risquent de se négocier à un prix dérisoire. (de quoi me rembourser l'ensemble flashes -30€- peut-être ?)

Edit : rien qu'à voir le prix du Summicron-R 50/2, je crois que j'ai la réponse à ma question :mrgreen:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Leica R

Message par antipatr »

Oui, çà me parait clair n'est-ce pas...Acheter un boitier Leica R et au moins une optique R only (moins chères que les modèles 3 cames) pour utiliser des accessoires çà me parait un peu gros. Ceci dit, si c'est une excuse pour madame....je me retire sur la pointe des pieds :mrgreen:
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Leica R

Message par Michel »

Le conteneur 6 piles est celui du winder R 2 images seconde et il ne se monte que sur le winder.
Le conteneur 10 piles est celui du motor drive R.
J'ai toujours un motor drive R avec son conteneur 10 piles qui croule sous la poussière. J'ai bien essayé de le vendre pour la modique somme de 50 euros mais je n'ai jamais eu de touche ! A croire que c'était encore trop cher ! Après faut dire qu'avec ses 10 piles il pèse un âne mort ! Et tout ça pour du 4,5 images seconde maxi. Autant dire que c'est le genre d'accessoire qu'il faut vraiment avoir besoin pour se balader avec... :mrgreen:
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Leica R

Message par Michel »

Et attention au R6 ! Il n'existe plus d'obturateur depuis des années déjà !
Donc si ça casse, tu peux en faire un joli presse papier !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Leica R

Message par lignesbois »

Ca fait cher le presse papier :mrgreen:
Les accessoires sont pas trop encombrant, j'attends de voir si il y a un "marché" pour ça... et puis je pourrais toujours tenter de trouver preneur sur la bourse photo organisée par le club
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Leica R

Message par patrickJJ »

Ce sont presque tous des Minolta badgés Leica.
Autant acheter Minolta directement.
Non ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Leica R

Message par antipatr »

patrickJJ a écrit :Ce sont presque tous des Minolta badgés Leica.
Autant acheter Minolta directement.
Non ?
Sauf erreur, il n'y a que le R3 qui est dans ce cas...Pareil pour les optiques R. Leica a repris la fabrication suite au constat que, je cite de mémoire : les optiques fabriquées par Minolta n'atteignaient pas les critères de qualité attendus par Leica.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Leica R

Message par patrickJJ »

C'est pas ce que j'ai lu sur des forums argentiques,
mais bref, (rien à foutre des R trop chers)
je pratique Pentax, Minolta,Canon, Nikon, Foca, Sem etc.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Leica R

Message par FRISCO »

patrickJJ a écrit :C'est pas ce que j'ai lu sur des forums argentiques,
mais bref, (rien à foutre des R trop chers)
je pratique Pentax, Minolta,Canon, Nikon, Foca, Sem etc.
On lit aussi beaucoup de conneries sur les forums.

Bon c’est vrais qu’on peu y voir des simmilitudes mais y a beaucoup d’infos qui circulent qui ne sont pas fondés.
R3 c’est certain d’autres y vois aussi les R4 et XD7

En tout cas au niveau optique a part quelques collaborations rien a voir.
Certain R etait aussi des zeiss le 16mm de memoire

Concernant l’obturateur du R6 je ne comprends pas cette info récurrente
Sur un boitier normalement utilisé ca tombe pas en panne si fréquemment non plus.
Le R6.2 n’a pas le même
Et puis c’est pareil pour plein de boitiers

Je comprends pas ce genre d’obsessions.
En plus de 30 ans de possession et d’usages de plus d’un centaine d’appareils j’ai jamais eu un obturateur qui m’ai lâché.
Les seuls qui l’etait l’etait deja a l’acquisition.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Leica R

Message par lignesbois »

Un obtu qui lâche, ça m'est arrivé encours de bobine test avec un Pentax SuperA acquis en vide grenier... plus rien sur le film après une première moitié parfaite. (heureusement que la valeur des optiques atteignait le prix d'achat).
Mais c'est vrai que ça reste rare
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Leica R

Message par FRISCO »

Le R6.2 est reparable en tout cas il l’etait encore il y a peu dixit Gerard.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Leica R

Message par janot »

Je suis peut être intéressé par ton pack de piles pour winder R, le mien a un peu souffert mécaniquement et une pile à même coulé (grrr!), donc si tu n'en fais rien et s'il est en bon état.... MP !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Leica R

Message par lignesbois »

Non, je n'en ferais rien.
C'est bien le bloc pour 6 piles que tu recherches ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Leica R

Message par phildu24 »

FRISCO a écrit :On lit aussi beaucoup de conneries sur les forums.
non ?... :shock: :shock: t'es sur de çà ? ... :mrgreen: :mrgreen:

J'aime bien voire très beaucoup mon R7, acheté moins de 200€ il y a 3 ans maintenant, je l'aime bien plus que mon R4 acheté 149€... Cher un R ?... moins qu'un Rollei XF35 en tous cas, ( bon après faut y mettre des optiques... cépafo non plus ...)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Leica R

Message par FRISCO »

phildu24 a écrit :
FRISCO a écrit :On lit aussi beaucoup de conneries sur les forums.
non ?... :shock: :shock: t'es sur de çà ? ... :mrgreen: :mrgreen:

J'aime bien voire très beaucoup mon R7, acheté moins de 200€ il y a 3 ans maintenant, je l'aime bien plus que mon R4 acheté 149€... Cher un R ?... moins qu'un Rollei XF35 en tous cas, ( bon après faut y mettre des optiques... cépafo non plus ...)


Oh oui ! On peu m’en attribuer quelques unes et
On peu en attribuer pas mal à d’autres
Et puis à un moment on est tous le con de quelqu’un d’autre.

Pour commencer ce n’est pas moi qui disais qu’ils étaient cher.

Mais bon.

Regarde le prix d’un R6.2
Après comme tu dis il y a pire

Mais oui optiquement entre un Summilux R 50 1.4 1500€
Et par exemple la premiere version d’un Pentax K 50/1.4 150€
Résultat le jeu en vaut il la chandelle
mon choix est vite fait
Idem pour un Canon FD 50 1.4 SSC

On peu aussi comparer le prix d’un Nikon FM3a prix aujourd’hui et ce qu’il valait il y a 3 ans
Le prix aujourd’hui entre un Fm3a Fm2 Fm Fe2 Fe
Oui moi aussi j’ai acheté un Fm a 60 balles c’est un peu ton R4
Et n FM2 a 200 balles mais regarde le prix du FM3a
Et UnFE2 c’est ton R7 pas cher normal c’est electronique dépendant des piles
En majorité la plus part des photographes amateurs preferes le tout mécanique c’est con mais ca explique bien des choses.

Un R7 a 200€ c’est pas cher effectivement
Mais regarde un peu le marché en ce moment un R7 en bel etat c’est bien plus que 200€
Tu generalises un peu et banalise ce qui a été dis plus haut « trop cher » en te basant sur une de tes expériences passé.
C’est ton exeperience un cas ca n’en fait pas une règle.
T’as fait une bonne affaire voilà tout.
On en fait tous à certains moments et de moins bonnes a d’autres.

Trop cher.

Trop cher pour lui, pas pour d’autres.
Perso ca ne me pose pas de problème
Certains on les moyens d’autres pas.
Je n’envies pour ma part ni l’un ni l’autre je fais avec ce que j’ai et comme je l’entends.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Leica R

Message par lignesbois »

Je vais reformuler mon opinion de manière plus nuancée :
trop chers les R ?
oui et non
Pas forcément trop cher pour mon budget... il suffirait que je sois prêt à limiter mes acquisition à un système et de migrer, je serais en mesure de réunir le budget.
Mais ! trop cher pour "ce que c'est" : un système réflex qui, à première vue (je ne l'ai pas étudié en détail) ne m'offre rien de décisivement plus intéressant que les systèmes beaucoup plus accessibles dont je dispose déjà en quantité pléthorique.

Mes Pentax utilisent les même optiques que mes numériques de la marque.
Mes Canon EOS me donneraient potentiellement accès à des optiques folles pour l'animalier une fois que les fondus de high tech passeront au full hybride
Mes quelques Nikon et mes Canon FD ont une réserve inépuisable d'optiques de qualité disponible en occasion...
Et je passe sur les divers avantages des Olympus, Minolta, Pentacon, Zeiss-Ikon...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Leica R

Message par antipatr »

lignesbois a écrit : Mais ! trop cher pour "ce que c'est" : un système réflex qui, à première vue (je ne l'ai pas étudié en détail) ne m'offre rien de décisivement plus intéressant que les systèmes beaucoup plus accessibles dont je dispose déjà en quantité pléthorique.
Ben oui....mais si on était raisonnables on ne ferait pas de l'argentique. Pour ma part, et en 24x36, j'ai viré l'hétérogène et le pléthorique pour ne conserver que du Leica (M et R) en évitant d'investir dans des longues focales que de toute façon je n'utiliserai pas en argentique. Chacun sa drogue :D
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Leica R

Message par janot »

Oui, c'est le bloc pour 6 piles AA que je cherche. Si le tien est en bon état (il y a une longue vis dont l'écrou a souvent tendance à se dégonder si on force trop en vissant le bloc sur le moteur) je suis intéressé ! => MP !


J'ai un RE qui m'a coûté 70 € il y a quelques années, sur IB chez un marchand Allemand. Il était vendu "untested", j'ai pris le risque en me disant que cela me ferait un beau presse papier s'il était HS... C'était la version noire, très beau sur les photos, sans défaut.
A la réception, j'y ai mis deux SR44... et j'ai constaté qu'il fonctionnait comme un charme ! Moi qui était fan inconditionnel de Minolta, il me fallait une optique pour l'utiliser !

j'ai porté mon dévolu plus tard sur un macro-elmarit 60mm 2.8, pas trop cher (300 euros quand même, ça pique) et je suis devenu Leicaïste :D : c'est une maladie qui s'attrape facilement quand on touche à ces appareils, le RE est un excellent boitier, un R5 simplifié sans mode S ni P mais du M et du A avec ou sans mesure spot + la TTL au flash, test Pdc, joli viseur ajustable, donc pour comparer un X500 avec mesure pondérée ou spot, mais un obtu qui va au 1/2000 ! Très agréable à utiliser avec ou sans moteur/poignée : ah oui : le boitier s'alimente sur le moteur, on peut donc se passer des piles du boitier, c'est pour cela qu'une a coulé dans le bloc piles, je n'utilisais mon RE que comme cela... :oops:

Après, j'ai craqué (crackator est mon diablotin aussi :lol: ) pour un winder, puis pour un ensemble d'accessoires à 100€ qui comprenait un autre Winder adapté au R7 (la poignée est plus haute), un flash Metz avec sabot dédié, deux verres de visée...

Et ensuite j'ai découvert que Leica avait produit un adaptateur de sabot pour utiliser le flash macro Minolta 80PX, alors j'ai cherché quelque temps... et j'en ai trouvé un à ... 6 euros en Italie ! le port m'a couté trois fois plus ! :tete: Mais ce truc fonctionne très bien avec ma pléthore de flash Minolta, je fais du multiflash avec cordons et je peux utiliser mes trois 360PX, mon 80PX avec ce RE en mesure TTL, pratique pour la macro !

Enfin, il y a deux ans je me suis offert un zoom Vario-elmar 75-200 4.5, qui est la version Minolta revisitée par les sorciers de Wetzlar: j'ai le 75-200 MD (le 70-210 aussi) depuis 1983 et j'ai toujours fait de très bonnes dias avec, je savais que c'était une bonne optique. Eh bien la version Leitz est incroyable de piqué et de qualité ! le diaph a 9 lamelles (6 sur le Minolta) et tout est optimisé, onctueux, bref un super zoom qui est assez boudé par les aficionados justement à cause de son origine "made in japan", il ne l'a couté que... 150€ !

Donc pour résumer, les optiques R sont chères, oui, mais elles sont excellentes de la PO à 22 ! Les boitiers R ne se réparent plus, il vaut mieux éviter les vieux R4 et chercher du S2, ou du R6 si on veut un semi auto ou manuel, les R5 et R7 sont chers, peut être plus fragiles qu'un RE qui est une version simplifiée... Mais qui est redevenue chère aujourd'hui ! J'ai eu de la chance à l'époque de tomber sur cette version pour presque rien (cela m'est arrivé aussi avec des SRT et des XD7) le frein c'est le prix des optiques R mais comme elles ne se dévaluent pas ou presque c'est un genre d'investissement... J'ai failli acheter des Tamron 24 ou 28 avec la bague R mais je ne me suis jamais décidé, une fois qu'on est passé Leicaïste il faut assumer :lol: :lol: :lol:

Ah oui : j'utilise aussi mes optiques R comme les MC/MD sur un Sony A7II avec les bagues d'adaptation, c'est très pratique et on se rend bien compte de la qualité avec un capteur 24x36 moderne ! :hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Leica R

Message par phildu24 »

janot a écrit :Ah oui : j'utilise aussi mes optiques R comme les MC/MD sur un Sony A7II avec les bagues d'adaptation, c'est très pratique et on se rend bien compte de la qualité avec un capteur 24x36 moderne ! :hello:
j'use d'un 50 Summicron sur un A7 3 avec autant de plaisir :bienjoue: et l'Elmarit 35 rend superbement bien aussi..
FRISCO a écrit :
phildu24 a écrit :
FRISCO a écrit :On lit aussi beaucoup de conneries sur les forums.
non ?... :shock: :shock: t'es sur de çà ? ... :mrgreen: :mrgreen:
Oh oui ! On peu m’en attribuer quelques unes et
On peu en attribuer pas mal à d’autres
Et puis à un moment on est tous le con de quelqu’un d’autre. (..etc. )
C'était une blague, pas une réponse destinée à qui que ce soit..... :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Leica R

Message par yoda »

je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les optique R,
j'ai un 50mm Summicron en bon état mais assez ancien, produit dans les années 60'.
il est pas mauvais mais pas de quoi se relever la nuit! :roll:
je trouve mes S-Takumar nettement meilleur! tout comme certains de mes Rokkor :)
maintenant, possible que les version plus récentes soit excellentes...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »