Manipulation des négatifs
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Manipulation des négatifs
Bonjour,
Aujourd'hui une question me traverse l'esprit.
Une question probablement un peu bête
J'ai toujours manipulé mes négatifs à mains nues, le temps de les ranger dans mon classeur.
Je me demande est-ce qu'il y a des recommandations particulières lorsqu'on manipule des négatifs (en-dehors d'avoir les mains propres) ? Ne pas mettre ses doigts sur le négatif par exemple mais uniquement saisir les bords, est-ce qu'il faut utiliser des gants ou autres ?
Est-ce qu'il y a un risque de "rayure" si le négatif frotte une surface par exemple.
Voilà c'est basique, mais je préfère demander que d'abimer
Aujourd'hui une question me traverse l'esprit.
Une question probablement un peu bête
J'ai toujours manipulé mes négatifs à mains nues, le temps de les ranger dans mon classeur.
Je me demande est-ce qu'il y a des recommandations particulières lorsqu'on manipule des négatifs (en-dehors d'avoir les mains propres) ? Ne pas mettre ses doigts sur le négatif par exemple mais uniquement saisir les bords, est-ce qu'il faut utiliser des gants ou autres ?
Est-ce qu'il y a un risque de "rayure" si le négatif frotte une surface par exemple.
Voilà c'est basique, mais je préfère demander que d'abimer
- xXx
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Re: Manipulation des négatifs
Un négatif est unique et fragile. À toi de voir comment tu le traites.
- HARDIV
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Re: Manipulation des négatifs
Hello
On se démerde pour le conserver et le manipuler avec le plus grand soin. Sinon seul un rattrapage avec un logiciel permettra de pérenniser l'image.
Oui, avec des mains propres, mais aussi dans un local propre, loin d'une disqueuse ou d'une tempête de sable
J'essaye de ne pas jouer au curieux lorsque je pend le négatif pour le faire sécher... on risque de rater et de le voir tomber par terre réduisant à néant tout le travail précédent et ce depuis la prise de vue.
Perso, je me suis fait offert une paire de gants en tissu. ça coûte pas grand chose, et toujours utile pour les manipulations une fois sec.
Vincent H.
On se démerde pour le conserver et le manipuler avec le plus grand soin. Sinon seul un rattrapage avec un logiciel permettra de pérenniser l'image.
Oui, avec des mains propres, mais aussi dans un local propre, loin d'une disqueuse ou d'une tempête de sable
J'essaye de ne pas jouer au curieux lorsque je pend le négatif pour le faire sécher... on risque de rater et de le voir tomber par terre réduisant à néant tout le travail précédent et ce depuis la prise de vue.
Perso, je me suis fait offert une paire de gants en tissu. ça coûte pas grand chose, et toujours utile pour les manipulations une fois sec.
Vincent H.
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Re: Manipulation des négatifs
Et loin d'une canalisation ou n'importe quoi qui pourrait les noyerHARDIV a écrit :Oui, avec des mains propres, mais aussi dans un local propre, loin d'une disqueuse ou d'une tempête de sable
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Re: Manipulation des négatifs
Oui donc tous vos messages vont dans le même sens, il faut être précautionner sinon il y a un risque d'abimer les négatifs. Je ne pensais pas que c'était si fragile que ça pour être honnête, mais désormais je ferais bien attention en les manipulant. Merci pour vos réponses
- Yael
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Re: Manipulation des négatifs
je n'aime pas ce genre de fil, ça me fait culpabiliser parce que je suis vraiment du genre à y aller à mains nues (je prends par les bords quand même), un coup de souflette pour scanner et c'est tout.
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Re: Manipulation des négatifs
Si tu fais pas de tirage, tu les manipule pas souvent. Je trouve qu'on va plus vite avec les gants.
Mais, j'ai des fois la flemme de les mettre
Mais, j'ai des fois la flemme de les mettre
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Re: Manipulation des négatifs
D'ailleurs, je profite de ce sujet. J'ai chargé et déchargé mes châssis 4x5 pour la première fois. En bon élève, j'ai commencé par mettre des gants. Je n'arrivais à rien et j'ai fini par les retirer sur les deux étapes. Vous y arrivez avec des gants ? Ou vous vous contentez d'avoir les mains propres ?
- Yael
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Re: Manipulation des négatifs
je me contente des mains propres et je fais attention à prendre par les bords.
C'est déjà pas évident de faire à l'aveugle, si en plus je ne peux pas me fier au toucher c'est fini pour moi
C'est déjà pas évident de faire à l'aveugle, si en plus je ne peux pas me fier au toucher c'est fini pour moi
- HARDIV
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Re: Manipulation des négatifs
Excellent comme suite ce fil.
Il est vrai que j'utilise des gants ... lorsque les films sont développés ! .... et jamais pour mettre en spire, ni en chassis dans le cas de plan film. Ah ben merde alors, voilà que je vais culpabiliser comme Yael.
Il est vrai aussi que manipuler un film 35 mm avec des bords assez large par rapport à un film moyen format qui n'a que peu d'espace hors image, c'est pas la même chose non plus.
Les mains propres , c'est aussi des mains bien sèches , sans sueur. ( donc si vous avez des goutes sur le front, faites gaffe à la mise en spire.
Vincent H.
Il est vrai que j'utilise des gants ... lorsque les films sont développés ! .... et jamais pour mettre en spire, ni en chassis dans le cas de plan film. Ah ben merde alors, voilà que je vais culpabiliser comme Yael.
Il est vrai aussi que manipuler un film 35 mm avec des bords assez large par rapport à un film moyen format qui n'a que peu d'espace hors image, c'est pas la même chose non plus.
Les mains propres , c'est aussi des mains bien sèches , sans sueur. ( donc si vous avez des goutes sur le front, faites gaffe à la mise en spire.
Vincent H.
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Re: Manipulation des négatifs
Effectivement je pense pas avoir essayé de charger un châssis avec des gants
Je suis d'accord, il faut pas oublié de se laver les mains avant
Je suis d'accord, il faut pas oublié de se laver les mains avant
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Re: Manipulation des négatifs
Il y a une combine qui marche bien et qu'on employait couramment en labo: se rincer les mains avec une dilution d'acide acétique à dilution semblable au bain d'arrêt.
Bon, avec les années, on acquiert un tour de main aussi: la manipulation correcte des négatifs devient un acquit inconscient.
V.
Bon, avec les années, on acquiert un tour de main aussi: la manipulation correcte des négatifs devient un acquit inconscient.
V.
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Re: Manipulation des négatifs
Quand tu dit "la manipulation correcte des négatifs" tu penses à quoi concrètement ?vdragon76 a écrit :Il y a une combine qui marche bien et qu'on employait couramment en labo: se rincer les mains avec une dilution d'acide acétique à dilution semblable au bain d'arrêt.
Bon, avec les années, on acquiert un tour de main aussi: la manipulation correcte des négatifs devient un acquit inconscient.
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Re: Manipulation des négatifs
Justement. On ne pense pas. C'est un geste automatique, dans la pression des doigts, dans leur positionnement. Ca s'acquiert, c'est tout.
V.
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Re: Manipulation des négatifs
D'accord, il faut expérimenter et se tromper tout seul pour apprendre donc, l'expérience reste le meilleur maitrevdragon76 a écrit :Justement. On ne pense pas. C'est un geste automatique, dans la pression des doigts, dans leur positionnement. Ca s'acquiert, c'est tout.
V.
- phildu24
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Re: Manipulation des négatifs
Ce n'est pas tant les doigts, mais surtout tout contact, par forcement violent, avec des surfaces agressives...
Je ne parle pas que du négatif humide tombé sur le béton du sous-sol obscur et équipé, mais aussi de la poussière venue se coller alors que l'on vaque dans le labo et que sèche le film suspendu, l'insertion dans un passe vue quelque peu négligé, une mise en spire compliquée, un manque de précaution lors du passage dans le passe vue, un rangement aléatoire dans une boite sordide, un feuillet qui a pris l'humidité et qui se colle au film, un chargement sauvage du film dans l'appareil, un rail de boitier, une cartouche au feutre souillé, un film posé sur un plan de travail ou une table lumineuse, tous ces évènements peuvent potentiellement rayer un négatif... développé ou pas !
Bref oui, la surface du film, surtout coté mat, c'est à dire coté gélatine est fragile et fort sensible aux contacts ....
Les gants... Ah ! l'effet pervers de la précaution que l'on croit universelle.... C'est comme au Bloc, ce n'est pas parce que l'on porte des gants que l'on doit ne pas prendre les plus extrêmes précautions...
Je ne parle pas que du négatif humide tombé sur le béton du sous-sol obscur et équipé, mais aussi de la poussière venue se coller alors que l'on vaque dans le labo et que sèche le film suspendu, l'insertion dans un passe vue quelque peu négligé, une mise en spire compliquée, un manque de précaution lors du passage dans le passe vue, un rangement aléatoire dans une boite sordide, un feuillet qui a pris l'humidité et qui se colle au film, un chargement sauvage du film dans l'appareil, un rail de boitier, une cartouche au feutre souillé, un film posé sur un plan de travail ou une table lumineuse, tous ces évènements peuvent potentiellement rayer un négatif... développé ou pas !
Bref oui, la surface du film, surtout coté mat, c'est à dire coté gélatine est fragile et fort sensible aux contacts ....
Les gants... Ah ! l'effet pervers de la précaution que l'on croit universelle.... C'est comme au Bloc, ce n'est pas parce que l'on porte des gants que l'on doit ne pas prendre les plus extrêmes précautions...
- xXx
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Re: Manipulation des négatifs
Je n’utilise pas de gants pour les 24*36, mais pour les films 120 je mets un gant à la main droite ( une habitude qui me vient de l’époque où j’étais monteur de films), en vinyl pour la mise en spire, et en coton après pour le reste.
- phildu24
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Re: Manipulation des négatifs
Marrant, on a . .avait un pratique similaire à l'hosto, je l'utilise aussi comme Félicie...xXx a écrit :Je n’utilise pas de gants pour les 24*36, mais pour les films 120 je mets un gant à la main droite ( une habitude qui me vient de l’époque où j’étais monteur de films), en vinyl pour la mise en spire, et en coton après pour le reste.